vacance de poste

Intitulé publication: Analyste de l’information [adjoint(e) de 1ère classe], P2
Intitulé code d’emploi: Analyste associé d'information hors classe, affaires politiques
Département / Bureau: Mécanisme international, impartial et indépendant pour la Syrie
Lieu d'affectation: GENEVA
Période de candidature: 26 août 2022 - 24 septembre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Political Affairs-IIIM-SYRIA-188938-R-Geneva (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Section de l’appui et du partage du Mécanisme international, impartial et indépendant chargé de faciliter les enquêtes sur les violations les plus graves du droit international commises en République arabe syrienne depuis mars 2011 et d’aider à juger les personnes qui en sont responsables. Le (la) titulaire relève d'un(e) analyste de classe P-3.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire :

- Sous la direction d'un(e) analyste de classe P-3, aide à définir des stratégies de recherche et d'analyse et recueille des éléments de preuve pertinents dans le référentiel IIIM et des informations provenant de sources publiques afin de faciliter l'élaboration de notes analytiques et le déroulement des enquêtes pouvant aider à établir la responsabilité pénale des auteurs des violations les plus graves du droit international commises en République arabe syrienne depuis mars 2011 ;
- Sous la direction d'un(e) analyste de classe P-3, recueille, évalue et analyse des informations afin d'en déterminer la pertinence et les lacunes et d'éclairer les décisions relatives aux enquêtes ;
- Classe et synthétise les informations et les éléments de preuve pertinents, notamment à l'aide de logiciels d'analyse, et les rapports d'analyse connexes à l'appui du Mécanisme, des réponses aux demandes d'assistance et des activités de partage proactives ;
- Gère et tient à jour les bases de données internes du Mécanisme et se charge du classement, de la gestion, du stockage et du transfert des informations à l'aide des dispositifs de gestion de l'information et des éléments de preuve et des systèmes d'information électroniques ;
- Participe à des réunions d'information et à des conférences avec d'autres membres du Mécanisme et des acteurs extérieurs, notamment les autorités judiciaires nationales, des acteurs de la société civile, des entités des Nations Unies et d'autres partenaires pouvant contribuer à la collecte et à l'analyse d'informations et d'éléments de preuve ;
- S'acquitte de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

- Professionnalisme : capacité d'analyse avérée ; aptitude à travailler dans un environnement technologique de pointe ; connaissance des diverses méthodes et sources de recherche, dont les sources numériques. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporte à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés ; garde son calme dans les situations de crise ; veille à tenir compte de la question du genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.

- Aptitude à la communication : s'exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public ciblé ; partage l'information avec tous ceux et toutes celles qu'elle intéresse et tient chacun(e) au courant.

- Esprit d'équipe : collabore avec ses collègues afin d'atteindre les objectifs de l'Organisation ; sollicite les apports, apprécie à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun(e) et est prêt(e) à apprendre des autres ; fait passer l'intérêt de l'équipe avant son avantage personnel ; accepte les décisions finales du groupe et s'y plie, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partage les réussites de l'équipe et assume sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Un diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) dans le domaine de la criminologie, du droit, des études du Moyen-Orient, des études de sécurité ou des conflits, des relations internationales, du droit des droits de l'homme ou du droit pénal ou des sciences politiques/sociales, ou dans une discipline apparentée, est exigé. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Job - Specific Qualification

Une certification ou une formation dans le domaine de l'analyse du renseignement est souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins deux années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l’analyse d’informations dans le cadre d’enquêtes pénales, sous la perspective du droit international humanitaire ou des droits de l’homme ou dans le contexte du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord sont exigées.

Une expérience de l'utilisation de logiciels d'analyse est souhaitable.

Une expérience de l'analyse d'informations provenant de sources publiques est souhaitable.

Une expérience professionnelle avec des travaux d'analyse acquise auprès d'une institution d'établissement des responsabilités au niveau national ou international est souhaitable.

Une expérience professionnelle liée au Moyen-Orient ou à l'Afrique du Nord est souhaitable.

Une expérience liée au conflit syrien est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La maîtrise de l'arabe est souhaitable. La connaissance du français est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à prendre part à une épreuve d'évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

L'engagement ou l'affectation et le renouvellement des postes sont subordonnés à la disponibilité des postes ou des fonds, à l'approbation du budget ou à la prorogation du mandat.

Dans le cadre de leurs fonctions, le titulaire sera exposé à des contenus ou informations inquiétant.

Il est essentiel de pouvoir se prévaloir d’antécédents irréprochables en matière d’intégrité et de normes déontologiques.

Le Secrétariat de l'ONU s'emploie résolument à équilibrer les effectifs masculins et féminins. Les femmes sont vivement encouragées à faire acte de candidature.

Pour l'Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l' emploi du personnel est la nécessité de s'assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l'Organisation. L'Organisation des Nations Unies s'engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Conformément au paragraphe 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les candidat(e)s recruté(e)s dans le cadre du programme Jeunes administrateurs n’étant pas resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent présenter leur candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Associate Information Analyst, P2
Job Code Title: ASSOCIATE INFORMATION ANALYST, POLITICAL AFFAIRS
Department/Office: Office of the IIIM-SYRIA
Duty Station: GENEVA
Posting Period: 26 August 2022 - 24 September 2022
Job Opening Number: 22-Political Affairs-IIIM-SYRIA-188938-R-Geneva (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The position is located within the Support and Sharing Section of the International, Impartial and Independent Mechanism to assist in the investigation and prosecution of persons responsible for the most serious crimes under International Law committed in the Syrian Arab Republic since March 2011 (IIIM). The incumbent will report to a P3 Analyst.

Responsibilities

Within delegated authority, the Associate Information Analyst is responsible for the following duties:

• Under the guidance of a P3 Analyst, assists in the development of research and analysis strategies and conducts research to identify relevant evidence in the IIIM repository and open source information to support the development of analytical notes and investigations that can further criminal accountability for the most serious crimes under international law committed in the Syrian Arab Republic since March 2011;
• Under the guidance of a P3 Analyst, gathers, collects, evaluates and analyzes information to determine relevance and gaps and to inform decisions relating to investigative activities;
• Organizes and synthesizes relevant information and evidence, including through the use of analytical software(s), and related analytical products in support of the IIIM responses to requests for assistance and proactive sharing activities;
• Maintains and updates IIIM’s internal databases and uses information management evidence processes and electronic information systems to classify, manage, store and transfer information;
• Participates in briefings and conferences with other members of the IIIM, as well as with actors external to the IIIM including national judicial authorities, civil society actors, UN entities and other partners relevant to collection and analysis of information and evidence;
• Performs other duties as required.

Competencies

• PROFESSIONALISM: Demonstrated analytical skills; ability to work in a high-tech environment; familiarity with various research methodologies and sources, including digital sources; shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations; takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

• COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

• TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in criminology, law, Middle Eastern studies, conflict or security studies, international relations, human rights or criminal law, political/social science or related fields is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Job - Specific Qualification

A technical certificate or training in intelligence analysis is desirable.

Work Experience

A minimum of two years of progressively responsible work experience in information analysis in the context of criminal investigations, international humanitarian law or human rights, or in the context of the Middle East or North Africa region is required.

Experience using analytical software is desirable.

Experience in open-source analysis is desirable.

Experience with analytical work in an accountability institution at the national or international level is desirable.

Experience in relation to the Middle East or North Africa region is desirable.

Experience in relation to the Syrian conflict is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position, fluency in English is required. Fluency in Arabic is desirable. Knowledge of French is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which will be followed by competency-based interview.

Special Notice

Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or availability of the funds.

Fulfillment of the responsibilities of this position will necessitate engagement with material and/or information that may be distressing.

An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved