vacance de poste

Intitulé publication: INFORMATION SYSTEMS OFFICER, P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des systèmes informatiques
Département / Bureau: Bureau de lutte contre le terrorisme
Lieu d'affectation: VIENNA
Période de candidature: 28 septembre 2022 - 11 novembre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Information Management Systems-UNOCT-189851-R-Vienna (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste relève d’un projet dirigé par le Bureau de lutte contre le terrorisme qui vise à renforcer les capacités des États Membres de prévenir et de détecter les infractions terroristes et les déplacements connexes et d’enquêter à leur sujet à l’aide des renseignements préalables concernant les voyageurs (RPCV) et des données des dossiers passagers (PNR). Le projet est exécuté conjointement avec quatre partenaires de réalisation, à savoir le Bureau de l’informatique et des communications, la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et l’Organisation de l’aviation civile internationale. Le poste est à pourvoir au Bureau de l’informatique et des communications de la Division des politiques, de la stratégie et de la gouvernance à Vienne. Le (la) titulaire relève de la Division des politiques, de la stratégie et de la gouvernance et travaille sous la supervision directe du (de la) Chef de la Section des solutions stratégiques.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Gérer des projets comprenant des études de faisabilité, l’analyse de systèmes, la conception, le développement et la mise en service de nouveaux systèmes relativement complexes ou se charger, dans le cadre d’une équipe de développement, des principaux éléments des systèmes les plus complexes.
• Élaborer des spécifications informatiques et autres spécifications fonctionnelles détaillées ainsi que des manuels d’utilisation pour les principaux systèmes.
• Fournir des conseils techniques aux utilisateurs et analyser leurs besoins et y répondre en mettant au point de nouvelles applications ; régler les questions d’intégration et de compatibilité des systèmes d’application.
• Assurer la mise à l’essai, la mise à niveau ou l’amélioration des systèmes existants ; déceler et éliminer les défauts de fonctionnement et fournir un appui continu aux utilisateurs, en particulier résoudre des problèmes difficiles, fournir des conseils sur l’utilisation des nouvelles techniques, suivre les tests visant à mesurer la performance et l’efficacité continue des systèmes qui lui sont confiés, etc.
• Assurer la maintenance, la mise à niveau et l’amélioration des systèmes existants ; déceler et éliminer les défauts de fonctionnement et fournir un appui continu aux utilisateurs, en particulier résoudre des problèmes difficiles, fournir des conseils sur l’utilisation des nouvelles techniques, suivre les tests visant à mesurer la performance et l’efficacité continue des systèmes qui lui sont confiés, etc.
• Mettre à l’essai des programmes informatiques exigeant l’intégration de nombreux systèmes et éléments de programmes interdépendants et en assurer la maintenance ; garantir la sécurité des données et assurer des contrôles d’accès suffisants tant sur le réseau local que sur le réseau étendu.
• Organiser et réaliser des tests unitaires et des tests intégrés, concevoir et utiliser des bases de tests ; aider les utilisateurs dans les essais d’acceptation.
• Organiser et réaliser des tests unitaires et des tests intégrés, concevoir et utiliser des bases de tests ; aider les utilisateurs dans les essais d’acceptation.
• Élaborer des supports de formation, des manuels d’administration et des manuels d’utilisation ; former le personnel aux systèmes qui lui sont confiés.
• Élaborer des plans de reprise après sinistre, s’occuper de la planification et assurer la formation de celles et ceux qui en sont responsables.
• Se tenir informé(e) des nouvelles technologies, les analyser et les évaluer et formuler des recommandations concernant leur mise en œuvre.
• Participer à la rédaction de rapports et de documents sur des questions liées, entre autres, aux systèmes, à leurs caractéristiques techniques et à la stratégie en matière d’information.
• Encadrer de nouvelles recrues, des fonctionnaires moins expérimenté(e)s ou des consultant(e)s et éventuellement les superviser.

Compétences

• Professionnalisme : Connaître la technologie et la gestion de l’information, particulièrement dans les domaines des essais de logiciels, de l’analyse de systèmes, de la conception de bases de données et de la programmation. Connaître plusieurs langages de programmation de haut niveau et avoir une expérience solide et une maîtrise avérée de tous les aspects de la programmation et de l’analyse, y compris de la conception structurée et de la conception orientée objets, des systèmes relationnels, des langages de script et de requête, de l’élaboration et de la gestion de documents, des configurations matérielles et logicielles, des infrastructures informatiques et des protocoles d’exécution. Faire preuve d’une excellente aptitude à analyser et à résoudre les problèmes, et à gérer le développement et l’exploitation de systèmes de taille et de complexité moyennes. Connaître les systèmes interactifs ; avoir une bonne connaissance de l’infrastructure informatique de l’Organisation et de son plan stratégique en matière de technologie de l’information pour les différents domaines d’utilisation ; être apte à assurer seul(e) la maintenance des systèmes qui lui sont confiés et à trouver des solutions novatrices à de nombreux problèmes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Aptitude à la communication : S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
• Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l’un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : informatique ou systèmes informatiques, mathématiques, statistique. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti d’une expérience pertinente.

Job - Specific Qualification

Une certification délivrée par le Comité international de qualification du test logiciel [International Software Testing Qualifications Board (ISTQB)] est exigée.

Expérience professionnelle

Au moins cinq ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des procédures d’assurance qualité pour les logiciels ou dans une discipline connexe.

Une expérience liée à la gestion de projets, aux applications, aux essais de logiciels ou à la livraison de systèmes est exigée.

Une expérience dans le développement de cadres d’automatisation des tests ou la conception de suites de tests automatisés est indispensable.

Une connaissance et une expérience pratique de Microsoft Test Manager, Selenium ou Test Complete sont aussi exigées.

Une expérience de l’utilisation de méthodes agiles comme Scrum, Kanban ou Test-Driven Development est souhaitable.

Connaissances linguistiques

La maîtrise (écrite et orale) de l’une des deux langues de travail du Secrétariat de l’ONU, à savoir l’anglais et le français, est exigée ; la connaissance de l’autre langue est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est aussi souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen de ressources extrabudgétaires pour une période initiale d’un an qui pourra être prolongée.
Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes qui possèdent les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à instaurer un climat où règnent diversité, inclusion et respect mutuel. Elle recrute et emploie des personnes quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.
En application du paragraphe 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréat(e)s du programme Jeunes administrateurs qui sont resté(e)s en poste à leur premier lieu d’affectation moins de deux ans ne peuvent pas présenter leur candidature.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2023 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: INFORMATION SYSTEMS OFFICER, P3
Job Code Title: INFORMATION SYSTEMS OFFICER
Department/Office: Office of Counter-Terrorism
Duty Station: VIENNA
Posting Period: 28 September 2022 - 11 November 2022
Job Opening Number: 22-Information Management Systems-UNOCT-189851-R-Vienna (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is part of the API-NPR project led by the Office of Counter-Terrorism (OCT). The project aims at building capacity to Prevent, Detect and Investigate Terrorist Offences and Related Travel by Using Advance Passenger Information (API) and Passenger Name Record (PNR) Data. The API/PNR project has four implementing partners (OICT, CTED, UNODC and ICAO). This position will be located within the Office of Information and Communications Technology (OICT), Policy, Strategy and Governance Division (PSGD) in Vienna.The incumbent reports to the Policy, Strategy and Governance Division (PSGD), and will work under the direct supervision of the Chief of the Strategic Solutions Section (SSS).

Responsibilities

Within limits of delegated authority and depending on location, the Information Systems Officer may be responsible for the following duties:
• Manages projects involving feasibility studies, systems analysis, design, development and implementation of new, moderately complex systems, and/or, participates as a member of a development team with responsibility for major components of the more complex systems.
• Develops detailed system and other functional specifications and user documentation for major systems.
• Provides specialized advice to users, analyzing users’ requirements and translating these into new applications; determines application systems integration and linkage issues.
• Tests, upgrades or enhances existing user systems; troubleshoots and provides continuing user support, to include resolving difficult problems, advising on the use of new techniques, monitoring transactions to measure performance and continued effectiveness of assigned systems, etc.
• Maintains, upgrades or enhances existing user systems; troubleshoots and provides continuing user support, to include resolving difficult problems, advising on the use of new techniques, monitoring transactions to measure performance and continued effectiveness of assigned systems, etc.
• Tests and maintains computer programs that require integration of many interrelated systems and program elements; ensures appropriate data security and access controls considering both local and wide area issues.
• Organizes and performs unit and integrated testing, designing and utilizing test bases; assists users in acceptance testing.
• Organizes and performs unit and integrated testing, designing and utilizing test bases; assists users in acceptance testing.
• Develops training materials, operating and user manuals; trains staff in assigned systems.
• Develops disaster recovery plans and ensures appropriate planning and training of those responsible.
• Researches, analyzes and evaluates new technologies and makes recommendations for their deployment.
• Participates in writing reports and papers on systems-related topics, system requirements, information strategy, etc.
• Provides guidance to, and may supervise, new/junior staff, consultants, etc.

Competencies

• Professionalism: Knowledge of information technology/information management, particularly in software testing, systems analysis, database design and programming. Knowledge of several high level programming languages and significant exposure to and demonstrated proficiency in all aspects of programming and analysis, including structured/object-oriented design, relational systems, scripting and query languages, document design and management, hardware and software requirements, systems facilities and execution protocols. Strong analytical and problem-solving skills, to include proficiency in the development and implementation of systems of moderate size/complexity. Knowledge of interactive systems; good knowledge of organization’s information infrastructure and IT strategy as it relates to user area(s); independently maintains assigned systems and develops innovative approaches to resolve a wide range of issues/problems. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.
• Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.
• Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in computer science, information systems, mathematics, statistics or related field. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Job - Specific Qualification

An International Software Testing Qualifications Board (ISTQB) certification is required.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in software quality assurance or related area is required.

Experience related to project management, applications, software testing or systems delivery, is required.

Experience in developing Test Automation Framework or designing automated testing suites is required.

Practical experience and knowledge of Microsoft Test Manager, Selenium or Test Complete is required

Experience using "Agile" methodologies such as Scrum, Kanban and/or Test-Driven Development is desirable

Languages

Fluency in one of the working languages of the UN Secretariat, English or French, (both oral and written) is required; knowledge of the other is desirable. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This post is financed through extra budgetary resources for an initial period of one year with the possibility of extension.

At the United Nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity, with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Pursuant to section 7.11 of ST/AI/2012/2/Rev.1, candidates recruited through the young professionals programme who have not served for a minimum of two years in the position of their initial assignment are not eligible to apply to this position.

ITC champions workforce diversity, inclusion, gender equality and gender parity and considers all qualified persons - of all genders - equally, including those with disabilities, without discrimination or prejudice of any kind. ITC also offers attractive flexible work arrangements to help promote a healthy work/life balance and to allow all staff members to express and develop their talents fully.
Applications from women and nationalities from developing and least developing countries are particularly encouraged to apply.
Applicants will be contacted only if they are under serious consideration.
For information on salary and entitlements, please consult the International Civil Service Commission website: http://icsc.un.org

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved