vacance de poste

Intitulé publication: AGENT DE SÉCURITÉ ASSOCIÉ, P2
Intitulé code d’emploi: Administrateur associé chargé de la coordination des mesures de sécurité
Département / Bureau: Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo
Lieu d'affectation: KINSHASA
Période de candidature: 15 septembre 2022 - 29 septembre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Security-MONUSCO-189979-F-Kinshasa (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo, plus précisément dans l'Unité Guard Force Management (GFM) à Kinshasa. Sous le commandement général du Conseiller principal à la Sécurité, l'Agent de Sécurité Associé au niveau P-2 relève du Conseiller Adjoint à la Sécurité.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs lui délégués, l'Agent de Sécurité Associé aura à exécuter les tâches suivantes :

• Préparer et tenir à jour le projet de plan de sécurité pour une zone spécifique dans la zone d'opérations globale de la Mission.
• Assurer la sécurité des locaux dans les complexes de la MONUSCO à Kinshasa
• Effectuer des enquêtes de routine ou des évaluations sécuritaires pour assurer la sécurité du personnel de terrain afin d’entrer ou de retourner à un site où des problèmes réels ou suspectés existent.
• Veiller à ce que tous les membres du personnel et les personnes à leur charge soient tenus pleinement informés des questions affectant leur sécurité.
• Effectuer des enquêtes sécuritaires de routine sur les bureaux et les zones résidentielles et les locaux.
• Enquêter et préparer des rapports sur des cas mineurs de vol, d'entrée illégale, d'agression ou d'autres incidents lorsque l'étendue de l'infraction est facilement définissable.
• Assister le conseiller en matière de sécurité dans la zone (ASA) et d'autres agents de sécurité de niveau supérieur dans l'élaboration de politiques et de procédures pour l'examen des situations de crise et la préparation de plans d'urgence en cas d'urgence.
• Aider au recrutement, à la formation et à la supervision des assistants/associés de sécurité sur le terrain.
• Aider à identifier et à enregistrer les biens des Nations Unies et le nombre de membres du personnel et des personnes à charge à protéger, et estimer le nombre de gardes nécessaires.
• Assurer la liaison avec les autorités locales pour discuter des problèmes potentiels et planifier les méthodes probables de résolution.
• Effectuer d'autres tâches selon les directives du conseiller principal en matière de sécurité ou de l'autorité déléguée.

Compétences

Professionnalisme : Excellente connaissance de la gestion de la sécurité, combinée à une solide expérience militaire, policière ou de spécialisation en sécurité ; connaissance, compréhension et aptitude à gérer les problèmes sécuritaires dans un environnement post-conflit ; capacité à gérer de manière appropriée les unités de sécurité ; être fier de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; être consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; faire preuve de persévérance face aux problèmes ou défis difficiles; Rester calme dans des situations stressantes. Prendre la responsabilité d'intégrer les perspectives de genre et d'assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines du travail.

Communication : Parler et écrire de manière claire et efficiente ; Écouter les autres, interpréter correctement les messages des autres et répondre de manière appropriée ; Poser des questions pour clarifier et manifester de l'intérêt pour une communication bidirectionnelle ; Adapter la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public ; Faire preuve d'ouverture dans le partage d'informations et tenir les gens informés.

Planification et organisation : Elaborer des objectifs clairs qui soient cohérents avec les stratégies convenues ; Identifier les activités et missions prioritaires ; ajuster les priorités au besoin ; Allouer une quantité le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien le travail ; Prévoir les risques et tenir compte des imprévus lors de la planification ; Surveiller et ajuster les plans et les actions si nécessaire ; Utiliser le temps efficacement.

Formation

•Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent tel qu'un titre de commandement supérieur du personnel) dans le domaine de la gestion de la sécurité, l’administration des affaires, en sciences politiques/sociales/militaires ou en relations internationales avec une spécialisation en gestion de la sécurité ;
• Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d'expérience qualifiante dans l'armée, la police ou la gestion de la sécurité peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur ;
• Un diplôme universitaire de premier cycle peut être remplacé par un diplôme d'une académie de police ou militaire, qui peut être considéré comme l’équivalent, et en combinaison avec quatre années supplémentaires d'expérience qualifiante dans la gestion militaire, policière ou de sécurité ;

Job - Specific Qualification

Une certification dans l'un des domaines suivants : programme de certification de sécurité (SCP), analyse de la sécurité et gestion des incidents d'otage (HMI) est désirable.

Expérience professionnelle

Un minimum de deux ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans des opérations de sécurité ou des entités similaires au sein d'une organisation militaire, policière ou de sécurité est requise.

Au moins deux ans d'expérience dans la gestion d'une unité militaire, de police ou de sécurité opérant dans un environnement de conflit ou de post-conflit sont requise

Une expérience de l'outil de gestion des risques de sécurité est désirable

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais oral et écrit est requise. La connaissance du français est désirable.

Méthode d'évaluation

Les candidats précédemment inscrits ne sont soumis à aucune autre évaluation et, en tant que tels, ne seront pas invités à une telle évaluation.

Notice spéciale

Cette offre d'emploi "Recruter à partir de la liste" n'est ouverte qu'aux candidats figurant déjà sur des listes pré-approuvées, à la suite d'un examen par un organe central d'examen des Nations Unies. Seuls les candidats à la liste qui ont été placés sur des listes avec des fonctions similaires au même niveau sont considérés comme des candidats éligibles. Les candidats éligibles reçoivent un e-mail les invitant à postuler. Les candidats inscrits sur la liste sont encouragés à postuler uniquement s'ils sont intéressés et disponibles pour occuper le poste au(x) lieu(x) d'affectation spécifié(s) dans l'offre d'emploi. En postulant à cette offre d'emploi, vous vous attendez à accepter l'offre, si elle est sélectionnée.

Les Femmes qualifiées qui répondent aux exigences de cette offre d'emploi sont particulièrement encouragées à postuler et seront pleinement prises en considération conformément aux efforts des Nations Unies visant à accroître la participation des femmes dans sa main-d'œuvre.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: ASSOCIATE SECURITY OFFICER, P2
Job Code Title: ASSOCIATE SECURITY OFFICER
Department/Office: United Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo
Duty Station: KINSHASA
Posting Period: 15 September 2022 - 29 September 2022
Job Opening Number: 22-Security-MONUSCO-189979-F-Kinshasa (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is in the United Nations Mission Stabilization Mission in the Democratic of the Congo, in the Guard Force Management (GFM) Unit in Kinshasa. Under the overall command of the Principal Security Adviser, the Associate Security Officer at P-2 level reports to the Deputy Security Advisor.

Responsibilities

Within limits of delegated authority, the Associate Security Officer may be responsible for the following duties:

• Prepares and maintains a draft security plan for a specific area within the overall mission area of operations.
• Ensures premise security at MONUSCO compounds.
• Performs routine investigations or security assessments to ensure the safety of field staff to enter or return to a location where actual or suspected problems exist.
• Ensures that all staff members and their dependents are kept fully informed on matters affecting their security.
• Conducts routine security surveys of office and residential areas and premises.
• Investigates and prepares reports on minor cases of theft, illegal entry, assault, or other incidents when the extent of the infraction is readily determinable.
• Assists the Area Security Adviser (ASA) and other higher grade Security Officers in establishing policies and procedures for reviewing crisis situations and preparing contingency plans for emergencies.
• Assists in the recruitment, training and supervision of Field Security Assistants/Associates.
• Assists in identifying and recording United Nations assets and number of staff and dependents to be protected, and estimates number of guards required.
• Liaises with local authorities to discuss potential problems and plans possible methods of resolution.
• Performs other duties as directed by the Principal Security Adviser or delegated authority.

Competencies

Professionalism: Excellent knowledge of security management, combined with solid background of military, police of security specialization; knowledge, understanding and ability to manage security challenges in post-conflict environment; capability to appropriately manage security units; shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; Remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; Tailors language, tone, style, and format to match the audience; Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; Allocates appropriate amount of time and resources for completing work; Foresees risks and allows for contingencies when planning; Monitors and adjusts plans and actions as necessary; Uses time efficiently.

Education

• An advanced university degree (Master's degree or equivalent such as a senior command and staff qualification) in security management, business administration, political/social/military science or international relations with focus on security management;
• A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience in military, police or security management may be accepted in lieu of the advanced university degree;
• A first-level university degree may be substituted with a diploma from a police or military academy, which may be considered its equivalent, and in combination with four additional years of qualifying experience in military, police or security management;

Job - Specific Qualification

Certification in any of the following: Security Certification Program (SCP), Security Analysis and Hostage Incident Management (HMI) is desirable.

Work Experience

A minimum of two years of progressively responsible experience in security operations or similar entities within a military, police or security organization is required.

At least two years of experience in managing a military, police or security unit operating in a conflict or post conflict environment is required.

Experience in Security Risk Management tool is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in oral and written English is required. Knowledge of French is desirable.

Assessment

Previously rostered candidates are not subject to any further assessment and as such, will not be invited for such an assessment.

Special Notice

This "Recruit from Roster" job opening is only open to roster applicants who are already placed on pre-approved rosters, following a review by a United Nations Central Review Body. Only roster applicants who were placed on rosters with similar functions at the same level are considered to be eligible candidates. Eligible applicants receive an email inviting them to apply. Rostered applicants are encouraged to apply only if they are interested and available to take up the position at the duty station/s specified in the Job Opening. Applying to this job opening carries an expectation to accept the offer, if selected.

Qualified women that meet the requirements of this job opening are particularly encouraged to apply and will be given full consideration in accordance with the United Nations efforts to increase women participation in its workforce.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved