vacance de poste

Intitulé publication: CHILD PROTECTION OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la protection des enfants
Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine
Lieu d'affectation: BANGUI
Période de candidature: 05 septembre 2022 - 04 octobre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Human Rights Affairs-MINUSCA-185764-R-Bangui (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de l'Unité de Protection de l'Enfant de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA). Le responsable de protection de l'enfant agit en tant que chargé de rapport et rend compte au Chef de l'unité.

Responsabilités

Sous la supervision générale du Chef de l'Unité de Protection de l'Enfance et Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Spécialiste de la protection de l’enfance s’acquittera des fonctions suivantes:

• Appuyer l’intégration des questions relatives à la protection de l’enfance dans tous les aspects des activités, des stratégies, des politiques et des programmes de formation de l’opération de maintien de la paix et contribuer à la mise en oeuvre globale des résolutions
pertinentes du Conseil de Sécurité sur les enfants et les conflits armés;
• Collaborer directement avec d’autres composantes de l’opération de paix de l’ONU, notamment la police et les militaires de l’ONU, les droits de l’homme, le programme de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR), la réforme du secteur de la sécurité (SSR) et l’état de droit, afin d’intégrer une approche soucieuse des enfants dans leur travail;
• Rechercher et recueillir, en temps voulu, des informations fiables et précises et, le cas échéant, mener des enquêtes sur les six violations graves identifiées par le Conseil de sécurité des Nations Unies et sur d’autres violations commises contre des enfants;
• Soutenir les activités du groupe de travail au niveau du pays sur le suivi et le rapport (CTFMR) en assurant son secrétariat par la coordination de ses réunions et de ses activités de suivi et faciliter les réunions du groupe de travail technique conjoint sur la mise en œuvre du mécanisme de surveillance et de communication de l'information (MRM);
• Au nom du Secrétariat du CTFMR, coordonner et préparer les rapports du Conseil de sécurité, y compris la Note horizontale mondiale (GHN) trimestrielle destinée au Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés, les rapports périodiques sur la situation des pays concernant les enfants et les conflits armés, et les contributions aux rapports annuels du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés. Il fournit également des contributions opportunes aux rapports périodiques pertinents au DPKO ou au DPA (selon le cas) et au Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés (SRSG-CAAC);
• Garantir la soumission en temps utile d'une variété de rapports, de notes d'information, de points de discussion et de toute autre communication pour informer les membres du personnel responsables de la Mission, conformément au mandat de la Mission;
• Appuyer la Mission dans la mise en œuvre du mécanisme de surveillance et de communication de l'information (MRM) établi conformément à la résolution 1612 (2005) du CS en coordination avec le CTFMR, gérer la base de données du MRM et assurer la liaison avec d'autres mécanismes de surveillance et de communication de l'information de l'ONU dans le pays, comme le MARA sur la violence sexuelle liée au conflit et la Division des droits de l'homme, afin d'assurer la circulation de l'information, l'harmonisation de l'information et des normes et procédures;
• Apporter un soutien adapté à l’appui fonctionnel aux activités du groupe de la protection de l’enfance en vue de la signature et de la mise en oeuvre de plans d’action nationaux visant à lutter contre les violations graves commises contre les enfants, conformément aux résolutions 1539, 1612, 1882 et 1998 du Conseil de Sécurité;
• Fournir une formation sur les droits et la protection de l'enfant au personnel militaire, policier et civil de la Mission et assurer une formation continue de recyclage sur le MRM pour les clusters et sous-clusters humanitaires concernés;
• Établir des contacts avec les homologues au niveau national, la société civile, les parties prenantes de l’ONU, les organisations non gouvernementales (ONG) et le gouvernement hôte afin de promouvoir les objectifs définis de la mission auprès des mécanismes de coordination pertinents pour la formulation d’une réponse adaptée aux violations commises contre des enfants;
• Mener des visites sur le terrain et/ou aux missions d’évaluation conjointes selon les directives et assurer le partage d’informations actuelles sur des questions importantes relatives aux droits de l’enfance;
• Orienter les nouveaux collègues et, éventuellement, superviser le personnel d’appui;
• S’acquitter de toutes autres tâches si besoin.

Compétences

Professionnalisme: Avoir connaissance des mandats institutionnels, des structures organisationnelles et des politiques au sein de l'ONU, des directives et des méthodologies relatives à la protection de l'enfant, y compris le cadre juridique de la protection de l’enfant, les résolutions et mandats pertinents du Conseil de sécurité relatifs aux enfants et aux conflits armés, le mécanisme de surveillance et de communication de l'information, le DDR adapté aux enfants, la justice pour mineurs, les réformes législatives, l'état de droit et le genre; Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer.Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitute à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit. Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suitecomme il convient. Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissementset faciliter le dialogue. Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au publicauquel on s’adresse. Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenirchacun au courant.

Aptitute à planifier et organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégiesconvenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour menersa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau avancé (maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, relations internationales, droit, droits de l’homme, sciences sociales ou dans une autre discipline apparentée est requis. À défaut, un diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut tenir lieu du diplôme universitaire du niveau de la maîtrise.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés au niveau national ou
international dans le domaine des droits de l’homme, des affaires politiques, des relations internationales ou
du droit, notamment dans la promotion et la protection des droits de l’enfance conformément aux normes
internationales sont requis.

Une expérience dans l'utilisation d'outils de surveillance et de signalement des violations des droits des enfants tels que le mécanisme de surveillance et de signalement (MRM) est souhaitable.

Expérience au sein de ou à l'appui d'une opération sur le terrain du système commun des Nations Unies ((y compris le maintien de la paix, les missions politiques et les agences, fonds et programmes des Nations Unies) ou d'une organisation internationale comparable est souhaitable.

Une expérience dans le domaine de l'analyse des informations socio-économiques, politiques et sécuritaires ayant un impact sur la protection des enfants est souhaitable.

Une expérience dans la rédaction de rapports analytiques de haut niveau sur les droits de l'enfant tels que les notes horizontales mondiales est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais et du français est requis.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général ainsi que leur affectation. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés passer périodiquement à de nouvelles fonctions au cours de leur carrière conformément aux règles et procédures établies.

Le Secrétariat des Nations Unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes 50/50 et une diversité géographique au sein de son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler à ce poste.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: CHILD PROTECTION OFFICER, P3
Job Code Title: CHILD PROTECTION OFFICER
Department/Office: United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic
Duty Station: BANGUI
Posting Period: 05 September 2022 - 04 October 2022
Job Opening Number: 22-Human Rights Affairs-MINUSCA-185764-R-Bangui (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Child Protection Unit of the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA). The Child Protection Officer acts as a Reporting Officer and reports to the Chief of the Unit.

Responsibilities

Under the overall supervision of the Chief of the Child Protection Unit and within the limits of delegated authority, the Child Protection Officer will be responsible for the following duties:

• Supports the mainstreaming child protection concerns into all aspects of the activities, strategies, policies, and training programs of the peacekeeping operation and assists in the overall implementation of relevant Security Council resolutions (SCRs) on children and armed conflict;
• Works directly with other UN peace operation components, including UN police and military, Human Rights, Disarmament, Demobilization and Reintegration (DDR), Security Sector Reform (SSR), Rule of Law, to integrate a child-conscious approach in their work;
• Researches, collects reliable, accurate and timely data on and, where necessary, conduct investigations into the six grave violations identified by the UN Security Council and other violations committed against children;
• Supports the work of the Country Task Force on Monitoring and Reporting (CTFMR) by ensuring its secretariat through the coordination of its meetings and follow-up activities and facilitates meetings of the Joint Technical Working Group on the implementation of the MRM.
• On behalf of the CTFMR Secretariat, coordinates and prepares Security Council reports, including the quarterly Global Horizontal Note (GHN) for the Security Council Working Group on Children and Armed Conflict, periodic country situation reports on children and armed conflict, and contributions to the Secretary-General’s Annual Reports on CAAC. Also provides timely inputs to relevant periodic reports to DPKO or DPA (as relevant) and to the Office of the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict (SRSG-CAAC);
• Ensures timely delivery of a variety of reports, briefing notes, talking points and any other communications to brief senior mission staff in compliance with the mission mandate;
• Supports the mission in implementing the Monitoring and Reporting Mechanism (MRM) established pursuant to S/RES/1612 (2005) in coordination with the CTFMR, manages the MRM data base, and liaises with other UN monitoring and reporting mechanisms in-country, such as the MARA on conflict related sexual violence and the Human Rights Division to ensure information flow, harmonization of information and standards and procedures;
• Provides appropriate backstopping to Child Protection Unit’s efforts toward the signing and implementation of national action plans to address grave violations against children as called for in SCRs 1539, 1612, 1882 and 1998;
• Provides training on child rights and child protection to military, police and civilian staff of the mission and conducts ongoing refresher training for relevant humanitarian clusters and sub-clusters on MRM;
• Liaises with national authorities, civil society, UN actors, non-governmental organizations (NGOs), the host government, in advocating the mission's defined objectives with relevant coordination mechanisms in ensuring adequate responses to violations committed against children;
• Undertakes field visits and/or joint assessment missions as directed and ensures up-to-date information sharing on substantive matters related to the rights of the child;
• Provides guidance to and may supervise new/more junior staff;
• Performs other duties as required.

Competencies

Professionalism: Knowledge of institutional mandates, organizational structures and policies within the UN, guidelines and methodologies relating to child protection including the legal framework for the protection of children, relevant Security Council resolutions and mandates related to children and armed conflict, the Monitoring and Reporting Mechanism, child sensitive DDR, juvenile justice, legislative, rule of law reforms and gender; Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Planning and organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in political science, international relations, law, human rights, social sciences or a related area is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience at the national or international levels in human rights, political affairs, international relations or law, including in the promotion and protection of the rights of the child in accordance with international standards, is required.

Experience in the use of monitoring and reporting tools on child violations such as the Monitoring and Reporting Mechanism (MRM) is desirable.

Experience working in or in support of a field operation of the United Nations Common System (inclusive of peacekeeping, political missions and UN agencies, funds, and programmes) or a comparable international organization is desirable .

Experience in analyzing socio-economic, political and security information impacting on the protection of children is desirable.

Experience in drafting analytical high level reports on child rights such as Global Horizontal Notes is desirable.

Experience in a conflict or post-conflict setting is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in both English and French is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved