vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des droits de l'homme, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des droits de l’homme
Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali
Lieu d'affectation: BAMAKO
Période de candidature: 05 janvier 2022 - 18 janvier 2022
No de l’appel á candidature: 22-Human Rights Affairs-MINUSMA-171802-F-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est situé au sein de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation multidimensionnelle intégrée Mission au Mali (MINUSMA) à Bamako. Bamako est classé comme un lieu d'affectation « D » et un lieu d'affectation famille non autorisée. Le titulaire rend compte au Directeur des Droits de l'Homme et Division de la protection.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs délégués, le responsable des droits de l'homme sous la tutelle directe
la supervision du chef d'équipe de l'Unité État de droit et lutte contre l'impunité sera être responsable des tâches suivantes :
• Travaille avec les autorités nationales et la société civile pour l'opérationnalisation de processus judiciaires et la mise en place de mécanismes de responsabilisation pour les violations et abus des droits;
• Conseille les autorités nationales sur les processus législatifs nationaux et leur conformité avec les normes internationales des droits de l'homme ;
• Contribue et entretient des relations de travail efficaces avec les autorités nationales, société (organisations de défense des droits de l'homme et des victimes, et organisations axées sur justice transitionnelle) et d'autres partenaires afin de développer et de renforcer la justice transitionnelle les mécanismes et la mise en œuvre des processus de justice transitionnelle ;
• Contribue aux efforts nationaux avec les méthodologies et les meilleures pratiques développées par l'ONU dans le domaines de l'état de droit pour les pays sortant d'un conflit, y compris la lutte contre l'impunité pour les violations et abus des droits de l'homme ;
• Contribue à l'intégration de perspectives de victimes sensibles au genre dans la conception et mise en œuvre de stratégies et de processus de poursuite, ainsi que de stratégies de plaidoyer et initiatives de renforcement des capacités;
• Soutient le travail des programmes et activités de renforcement des capacités (y compris la sensibilisation activités, ateliers de formation, séminaires) pour faciliter la mise en œuvre de stratégies et plans d'action en matière de justice transitionnelle et de lutte contre l'impunité, fondés sur les enseignements tirés et bonnes pratiques dans d'autres contextes ;
• Garantit des informations à jour sur les questions de fond dans le domaine des droits de l'homme et fait des recommandations sur les actions à entreprendre ;
• Soutient d'autres secteurs de l'ONU, d'autres organisations internationales et gouvernements sur
les questions de coordination et de politique ; bref représentants et fournit; le cas échéant suggestions et recommandations;
• Contribue aux briefings réguliers et aux points de discussion pour les réunions de la division avec la mission
• Effectue d'autres tâches connexes requises par la direction de la division

Compétences

PROFESSIONNALISME : Connaissance et exposition à un éventail de questions relatives aux droits de l'homme, à inclure des approches et des techniques pour traiter des problèmes sensibles. Connaissance des institutions mandats, politiques et lignes directrices relatifs aux droits de la personne. Capacité à identifier les problèmes, c'est-à-dire politiques, ethniques, raciales, de genre, sociales, économiques, etc., provoquant des troubles civils dans un pays ou zone géographique; Bonnes compétences analytiques et de recherche, y compris la capacité d'évaluer et intégrer des informations provenant de diverses sources et évaluer l'impact sur les droits de l'homme situation dans la région/le pays assigné -Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise.

Aptitute à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifierles priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour menersa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en droit, politique sciences, relations internationales, sciences sociales ou dans un domaine connexe. Une université de premier niveau diplôme en combinaison avec deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté dans lieu du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine des droits de l'homme, de la politique affaires, relations internationales, droit ou domaine connexe.

Expérience axée sur les questions juridiques, dans le domaine du droit des droits de l'homme ou de droit pénal international droit, lié à la justice transitionnelle, dans un environnement instable, est indisponible.

Un minimum de deux ans d'expérience en tant que chercheur ou assistant de recherche sur la justice transitionnelle avec une expérience en conception de recherche empirique, le travail sur le terrain, les analyses de données et la publication sont indisponible.

Au moins trois ans d'expérience dans la pratique du droit, en tant qu'avocat, procureur, juge, avocat consultant ou conseiller d'assistance juridique internationale, dont au moins un an dans unorganisation internationale soutenant le développement ou la réforme des institutions judiciaires dans un situation de transition, de développement ou de post-conflit ou au moins un an pour fournir un tel soutien dans le domaine de justice transitionnelle, est indisponible.

Expérience de travail dans une opération de terrain du système commun des Nations Unies (y compris maintien de la paix, missions politiques et agences, fonds et programmes des Nations Unies) - ou similaire organisation internationale ou organisation non gouvernementale dans un environnement de terrain est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'Anglais et du Français est indispensable.

Méthode d'évaluation

Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.

Notice spéciale

Seuls les candidat(e)s dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d'attente par l'organe de contrôle des Nations Unies sont autorisé(e)s à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s inscrit(e)s sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considéré(e)s pour ce poste. Les candidat(e)s sur liste d'attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidat(e)s présélectionnés sont invités à postuler uniquement s'ils (elles)sont qualifié(e)s, intéressé(e)s et prêt(e)s à exercer les fonctions de ce poste au lieu d'affectation précisé dans l'avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l'acceptation du poste en cas de sélection. Un(e) candidat(e) qui postule est censé(e) d' accepter le poste si offert.
Le Secrétariat des Nations Unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes 50/50 dans son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler à ce poste.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: HUMAN RIGHTS OFFICER, P3
Job Code Title: HUMAN RIGHTS OFFICER
Department/Office: United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali
Duty Station: BAMAKO
Posting Period: 05 January 2022 - 18 January 2022
Job Opening Number: 22-Human Rights Affairs-MINUSMA-171802-F-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position are located in the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) in Bamako. Bamako is classified as a "D" duty station and a non-family duty station. The incumbent reports to the Director of the Human Rights and Protection Division.

Responsibilities

Within delegated authority, the Human Rights Officer under the direct supervision of the Team Leader of the Rule of Law and the fight against impunity Unit will be responsible for the following duties:
• Works with national authorities and civil society for the operationalization of transitional justice processes and the establishment of accountability mechanisms for serious human rights violations and abuses;
• Advises national authorities on national legislation processes and their conformity with international human rights standards;
• Contributes and maintains effective working relationships with national authorities, civil society (human rights and victims organizations, and organizations with a focus on transitional justice) and other partners in order to develop and strengthen transitional justice mechanisms and the implementation of transitional justice processes;
• Contributes to national efforts with UN-developed methodologies and best practices in the areas of rule of law for post-conflict countries, including the fight against impunity for serious human rights violations and abuses ;
• Contributes to the integration of gender-sensitive victim perspectives in the design and implementation of prosecution strategies and processes, as well as advocacy strategies and capacity building initiatives;
• Supports the work of capacity-building programmes and activities (including outreach activities, training workshops, seminars) to facilitate the implementation of strategies and action plans in transitional justice and the fight against impunity, based on lessons learned and good practices in other contexts;
• Ensures up-to-date information regarding substantive matters in the field of human rights and makes recommendations on actions to take;
• Supports other sectors of the UN, other international organizations and governments on coordination and policy matters; brief representatives and provides; as appropriate suggestions and recommendations;
• Contributes to regular briefings and talking points for the Division's meetings with mission leadership;
• Contributes to the integration of gender perspectives/considerations and specific women/girls' rights issues in all activities, programmes and strategies.
• Performs other related duties as required by the Division leadership.

Competencies

PROFESSIONALISM : Knowledge of and exposure to a range of human rights issues, to include approaches and techniques to address sensitive problems. Knowledge of institutional mandates, policies and guidelines related to human rights. Ability to identify problems, i.e.,
political, ethnic, racial, gender, social, economic, etc., causing civil unrest in a country or geographic area; Good analytical and research skills, including ability to evaluate and integrate information from a variety of sources and assess impact on the human rights situation in assigned region/country. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

PLANNING AND ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; Allocates appropriate amount of time and resources for completing work; Foresees risks and allows for contingencies when planning; Monitors and adjusts plans and actions as necessary; Uses time efficiently.

TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; Places team agenda before personal agenda; Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

An advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in law, political science, international relations, social sciences, or in a related area. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in human rights, political affairs, international relations, law or related area is required.

Experience focused on legal issues, in the area of human rights law, or international criminal law, related to transitional justice, in a volatile environment, is required.

A minimum of two years of experience as a researcher or research assistant on transitional justice with experience in empirical research design, fieldwork, data analyses and publication is required.

At least three years of experience in thepractice of law, as a lawyer, prosecutor, judge, legal consultant, or international legal assistance advisor, including at least one year in a regional or international organization supporting the development or reform of judicial institutions in a transitional, development or post-conflict setting or at least one year providing such support in the area of transitional justice, is required.

Experience working in a United Nations common system field operation (inclusive of peacekeeping, political missions and UN agencies, funds, and programmes) - or similar international organization or nongovernmental organization in a field-based environment is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position advertised, fluency in English and French is required.

Assessment

Previously rostered candidates are not subject to any further assessment and as such, will not be invited for such an assessment.

Special Notice

This "Recruit from Roster" job opening is only open to roster applicants who are already placed on pre-approved rosters, following a review by a United Nations Central Review Body. Only roster applicants who were placed on rosters with similar functions at the same level are considered to be eligible candidates. Eligible applicants receive an email inviting them to apply. Rostered applicants are encouraged to apply only if they are interested and available to take up the position at the duty station/s specified in the Job Opening. Applying to this job opening carries an expectation to accept the offer, if selected.
The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved