vacance de poste

Intitulé publication: Public Information Officer, P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de l'information
Département / Bureau: Bureau de la coordination des affaires humanitaires
Lieu d'affectation: THE HAGUE
Période de candidature: 06 avril 2022 - 20 mai 2022
No de l’appel á candidature: 22-Public Information-OCHA-175631-R-The Hague (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), à La Haye (Pays-Bas). Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires est l’entité chargée, au sein du Secrétariat de l’ONU, de réunir les acteurs humanitaires en vue d’assurer la cohérence des interventions en situation d’urgence. Il veille également à ce qu’il existe un cadre permettant à chaque acteur de contribuer à l’action globale. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes, en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux, pour atténuer les souffrances humaines en cas de catastrophe et de situation d’urgence ; de défendre les droits des personnes dans le besoin ; de promouvoir la préparation et la prévention et de faciliter la mise en œuvre de solutions durables.

Le Service des communications stratégiques est l’équipe de communication et de sensibilisation du Bureau de la coordination des affaires humanitaires qui aide le Siège et les missions à mener leurs campagnes de sensibilisation dans le domaine de l’action humanitaire. Il supervise la communication des haut(e)s responsables et les médias qu’ils (elles) utilisent, notamment les fonctions, les messages et les discours du (de la) porte-parole mondial(e), et les médias sociaux.

Le (la) titulaire fera rapport au (à la) Chef du Service.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire du poste s’acquittera des fonctions ci-après :

• Diriger la stratégie, la planification et l’élaboration de projets et campagnes multimédia, ainsi que d’activités de conception visuelle et graphique et de construction de l’image de marque ; veiller à la conformité et à l’uniformité des produits utilisés sur différents sites Web, dans les médias sociaux et sur des supports physiques.
• Fournir des avis et conseils spécialisés à des responsables, à de haut(e)s fonctionnaires et à d’autres fonctionnaires de l’information concernant diverses questions, méthodes et stratégies en matière de conception graphique ; prévoir et résoudre les problèmes de communication ; fournir un appui en matière de visualisation de données et de cartographie des crises ; dispenser des formations en matière d’infographie aux bureaux extérieurs.
• Établir des partenariats stratégiques avec les principaux partenaires afin de s’assurer leur concours et d’optimiser l’incidence des activités de promotion ; faire office de porte-parole et d’agent(e) de liaison principal(e) auprès des médias, d’organismes gouvernementaux, de groupes nationaux, d’organisations du secteur privé, d’établissements d’enseignement, d’organisations internationales, etc.
• Élaborer divers produits d’information à l’appui de grandes campagnes ou en superviser l’élaboration.
• Concevoir, organiser et élaborer des produits visuels pour les médias numériques et sociaux, les contenus destinés au public et les documents et publications institutionnels ; lancer des initiatives en matière d’infographie et de cartographie ; examiner, analyser et interpréter des données.
• Évaluer les résultats et le retentissement d’activités de communication ; rendre compte des faits nouveaux, tendances et attitudes concernant l’ONU.
• Représenter l’Organisation à des réunions et conférences ; donner des conférences et présenter des exposés à des groupes au sujet des activités de l’ONU, et plaider en faveur de causes importantes ; prendre les dispositions nécessaires pour assurer la couverture médiatique et organiser des interviews, des rencontres et des réunions d’information à l’intention des médias ; organiser des séminaires, conférences et manifestations publiques consacrés à des questions et des événements majeurs intéressant l’Organisation.
• Mettre en place des réseaux d’information ; planifier et superviser la mise à la disposition du public de documents d’information sur l’ONU ; planifier et organiser des activités de proximité.
• Gérer le programme de publications ; produire des documents pour la presse écrite et les moyens d’information électroniques et audiovisuels.
• Veiller au bon fonctionnement du Groupe, notamment en concourant à la coordination des activités techniques et administratives, en interprétant et en faisant connaître les règles, en formulant des conseils sur les questions de procédure, en améliorant les systèmes de présentation de rapports, en répondant à des questions d’ordre opérationnel et administratif, en établissant des propositions budgétaires, en élaborant et en coordonnant des programmes de formation et en assurant le suivi et l’évaluation de leurs résultats.
• Coordonner et diriger une équipe de fonctionnaires de l’information et encadrer et superviser le travail de fonctionnaires moins expérimenté(e)s dans le cadre de projets spécifiques.

Compétences

• PROFESSIONNALISME : Connaissance des différents aspects de l’information et de la communication, ainsi que de la conception graphique ; aptitude à traiter un éventail de questions en tenant compte des événements politiques, des attitudes du public et de la situation locale ; aptitude à conceptualiser, à élaborer et à mettre en œuvre des campagnes d’information de grande envergure ; aptitude à analyser et à exploiter rapidement diverses informations provenant de sources variées ; aptitude à gérer les situations délicates avec le public visé de façon diplomatique et entretenir des relations fructueuses ; aptitude à rédiger divers types de documents de façon claire et concise ; aptitude à faire des exposés oraux devant divers publics. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Créativité : S’employer activement à améliorer les programmes ou services. Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients. Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser. Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire; oser ne pas suivre les sentiers battus. S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles. Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.
• Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la communication, du journalisme, des relations internationales ou de l’administration publique, ou dans une discipline apparentée est requis. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la communication, du journalisme, des relations internationales, de l’administration publique ou dans une discipline apparentée sont exigés.

Une expérience dans la gestion de la conception graphique, de l’infographie et du contenu numérique est exigée.

Une expérience de la mise en œuvre de l’identité visuelle d’une organisation et de la normalisation de produits visuels (image de marque) est exigée.

Une expérience de la conception graphique au moyen des logiciels Adobe, notamment Adobe, Illustrator, InDesign et Photoshop est exigée.

Une expérience dans l’élaboration de divers contenus pour les médias sociaux et les campagnes numériques sur les questions humanitaires est souhaitable.

Au moins trois ans d’expérience sur le terrain à l’international au cours des sept dernières années sont souhaitables.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais écrit et oral est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

L’affectation à ce poste [30085188] sera d’une durée initiale d’un an. En cas de prolongation, la durée totale de l’engagement ne pourra dépasser une période maximale de quatre ans.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Des antécédents impeccables du point de vue de l’intégrité et du respect des règles déontologiques sont indispensables.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Head of Design and Multimedia Unit, P4
Job Code Title: PUBLIC INFORMATION OFFICER
Department/Office: Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Duty Station: THE HAGUE
Posting Period: 06 April 2022 - 20 May 2022
Job Opening Number: 22-Public Information-OCHA-175631-R-The Hague (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is in the Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) in The Hague, The Netherlands. OCHA is the part of the United Nations Secretariat responsible for bringing together humanitarian actors to ensure a coherent response to emergencies. OCHA also ensures there is a framework within which each actor can contribute to the overall response efforts. OCHA's mission is to mobilize and coordinate effective and principled humanitarian action in partnership with national and international actors in order to alleviate human suffering in disasters and emergencies; advocate the rights of people in need; promote preparedness and prevention and facilitate sustainable solutions.

The Strategic Communications Branch (SCB) is OCHA's communications and public advocacy team supporting headquarters and field operations in public outreach on humanitarian action. The Branch oversees senior leadership public advocacy and media, including the global spokesperson function, messaging and speeches, and social media.

The incumbent will will report to the Chief of the Strategic Communications Branch.

Responsibilities

Within delegated authority, the Public Information Officer/Head of Design and Multimedia Unit is responsible for the following duties:

• Takes the lead in strategy, planning and development of visual design, multimedia, and graphic design work, corporate branding and campaigns. Ensures products are consistent and compliant across OCHA’s websites, social media and physical assets.
• Provides advice and expertise to managers, senior officers and other public information staff on a range of visual design issues, methods, and approaches; anticipates and resolves communications/ issues/problems; provides support on data visualization and mapping for crises; provides infographic training to field offices.
• Develops strategic partnerships with key constituencies to elicit support for and maximize impact of promotional objectives; serves as a spokesperson/principal liaison to media organizations, governmental bodies, national groups, private sector organizations, educational organizations, international organizations, etc.
• Prepares or oversees preparation of a diverse range of information communications products in support of major campaign initiatives.
• Drafts, organizes and prepares visual design products for digital and social media, public facing materials and corporate documents and publications; generates infographic and mapping initiatives; reviews, analyzes and interprets data.
• Evaluates results and impact of communications activities; reports on developments, trends and attitudes regarding the UN.
• Represents the institution in meetings and conferences; fulfills speaking engagements and makes presentations to groups on UN activities and advocate issues of concern; organizes media coverage and arranges for media contacts, briefings, interviews; organizes seminars, lectures, conferences, public events on major issues and events concerning the organization.
• Builds information networks; plans and oversees maintenance of publicly accessible information materials on the United Nations; plans and develops outreach activities.
• Manages publications programme; produces materials for print/electronic/voice/visual media.
• Manages and leads the day-to-day operation of the unit to include participating in coordination of substantive and administrative activities of the unit, interpreting and disseminating policy, providing procedural advice, improving reporting systems, handling operational and administrative queries, preparing budget submissions, establishing and/or coordinating training programmes and monitoring and evaluating results.
• Coordinates and direct a team of public information staff and/or mentor and supervise the work of junior officers on specific projects.

Competencies

• PROFESSIONALISM: Knowledge of different aspects of public information and communication and graphic design. Ability to address a range of issues in the context of political developments, public attitudes and local conditions. Ability to conceptualize, design and implement major information campaigns. Ability to rapidly analyze and integrate diverse information from varied sources. Ability to diplomatically handle sensitive situations with target audiences and cultivate productive relationships. Ability to produce a variety of written and graphical communications products in a clear, concise style. Ability to deliver oral presentations to various audiences. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.
• CREATIVITY: Actively seeks to improve programmes or services; offers new and different options to solve problems or meet client needs; promotes and persuades others to consider new ideas; takes calculated risks on new and unusual ideas; thinks “outside the box”; takes an interest in new ideas and new ways of doing things; is not bound by current thinking or traditional approaches.
• CLIENT ORIENTATION: Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in communication, journalism, international relations, public administration or related field is required. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven (7) years of progressively responsible experience in public information, journalism, international relations, public administration or related area is required.

Experience in managing design, infographic, and digital content is required.

Experience in the implementation of visual identity of an organization and the standardization of visual products (corporate branding) is required.

Experience with graphic design using Adobe software including Adobe, Illustrator, InDesign and Photoshop is required.

Experience in the development of a range of materials for social media and digital campaigns on humanitarian issues is desirable.

Three (3) years of international field experience in the last seven (7) years is desirable.

Languages

English and French are the official languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in oral and written English is required. Fluency in another UN official language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

The duration of the assignment on the post of PIO, Head of Design and Multimedia Unit [30085188], in the Strategic Communications Branch of the Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, The Hague, will be for an initial period of one year. If the assignment is subsequently extended, the total period of the assignment may not exceed the maximum period of four years.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-general and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved