vacance de poste

Intitulé publication: Administrateur/administratrice de projet (adjoint/adjointe de 1re classe) (Développement alternatif), P2
Intitulé code d’emploi: Spécialiste associé du controle des drogues et de la prevention du crime
Département / Bureau: Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
Lieu d'affectation: BOGOTA
Période de candidature: 05 septembre 2022 - 04 octobre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-188433-R-Bogota (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à Bogota (Colombie), au Bureau régional de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour la région andine et le Cône Sud, qui relève de la Division des opérations de l’ONUDC. La personne titulaire travaille sous la supervision directe et sous la direction technique de l’Administrateur(trice) de programme (hors classe) qui coordonne le programme de développement alternatif.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, la personne titulaire fournit une assistance et un appui à la planification et au suivi d’un projet de développement alternatif dans le département de Putumayo. Dans le cadre de ce projet, elle contribue au volet relatif à la commercialisation.
La personne titulaire du poste exerce les fonctions suivantes :

• Analyser et compiler les données et informations existantes et consigner les enseignements tirés de l’exécution du projet, afin de contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de stratégies commerciales axées sur la réduction des cultures illicites, le développement alternatif et le renforcement global des territoires qui sont prioritaires aux yeux du Gouvernement colombien ;
• Contribuer au suivi de l’exécution du projet, en particulier pour ce qui concerne les indicateurs de performance et la manière dont ils rendent compte de la viabilité des stratégies et des processus commerciaux ;
• Contribuer au processus de conception, d’élaboration et de suivi du plan de travail portant, dans le cadre du projet, sur la commercialisation des produits issus du développement alternatif, et tenir ce plan de travail à jour ;
• Fournir des données, des informations et des statistiques relatives aux stratégies commerciales mises en oeuvre pour différents marchés, en vue de l’établissement de rapports et à d’autres fins ;
• Participer aux examens annuels et aux ateliers du projet, et aider le (la) responsable du projet à préparer des contributions utiles en ce qui concerne les indicateurs et les objectifs pertinents ;
• Fournir un appui pour les différentes contributions à apporter à la stratégie d’évaluation du projet, sur la base du cadre conceptuel et des progrès accomplis ;
• Effectuer des recherches élémentaires sur certains aspects des stratégies, programmes et autres, et notamment recueillir, analyser et présenter des données statistiques et d’autres informations provenant de sources diverses ;
• Chercher à établir et développer des partenariats nationaux et internationaux et à élaborer des stratégies commerciales pour favoriser l’association et la commercialisation de différents produits rattachés au programme de développement alternatif ;
• Contribuer à la conduite d’études de marché pour assurer la commercialisation des produits issus du développement alternatif ;
• Participer à l’élaboration de stratégies promotionnelles et commerciales pour assurer l’exportation des produits issus du développement alternatif ;
• Entreprendre des activités de sensibilisation ; participer à l’élaboration d’ateliers de formation, de séminaires, etc. ; faire des présentations sur les thèmes et activités qui lui sont confiés ou y contribuer, selon les besoins ;
• Appuyer, dans Umoja (processus d’examen et d’approbation), les activités relatives au financement du budget (élaboration et présentation de programmes ou de projets, établissement de rapports d’activité et d’états financiers, etc.) et à l’établissement des documents ou rapports connexes (annonces de contribution, programme de travail, budget-programme, etc.) ;
• Fournir un appui à l’élaboration de produits de communication (brochures, site Web, contenu de médias sociaux, affiches, etc.) pour soutenir le processus de compétitivité et les activités d’assistance en faveur des organisations bénéficiaires des projets de développement alternatif ;
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouveaux projets relatifs à la compétitivité dans le cadre du programme de développement alternatif ;
• Contribuer à la viabilité du programme de développement alternatif ;
• Soutenir l’établissement de partenariats avec de nouveaux acteurs et donateurs internationaux pour la mise en œuvre de projets de développement alternatif axés sur les activités productives et commerciales ;
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre, dans le cadre du projet, d’une stratégie qui tienne compte des questions de genre ;
• Participer à des missions de terrain, notamment en apportant un appui technique et administratif et en recueillant des données ;
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : connaître et comprendre les questions relatives à la gestion, au suivi et à l’évaluation de projets. Connaître les politiques et pratiques suivies en matière de prévention du crime et de justice pénale, ainsi que les mandats de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Avoir des connaissances et une spécialisation dans des domaines de fond et des domaines techniques, et posséder de très bonnes capacités de recherche et d’analyse. Être capable de cerner les problèmes et de participer à leur résolution. Connaître différentes méthodes et sources de recherche, notamment des sources électroniques (Internet, intranet et autres bases de données). Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la communication : s’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master en sciences sociales, relations internationales, sciences politiques, administration publique ou dans une discipline apparentée est exigé. À défaut, un diplôme du premier cycle dans un domaine similaire assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Pour les candidat(e)s qui ont réussi le concours du programme Jeunes administrateurs, le concours national de recrutement organisé par l’ONU ou le concours de promotion à la catégorie des administrateurs (passage de G à P), un diplôme universitaire de premier cycle suffit et aucune expérience professionnelle n’est requise.

Expérience professionnelle

Au moins deux années d’expérience dans le domaine de la gestion de projets, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, ou la réussite au concours du programme Jeunes administrateurs, au concours national de recrutement organisé par l’ONU ou au concours de promotion à la catégorie des administrateurs (passage de G à P), sont exigées.

Une expérience professionnelle en matière de suivi et d’évaluation de projets de coopération est souhaitable.

Une expérience professionnelle en Amérique latine est souhaitable.

Une expérience dans le domaine du développement agricole et/ou des activités de commercialisation est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les personnes qui remplissent les critères exigés pourront être invitées à participer à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Le poste est financé sur un projet ; il ne sera pourvu que si les fonds nécessaires sont disponibles et l’engagement initial sera d’un an. Cet engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à instaurer un climat où règnent diversité, inclusion et respect mutuel. Elle recrute et emploie des personnes quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Bogota est un lieu d’affectation classé A (famille autorisée).

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Associate Project Officer (Alternative Development), P2
Job Code Title: ASSOCIATE DRUG CONTROL AND CRIME PREVENTION OFFICER
Department/Office: United Nations Office on Drugs and Crime
Duty Station: BOGOTA
Posting Period: 05 September 2022 - 04 October 2022
Job Opening Number: 22-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-188433-R-Bogota (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the UNODC Regional Office for the Andean Region and the Southern Cone (ROCOL) with duty station in Bogotá (Colombia), Division for Operations (DO) United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC). The incumbent will work under the direct supervision and substantive guidance of the Senior Programme Officer coordinating the Alternative Development Programme.

Responsibilities

Within assigned authority, the Associate Project Officer (Alternative Development) will provide assistance and support in the planning and monitoring of an alternative development project in the department of Putumayo. S/he will contribute to the commercialization component of the project.

The incumbent will be responsible for the following specific duties:

• Analyze and compile existing data and information as well as document lessons learned in the implementation of the project with a view to supporting the development, implementation and monitoring of marketing strategies in the reduction of illicit crops, alternative development and integral strengthening of the territories prioritized by the Government of Colombia.
• Assist in monitoring project implementation, especially in relation to performance indicators and their measurement related to the sustainability of marketing strategies and processes.
• Assist in the process of creating, developing and monitoring the work plan of the project focused on the commercialization of Alternative Development products and keep it updated.
• Provide data, information and statistics related to marketing strategies for different markets to serve as input for reporting and other purposes.
• Participate in annual project reviews, project workshops, and support the project manager in preparing relevant inputs related to project indicators and targets.
• Provide support with the different inputs for the project evaluation strategy, based on the conceptual framework and progress to date.
• Conduct basic research on selected aspects of marketing strategies and programmes etc., to include the collection, analysis and presentation of statistical data and other information gathered from various sources.
• Seek to establish the development of national and international partnerships and business strategies for the alliance and commercialization of the different products marked in the alternative development programme.
• Contribute to market studies for the commercialization of alternative development products.
• Participate in the development of promotion and marketing strategies for the export of alternative development products.
• Undertake outreach activities; participate in the development of training workshops, seminars, etc.; participate in and make presentations on assigned topics/activities as required.
• Provide support in UMOJA (reviewing/approving process) related to budget funding (programme/project preparation and submissions, progress reports, financial statements, etc.) and preparation of related documents/reports (pledging, work programme, programme budget, etc.).
• Provide support in the elaboration of communication products (brochures, website, social media contents, posters, etc.) for competitiveness process and assistance of beneficiary organisations of the alternative development projects.
• Assist in the development and implementation of new projects related to competitiveness under the alternative development programme.
• Assist in building sustainability of alternative development programme.
• Support the building of partnerships with new partners and international donors for productive and commercial alternative development projects.
• Assist in the development and implementation of a gender sensitive strategy for the project.
• Participate in field missions, including provision of substantive and administrative support, data collection, etc.
• Perform other work-related duties as required.

Competencies

Professionalism: Has knowledge and understanding of project management, monitoring and evaluation. Has knowledge of policies and practices in crime prevention and criminal justice. Has knowledge of the mandates of the United Nations Office on Drugs and Crime. Has knowledge of and specialization in substantive and functional areas with very good research and analytical skills. Is able to identify and contribute to the solution of problems/issues. Has knowledge of various research methodologies and sources, including electronic sources on the internet, intranet and other databases. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in social science, international relations, political science, public administration or a related field is required. A first-level university degree in similar fields in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

A first-level university degree and no experience will be accepted for candidates who have passed the United Nations Young Professionals Programme Examination (YPP), the United Nations National Competitive Recruitment Examination (NCRE) or the General Service to Professional Examination (G to P).

Work Experience

A minimum of two years progressively responsible experience in the area project management, or the successful completion of Young Professionals Programme Examination (YPP)/United Nations National Competitive Recruitment Examination (NCRE), or the General Service Professional Examination (G to P) is required.

Work experience in monitoring and evaluation on international cooperation projects is desirable.

Work experience in Latin America is desirable.

Experience in agricultural development and/or commercialization is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English and in Spanish is required. Knowledge of another United Nations official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

This is a project post. Filling of this position is subject to funding availability and the initial appointment will be for a period of one year. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations is Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Bogota is classified as an A and family duty station.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved