vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des ressources humaines, P3 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des ressources humaines
Département / Bureau: Département de l'appui opérationnel
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 24 juin 2022 - 07 août 2022
No de l’appel á candidature: 22-Human Resources-DOS-182810-R-New York (O)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Service administratif, où il est rattaché au Service de l’appui aux clients au Siège du Département de l’appui opérationnel (DOS). Le Service de l’appui aux clients au Siège assiste également les entités suivantes sur le plan administratif : Bureau du (de la) Représentant(e) spécial(e) du (de la) Secrétaire général(e) chargé(e) de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Bureau du (de la) Représentant(e) spécial(e) du (de la) Secrétaire général(e) chargé(e) de la question de la violence contre les enfants, Bureau du (de la) Représentant(e) spécial(e) du (de la) Secrétaire général(e) pour la question des enfants et des conflits armés, Bureau de la déontologie, Bureau du Pacte mondial, Groupe Sécurité humaine, Bureau de l’administration de la justice, Bureau de l’informatique et des communications, Bureau des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies, Bureau du (de la) Défenseur(se) des droits des victimes, Bureau du (de la) Coordonnateur(trice) spécial(e) chargé(e) d’améliorer les moyens d’action de l’Organisation des Nations Unies face à l’exploitation et aux atteintes sexuelles, Bureau des Nations Unies pour les partenariats, bureaux de liaison de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, à New York, de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche et de l’Alliance des civilisations de l’Organisation des Nations Unies.
Le (la) titulaire relève du (de la) spécialiste hors classe des ressources humaines.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

D’une manière générale :
• Fournir des conseils et un appui aux cadres et aux autres fonctionnaires en matière de ressources humaines.
• Établir des rapports spéciaux et participer à des projets spéciaux ayant trait aux ressources humaines ou en assumer la direction.
• Se tenir au fait de l’évolution de divers aspects des ressources humaines.

Recrutement et affectations :
• Déterminer les vacances de poste à venir, en coordination avec les services clients.
• Préparer les avis de vacance de poste, examiner les candidatures et établir une liste sélective pour les services clients.
• Organiser et conduire les entretiens de sélection des candidat(e)s.
• Examiner le profil des candidat(e)s recommandé(e)s par les services clients.
• Préparer les candidatures et les présenter aux organes concernés.
• Contrôler le travail des partenaires de ressources humaines pour toutes les tâches administratives ayant trait aux ressources humaines, notamment la préparation des notifications administratives, la tenue des tableaux d’effectifs et le traitement des contrats.

Administration des prestations :
• Dispenser des conseils concernant l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles.
• Examiner les demandes de dérogation aux politiques, aux règlements et aux règles, et formuler des avis à ce sujet.
• Administrer les traitements et prestations, ainsi que les voyages et les prestations au titre de la sécurité sociale et formuler des avis à cet égard.
• Examiner les règles et procédures et recommander toute modification nécessaire.

Perfectionnement du personnel et accompagnement des carrières :
• Fournir des conseils sur la mobilité et le développement de carrière au personnel, en particulier aux jeunes administrateurs(trices) et aux agent(e)s des services généraux et des catégories apparentées.
• Élaborer, planifier, suivre et exécuter des programmes d’accueil, d’orientation et d’information à l’intention des nouveaux membres du personnel.
• Donner des conseils relatifs à la gestion de la performance aux cadres et aux autres membres du personnel. Aider les supérieurs hiérarchiques et le personnel à comprendre et à utiliser le Système d’évaluation et de notation des fonctionnaires (PAS).

Autres fonctions :
• Accompagner et conseiller le personnel en ce qui concerne ses droits et responsabilités, le code de conduite à respecter et les difficultés associées à l’emploi et aux prestations.
• Préparer l’analyse de classement des emplois relevant de la catégorie des administrateurs et de celle des services généraux et catégories apparentées.
• Prodiguer des conseils aux directeur(trice)s de programme sur l’application des règles et procédures de classement, notamment en menant à bien des études d’ensemble.
• Préparer des mesures et des analyses en matière de ressources humaines selon les besoins, par exemple dans le cadre d’audits, de rapports à la direction ou de toute autre demande ponctuelle.
• Fournir un appui fonctionnel aux organes délibérants, aux comités et à la haute direction en matière de gestion prévisionnelle des besoins en personnel et de sujets se rapportant à l’analyse des effectifs.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par son (sa) superviseur(euse).

Compétences

Professionnalisme : Connaître les politiques, pratiques et procédures relatives à la gestion des ressources humaines et savoir les mettre en application. Être capable de cerner les problèmes, de proposer des solutions et de formuler des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Souci du client : Discerner les besoins des clients et proposer des solutions appropriées ; savoir établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation deservices comme des « clients » et chercher à voir les choses deleur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clientsen gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyensd’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur lesplans tantintérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestationdes services.

Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique. Comprendre les avantages et les inconvénients queprésente la bureautique. S’employer activement à appliquer la technologie auxtâches qui s’y prêtent. Etre disposé à s’initier aux technologies nouvelles.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de la gestion des entreprises ou de l’administration publique, des sciences sociales ou de l’éducation, ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la gestion des ressources humaines ou de l’administration ou dans un domaine connexe.

Une expérience de l’utilisation du module ressources humaines d’un progiciel de gestion intégré tel qu’Umoja (SAP) ou un système similaire est exigée.

Une expérience de la fourniture de conseils aux clients sur l’interprétation et l’application des politiques, règlements et règles et sur les activités de recrutement est exigée.

Une expérience de l’utilisation d’un logiciel de gestion des aptitudes, tel qu’Inspira ou un système similaire, est souhaitable.

Une expérience de l’analyse des données et des mesures relatives aux ressources humaines est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le(s) poste(s) à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée . La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Le titulaire de ce poste sera désigné ou affecté pour une période initiale d’un an.

La désignation, l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Un candidat dont le niveau d’études est supérieur à celui requis pour le présent poste, même titulaire de diplômes universitaires et autres certificats, ne pourra prétendre à aucun droit ou avantage supplémentaire, ni passer plus facilement dans la catégorie des administrateurs. Un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation ne peut passer de la catégorie des services généraux ou des catégories apparentées à celle des administrateurs qu’en réussissant le concours du programme Jeunes administrateurs. Seuls quelques fonctionnaires réussissent le concours. Être lauréat du concours ne garantit pas de passer dans la catégorie des administrateurs.Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter https://careers.un.org/lbw/home.aspx?viewtype=GP

En application de la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature au présent emploi.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: HUMAN RESOURCES OFFICER, P3 [Filled from Roster]
Job Code Title: HUMAN RESOURCES OFFICER
Department/Office: Department of Operational Support
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 24 June 2022 - 07 August 2022
Job Opening Number: 22-Human Resources-DOS-182810-R-New York (O)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Executive Office, Headquarters Client Support Service, Department of Operational Support (DOS). The HQCSS also provides administrative support to the Office of the Special Representative of the Secretary-General on Sexual Violence in Conflict, the Office of the Special Representative of the Secretary-General on Violence Against Children, the Office of the Special Representative of the Secretary-General on Children and Armed Conflict, the Ethics Office, the Global Compact Office, the Human Security Unit, the Office of Administration of Justice, the Office of Information and Communications Technology, the Office of the United Nations Ombudsman and Mediation Services, the Office of Victims' Rights Advocate, the Office of Special Coordinator on Improving the United Nations Response to Sexual Exploitation and Abuse, the United Nations Office for Partnerships, as well as to the liaison offices of the United Nations Office on Drugs and Crime, the United Nations Convention to Combat Desertification in New York, the United Nations Institute for Training and Research and the United Nations Alliance of Civilization.
The Human Resources Officer reports to the Senior Human Resources Officer.

Responsibilities

Responsibilities: Within delegated authority, the Human Resources Officer will be responsible for the following duties:

General:
• Provides advice and support to managers and staff on human resources related matters.
• Prepares special reports and participates and/or leads special human resources project.
• Keeps abreast of developments in various areas of human resources.

Recruitment and placement:
• Identifies upcoming vacancies in coordination with client offices.
• Prepares job openings, reviews applications, and provides a short-list to those offices.
• Arranges and conducts interviews to select candidates.
• Reviews recommendation on the selection of candidate by client offices.
• Prepares and present cases to the CR bodies.
• Monitors the work of the HR Partners in carrying out all human resources administrative transactions including preparation of personnel actions, maintenance of staffing tables, and processing of contracts.

Administration of entitlements:
• Provides advice on interpretation and application of policies, regulations and rules. Reviews and provides advice on exceptions to policies, regulation and rules.
• Administers and provides advice on salary and related benefits, travel, and social security entitlements.
• Reviews policies and procedures and recommends changes as required.

Staff development and career support:
• Provides advice on mobility and career development to staff, particularly young professionals and staff in the General Service and related categories.
• Designs, plans, monitors and provides induction orientation programme and briefing to new staff members.
• Provides performance management advice to staff and management. Assists supervisors and staff with understanding and using the performance appraisal system (PAS).

Other duties:
• Advises and counsels staff in respect of rights, responsibilities, code of conduct and difficulties associated with work and entitlements.
• Prepares classification analysis of jobs in Professional and General Service and related categories.
• Provides guidance to programme managers on the application of classification policies and procedures and by undertaking whole office review.
• Prepares HR metrics and analysis as required, such as for audit requisitions, reports to management as well as various ad hoc requests.
• Provides substantive support to legislative bodies, committees and senior management on strategic workforce planning and workforce analytics matters.
• Perform other duties as assigned by the supervisor.

Competencies

Professionalism: Knowledge of human resources policies, practices, procedures and ability to apply them in an organizational setting. Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Client orientation: Ability to identify clients’ needs and propose appropriate solutions; ability to establish and maintain productive partnerships with clients; Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

Technological Awareness: Keeps abreast of available technology; Understands applicability and limitations of technology to the work of the office; Actively seeks to apply technology to appropriate tasks; Shows willingness to learn new technology.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in human resources management, business or public administration, social sciences, education or related area. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in human resources management, administration or related area is required.

Experience working in a human resources module of an Enterprise Resources Planning (ERP) system, such as Umoja (SAP) or similar, is required.

Experience in providing advice to clients on the interpretation and application of policies, regulations and rules and recruitment activities is required.

Experience with talent management software such as Inspira or similar, is desirable.

Experience in HR data analysis and metrics is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Knowledge of another official United Nations language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

Appointment or assignment against this position is for an initial period of one year.

The appointment or assignment and renewal thereof are subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

Education qualification exceeding the specified requirement of this job opening including university degrees and certificates shall not give rise to additional entitlements or benefits, or facilitate a move to the Professional category. The movement of staff members from the General Service and related categories to the Professional category in the United Nations Secretariat is exclusively allowed through the Young Professionals Programme competitive examinations. Only a few staff members pass the competitive examinations. Passing the competitive examinations does not guarantee movement to the Professional category. For further information, please visit https://careers.un.org/lbw/home.aspx?viewtype=GP

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved