vacance de poste

Intitulé publication: Fonctionnaire chargé(e) de l’information et des éléments de preuve, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la gestion de l'information
Département / Bureau: Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
Lieu d'affectation: GENEVA
Période de candidature: 30 décembre 2021 - 28 janvier 2022
No de l’appel á candidature: 21-Information Management Systems-OHCHR-171716-R-Geneva (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Division des opérations sur le terrain et de la coopération technique du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), à Genève. Le (la) titulaire est placé(e) sous la supervision générale du Coordonnateur (de la Coordonnatrice) de la Commission d’enquête internationale indépendante chargée d’enquêter dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et en Israël (ci-après la « Commission ») et sous la supervision directe du (de la) spécialiste de la gestion de l’information de classe P-4 du secrétariat de la Commission.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire :

•Gère le répertoire des informations et éléments de preuve de la Commission et, en tant que chef de projets d’investigation informatique, dirige l’examen et l’analyse des informations et des éléments de preuve, et notamment : a) traduit les objectifs des enquêtes en activités techniques visant à aider les équipes à examiner les contenus électroniques ; b) alimente les systèmes de sélection d’éléments de preuve pour permettre aux équipes de sélectionner les informations et éléments de preuve pertinents ; c) analyse la structure et la finalité des données collectées, et conseille le personnel sur les mesures à prendre pour en extraire les informations pertinentes tout en préservant l’intégrité des éléments de preuve à des fins criminalistiques ;
•Se charge du traitement des éléments de preuve et s’acquitte des obligations en matière de conservation des preuves, et notamment : a) se charge de la collecte, de la conservation, de l’enregistrement et de la numérisation des documents recueillis et s’assure qu’ils sont stockés de façon sûre et permanente, veille à ce que la chaîne de conservation soit respectée, garantit le respect des fonds et la mise à jour des taxonomies, s’occupe du contrôle des documents et en vérifie l’authenticité ; b) gère l’importation des données ainsi que le traitement et l’indexation des documents enregistrés et alimente les systèmes d’examen et d’analyse ; c) établit des procédures efficaces relatives à l’examen des informations et éléments de preuve ; d) définit, met en œuvre et tient à jour un modèle de données de bout en bout qui favorise la bonne circulation des informations dans le cadre des procédures opérationnelles de traitement des éléments de preuve et qui renforce le respect des fonds et le niveau de confidentialité des documents collectés ;
•Donne des conseils sur les pratiques d’archivage, notamment : l’analyse des besoins et des procédures internes ; l’organisation et la tenue des fonds d’informations de l’ONU ; la conservation et le classement des archives ; les politiques et procédures de gestion de l’information, en particulier les applications techniques ;
•Mène des travaux de recherche sur les nouvelles applications informatiques d’aide à la gestion d’archives et de dossiers, les analyse et les évalue, et formule des recommandations concernant leur mise en service ;
•Participe aux projets visant à améliorer la tenue des dossiers, en contribuant aux études de faisabilité, à l’analyse, à la conception, à l’élaboration et à l’exploitation des systèmes, et à l’évaluation et la mise à l’essai des améliorations apportées aux applications d’aide à la gestion des dossiers et des nouveaux systèmes ; fournit une assistance aux utilisateurs ;
•Établit des spécifications informatiques et d’autres spécifications et normes fonctionnelles détaillées du point de vue de la tenue des dossiers, ainsi que des manuels d’utilisation des nouveaux systèmes ;
•Élabore des supports de formation et des manuels d’utilisation ; forme les membres du personnel à l’utilisation des systèmes de tenue des dossiers qui leur ont été attribués ;
•Gère les fonctions d’entrée et de classement des dossiers en appliquant le concept de cycle de vie au fonds d’informations, y compris en procédant à des évaluations en consultation avec les services d’où émanent les dossiers pour juger de la nécessité de les verser aux archives ou de les éliminer ; veille à ce que les plans d’archivage, l’enregistrement et les aspects physiques du transfert des dossiers soient conformes aux normes établies ; supervise la gestion de l’espace et les contrats commerciaux de stockage d’archives ; encadre les agents des services généraux dans l’exécution des tâches correspondantes ; procède à l’évaluation des dossiers ;
•S’attache à comprendre les techniques et méthodes de conservation des dossiers sur tous les supports, se tient au fait de leur évolution et les applique ; veille à ce que les installations de stockage soient conformes aux normes environnementales ;
•Gère les activités de traitement des archives en veillant au respect des normes de conservation, des normes bibliographiques internationales, des normes de description et des normes applicables aux bases de données ; établit des inventaires descriptifs ; procède au balisage des inventaires descriptifs à des fins de diffusion par voie électronique ; formule des recommandations relatives à la planification et à la hiérarchisation des priorités concernant les besoins en matière de conservation et de description ;
•Assure ou supervise les services de renseignements du public en informant les utilisateurs internes et externes des fonds électroniques détenus et leur accessibilité ; se tient en contact avec d’autres réseaux de gestion de l’information, des spécialistes de la gestion des dossiers et des archivistes ; supervise les activités de recherche et de reproduction menées par les agents des services généraux ;
•Veille à ce que les contrôles appropriés soient en place pour empêcher l’accès non autorisé aux informations ; en collaboration avec l’équipe chargée de la cybersécurité du HCDH, surveille les nouvelles menaces et conseille les parties prenantes concernées sur les mesures à prendre ; supervise les évaluations de la cybersécurité et élabore des stratégies pour corriger les vulnérabilités et remédier aux risques détectés ; enquête sur tous les incidents ou rapports indiquant que l’intégrité ou la confidentialité de l’information a été compromise, en particulier des informations classifiées ou sensibles ; élabore et met en œuvre des stratégies visant atténuer les conséquences des atteintes à la sécurité informatique ; contribue à l’élaboration de politiques, normes et plans d’action relatifs aux questions de cybersécurité ; forme le personnel de la Commission à la sécurité de l’information afin de garantir la confidentialité des travaux de la Commission au siège et lors des missions sur le terrain ;
•Évalue la pertinence des outils de gestion des dossiers et des outils de référence en place ; applique les nouvelles technologies à la gestion de l’information afin que les nouveaux outils mis au point pour permettre un accès efficace à l’information soient accessibles à l’ensemble du personnel de l’organisation ;
•Tient à jour les normes de communication et de déclassification, en consultant les services d’où émanent les dossiers et les autres services intéressés au sujet de l’accès aux documents classés confidentiels, et donne suite aux décisions relatives à la communication et à la déclassification ;
•Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de contact avec le client ; organise des programmes de sensibilisation et de formation à l’intention des utilisateurs afin de leur permettre de mieux exploiter les ressources consultables à partir de leur poste de travail ; tient compte des besoins propres à l’organisation pour mettre au point des présentations adaptées aux clients ; élabore des supports publicitaires afin de faciliter les activités d’information ;
•Participe à l’administration des programmes, notamment en aidant ou en supervisant le personnel contractuel et les agents des services généraux, en rédigeant les contrats de consultants et les contrats institutionnels et en suivant leur exécution, en établissant le budget-programme, etc. ;
•S’acquitte de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

PROFESSIONNALISME : connaissances techniques en matière d’extraction et d’analyse de données, de traitement de données, de conservation et d’analyse scientifiques ou d’examen de documents dans le cadre d’investigation informatique ; compétence avérée dans le domaine de la sécurité de l’information ; compréhension approfondie des stratégies et des technologies de recherche (textuelles et non textuelles), des données et des métadonnées, et des méthodes d’examen assistées par ordinateur ; compétences en matière de scriptage (Python, JavaScript, Ruby, SQL ou tout autre langage comparable) aux fins du traitement et de l’automatisation des données ; connaissance de la gestion de l’information, de l’archivage, de la tenue de dossiers et du déclassement de documents ; connaissance de la gestion de données électroniques, y compris de l’évaluation, de la conservation et de la gestion de la migration des données ; connaissance des méthodes de conservation et de description de dossiers ; aptitude à mener des travaux de recherche et à formuler des recommandations sur les tendances en matière de gestion de l’information ; capacité d’analyse et d’évaluation et aptitude à mener en toute indépendance des travaux de recherche et d’analyse, à cerner et évaluer les problèmes, à proposer des solutions et à formuler des conclusions et des recommandations. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés ; garde son calme dans les situations de crise. Veille à tenir compte de la question du genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.

APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER : définit clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchise les activités et tâches prioritaires ; modifie les priorités en fonction des besoins ; prévoit suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tient compte des risques et des imprévus dans la planification ; suit l’exécution des plans et les modifie s’il y a lieu ; tire le meilleur parti du temps disponible.

OUVERTURE À LA TECHNOLOGIE : se tient au fait de l’innovation technologique ; comprend les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’emploie activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; est disposé(e) à s’initier aux technologies nouvelles.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle en archivistique, en sciences de l’information, en systèmes d’information ou en sciences sociales, ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Job - Specific Qualification

Une certification dans le domaine de l’investigation informatique est souhaitable.

Un diplôme en gestion de projets est également souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins cinq (5) années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion d’archives, de dossiers ou d’informations faisant appel à des techniques modernes, ou dans un domaine connexe, sont exigées.

Au moins deux années d’expérience de la gestion de plateformes d’investigation informatique (par exemple, Relativity, Nuix eDiscovery, etc.) sont souhaitables.

Une expérience de la gestion de projets judiciaires est souhaitable.

Une expérience du traitement d’éléments de preuve numériques est souhaitable.

Une expérience du traitement d’éléments de preuve matériels est souhaitable.

Une expérience pertinente acquise dans le domaine de la cybersécurité ou de la gestion des cyber-risques est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise (écrite et orale) de l’anglais est indispensable. La connaissance de l’arabe ou de l’hébreu est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à prendre part à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

La prolongation du contrat dépendra de la prorogation du mandat et/ou de la disponibilité des fonds. Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’ONU s’emploie résolument à équilibrer les effectifs masculins et féminins. Les femmes sont vivement encouragées à faire acte de candidature.

Conformément au paragraphe 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les candidat(e)s recruté(e)s dans le cadre du programme Jeunes administrateurs n’étant pas resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent présenter leur candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2023 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Information and Evidence Officer, P3
Job Code Title: INFORMATION MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: Office of the High Commissioner for Human Rights
Duty Station: GENEVA
Posting Period: 30 December 2021 - 28 January 2022
Job Opening Number: 21-Information Management Systems-OHCHR-171716-R-Geneva (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is in the Field Operations and Technical Cooperation Division (FOTCD) in the Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR) in Geneva, under the overall supervision of the Coordinator for the Independent International Commission of Inquiry on the Occupied Palestinian Territory, including East Jerusalem, and in Israel (the Commission) and direct supervision of the P-4 information Management Officer of the secretariat of the Commission.

Responsibilities

Within delegated authority, the Information and Evidence Officer will be responsible for the following duties:

• Manages the Commission’s electronic information and evidence repository and leads information and evidence review and analysis tasks as an eDiscovery project manager by: a) Translating the objectives of investigations into technical activities to assist teams in their examination of electronic content; b) Populating evidence selection systems in a manner that enables teams to select relevant information and evidence; c) Analysing structures and purposes of collected data in order to advise staff on appropriate measures to extract relevant information while maintaining the forensic integrity of the evidence
• Performs evidence handling and custodial obligations by: a) Ensuring the sound collection, preservation, registration, digitization, and secure permanent storage of collected material and maintaining its chain of custody, provenance taxonomies, auditing, and authenticity; b) Managing data ingestion, processing, and indexing of registered material and populating review and analysis systems; c) Establishing efficient procedures regarding the review of evidence and information; d) Defining, implementing, and maintaining an end-to-end data model supporting efficient information flow within evidence handling business processes and enforcing the provenance of collected material and confidential classifications.
• Provides advisory services on recordkeeping practices include: needs and business process analysis; organization and maintenance of UN information assets; records preservation and disposition; and information management policies and procedures, with an emphasis on technological applications.
• Researches, analyses and evaluates new applications of information technology to archives and records management and makes recommendations for their deployment.
• Participates in record-keeping improvement projects, contributing to feasibility studies, systems analysis, design, development and implementation and in the evaluation and testing of record-keeping application improvements and new systems; provides user support.
• Develops detailed system and other functional specifications and standards from the recordkeeping perspective and user documentation for new systems.
• Develops training materials and user manuals; trains staff in use of the recordkeeping system assigned.
• Manages records accession and disposition functions by applying the life-cycle concept to information assets, including appraisal by liaising with records-originating offices regarding the transfer and/or disposal of their records; assures that retention schedules, registration and physical aspects of records transfers meet established standards; oversees space management and commercial storage contracts; supervises General Service staff in implementing related tasks; and performs records appraisal.
• Understands, keeps current with and applies preservation techniques and strategies for records in all media. Ensures that the Section’s storage facilities meet environmental standards.
• Manages archival processing activities by overseeing adherence to preservation, international bibliographic, description and database standards; produces descriptive inventories; prepares mark-up of descriptive inventories for electronic dissemination; and makes recommendations regarding the planning and prioritisation of preservation and description programme requirements.
• Performs and supervises reference functions by advising internal and external users about records holdings and accessibility; maintaining communications with other information management networks and records and archives specialists; supervising retrieval and reproduction activities of General Service staff.
• Ensures that appropriate controls are in place to prevent unauthorised access to information. In collaboration with the OHCHR cybersecurity team, monitors emerging threats, and advises relevant stakeholders on the appropriate courses of action. Oversees cybersecurity assessments and develop strategies for remediating vulnerabilities and risks identified. Investigates all events or reports indicating that a compromise of integrity or confidentiality of information has taken place, especially of a classified/sensitive nature. Develops and implements strategies to mitigate cybersecurity incidents. Helps develop policies, standards and action plans relating to cybersecurity issues. Provides information security training to the personnel of the Commission, to safeguard the confidentiality of Commission’s work at its headquarters and during field missions.
• Evaluates adequacy of existing records management and reference tools. Implements new technologies in information management to ensure that tools developed for efficient access to information are accessible to staff throughout the Organization.
• Maintains access and declassification standards by liaising with records-originating offices/offices of interest regarding access to security-classified materials and implements access and declassification determinations.
• Participates in developing client outreach strategies and in their implementation. Conducts programmes of outreach and user education to improve client use of desktop information resources; uses judgement of relevant institutional needs to develop presentations appropriate to client audience; develops publicity materials to facilitate outreach.
• Assists in programme administration, including provision of assistance to or supervision of contractual employees and General Service staff, formulation of consultant and institutional contracts and subsequent implementation, development of the programme budget, etc.
• Performs other related duties, as required.

Competencies

PROFESSIONALISM: Expertise in eDiscovery data retrieval and analysis, data processing work, forensic preservation and analysis, or document review support work; Proven expertise in the area of information security; Thorough understanding of search strategies and technologies (both text and non-text), data and metadata, and technology assisted review; Scripting skills (e.g., Python, JavaScript, Ruby, SQL, or comparable) for data processing and automation; Knowledge of information management, archival, record keeping and record disposition. Knowledge of electronic data maintenance, including appraisal, conservation and migration management; records preservation and description. Ability to conduct research and provide recommendations on information management trends. Ability to demonstrate conceptual, analytical and evaluative skills and conduct independent research and analysis, identifying and assessing issues, formulating options and making conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

PLANNING& ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

TECHNOLOGICAL AWARENESS: Keeps abreast of available technology; understands applicability and limitation of technology to the work of the office; actively seeks to apply technology to appropriate tasks; shows willingness to learn new technology.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in archival, information science, information systems, social science or related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Job - Specific Qualification

Certification in eDiscovery is desirable.

Certification in project management is also desirable.

Work Experience

A minimum of five years (5) of progressively responsible experience in modern archives management, record keeping, library, information management or related area is required.

Out of the five years, a minimum of two years of experience in managing eDiscovery platforms (e.g. Relativity, Nuix eDiscovery) is desirable.

Experience in litigation project management is desirable.

Experience with the handling of digital evidence is desirable.

Experience with the handling of physical evidence is desirable.

Relevant work experience in cyber security / cyber risk management is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English (both oral and written) is required. Knowledge of Arabic and/or Hebrew is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which will be followed by competency-based interview.

Special Notice

Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of funds.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved