vacance de poste

Intitulé publication: Coordonnateur(trice) des questions de développement, responsable de la planification stratégique et de l’Équipe du Bureau du (de la) Coordonnateur(trice) résident, P4 (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: Spécialiste du développement durable
Département / Bureau: Système des coordonnateurs résidents
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 15 janvier 2022 - 21 janvier 2022
No de l’appel á candidature: 22-Sustainable Development-RCS-172448-J-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est situé au sein du Bureau de coordination du développement. L'agent de développement durable relève du chef de la Direction générale des politiques et de la programmation.

Responsabilités

Dans le cadre de ses délégations, le Chargé de Développement Durable aura en charge les missions suivantes :

• Examine les documents et rapports pertinents liés à la triple crise planétaire ; identifie les problèmes et enjeux de développement durable à traiter et propose des actions correctives ; assure la liaison avec les parties concernées ; assure les actions de suivi.
• Effectue des missions de conseil, en collaboration avec les clients (par exemple, les coordonnateurs résidents et les équipes de pays des Nations Unies), en planifiant et en facilitant des ateliers sur les questions de développement durable (en mettant l'accent sur le climat/la nature/la pollution), à travers d'autres sessions interactives et en aidant à développer des actions les plans que les clients utiliseront pour gérer le changement.
• Recherche, analyse les enjeux de développement durable liés au climat, à la biodiversité et à la pollution et présente des informations recueillies auprès de diverses sources.
• Élabore des projets de recommandations politiques pour contribuer aux discussions du Groupe de développement durable des Nations Unies sur les problèmes de climat, de biodiversité et de pollution, y compris l'examen et l'analyse des problèmes et des tendances, la préparation d'évaluations ou d'autres activités de recherche et études,
• Participe ou dirige des groupes de travail ou des groupes de travail interinstitutions ou d'experts spécifiques, en interne ou avec des parties externes.
• Initie et coordonne les activités de sensibilisation; organise des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; fait des présentations sur des sujets/activités assignés.
• Dirige et/ou participe à de grandes missions complexes sur le terrain, notamment en fournissant des conseils à des consultants externes, des représentants du gouvernement et d'autres parties et en rédigeant des résumés de mission, etc.
• Prépare des discours et d'autres contributions pour des présentations par des cadres supérieurs sur des questions de développement durable.
• Conçoit, gère et surveille la mise en œuvre de projets de renforcement des capacités pour les coordonnateurs résidents des Nations Unies et les équipes de pays des Nations Unies
• Effectue d'autres tâches au besoin.

Le travail implique une interaction fréquente avec les personnes suivantes :
Personnel au sein de l'unité de travail et personnel technique et homologues dans d'autres unités pertinentes du Secrétariat, commissions régionales, fonds, programmes des Nations Unies et autres agences spécialisées des Nations Unies ; hauts représentants et fonctionnaires des gouvernements nationaux, des universités, des instituts de recherche et des organisations concernées.

Résultats attendus :
Élabore, met en œuvre et évalue des travaux sur les questions de développement durable liées à la triple crise planétaire ; démontre la livraison en temps opportun des résultats conformément aux objectifs et politiques généraux. Fournit un soutien substantiel au Groupe des Nations Unies pour le développement durable et à d'autres processus interinstitutions. Facilite et favorise l'échange d'informations et l'interaction avec toutes les entités impliquées dans la mise en œuvre des accords de développement durable susmentionnés.

Compétences

• Professionnalisme : Aptitude à appliquer les théories, les concepts et les approches du développement durable. Capacité d'identifier les enjeux, d'analyser et de participer à la résolution des enjeux/problèmes. Capacité à effectuer la collecte de données en utilisant diverses méthodes. Compétences conceptuelles en analyse et en évaluation pour mener des recherches et des analyses indépendantes, y compris la connaissance et l'expérience de l'utilisation de diverses sources de recherche, y compris les ressources électroniques sur Internet, l'intranet et d'autres bases de données. Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

• Créativité : cherche activement à améliorer les programmes ou les services ; offre des options nouvelles et différentes pour résoudre les problèmes ou répondre aux besoins des clients ; encourage et persuade les autres d'envisager de nouvelles idées ; prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles ; pense « en dehors des sentiers battus » ; s'intéresse aux nouvelles idées et aux nouvelles façons de faire; n'est pas lié par la pensée actuelle ou les approches traditionnelles.

• Orientation client : considère tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et cherche à voir les choses du point de vue des clients ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifie les besoins des clients et les associe aux solutions appropriées ; surveille les développements en cours à l'intérieur et à l'extérieur de l'environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tient les clients informés de l'avancement ou des revers des projets ; respecte le calendrier de livraison des produits ou des services au client.

• Bâtir la confiance : Fournit un environnement dans lequel les autres peuvent parler et agir sans crainte de représailles. Gère de manière délibérée et prévisible. Fonctionne avec transparence ; n'a pas d'agenda caché. Fait confiance à ses collègues, aux membres du personnel et aux clients. Donne le bon crédit aux autres. Suit les actions convenues. Traite les informations sensibles ou confidentielles de manière appropriée.

Formation

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in sustainable development, economics, public policy, public administration, finance, natural resources management, engineering, law, social sciences or related field. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Expérience professionnelle

Un minimum de sept ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion de programmes et/ou dans un travail axé sur les politiques dans un large éventail de questions de développement durable est requis.

Trois ans d'expérience politique avec un accent particulier sur l'action climatique et/ou les questions de biodiversité/pollution sont requis.

Deux années d'expérience au sein du système des Nations Unies ou d'une organisation internationale comparable sont requises

Connaissances linguistiques

La maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit) est requise. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est un avantage.

Méthode d'évaluation

L'évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d'évaluation qui peut être suivi d'un entretien basé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est disponible pour une période initiale de 364 jours. La prolongation du mandat est assujettie à la disponibilité des fonds.

Les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et à ses affectations. Dans ce contexte, tout le personnel est censé évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de sa carrière conformément aux règles et procédures établies.

Le Secrétariat des Nations Unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes 50/50 dans son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler à ce poste. Les personnes handicapées sont également fortement encouragées à postuler, comme le soutient la Stratégie d'inclusion des personnes handicapées du Secrétaire général.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Sustainable Development Officer (Environment and Food Systems), P4 (Temporary Job Opening)
Job Code Title: SUSTAINABLE DEVELOPMENT OFFICER
Department/Office: Resident Coordinator System
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 15 January 2022 - 21 January 2022
Job Opening Number: 22-Sustainable Development-RCS-172448-J-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Development Coordination Office. The Sustainable Development Officer reports to the Head of the Policy and Programming Branch.

Responsibilities

Within delegated authority, the Sustainable Development Officer will be responsible for the following duties:

• Reviews relevant documents and reports related to the triple planetary crisis; identifies problems and sustainable development issues to be addressed and proposes corrective actions; liaises with relevant parties; ensures follow-up actions.
• Performs consulting assignments, in collaboration with clients, (e.g. Resident Coordinators and UN Country Teams), by planning and facilitating workshops on sustainable development issues (with a focus on climate/nature/pollution), through other interactive sessions and assisting in developing action plans clients will use to manage change.
• Researches, analyzes sustainable development issues related to climate, biodiversity and pollution and presents information gathered from diverse sources.
• Develops draft policy recommendations to contribute to UN Sustainable Development Group discussions on climate, biodiversity, and pollution issues, including the review and analysis of issues and trends, preparation of evaluations or other research activities and studies,
• Participates in or take the lead in specific inter-agency or expert task forces or working groups either internally or with outside parties.
• Initiates and coordinates outreach activities; conducts training workshops, seminars, etc.; makes presentations on assigned topics/activities.
• Leads and/or participates in large, complex field missions, including provision of guidance to external consultants, government officials and other parties and drafting mission summaries, etc.
• Prepares speeches and other inputs for presentations by senior staff on sustainable development issues.
• Designs, manages and monitors the implementation of capacity-building projects for UN Resident Coordinators and UN Country Teams
• Performs other duties as required.

Work implies frequent interaction with the following:
Staff within work unit and technical staff and counterparts in other relevant Secretariat units, regional commissions, UN funds, programmes and other UN specialized agencies; senior representatives and officials in national governments, academia, research institutions, and relevant organizations.

Results Expected:
Develops, implements, and evaluates workstreans on sustainable development issues linked to the triple planetary crisis; demonstrates timely delivery of outputs in accordance with overall objectives and policies. Provides substantive support to the UN Sustainable Development Group and other inter-agency processes. Facilitates and promotes exchange of information and interaction with all entities involved in the implementation of the above-mentioned sustainable development agreements.

Competencies

• Professionalism: Ability to apply sustainable development theories, concepts and approaches. Ability to identify issues, analyze and participate in the resolution of issues/problems. Ability to conduct data collection using various methods. Conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis, including familiarity with and experience in the use of various research sources, including electronic resources on the internet, intranet and other databases. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

• Creativity: Actively seeks to improve programmes or services; offers new and different options to solve problems or meet client needs; promotes and persuades others to consider new ideas; takes calculated risks on new and unusual ideas; thinks “outside the box”; takes an interest in new ideas and new ways of doing things; is not bound by current thinking or traditional approaches.

• Client Orientation: Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

• Building Trust: Provides an environment in which others can talk and act without fear of repercussion. Manages in a deliberate and predictable way. Operates with transparency; has no hidden agenda. Places confidence in colleagues, staff members and clients. Gives proper
credit to others. Follows through on agreed upon actions. Treats sensitive or confidential information appropriately.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in sustainable development, economics, public policy, public administration, finance, natural resources management, engineering, law, social sciences or related field. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in programme management and/or policy-oriented work in a broad range of sustainable development issues is required.

Three years of policy experience with a specific focus on climate action and/or biodiversity/pollution issues is required.

Two years of experience within the UN System or a comparable international organization is required

Languages

Fluency in English, (both oral and written) is required Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This position is available for an initial period of 364 days. Extension of appointment is subject to the availability of funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position. People with disabilities are also strongly encouraged to apply, as supported by the Secretary-General's Disability Inclusion Strategy.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved