Job Opening

Posting Title: Communication Officer
Department/Office: Economic Commission for Africa
Duty Station: DAKAR
Posting Period: 24 October 2022 - 24 November 2022
Job Opening Number: 22-Economic Commission for Africa-193080-Consultant
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Result of Service

Le profil, la visibilité de l'IDEP a été relevé avec succès, le public cible convaincu et les produits de connaissance communiqués efficacement aux États membres et aux autres parties prenantes.

Work Location

Dakar, Senegal

Expected duration

11 months

Duties and Responsibilities

L'IDEP a été mandaté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1962 en tant qu'institution panafricaine pour développer, améliorer et / ou mettre à jour les aptitudes techniques et les compétences des fonctionnaires et autres parties prenantes dans la gestion économique et la planification du développement. Il est opérationnel depuis 1963.
Au fil des ans, l'IDEP a principalement fonctionné dans le cadre de son mandat global d'accompagnement des gouvernements africains dans leurs efforts de formation et de renforcement des capacités dans les domaines de la gestion et de la planification économiques. À cette fin, il travaille en étroite collaboration avec les gouvernements africains pour évaluer leurs besoins en matière de développement socio-économique et de planification et de développer des cours génériques, thématiques et sur mesure pour les cadres en milieu de carrière et les hauts fonctionnaires. En plus de son mandat de base en matière de formation et de développement des capacités, l'IDEP mène également des activités de recherche sur les politiques associées sur divers thèmes de gestion économique et de planification du développement. En outre, il assure des services de conseil en matière de politique à la demande des États membres, ces services étant adaptés aux besoins des gouvernements demandeurs. L'IDEP organise également une série régulière de dialogues sur les politiques, de séminaires publics et de conférences sur les politiques.
Les activités de formation dispensées par l'IDEP sont conformes aux programmes de développement internationaux, régionaux et nationaux et aident à familiariser les stagiaires qui suivent ses cours avec les techniques requises pour la formulation, la planification, la mise en œuvre et la gestion des politiques de développement.
La forte combinaison de son mandat, de sa portée continentale et de son vaste réseau d'anciens élèves offre à l'IDEP la possibilité de contribuer directement à la capacité individuelle et institutionnelle du continent, cruciale pour le programme de développement de l'Afrique, comme le reconnaissent fortement les programmes 2030 et 2063.
C’est fort de ce qui précède et afin de répondre au mandat croissant de l’Institut, à l’engagement des États membres et des parties prenantes, à la création de partenariats, à une meilleure diffusion des opportunités de formation et à la diffusion de messages clés, que l’IDEP cherche à engager un consultant en communication.
Le poste renforcera l'image de marque de l'Institut, son engagement auprès des États membres, sa capacité à regrouper et à diffuser les connaissances générées par ses activités et programmes de formation et de recherche. Le consultant jouera un rôle central dans la consultation des divisions de l'IDEP et des parties prenantes, afin de faciliter le développement et le conditionnement des produits conformément au mandat et au plan stratégique de l'Institut.
La consultation est à l'Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) à Dakar. Le poste sera sous la supervision générale générale du directeur de l'IDEP et sous la supervision directe du chef de la Division de l'apprentissage en ligne, des TIC et de la gestion des connaissances.

Devoirs et Responsabilités
Le poste sera placé sous la supervision générale du chef de la division de la gestion des connaissances et de la formation en ligne et en étroite consultation avec les autres divisions.
Le consultant sera appeler à exécuter les tâches suivantes :
• Coordonner la conception et la gestion d'une stratégie de communication cohérente alignée sur la stratégie de communication de la CEA ainsi que sur les objectifs et priorités de l'IDEP;
• Développer, mettre en œuvre et gérer les outils et services d'accompagnement nécessaires à la diffusion des connaissances et des informations sur le travail de l'Institut (newsletters, actualités, communiqués de presse, etc.);
• Recueillir, documenter et diffuser (en interne et en externe) des informations sur le travail de l'Institut et ses résultats ;
• Travailler avec les clients internes pour aider à diffuser les connaissances et les meilleures pratiques pour soutenir le programme par le biais de communiqués de presse, de canaux Internet contemporains tels que site Web, Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook
• Organiser systématiquement une couverture médiatique avant, pendant et après ides activités de formation en présentielle et en ligne utilisant des communiqués de presse, une couverture vidéo YouTube et des interviews audio / vidéo des principales parties prenantes diffusées sur les réseaux sociaux, la radio et la télévision;
• Promouvoir les activités de l’IDEP en produisant des produits de communication destinés à des publics bien ciblés et une cartographie des parties prenantes, qui comprendra des fiches d'information et des brochures;
• Coordonner la production et la diffusion du rapport annuel axé sur l'impact de l'Institut en collaboration avec diverses divisions;
• Participer de la conception d'autres rapports techniques de l'Institut à diverses parties prenantes.

• Au besoin, participer aux réunions de Divisions et des Gestionnaires afin de fournir une assistance et des conseils sur la communication et la sensibilisation.
• Assurer une refonte du site web de l’IDEP et sa mise à jour quotidienne. À cet égard, travailler aux côtés de développeurs Web et de spécialistes de la CEA pour garantir les outils de marketing et de communication indispensables au site Web et aux espaces de travail des Divisions;
• Réfléchir et formuler des messages clés à utiliser pour promouvoir la visibilité, la marque , la sensibilisation et l'identité de l'Institut auprès des principales parties prenantes;
• Effectuer toute autre tâche assignée par le Directeur de l'IDEP telle que la préparation de diverses communications et le soutien éditorial aux discours et rapports du Directeur.

Qualifications/special skills

Formation : Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en journalisme, communication de masse, relations publiques, gestion de l'information ou sciences sociales est exigée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti à deux (2) années supplémentaires d'expérience qualifiante peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Languages

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste de consultant, la maîtrise (écrite et orale) du français est exigée. La connaissance de l'anglais est demandée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2023 United Nations. All rights reserved