vacance de poste

Intitulé publication: Investigator, P3
Intitulé code d’emploi: Enquêteur
Département / Bureau: Bureau des services de contrôle interne
Lieu d'affectation: ENTEBBE; BANGUI; GOMA;
Période de candidature: 16 septembre 2022 - 30 octobre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Investigation-OIOS-187651-F- (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le présent avis de vacance porte sur cinq postes qui relèvent de la Division des investigations du Bureau des services de contrôle interne et sont à pourvoir à Bamako, Bangui, Entebbe (Ouganda) et Goma (République démocratique du Congo). Les enquêteur(trice)s font rapport aux chefs de section à Bamako, Bangui, Entebbe et Goma. Ils (elles) seront appelé(e)s à se rendre dans des endroits éloignés, parfois pour des périodes prolongées, afin de gérer et de mener des enquêtes.

Le Bureau des services de contrôle interne est une entité indépendante qui relève directement du Secrétaire général et de l’Assemblée générale. La Division des investigations donne suite aux cas signalés de violation des règles ou règlements, d’irrégularité de gestion, de faute, de gaspillage des ressources, de harcèlement sexuel ou d’abus d’autorité.

Responsabilités

Le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

• Planifier, organiser et mener des enquêtes sur les plaintes faisant état de fautes, de malversations, d’irrégularités de gestion, de gaspillages, d’abus d’autorité, de fraudes, de corruption, d’actes d’exploitation et d’atteintes sexuelles ou de violations des règles et règlements de l’ONU.
• Participer à la collecte d’éléments de preuve au sein d’une équipe d’enquêteurs ; préparer les éléments de preuve en vue de leur examen par les instances disciplinaires ; obtenir et examiner tous les documents utiles ; mener des entretiens et recueillir les dépositions ; analyser les faits, revoir les conclusions et formuler des recommandations concernant les mesures disciplinaires et juridictionnelles à prendre ; rassembler des éléments de preuve électroniques et les analyser.
• Déterminer si les faits en cause sont susceptibles de relever de la fraude, de la corruption ou d’un autre délit qu’il convient de déférer aux autorités nationales.
• Établir des rapports d’enquête complets et concis et mener des activités postenquête.
• Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation, en se conformant aux instructions de la Division des investigations et aux règlements et règles de l’Organisation.
• Recueillir et analyser des données permettant de dégager des tendances et des évolutions, et formuler des observations à l’aide de graphiques, de diagrammes, de tableaux et de rapports recourant à des méthodes de visualisation des données, afin que celles-ci orientent la planification, la prise de décisions, les présentations et l’établissement de rapports.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

PROFESSIONNALISME : Connaître les théories, notions et méthodes propres aux enquêtes judiciaires. Connaître les diverses méthodes de recherche et les diverses sources, notamment les sources électroniques disponibles sur Internet, l’intranet et d’autres bases de données. Être capable de cerner et d’analyser les problèmes et de contribuer à les résoudre. Avoir une aptitude avérée à rassembler des éléments de preuve et à interroger des personnes visées par des enquêtes et des témoins. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Être capable d’analyser et d’interpréter les données pour étayer la prise de décisions et de communiquer l’information à l’équipe dirigeante.

• APTITUDE À LA COMMUNICATION : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

• ESPRIT D’ÉQUIPE : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt(e) à apprendre d’autrui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en droit ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Les candidates et candidats ayant suivi jusqu’au bout un programme diplômant ou non diplômant en analyse de données, en analyse commerciale ou en science des données auront un avantage.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience des enquêtes, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés.

Une expérience de l’interrogatoire de personnes visées par une enquête ou de témoins est requise.

Une expérience des activités d’enquête internationales est requise.

Une expérience acquise dans une institution publique internationale ou multilatérale est souhaitable.

Une expérience de deux ans ou plus dans le domaine de l’analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s déjà inscrit(e)s sur une liste de réserve ne font l’objet d’aucune évaluation supplémentaire.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen du compte d’appui aux opérations de maintien de la paix.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui étaient sous-représentés ou n’étaient pas représentés au Secrétariat de l’ONU au 31 mars 2022, sont vivement encouragées à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Belize, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Chine, Chypre, Comores, Cuba, Djibouti, Dominique, Émirats arabes unis, États-Unis d’Amérique, Gabon, Grenade, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Îles Marshall, Îles Salomon, Israël, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Micronésie (États fédérés de), Monaco, Mozambique, Namibie, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Qatar, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Somalie, Soudan du Sud, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu et Vanuatu.
En application du paragraphe 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréat(e)s du programme Jeunes administrateurs qui sont resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation moins de deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature.
Cet avis s’adresse uniquement aux candidates et candidats qui sont déjà inscrit(e)s sur une liste de réserve et dont le dossier a été examiné par un organe central de contrôle de l’ONU. Pour que leur candidature soit recevable, ils (elles) doivent avoir été présélectionné(e)s pour des postes équivalents et de même classe. Les personnes remplissant les conditions requises reçoivent un courriel les invitant à faire acte de candidature. Les candidat(e)s inscrit(e)s sur une liste de réserve ne doivent faire acte de candidature que s’ils (si elles) sont intéressé(e)s par le poste et disposé(e)s à prendre leurs fonctions dans le lieu d’affectation mentionné dans l’avis de vacance. Un(e) candidat(e) qui postule est censé(e) accepter le poste qui lui est offert.
Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes qui possèdent les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à instaurer un climat où règnent diversité, inclusion et respect mutuel. Elle recrute et emploie des personnes quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.
Le Secrétariat de l’ONU tient des fichiers de personnes qualifiées et disponibles présélectionnées pour occuper des postes qui devraient devenir vacants dans le cadre d’opérations de maintien de la paix, de missions politiques spéciales et d’autres opérations sur le terrain.
Entebbe, Bangui et Goma sont des lieux d’affectation classés dans la catégorie D par la Commission de la fonction publique internationale depuis janvier 2021.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: INVESTIGATOR, P3
Job Code Title: INVESTIGATOR
Department/Office: Office of Internal Oversight Services
Duty Station: ENTEBBE; BANGUI; GOMA;
Posting Period: 16 September 2022 - 30 October 2022
Job Opening Number: 22-Investigation-OIOS-187651-F- (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This job opening is being issued for five positions located in the Investigations Division (ID) of the Office of Internal Oversight Services (OIOS) with the United Nations Office of Internal Oversight Services (OIOS) located in Bamako (Mali), Bangui (Central African Republic), Entebbe (Uganda), and Goma (Democratic Republic of the Congo). The investigators will report to the respective Chief of Section in Bamako, Bangui, Entebbe and Goma. The incumbents will be required to travel to remote locations, at times for extended periods, to manage and conduct investigations.

The Office of Internal Oversight Services is an independent office reporting to the Secretary-General and to the General Assembly. The Investigations Division follows up on report of possible violations of rules or regulations, mismanagement, misconduct, waste of resources, sexual harassment, or abuse of authority.

Responsibilities

The incumbent will be responsible for the following duties:

• Plan, organize, conduct and manage investigations of cases of alleged misconduct, malfeasance, mismanagement, waste of resources, abuse of authority, fraud, corruption, sexual exploitation and abuse (SEA), and violations of United Nations regulations and rules

• Participate within a team of investigators to gather evidence; prepare evidence for disciplinary bodies; obtain and review relevant documentation; conduct interviews and take statements; analyse facts, determine findings and formulate recommended disciplinary and jurisdictional actions; gather and analyse electronic evidence

• Determine whether matters involve potential fraud, corruption, or other illegal or criminal
conduct warranting referral to national authorities

• Prepare complete and concise investigation reports and conduct post-investigation tasks

• Work collaboratively and in coordination with colleagues to achieve Organizational goals in accordance with ID/OIOS standard operating procedures and in compliance with Organizational regulations and rules

• Collects and analyzes data to identify trends or patterns and provide insights through graphs, charts, tables and reports using data visualization methods to enable data-driven planning, decision-making, presentation and reporting

• Perform other duties as required

Competencies

• PROFESSIONALISM: Knowledge of theories, concepts and approaches relevant to criminal investigation. Knowledge of various research methodologies and sources, including electronic sources on the Internet, intranet and other databases. Ability to identify and analyze problems/issues and participate in their resolution. Proven ability to gather evidence and interview suspects and witnesses. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work. The ability to analyze and interpret data in support of decision-making and convey resulting information to management.

• COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

• TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others' ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in law or a relevant field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree. Successful completion of both degree and non-degree programs in data analytics, business analytics or data science programs is an advantage.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in investigatory work is required.

Experience in interviewing subjects and witnesses in the furtherance of investigations is required.

Experience with international investigation activities is required.

Experience with an international or multilateral public institution is desirable.

2 years or more of experience in data analytics or related area is desirable

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. A working knowledge of French is desirable.

Assessment

Previously rostered candidates are not subject to any further assessment and as such, will not be invited for such an assessment.

Special Notice

These posts are financed by the Support Account for Peacekeeping Operations.

The appointments, or assignments, and renewal thereof are subject to the availability of the posts or funds, budgetary approvals, or extension of the mandates. Appointments or assignments against these positions are for an initial period of one year.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

This "Recruit from Roster" job opening is only open to roster applicants who are already placed on pre-approved rosters, following a review by a United Nations Central Review Body. Only roster applicants who were placed on rosters with similar functions at the same level are considered to be eligible candidates. Eligible applicants receive an email inviting them to apply. Rostered applicants are encouraged to apply only if they are interested and available to take up the position at the duty station/s specified in the Job Opening. Applying to this job opening carries an expectation to accept the offer, if selected.

These positions are located in Goma and Bangui, which are non-family duty stations classified in the "D" hardship category, and in Entebbe, a family duty station, classified in the “B” hardship category. Further information can be obtained regarding Mobility and Hardship as well as Non-family Duty Stations by visiting International Civil Service Commission (ICSC)'s website at https://icsc.un.org.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved