vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE DE LA GESTION DES PROGRAMMES, P4
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la gestion des programmes
Département / Bureau: Département des opérations de paix
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 09 août 2022 - 22 septembre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Programme Management-DPO-184907-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est situé à la Section des politiques stratégiques et du développement de la Division de la police, Bureau de l’état de droit et des institutions de sécurité du Département des opérations de paix. L’administrateur de programme relève de la Direction générale des politiques stratégiques et du développement.

L’objectif de ce travail est de soutenir la planification de la police dans les missions politiques spéciales (SPM) dirigées par le DPPA et les points focaux mondiaux pour l’état de droit (GFP) en dehors des missions.

Responsabilités

•Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet de développement du concept d’équipe de police spécialisée ; suivre et analyser l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de projets ; examiner les documents et rapports pertinents ; déterminer les problèmes et questions à régler et proposer des solutions ; assurer la liaison et la coordination avec des entités partenaires, telles que la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires, l’Équipe d’experts de l’état de droit et des questions touchant les violences sexuelles commises en période de conflit, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ainsi que des partenaires non onusiens, tels qu’Interpol, l’Union européenne et l’Union africaine, concernant les activités et les objectifs transversaux des projets en matière de police spécialisée ; assurer la mise en œuvre des mesures de suivi.
•Planifier, en tant que consultant(e) et en collaboration avec le client, des ateliers d’appui et d’autres types de réunions interactives, et participer à l’élaboration du plan d’action qu’appliquera le client pour gérer le changement.
•Effectuer des recherches auprès de sources diverses, analyser et présenter l’information recueillie.
•Lancer et coordonner l’élaboration de documents d’orientation stratégique et opérationnelle, y compris l’examen et l’analyse des questions et des tendances, la préparation d’évaluations ou d’autres études ou activités de recherche afin de faire en sorte que tous les interlocuteurs au sein des opérations de maintien de la paix et des missions politiques spéciales, la communauté diplomatique des missions permanentes auprès de l’ONU ainsi que les entités onusiennes et non onusiennes concernées soient sensibilisées au concept d’équipe de police spécialisée, y compris l’approche axée sur les projets, les structures de gestion et les rapports hiérarchiques qu’il implique.
•Réaliser des enquêtes ; concevoir des outils de collecte des données ; examiner, analyser et interpréter les réponses, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions.
•Organiser et établir des éléments écrits, y compris la mise en place d’un mécanisme de communication de l’information par l’intermédiaire des chefs des composantes police sur les réalisations, les défis et les perspectives des équipes de police spécialisées déployées dans les missions, la rédaction de documents de référence et d’analyse, de sections de rapports et d’études, de contributions à des publications, etc.
•Apporter un appui fonctionnel aux réunions consultatives et autres réunions, conférences, etc., et proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, chercher des participant(e)s, élaborer des documents et préparer des exposés, etc.
•Lancer et coordonner des activités d’information ; organiser des ateliers de formation, des séminaires, etc. ; faire des présentations à l’intention des clients sur certains sujets/activités, y compris, mais sans s’y limiter, les composantes Police des Nations Unies dans les missions, les interlocuteurs de la police dans les missions permanentes et les sections de la Division de la police.
•Contribuer aux activités de sensibilisation et à la prestation de conseils aux consultants externes, aux représentants du Gouvernement de l’État hôte et aux autres intervenants dans les missions concernant le recours aux équipes de polices spécialisées et leur rôle dans le renforcement des capacités des forces de l’ordre locales.
•Coordonner les activités liées au budget et au financement (élaboration et présentation de programmes et projets, établissement de rapports d’activité et d’états financiers, etc.) et établir les documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.).
•S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

•PROFESSIONNALISME : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches ayant trait aux techniques de police démocratique, à l’application de la loi, à la sécurité des populations locales et au renforcement des capacités des forces de l’ordre. Être capable de cerner et d’analyser les problèmes et les questions et de contribuer à les résoudre. Savoir recueillir des données à l’aide de diverses méthodes. Posséder une capacité d’analyse théorique et d’évaluation permettant de mener en toute indépendance des travaux de recherche et d’analyse ; en particulier, connaître et savoir utiliser diverses sources d’information, y compris des sources électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Faire preuve de discernement dans l’exécution des tâches qui lui sont confiées, savoir planifier son propre travail et concilier des priorités concurrentes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
•APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
•SENS DES RESPONSABILITÉS : Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité ; se conformer aux règles et procédures de l’Organisation ; soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées ; prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l’administration commerciale, de la gestion, du droit, de l’application de la loi, de la sécurité, de l’économie, des sciences sociales ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience professionnelle pertinente. Un diplôme délivré par une école de police ou un autre établissement de formation au maintien de l’ordre est exigé.

Job - Specific Qualification

Un diplôme délivré par une école de police ou un autre établissement de formation au maintien de l’ordre est exigé.

Expérience professionnelle

Au moins sept ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de projet ou de programme, l’administration, l’élaboration de politiques ou l’administration et la gestion de forces policières ou d’autres forces de l’ordre.

Une expérience en matière de formation/coaching et de coordination inter-agences, une certification en matière de formation de formateurs et de développement de programmes d'études sont des atouts.

Une expérience professionnelle dans une organisation internationale est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée ; la connaissance du français est souhaitable.
La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.
.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

La nomination ou l’affectation à ce poste est pour une période initiale d’un an. La nomination ou l’affectation et le renouvellement se feront sous réserve que le poste soit vacant, que les fonds soient disponibles, que le budget soit approuvé et que le mandat soit prorogé.
Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes qui possèdent les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à instaurer un climat où règnent diversité, inclusion et respect mutuel. Elle recrute et emploie des personnes quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER (Police Planning), P4
Job Code Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: Department of Peace Operations
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 09 August 2022 - 22 September 2022
Job Opening Number: 22-Programme Management-DPO-184907-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Strategic Policy and Development Section of the Police Division, Office of Rule of Law and Security Institutions of the Department of Peace Operations. The Programme Officer reports to the Chief, Strategic Policy and Development Section.

The focus of this job is to support police planning in DPPA-led special political missions (SPMs) and Global Focal Point for the Rule of Law (GFP) non-mission settings.

Responsibilities

Within delegated authority, the Programme Officer will be responsible for the following duties:

• Develops, implements and evaluates assigned programmes/projects, and activities; monitors and analyzes programme/project development and implementation; reviews relevant documents and reports; identifies problems and issues to be addressed and initiates corrective actions; liaises and coordinates offices and units in the Headquarters, including Integrated Training Services (ITS), with field missions, regional and sub-regional organizations; especially African Union and its sub-regional commissions and mechanisms, and Member States as well as training centers with relevant parties on the implementation of activities related to the project; and ensures follow-up actions.

• Performs consulting assignments, in collaboration with the relevant Police Contributing Countries (PCC)/field mission/member state/regional organization, by planning facilitating workshops, through other interactive sessions and assisting in developing the action plan the relevant PCC/ field mission / member state/regional organization client will use to manage the change.

• Researches, analyzes and presents information gathered from diverse sources.

• Supports and Coordinates policy development, including the review and analysis of issues and trends, preparation of evaluations or other research activities and studies related to the project, to ensure that all relevant counterparts within peacekeeping operations (PKO) and special political missions (SPM), member-states, as well as relevant UN and non-UN entities are familiar with the Peace and Development Trust Fund Project, including the required management structures, targets, indicators and reporting processes.

• Generates survey initiatives; designs data collection tools; reviews, analyzes and interprets responses, identify problems/issues and prepares conclusions, in relation to the project, including in coordination with relevant offices and units within the Secretariat, including the Strategic Force Generation Section (SGFS), Integrated Training Section (ITS) and DPO’s Peacekeeping Capability Readiness System (PCRS) within the Division of Policy, Evaluation and Training (DPET), and Police Division’s Performance Task Force amongst others.

• Organizes and prepares written outputs, including background papers, analysis, sections of reports and studies, inputs to publications including Integrated Peacekeeping Performance and Accountability Framework (IPPAF) and reports for member states, including the donors.

• Provides substantive backstopping to consultative and other meetings, conferences, workshops, to include proposing agenda topics, identifying participants, preparation of documents and presentations, and delivering assessment results.

• Initiates and coordinates outreach activities; conducts training workshops, seminars, conferences; makes presentations on assigned topics/activities.

• Leads and/or participates in large, complex field missions, including project activities, provision of guidance to external consultants, government officials and other parties and drafting mission summaries.

• Contribute to the sensitization and provision of guidance to external consultants, host-state government officials and other parties in field missions on the use of SPTs and their value in building capacity of local law enforcement.

• Coordinates activities related to budget funding (programme/project preparation and submissions, progress reports, financial statements, etc.) and prepares related documents/reports (pledging, work programme, programme budget, etc.).

• Performs other duties as required.

Competencies

• PROFESSIONALISM: Knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to formed police units within policing, law enforcement, community safety and law enforcement’s including their assessment and capacity building and development. Ability to identify issues, analyze and participate in the resolution of issues/problems. Ability to conduct data collection using various methods. Conceptual analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis, including familiarity with and experience in the use of various research sources, including electronic sources on the internet, intranet and other databases. Ability to apply judgment in the context of assignments given, plan own work and manage conflicting priorities. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

• PLANNING & ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

• ACCOUNTABILITY: Takes ownership of all responsibilities and honors commitments; delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards; operates in compliance with organizational regulations and rules; supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments; takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in business administration, management, law, law enforcement, security, or a related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree. Graduation from a certified police academy or other law enforcement training institution is required

Job - Specific Qualification

Graduation from a certified police academy or other law enforcement training institution is required

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in project or programme management, administration, policy development, police or other law enforcement bodies administration and management is required.

Experience in training/coaching and interagency coordination, certification in Train-of-Trainers, curriculum development is desirable.

Previous experience of working for an international organization is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English (both oral and written) is required. Knowledge of another official United Nations language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Appointment or assignment against this position is for an initial period of one year. The appointment or assignment and renewal there of are subject to the availability of the post or funds, budgetary approval or extension of the mandate.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved