vacance de poste

Intitulé publication: ÉDITEUR/ÉDITRICE, ANGLAIS, P4
Intitulé code d’emploi: EDITOR, ENGLISH
Département / Bureau: Office des Nations Unies à Vienne
Lieu d'affectation: VIENNA
Période de candidature: 08 septembre 2022 - 22 octobre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Language-UNOV-186569-R-Vienna (L)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Groupe du contrôle de la rédaction de la Section des publications, de la bibliothèque et des services en anglais du Service de la gestion des conférences, qui relève de la Division de la gestion de l’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV). La personne titulaire travaille sous la supervision directe du (de la) Chef du Groupe.

Pour plus d’informations sur l’ONUV, veuillez consulter notre site Web : www.unov.org.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, la personne titulaire exerce les fonctions suivantes :
• Éditer des documents complexes ou politiquement sensibles, normalement sans révision, afin de garantir la précision, la clarté, l’uniformité et la conformité avec les normes, règles et pratiques de l’Organisation des Nations Unies ;
• Procéder à des éditions plus approfondies si nécessaire, et notamment réécrire, abréger et restructurer des textes afin d’améliorer leur lisibilité et leur enchaînement logique ;
• Consulter le département auteur et les services de traduction, et effectuer des recherches afin de lever les ambiguïtés et de rectifier les erreurs de fond ;
• Assumer les fonctions de répartiteur/répartitrice en l’absence du (de la) Chef ;
• Contribuer à la définition de lignes directrices à l’intention des éditeurs/éditrices et à l’élaboration de normes et pratiques en matière d’édition électronique ;
• Former les éditeurs/éditrices moins expérimenté(e)s ou recruté(e)s pour des contrats à court terme, et réviser leur travail ; donner une appréciation et fournir des informations aux fins de l’évaluation de la performance ;
• Aider le personnel des services organiques et des délégations à établir la documentation et formuler des conseils sur les questions relatives aux règles et pratiques en matière d’édition ;
• Remplacer le (la) chef du groupe en son absence ;
• S’acquitter de toutes autres tâches à caractère professionnel qui pourraient lui être confiées.

Compétences

PROFESSIONNALISME
Connaître les règles, pratiques et techniques de recherche en vigueur en matière d’édition. Posséder de solides compétences rédactionnelles et analytiques et avoir le sens des nuances. Être capable de repérer rapidement les erreurs et les incohérences dans un texte. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

SOUCI DU CLIENT
Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l’avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

ESPRIT D’ÉQUIPE
Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

SURETÉ DE JUGEMENT/APTITUDE À DÉCIDER
Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en linguistique ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Job - Specific Qualification

Les personnes qui postulent doivent obligatoirement avoir réussi le concours commun de recrutement organisé par l’ONU pour les fonctions de traducteur(trice)/rédacteur(trice) de comptes rendus analytiques, éditeur(trice), rédacteur(trice) de procès-verbaux et préparateur(trice) de copie/correcteur(trice) d’épreuves/éditeur(trice) de publication de langue anglaise ou tout concours de recrutement de personnel linguistique de langue anglaise organisé par l’ONU avant 2017.

Expérience professionnelle

Au moins cinq (5) années d’expérience de l’édition, de la traduction, de la rédaction de comptes rendus analytiques, de l’autorévision, de la rédaction de procès-verbaux, de la préparation de copies, de la correction d’épreuves ou de l’édition de publications ou d’un autre domaine linguistique pertinent sont exigées.

Sur les cinq années d’expérience susmentionnées, trois (3) années d’expérience de l’édition acquise dans le système des Nations Unies sont souhaitables.

Une expérience de l’édition de textes relatifs aux drogues, à la criminalité et aux affaires spatiales est souhaitable.

Une expérience de l’édition de publications multilingues complexes/en ligne et des techniques de production éditoriale est souhaitable.

Une expérience de l’élaboration de supports et de modèles de formation et de documents de communication est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais, qui doit être la langue principale du (de la) candidat(e), et la connaissance d’au moins deux autres langues officielles de l’Organisation, attestée par l’un des concours de recrutement de personnel linguistique organisés par l’ONU susmentionnés, sont exigées.

Méthode d'évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à instaurer un climat où règnent diversité, inclusion et respect mutuel. Elle recrute et emploie des personnes quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation.

Vienne est un lieu d’affectation classé H (famille autorisée).

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: EDITOR, ENGLISH, P4
Job Code Title: EDITOR, ENGLISH
Department/Office: United Nations Office at Vienna
Duty Station: VIENNA
Posting Period: 08 September 2022 - 22 October 2022
Job Opening Number: 22-Language-UNOV-186569-R-Vienna (L)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Editorial Control Unit (ECU), English, Publishing and Library Section (EPLS) of the Conference Management Service (CMS), Division for Management (DM), United Nations Office at Vienna (UNOV). The incumbent will be working under the direct supervision of the Chief of the Unit.

For more information on UNOV, please visit our website: www.unov.org

Responsibilities

Within delegated authority, the Editor is responsible for the following specific duties:
• Edit complex or politically sensitive material, normally without revision, to ensure accuracy, clarity, cohesion and conformity with United Nations standards, policy and practice.
• Carry out more extensive editing where required, including rewriting, abridging and restructuring texts for greater readability and better logical sequence.
• Consult with author departments and translation services, and carry out research to clarify ambiguities and rectify substantive errors.
• Serve as Programming Officer in the absence of the Chief.
• Assist in drawing up guidelines for editors and in determining desk-top publishing standards and practices.
• Train junior and short-term editors and revise their work; and provide feedback and input for performance assessment.
• Assist staff of substantive units and delegations with the drafting of documentation and provide advice on matters concerning editorial policy and practice.
• Act for head of unit in his/her absence.
• Perform other work-related duties as required.

Competencies

PROFESSIONALISM
Knowledge of editorial policies, practices and research techniques. Solid writing and analytical abilities with sensitivity to nuance. Ability to spot errors and inconsistencies in a text. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

CLIENT ORIENTATION
Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

TEAMWORK
Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others' ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

JUDGEMENT/DECISION-MAKING
Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly; gathers relevant information before making a decision; considers positive and negative impacts of decisions prior to making them; takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization; proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information; checks assumptions against facts; determines the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision; makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in linguistics or similar fields. A first-level university degree in combination with additional two years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree

Job - Specific Qualification

Candidates for this position are required to have passed the combined United Nations Competitive Examination for Translators/Précis-writers, Editors, Verbatim Reporters and Copy Preparers/Proofreaders/Production Editors in English or any United Nations Language Competitive Examination in English held before 2017.

Work Experience

A minimum of five (5) years of experience in editing, translation, précis-writing, self-revision, verbatim reporting, copy preparing, proofreading, production editing or in another relevant language field is required.

Of the aforementioned five years of experience, three (3) years of experience in editing within the United Nations is desirable.

Experience in editing texts relating to drugs, crime and outer space affairs is desirable.

Experience in editing complex/web-based multilingual publications and in publishing production techniques is desirable.

Experience in preparing training material/templates and outreach is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English, which must be the candidate's main language, and knowledge of at least two other official languages, as tested by one of the above-mentioned United Nations Language Competitive Examinations, are required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her.

Vienna is classified in the H category and is a family duty station.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved