vacance de poste

Intitulé publication: Responsable de l'information publique hors classe, P5
Intitulé code d’emploi: Spécialiste de l'information hors classe
Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine
Lieu d'affectation: BANGUI
Période de candidature: 01 septembre 2022 - 30 septembre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Public Information-MINUSCA-189864-R-Bangui (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de la Division de la communication stratégique et de l'information publique (SCPID) de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Le/la Responsable de l'information publique hors classe sera basé(e) à Bangui et rendra compte au chef du SCPID.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui délégués, le/la Responsable de l'information publique hors classe agira en tant que coordinateur du SCPID et pourra être responsable des tâches suivantes:

• Conceptualiser, conçoit et exécute la stratégie de communication intégrée de la Mission, y compris son évaluation et sa mise à jour régulière, couvrant les activités de communication stratégique internes et externes de la Mission ;
• Utiliser des outils et des techniques basés sur les données et les médias sociaux pour surveiller et tester l'efficacité des messages, en faisant des ajustements pour répondre aux parties prenantes et à l'opinion publique. Développe et met en oeuvre les activités de communication de crise de la mission ;
• Superviser et coordonne les travaux de toutes les sections du SCPID et prend des initiatives pour améliorer l'efficacité et la collaboration entre les sections.
• Formuler et mettre à jour, en consultation avec le chef du SCPID, le programme de travail de fond de la composante information publique de la Mission, assurer la coordination avec les différentes composantes de la Mission, et avec les agences, fonds et programmes des Nations Unies et les partenaires, selon le cas;
•Conseiller les sections, les départements, les cadres supérieurs et les autres membres du personnel de la Mission, y compris dans la police, sur les questions de communication stratégique ;
• Assurer des communications régulières, opportunes et professionnelles, sur toutes les plateformes médiatiques traditionnelles et numériques. Fournir des conseils et des informations pertinents en matière de communication pour les interactions des dirigeants de la mission avec toutes les principales parties prenantes, telles que les organisations non gouvernementales et de la société civile ;
• Suppléer lorsque nécessaire le chef du SCPID et gérer l'équipe d'administration du SCPID et les travaux de l'agent des finances et du budget ;
• Superviser les produits d'information publique pour s'assurer qu'ils répondent à des normes de haute qualité, conformément aux objectifs politiques et aux règles et règlements de l'ONU, et sont évalués pour leur efficacité ;
•Donner des points de presse, des notes de fond et des interviews aux médias nationaux et internationaux ; rédiger et/ou éditer et publier des communiqués de presse, des déclarations officielles et des supports de communication au nom de la mission, si nécessaire ;
• Participer aux réunions hebdomadaires des différentes sections et partager les visions et les attentes du chef du SCPID ainsi que la perspective de la mission et s'assurer que les décisions sont mises en oeuvre.
•Interagir avec les médias locaux, régionaux et internationaux et établir et maintenir des relations de coopération ;
•Consulter et fournit aux entités de communication du siège de l'ONU des mises à jour régulières sur les activités de la mission;
•Maintenir une interaction régulière et consulter le personnel de l'information publique au siège de l'ONU;
•Gérer, guider, développer et former le personnel spécialisé en relations publiques et médias sociaux sous sa supervision; participer au processus de recrutement depuis l'approbation des termes de référence jusqu'à la sélection des experts ou consultants appropriés;
•Assurer des tâches connexes pouvant être assignées.

Compétences

•Professionnalisme : Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Être consciencieux et animé du souci d' honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise.

•Aptitude à la communication : Savoir bien s'exprimer oralement et par écrit ; aptitude à écouter les autres, à bien les comprendre et à donner suite comme il convient; savoir poser des questions aux fins de clarification et favoriser le dialogue; aptitude à adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse; aptitude à partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

•Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l'innovation technologique ; Comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; S'employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s'y prêtent ; Être disposé à s'initier aux technologies nouvelles.

•Sûreté de jugement/aptitude à décider: Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au coeur du problème ; Recueillir toute l'information nécessaire avant de prendre une décision ; S'interroger sur l'incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; Ne prendre de décisions qu'après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l'Organisation ; Ne proposer de lignes d' action ou formuler de recommandations qu'en toute connaissance de cause ; Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; S'assurer que les dispositions qu'il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l'exigent.

•Suivi du comportement professionnel: Déléguer les pouvoirs de prise de décision, l'autorité et la responsabilité requis à ses subordonnés ; Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences; Suivre l'avancement du travail au regard.

Formation

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en communication, journalisme, relations internationales, administration publique ou domaine connexe est requis. A défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

•Un minimum de dix (10) années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines de l'information publique, des communications externes, du journalisme, des relations internationales, de l'administration publique ou dans un domaine connexe est requis.

•Un minimum de trois ans d'expérience dans les campagnes et les analyses de médias sociaux de premier plan et de multimédias est requis.

•Un minimum de trois ans de communication stratégique ou de travail connexe sur des campagnes d'affaires publiques est requis.

•Une expérience de la gestion d'agences d'affaires publiques et de relations publiques est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais et du français oral et écrit est exigée.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général ainsi que leur affectation. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés passer périodiquement à de nouvelles fonctions au cours de leur carrière conformément aux règles et procédures établies.

Le Secrétariat des Nations Unies s'est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes 50/50 et une diversité géographique au sein de son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler à ce poste.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: SENIOR PUBLIC INFORMATION OFFICER, P5
Job Code Title: SENIOR PUBLIC INFORMATION OFFICER
Department/Office: United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic
Duty Station: BANGUI
Posting Period: 01 September 2022 - 30 September 2022
Job Opening Number: 22-Public Information-MINUSCA-189864-R-Bangui (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Strategic Communication and Public Information Division (SCPID) of the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in the Central African Republic (MINUSCA). The Senior Public Information Officer will be based in Bangui and reports to Chief, SCPID.

Responsibilities

Within the limits of delegated authority, the Senior Public Information Officer, will act as SCPID Coordinator and may be responsible for the following duties:

•Conceptualize, design and execute the Mission's integrated communication strategy, including its evaluation and regular updating, covering the Mission's internal and external strategic communications activities;
•Use data-driven and social media tools and techniques to monitor and test the efficacy of messaging, making adjustments to be responsive to stakeholders and public opinion. Develop and implement the Mission’s crisis communication activities;
•Oversee & coordinate the works of all sections of SCPID and take initiatives to improve efficiency and collaboration among sections.
•Formulate and update, in consultation with SCPID chief, the substantive work programme of the public information component of the Mission, coordinate with various Mission components, and with UN agencies, funds and programmes and partners, as appropriate;
•Advise sections, departments, senior staff and other Mission personnel, including in the police, on strategic communication matters;
•Ensure regular, timely and professional communications, on all traditional and digital media platforms. Provide pertinent communications advice and input for Mission leadership interactions with all key stakeholders, such as non- governmental and civil society organizations;
• Deputize wen needed chief od SCPID and manage SCPID admin team, and finance & budget officer’s works
•Oversee public information outputs to ensure that they meet high-quality standards, in accordance with UN policy objectives and rules and regulations, and are evaluated for their effectiveness;
•Give press briefings, background briefings and interviews to national and international media; draft and/or edit and issue press releases, official statements and communication materials on behalf of the mission as necessary;
Join weekly meetings of different sections and shares SCPID chief visions ans expectations as well as the Mission perspective and ensure decisions are implemented.
•Interact with local, regional and international media and establish and maintain cooperative relationships;
•Consult with and provides UN Headquarters communication entities with regular updates on Mission activities;
•Maintain regular interaction and consults with public information personnel at UNHQ;
•Manage, guide, develop and train specialized public relations and social media staff under his/her supervision; participate in hiring process from approving terms of reference to selection of appropriate experts or consultants;
•Perform other related duties that may be assigned.

Competencies

Professionalism: Shows pride in work and in achievements. Demonstrates professional competence of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments. Is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult challenges. Remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively. Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately. Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication. Tailors language, tone, style and format to match the audience. Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Technological Awareness: Keeps abreast of available technology. Understands applicability and limitations of technology to the work of the office. Actively seeks to apply technology to appropriate tasks. Shows willingness to learn new technology.

Managing Performance: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority. Makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member. Accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills. Monitors progress against milestones and deadlines. Regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff. Encourages risk-taking and supports creativity and initiative. Actively supports the development and career aspirations of staff. Appraises performance fairly.

Judgement/Decision-making: Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly. Gathers relevant information before making a decision. Considers positive and negative impacts of decisions prior to making them. Takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization. Proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information. Checks assumptions against facts. Determines that the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision. Makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent) in communication, journalism, international relations, public administration, or related field is required. A first-level university degree with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten (10) years of progressively responsible experience in public information, external communications, journalism, international relations, public administration or related area is required.

A minimum of three years of experience in leading social media and multimedia campaigns and analytics is required.

A minimum of three years of strategic communications or related work on public affairs campaigns is required.

Experience with managing public affairs and public relations agencies is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in oral and written English and French is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance and geographical diversity in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved