vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE DES QUESTIONS POLITIQUES (P-3), P3 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des affaires politiques
Département / Bureau: Bureau de lutte contre le terrorisme
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 16 août 2022 - 29 septembre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Political Affairs-UNOCT-185197-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Bureau de lutte contre le terrorisme (BLT) a été créé par l’Assemblée générale en juin 2017. Il a cinq fonctions principales : a) piloter l’action menée au titre des divers mandats de lutte contre le terrorisme à l’échelle du système des Nations Unies, tels que définis par l’Assemblée générale ; b) renforcer la coordination et la cohérence des activités des 38 entités de l’Équipe spéciale du Pacte mondial de coordination contre le terrorisme pour assurer la mise en œuvre équilibrée des quatre piliers de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies ; c) accroître l’aide que l’Organisation fournit aux États Membres pour renforcer leurs capacités de lutte contre le terrorisme ; d) promouvoir davantage les activités menées par l’ONU pour lutter contre le terrorisme, leur donner une plus grande visibilité et renforcer la mobilisation de ressources dans ce domaine ; e) veiller à ce que la priorité voulue soit accordée à la lutte contre le terrorisme dans l’ensemble du système des Nations Unies et que les travaux importants menés s’agissant de la prévention de l’extrémisme violent soient fermement ancrés dans la Stratégie.

Les postes sont à pourvoir à la Section de la gestion du savoir et de l’appui stratégique du Service des politiques, de la gestion du savoir et de la coordination du Bureau de lutte contre le terrorisme. Les spécialistes des questions politiques rendent compte au (à la) chef de l’Équipe de gestion des connaissances, au sein de la Section de la gestion du savoir et de l’appui stratégique. Ils ont pour tâche principale de garantir une approche intégrée de l’appui stratégique fourni par l’Organisation des Nations Unies aux États Membres en matière de prévention de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Collecter, sélectionner, analyser et consigner les informations figurant dans les communications et publications émanant de sources diverses, y compris la presse.
• Se tenir au fait de l’évolution des questions politiques et de leur incidence sur les pays et les activités de gestion des connaissances relevant de ses attributions.
• Se tenir informé(e) des tendances et des faits les plus récents dans les domaines relevant de sa compétence et communiquer aux haut(e)s fonctionnaires et aux collègues des différentes missions et de l’ensemble du Secrétariat des informations utiles à l’examen de différentes questions.
• Apporter un appui technique et fonctionnel, ainsi qu’un soutien administratif et logistique et une aide à la planification dans la mise en œuvre des mandats de la Division.
• Se tenir en rapport avec les autres secteurs de l’ONU, les autres organisations internationales et les gouvernements en matière de gestion des savoirs, de coordination et de politique.
• Assurer le suivi des mesures prises par les groupes intergouvernementaux, les organismes des Nations Unies et les organisations gouvernementales et non gouvernementales, et des rapports, études et documents d’orientation établis par ces entités.
• Sélectionner, classer et stocker dans des bases de données informatisées les informations relatives aux meilleures pratiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le terrorisme.
• Participer à des missions d’établissement des faits et à d’autres missions dans les pays relevant de sa compétence.
• Participer à la prestation de services de secrétariat au Comité du Pacte mondial des Nations Unies de coordination contre le terrorisme et à ses groupes de travail.
• Préparer les réunions du Secrétaire général, de la Vice-Secrétaire générale et du (de la) Secrétaire général(e) adjoint(e) avec les représentant(e)s des pays dont l’Organisation s’occupe.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées

Compétences

• Professionnalisme : Connaître les questions transversales ayant trait à la paix et à la sécurité, en particulier les questions liées à la lutte contre le terrorisme et à la prévention de l’extrémisme violent. Connaître la lutte antiterroriste et la prévention de l’extrémisme violent conduisant au terrorisme. Savoir discerner et analyser les problèmes d’ordre politique, ethnique, racial, social et économique propices à la propagation du terrorisme. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Être apte à faciliter les réunions de coordination des hauts responsables. Prendre la responsabilité d’établir des rapports de synthèse et d’analyse sur des questions politiques. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
• Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en sciences politiques, en relations internationales, en droit, en administration publique ou dans une autre discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente..

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, du règlement des conflits ou dans un domaine connexe.

Expérience de la mise en œuvre de programmes dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et de la prévention de l’extrémisme violent.

Une expérience de la coordination interinstitutions est exigée.

Une expérience de la rédaction de rapports est un atout.

Une expérience dans la facilitation de réunions de coordination de hauts responsables est souhaitable.

Une expérience de la gestion des connaissances est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
L’Organisation des Nations Unies s’engage à instaurer un climat où règnent diversité, inclusion et respect mutuel. Elle recrute et emploie des personnes quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.
En application du paragraphe 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréat(e)s du programme Jeunes administrateurs qui sont resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation moins de deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: POLITICAL AFFAIRS OFFICER, P3 [Filled from Roster]
Job Code Title: POLITICAL AFFAIRS OFFICER
Department/Office: Office of Counter-Terrorism
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 16 August 2022 - 29 September 2022
Job Opening Number: 22-Political Affairs-UNOCT-185197-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Office of Counter-Terrorism (UNOCT) was established by the General Assembly in June 2017. The Office has five main functions: (a) provide leadership on the General Assembly counter-terrorism mandates across the United Nations System; (b) enhance coordination and coherence across the 38 Counter-Terrorism Implementation Task Force entities to ensure the balanced implementation of the four pillars of the Strategy; (c) strengthen the delivery of United Nations counter-terrorism capacity-building assistance to Member States; (d) improve visibility, advocacy and resource mobilization for United Nations counter-terrorism efforts; and (e) ensure that due priority is given to counter-terrorism across the United Nations System and that the important work on preventing violent extremism is firmly rooted in the Strategy.

These positions are located in the Knowledge Management and Strategic Support Section of the Policy, Knowledge Management and Coordination Branch of the Office of Counter-Terrorism. The Political Affairs Officers report to the Team Leader of the Knowledge Management Team, within the Knowledge Management and Strategic Support Section. The focus of these jobs is on ensuring an “All-of-UN” approach in the policy support to Member States on the prevention of violent extremism as and when conducive to terrorism.

Responsibilities

Within delegated authority, the Political Affairs Officer will be responsible for the following duties:

•Gathers, selects, analyses and maintains records of information contained in communications and publications received from different sources, including the press.
•Maintains up-to-date knowledge of events relating to political issues as they affect the countries and knowledge management work for which the staff member is responsible.
•Keeps abreast of latest trends and developments in the area of assignment and provides inputs on issues to senior officials and colleagues in missions and elsewhere in the Secretariat.
•Provides technical and substantive back up, as well as administrative, logistic and planning support in the implementation of mandates of the Division.
•Maintains contacts with other sectors of the UN, other international organizations and governments on knowledge management, coordination and policy matters.
•Monitors actions taken and reports, researchs policy documents published by intergovernmental groups, UN organisations, government and non-governmental organizations.
•Selects, classifies and stores in computerised databases information relating to best practices relating to preventing and countering terrorism.
•Participates in fact-finding and other missions to countries within assigned area of responsibility.
•Participates in provision of secretariat services to the Global Counter-Terrorism Coordination Compact Committee and its Working Groups.
•Prepares meetings of the SG/DSG/USG with officials from countries under the Organization's purview.
•Performs other related duties as required.

Competencies

•Professionalism: Knowledge of cross-cutting peace and security issues, especially matters related to counter-terrorism and the prevention of violent extremism. Knowledge of counter-terrorism and prevention of violent extremism conducive to terrorism. Ability to identify and analyze political, ethnic, racial, social and economic problems that are conducive to the spread of terrorism. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Ability to support senior coordination meetings. Takes responsibility in preparing summary and analytical reports on political issues. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

•Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in political science, international relations, law, public administration or other related. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in political science, international relations, law, disarmament, security, development management, conflict resolution or related area is required.

Experience with programmes in the field of counter-terrorism and prevention of violent extremism is required.

Experience with inter-agency coordination is required.

Experience drafting reports is desirable.

Experience supporting senior level coordination meetings is desirable.

Experience with knowledge management is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position(s) advertised, fluency in English (both oral and written) is required. Knowledge of another official United Nations language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious cultural and ethnic background, or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities can be provided to support participation in the
recruitment process when requested and indicated in the application.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved