Livraison d’une version corrigée du Manuel de Procédures
Burundi
1 month
1. Background
En octobre 2021, l’Equipe-Pays des Nations Unies a, à l’unanimité, adhéré à la proposition du BCR de mettre en place un fonds fiduciaire multipartenaires des Nations Unies pour le Burundi (Burundi MPTF en anglais). Le MPTF Burundi vise la mise en œuvre des objectifs contenus dans le plan-cadre de Coopération pour le Développement Durable signé entre le Gouvernement du Burundi et le Système des Nations Unies.
Afin de permettre une gestion transparente, responsable et organisée de ce mécanisme, le Comité de Pilotage au cours de sa réunion du 6 décembre 2021 a pris la décision d’élaborer un Manuel de Procédure qui précisera les modalités opératoires du Fonds et permettra de travailler sur base d’un flux de travail mieux cadré. Les présents Termes de Référence sont élaborés afin de soumettre à l’expertise d’un spécialiste en procédures de gestion de fonds et de portefeuilles de coopération au développement d’apporter un regard objectif sur le manuel développé et d’y apporter des enrichissements qui lui permettront d’être le plus optimal que possible. Le travail de révision consistera en ce qui suit:
2.Duties
(a) Vérifier les étapes envisagées dans le cycle de financement des projets conjoints (priorisation - soumission – décision de financement – allocation – suivi des projets conjoints – évaluation finale
(b) S’assurer que les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes sont bien précisées et bien articulées entre eux (Agent administratif – Comité de Pilotage – Coordonnateur Résident – secrétariat – agences participantes et autres partenaires de mise en œuvre):
(c) Vérifier l’analyse des risques liés à la gestion du fonds et à sa mobilisation de ressources :
(d) Vérifier les critères d’éligibilité de partenaires de mise en œuvre non UN:
(e) Vérifier la grille d’évaluation standard des projets conjoints soumis :
3. Reporting
Le candidat sera supervisé par le chef de Bureau.
- Un diplôme de licence en sciences sociales, communication, économie, littérature ou dans un domaine connexe est requis.
Expérience de plus de 12 ans dans la préparation de manuels d’opérations, d’administration et de gestion avec le système des Nations Unies ou des institutions financières internationales-obligatoire
Expérience de plus de 12 ans dans la préparation de manuels d’opérations, d’administration et de gestion avec le système des Nations Unies ou des institutions financières internationales- Desirable
Expérience au Burundi ou dans la région des Grands Lacs-Desirable
Maîtrise avérée de l'expression orale, de la lecture et de l'écriture de l'anglais et du français
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise du français à l'oral et à l'écrit est requise.
THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.