vacance de poste

Intitulé publication: Chef du Service administratif, D1
Intitulé code d’emploi: Chef du service administratif
Département / Bureau: Département de l'appui opérationnel
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 16 septembre 2022 - 30 octobre 2022
No de l’appel á candidature: 22-Administration-DOS-190751-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste relève du Service d'appui aux clients du Siège, Division de l'administration, Département de l'appui opérationnel, à New York. Le (la) titulaire fait rapport au Directeur de la Division de l'administration, Département de l'appui opérationnel.

Le (la) Chef du Service administratif offre un appui et des conseils au (à la) Sous-Secrétaire général(e) chargé(e) de l'appui opérationnel sur les questions relatives au budget, aux finances, aux ressources humaines et à l'administration générale du Département et des directions d'autres entités appuyées. Supervise le bureau exécutif, l'unité de l'impôt sur le revenu et les opérations des ressources humaines, qui est l’unité qui gère les séparations, l'intégration et le traitement des droits complexes des ressources humaines tels que l'allocation pour frais d'études, les allocations dépendance et de logement pour tous les départements et entités basés à New York.

Le HQCSS fournit également un soutien administratif au Bureau du Pacte mondial (GCO), l'Unité de la sécurité humaine (HSU), Bureau de l'administration de la justice (OAJ), Bureau de l'Envoyé du Secrétaire général pour la technologie, Bureau de l'évaluation à l'échelle du système du Groupe des Nations Unies pour le développement durable (UNSDG), Bureau du Coordonnateur spécial pour l'amélioration de la réponse des Nations Unies à l'exploitation et aux abus sexuels, Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés (OSRSG-CAAC), Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général sur la violence sexuelle en temps de conflit (OSRSG-SVC), Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général sur la violence contre les enfants (OSRSG-VAC), Bureau des services d'ombudsman et de médiation des Nations Unies, Bureau de la défense des droits des victimes ( OVRA), Bureau de la déontologie des Nations Unies, Bureau des Nations Unies pour les partenariats (UNOP), Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), Bureaux de liaison de l'Office des Nations Unies contre la drogue et Crime, Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification à New York, Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s'acquitte des fonctions ciaprès:

ÉLABORATION DES POLITIQUES ET PLANIFICATION :

• Aider le (la) Sous-Secrétaire général(e) et les directions d'autres bureaux, l'équipe dirigeante du Département de l'appui opérationnel et d'autres entités appuyées en matière d'élaboration et de mise en oeuvre du cadre administratif et financier pour le Département ou les entités concernées.
• Conseiller l'équipe dirigeante sur les questions et pratiques relatives au budget, aux finances, aux ressources humaines et à l'administration générale ainsi qu'à la gestion de l'information.
• Établir des rapports importants ou complexes à l'intention de la hiérarchie.
• Prendre part, pour le compte du Département, aux équipes spéciales du Secrétariat chargées des ressources humaines et des questions administratives, notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre des systèmes de gestion de l'information.
• Participer aux réunions de gestion des entités appuyées en vue d'offrir des conseils concernant les questions relatives à l'administration, aux finances et aux ressources humaines,selon que de besoin.
• Contribuer à la mise en oeuvre d'initiatives de gestion du changement organisationnel et mettre en oeuvre les plans d'amélioration pour le Département de l'appui opérationnel et d' autres entités appuyées.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

• Assurer la coordination de l'ensemble des questions relatives au personnel et à l' administration des ressources humaines pour le Département de l'appui opérationnel et d' autres entités appuyées, en supervisant notamment l'élaboration et la mise à jour des tableaux d'effectifs ; interpréter et appliquer le Règlement du personnel relatif aux ressources humaines et préparer les projets concernant les effectifs ainsi que d'autres rapports de situation ad hoc sur ces questions.
• Veiller à ce que toutes les actions menées soient conformes aux procédures opérationnelles d'Umoja et d'Inspira en matière de recrutement, de transfert, d'affectation et de cessation de service, de promotion, de mobilité et d'évolution de carrière, mais aussi d'égalité des genres et de relations personnel-encadreurs.
• Fournir des avis d'expert sur les conditions d'emploi, droits et obligations, privilèges et immunités résultant du Statut et Règlement du personnel de l'Organisation des Nations Unies.

BUDGET ET FINANCES :

• Coordonner la préparation et l'évaluation du programme annuel et appuyer les propositions de budget annuel pour les entités appuyées.
• Représenter le Département de l'appui opérationnel et d'autres bureaux lors des présentations aux organes législatifs concernant les propositions et les rapports de performance, en
particulier le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires et la Cinquième Commission.
• Administrer les fonds d'affectation spéciale relevant de la compétence du Service d'appui aux clients du Siège.
• Surveiller le montant des dépenses pour s'assurer qu'il ne dépasse pas les limites autorisées.
• Gérer l'allocation et la disponibilité des ressources budgétaires.
• Établir et maintenir un ensemble de politiques, procédures, règles et outils efficaces qui soient conformes aux politiques et pratiques de l'Organisation des Nations Unies afin d'assurer
une comptabilité, une administration et un contrôle financiers appropriés.
• Mettre en place une direction stratégique et évaluer les options stratégiques.
• Superviser l'établissement de rapports financiers internes et les réponses aux observations des audits internes et externes en se conformant au Règlement financier et aux règles de
gestion financière.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE :
• Planifier, organiser et mettre en oeuvre les services d'appui pour le Département de l'appui opérationnel et les entités appuyées.
• Diriger et superviser les travaux du personnel du Service d'appui aux clients du Siège.

Compétences

• Professionnalisme : Aptitude à fournir des conseils spécialisés au (à la) Chef du Département ou du Bureau ainsi qu'à l'équipe dirigeante dans divers domaines de la gestion des ressources humaines, des finances et de l'administration. Aptitude à appliquer les règles, procédures, politiques et directives de l'Organisation dans l'environnement de travail, de même qu'à rédiger des rapports sur des décisions administratives essentielles ou à justifier celles-ci. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmeshommes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et les modifier s'il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

• Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d'y répondre ; suivre l'évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu'extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l'avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

• Qualités de chef : Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s'employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s'assurer des appuis ; prévoir les conflits et s'efforcer de les résoudre à l'amiable ; s'investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommesfemmes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d'une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d'atteindre cet objectif.

• Sûreté de jugement/aptitude à décider : Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au coeur du problème ; recueillir toute l'information nécessaire avant de prendre une décision ; s'interroger sur l'incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu'après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l'Organisation ; ne proposer de lignes d' action ou formuler de recommandations qu'en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s'assurer que les dispositions qu'il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l'exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans l'un des domaines suivants ou dans une discipline apparentée : administration publique ou des entreprises, finance, comptabilité, droit. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d' expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins quinze ans d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans l'administration, le budget, la finance, la gestion des ressources humaines ou dans tout autre domaine connexe sont exigés.

Au moins deux ans d'expérience de gestion à un rang supérieur en ressources humaines, finances et politiques et pratiques administratives de l' Organisation des Nations Unies ou d'autres organisations internationales similaires sont exigés.

Une expérience de la préparation et la défense de propositions de budget pour les organes intergouvernementaux est exigée.

Une expérience de la mise en oeuvre de changements dans une organisation, notamment de la prise d'initiatives visant à appuyer et généraliser ces changements au sein d'une structure administrative, est souhaitable.

Une expérience dans le conseil aux hauts fonctionnaires sur les questions de gestion et d'administration est souhaitable.

Au moins cinq ans d'expérience dans le domaine de l'administration au niveau international auprès de l' Organisation des Nations Unies ou d'une autre organisation internationale similaire sont souhaitables.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Pour l’Organisation des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement et l’emploi du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité, tout en tenant compte de la diversité géographique. Toutes les décisions de recrutement sont prises sur la base des qualifications des candidates et candidats et des besoins de l’Organisation. L’Organisation des Nations Unies s’engage à créer un environnement diversifié et inclusif et à instaurer un climat de respect mutuel. Elle recrute et emploie les membres de son personnel quels que soient leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion, leur origine culturelle ou ethnique ou leur handicap. Des aménagements raisonnables peuvent être prévus pour faciliter la participation des candidates ou candidats handicapé(e)s aux procédures de recrutement lorsque cela est indiqué et demandé dans le dossier de candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes et souhaite que la représentation géographique soit aussi diverse que possible. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 28 février 2022, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Bahreïn, Belize, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Chine, Comores, Cuba, Djibouti, Dominique, Émirats Arabes Unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Haïti, Israël, Îles Marshall, Îles Salomon, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Namibie, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République bolivarienne du Venezuela, République de Corée, République démocratique populaire lao, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Saint Marin, Sao Tomé-et-Principe, Somalie, Soudan du Sud, Timor-Leste, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Vanuatu.

Le fonctionnaire nommé à ce poste doit souscrire une déclaration de situation financière lors de sa nomination ou de son affectation et chaque année par la suite.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2023 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: EXECUTIVE OFFICER, D1
Job Code Title: EXECUTIVE OFFICER
Department/Office: Department of Operational Support
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 16 September 2022 - 30 October 2022
Job Opening Number: 22-Administration-DOS-190751-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Headquarters Client Support Service (HQCSS), Division of Administration, New York, Department of Operational Support (DOS). The incumbent reports to the Director, Division of Administration, DOS.

The Executive Officer provides support and guidance to the Under-Secretary-General of Operational Support on issues related to budgeting, finance, human resources and general administration of the department and the heads of other supported entities. Supervises the Executive Office, the Income Tax Unit, and the Human Resources Operations, which is the section of HQCSS that handles separations, onboarding and processing of complex Human Resources entitlements such as education grant, dependency and rental subsidies for all departments and entities based in New York.

The HQCSS also provides administrative support to the Global Compact Office (GCO), Human Security Unit (HSU), Office of Administration of Justice (OAJ), Office of the Secretary-General's Envoy on Technology, United Nations Sustainable Development Group (UNSDG) System-Wide Evaluation Office, Office of Special Coordinator on Improving the United Nations Response to Sexual Exploitation and Abuse, Office of the Special Representative of the Secretary-General on Children and Armed Conflict (OSRSG-CAAC), Office of the Special Representative of the Secretary-General on Sexual Violence in Conflict (OSRSG-SVC), Office of the Special Representative of the Secretary-General on Violence Against Children (OSRSG-VAC), Office of the United Nations Ombudsman and Mediation Services, Office of Victims’ Rights Advocate (OVRA), United Nations Ethics Office, United Nations Office for Partnerships (UNOP), United Nations Alliance of Civilizations (UNAOC), Liaison offices of the: United Nations Office on Drugs and Crime, United Nations Convention to Combat Desertification in New York, United Nations Institute for Training and Research

Responsibilities

Within delegated authority, the Executive Officer will be responsible for the following duties:

POLICY AND PLANNING:

• Assists the Under Secretary-General and heads of other offices, senior management of DOS and other supported entities in the development and implementation of the administrative and financial framework in the Department or entities concerned.
• Advises senior management on budgeting, financial, human resources and general administration and management information issues and practices.
• Produces major/complex reports for management.
• Participates, on behalf of the Department, in task forces of the Secretariat on human resources and administrative matters, including the implementation of the information management systems.
• Participates in management meetings of the supported entities to provide advice on administrative, financial and human resources matters, as required.
• Assists in the implementation of Organizational change management initiatives and process improvement plans for DOS and other supported entities.

HUMAN RESOURCES MANAGEMENT:

• Leads in coordinating the full range of staff and human resource administration-related issues for DOS and other supported entities, including overseeing development and maintenance of staffing table records; interpretation and application of staff rules relating to human resource issues and the preparation of staffing projects and other ad hoc status reports on those issues.
• Ensures all actions are in compliance with UMOJA and Inspira operational procedures for recruitment, transfer, placement and separation of staff promotions as well as mobility and career development; gender equality and staff-management relations.
• Provides expert advice with respect to conditions of service, duties and responsibilities, and privileges and entitlements under the Staff Rules and Regulations.

BUDGET AND FINANCE:

• Coordinates the preparation and review of the annual programme and support account budget proposals for supported entities.
• Represents DOS and other offices in presentations to the legislative bodies in respect of these proposals and performance reports, particularly ACABQ and the Fifth Committee.
• Administers Trust Funds under financial control of the HQCSS. Monitors expenditures to ensure that they remain within authorized levels and advises senior
• Management on the allocation and availability of budget resources. Develops and maintains a set of sound policies, procedures, standards and tools that are consistent with UN policy and practice in order to ensure proper accounting, financial management and control.
• Formulates strategic direction and evaluates strategic options.
• Prepares internal financial reports and responses to Internal and External Audit observations in compliance with the Financial Rules and Regulations.

GENERAL ADMINISTRATION:
• Plans, organizes and implements support services for DOS and supported entities.
• Directs and monitors the work of HQCSS staff.

Competencies

• Professionalism: Ability to provide specialized advice in a broad range of human resources management, financial, administrative areas to the Heads of Department/Offices and managers. Ability to apply UN rules, regulations, policies and guidelines in work situations and prepare reports or rational with respect to key administrative decisions. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

• Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

• Client Orientation: Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

• Leadership: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

• Judgment/Decision making: Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly; gathers relevant information before making a decision; considers positive and negative impacts of decisions prior to making them; takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization; proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information; checks assumptions against facts; determines the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision; makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in business or public administration, finance, accounting, law or related area. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of fifteen years of progressively responsible experience in administration, budget,
finance, human resources management, or related field is required.

At least two years of senior managerial experience in human resources, finance, and administrative policies and practices in the United Nations organization or other comparable international organizations is required.

Experience in preparing and defending budget proposals to intergovernmental bodies is required.

Experience effecting change in an organization, taking the lead in supporting and propagating this change in an administrative setting is desirable.

Experience in advising senior officials on managerial and administrative matters is desirable.

At least five years of experience in the area of administration at the international level with the United Nations organization, or other comparable international organization is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable. Knowledge of another UN official language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

At the United nations, the paramount consideration in the recruitment and employment of staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity with due regard to geographic diversity. All employment decisions are made on the basis of qualifications and organizational needs. The United Nations is committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. The United Nations recruits and employs staff regardless of gender identity, sexual orientation, race, religious, cultural and ethnic backgrounds or disabilities. Reasonable accommodation for applicants with disabilities may be provided to support participation in the recruitment process when requested and indicated in the application.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 28 February 2022, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belize, Brunei Darussalam, Cabo Verde, China, Comoros, Cuba, Democratic People's Republic of Korea, Djibouti, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Haiti, Israel, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Namibia, Nauru, Norway, Oman, Palau, Panama, Papua New Guinea, Qatar, Republic of Korea, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, San Marino, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Solomon Islands, Somalia, South Sudan, Timor-Leste, Turkey, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela.

Staff members appointed to the current position are required to submit a financial disclosure statement upon assignment or appointment and annually thereafter.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation, sexual abuse, or sexual harassment, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions. The term “sexual harassment” means any unwelcome conduct of a sexual nature that might reasonably be expected or be perceived to cause offence or humiliation, when such conduct interferes with work, is made a condition of employment or creates an intimidating, hostile or offensive work environment, and when the gravity of the conduct warrants the termination of the perpetrator’s working relationship. Candidates who have committed crimes other than minor traffic offences may not be considered for employment.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

The paramount consideration in the appointment, transfer, or promotion of staff shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. By accepting an offer of appointment, United Nations staff members are subject to the authority of the Secretary-General and assignment by him or her to any activities or offices of the United Nations in accordance with staff regulation 1.2 (c). In this context, all internationally recruited staff members shall be required to move periodically to discharge new functions within or across duty stations under conditions established by the Secretary-General.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved