vacance de poste

Intitulé publication: FUEL OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi: Responsable chargé des carburants
Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d'affectation: BAMAKO
Période de candidature: 30 décembre 2021 - 28 janvier 2022
No de l’appel á candidature: 21-Logistics and Supply Chain-MINUSMA-171750-R-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnel

Ce poste est situé dans la section de Survie de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Le Responsable du Carburant sera basé à Bamako et rapportera au Chef de La Section de Survie.

Responsabilités

Sous la supervision générale du chef de la section de Survie et dans le cadre des pouvoirs délégués, le titulaire sera en charge des tâches suivantes:
• Gérer l'approvisionnement en carburant de la mission, y compris l'administration des contrats sous-traités pour le pétrole, les huiles et lubrifiants (POL) et les services connexes dans toutes les phases des opérations ;
• S'assurer que les réserves stratégiques et locales de la mission sont maintenues conformément au contrat en tout temps ; examiner les demandes et autoriser les distributions de carburant en vrac aux contingents et autres utilisateurs ;
• Aider à l'élaboration de contrats externalisés pour le carburant et les services de soutien associés, y compris la préparation des énoncés de travail, des évaluations techniques et des demandes, la préparation des présentations au comité local des contrats (LCC), le contrôle de la qualité des contrats (QC) et l'assurance qualité (QA) , vérification de la comptabilité et de la facturation ;
• S'assurer que les systèmes de contrôle interne fonctionnent selon les normes les plus élevées, y compris une comptabilité précise et complète, rapportent et maintiennent tous les enregistrements électroniques/papier pour assurer une piste d'audit appropriée ;
• Veiller à ce que la consommation de carburant par les véhicules, les générateurs, les utilisateurs individuels et les contingents soit surveillée et analyser toute anomalie majeure ou modèle de consommation de carburant incohérente et rendre compte au Chef de la Section de survie ;
• S'assurer que les procédures de contrôle qualité et d'assurance qualité et les contrôles d'entretien des équipements de carburant sont effectués et coordonner avec les officiers régionaux du carburant / les unités de secteur les questions relatives à la sûreté, la sécurité et l'entretien des installations de carburant, des véhicules et des équipements ;
• Aider à fournir des contributions de l'unité de carburant sur le budget et la planification des acquisitions ; surveiller et analyser la performance du contrat pour assurer la conformité avec les termes du contrat, les calendriers et les objectifs de coûts ;
• Aider à l'élaboration, à la mise en œuvre et à la mise à jour du plan de carburant de la mission ; surveiller les stocks de carburant à tous les emplacements, projeter les exigences en matière de produits et organiser l'approvisionnement et la distribution de routine du carburant et des produits associés aux utilisateurs finaux ;
• Former les troupes sur le contrôle interne, les systèmes comptables et les directives de l'ONU.
• Développer une atmosphère de travail sûre et saine pour minimiser les risques impliqués; s'assurer que les problèmes environnementaux sont traités en tout temps, y compris lors de l'installation de l'équipement ;
• Assurer la liaison avec l'Unité de gestion des contrats dans la résolution des litiges contractuels au cours de l'exécution des contrats ; mettre en œuvre le programme de travail de l'Unité ; superviser, former et suivre les indicateurs de performance du personnel ;
Mettre à jour et surveiller l'exécution du quota d'allocation de carburant mensuel pour s'assurer que la consommation de carburant est dans la limite d'approbation.
Assurer l'application de la politique environnementale de la MINUSMA dans les opérations de carburant
Fournir un soutien aux Forces du G5 Sahel conformément au contrat établi et gérer l'exécution du contrat
Exercer la gestion de la performance du contrat conformément aux KPI définis dans le contrat et appliquer les dommages APL et / ou LD pour toute insuffisance.
• Effectuer d'autres tâches au besoin.

Compétences

Professionalism - Connaissance des opérations d'approvisionnement, des pratiques et de la gestion des contrats. Possibilité de spécifier des règles commerciales dans le domaine de l'approvisionnement en carburant - Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.
Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitute à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier
les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour menersa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose

Sens de responsabilités : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumerla responsabilité des tâches qui leur sont déléguées. Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation deservices comme des « clients » et chercher à voir les choses deleur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clientsen gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyensd’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur lesplans tantintérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestationdes services.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en ingénierie (pétrochimique, chimique ou mécanique), en administration des affaires, en gestion de la chaîne d'approvisionnement ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle associé à deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur. Une certification IATA et/ou JIG est requise. Une formation en système de gestion électronique du carburant est hautement souhaitable.

Expérience professionnelle

Un minimum de cinq (5) ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la chaîne d'approvisionnement, la gestion de projets/contrats ou le soutien logistique, de préférence dans le domaine des produits pétroliers, est indispensable.

Une expérience de la gestion des services d'appui et des contrats connexes à l'appui d'organisations internationales dans une opération sur le terrain du régime commun des Nations Unies ou d'une organisation internationale comparable est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'Anglais et le Français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise de l'Anglais (tant à l'oral qu'à l'écrit) est indispensable.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: FUEL OFFICER, P3
Job Code Title: FUEL OFFICER
Department/Office: United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali
Duty Station: BAMAKO
Posting Period: 30 December 2021 - 28 January 2022
Job Opening Number: 21-Logistics and Supply Chain-MINUSMA-171750-R-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Life Support Section of the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA).The Fuel Officer will be based in Bamako and reports to the Chief, Life Support Section.

Responsibilities

Under the overall supervision of the Chief Life support Section and within delegated authority, the incumbent will be responsible for the following duties:
• Manage the supply of fuel to the mission including the administration of outsourced contracts for petroleum, oils and lubricants (POL) and related services in all phases of operations;
• Ensure that mission strategic and local reserves are maintained as per the contract at all times; review requests and authorize issues of bulk fuel to contingents and other users;
• Assist in developing outsourced contracts for fuel and associated support services, including the preparation of Statements of Work, technical evaluations and requisition, preparation of presentations to Local Committee on Contracts (LCC), contract Quality Control (QC) and Quality Assurance (QA), accounting and invoicing verification;
• Ensure that internal control systems are functioning to the highest standard including accurate and complete accounting, report and maintain all electronic/hardcopy records to ensure proper audit trail;
• Ensure that fuel usage by vehicles, generators, individual users and contingents are monitored and analyze any major anomalies or patterns of inconsistent fuel consumption and report to the Chief Life Support Section;
• Ensure that routine QC and QA procedures and fuel equipment maintenance checks are carried out and coordinate with Regional Fuel Officer/Sector units issues pertaining to safety, security and maintenance of fuel installations, vehicles and equipment;
• Assist with providing Fuel Unit inputs on budget and acquisition planning; monitor and analyze contract performance to ensure compliance with contract terms, schedules and cost objectives;
• Assist in developing, implementing and updating the Mission Fuel Plan; monitor fuel stock holdings at all locations, project product requirements and arrange for routine supply and distribution of fuel and associated products to end users;
• Train troops on UN internal control, accounting systems and guidelines.
• Develop safe and healthy work atmosphere to minimize risk involved; ensure environmental issues are addressed at all times including at the installation of equipment;
• Liaise with the Contract Management Unit in the resolution of contractual disputes in the course of contract implementation; implement the Unit’s work program; supervise, train and monitor performance indicators for staff;
Update and monitor the execution of monthly fuel allotment quota to ensure the fuel consumption is within the approval limit.
Ensure application of MINUSMA Environmental policy in the fuel operations
Provide support the G5 Sahel Forces as per established contract and manage contract performance
Exercise contract performance management in line with the KPI set in the contract and apply APL and/or LD damage for any underformance.
• Perform other duties as required.

Competencies

Professionalism - Knowledge of supply operations, practices and contract management. Ability to specify business rules in the fuel supply area- Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Planning and organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Accountability: Takes ownership of all responsibilities and honours commitments. Delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards. Operates in compliance with organizational regulations and rules. Supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments. Takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

Client orientation: Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view. Establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect. Identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions. Monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems. Keeps clients informed of progress or setbacks in projects. Meets timeline for delivery of products or services to client.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in engineering (Petrochemical, chemical or mechanical), business administration, Supply Chain Management, or related field. A first level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree. Certification by IATA and/or JIG is required. Training in Electronic Fuel Management System is highly desirable.

Work Experience

A minimum of five years (5) of progressively responsible experience in supply chain, project/contract management or logistics support preferably in the field of petroleum products is required.

Experience in managing support services and related contracts in support of international organizations in a field operation of the United Nations Common System or a comparable international organization is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position fluency in English, (both oral and written) is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

The appointment or assignment and renewal therefore subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate. The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved