vacance de poste

Intitulé publication: DIRECTEUR DE LA DIVISION DES PROGRAMMES
Intitulé code d’emploi: DIRECTOR, PROGRAMME MANAGEMENT
Département / Bureau: UNITED NATIONS HUMAN SETTLEMENTS PROGRAMME
Lieu d'affectation: NAIROBI
Période de candidature: 03 novembre 2015 - 25 janvier 2016
No de l’appel á candidature: 15-Programme Management-UNHABITAT-50204-D-Nairobi (O)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

1. Il est vivement recommandé aux candidats internes et externes de poser leur candidature en ligne aussitôt que possible après la publication de l'avis de vacance, et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception est envoyé immédiatement à tous ceux qui ont donné leur adresse électronique.

2. Si vous ne recevez pas le courriel de confirmation dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été reçue. Dans ce cas, veuillez poser à nouveau votre candidature, si nécessaire. Si le problème persiste, demandez l’aide d’un assistant technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » du système Inspira.

Des antécédents impeccables du point de vue de l'intégrité et du respect des règles déontologiques sont indispensables. Tous les fonctionnaires de la classe D-2 et des classes supérieures doivent souscrire une déclaration de situation financière lors de leur nomination et chaque année par la suite.

Les candidates féminines qualifiées sont vivement encouragées à se présenter. L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

Cadre organisationnel

Le titulaire rend compte au Directeur exécutif par l'intermédiaire du Directeur exécutif adjoint ; il est chargé de diriger, superviser et coordonner les services thématiques et activités de coopération technique du Centre des Nations Unies pour les établissements humains, ainsi que de fournir des services consultatifs dans la région.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués,le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

1. COORDINATION DE PROGRAMMES

- Coordonner l'ensemble du portefeuille de l'ONU-Habitat, qui englobe les activités normatives et opérationnelles, par le biais des services régionaux et thématiques, y compris appuyer les groupes institutionnels dans leurs initiatives visant à intégrer et prendre en compte les questions intersectorielles, notamment relatives à la jeunesse, à la problématique hommes-femmes, aux droits de l'homme et à l'environnement.
- Fournir une direction, une orientation et un appui généraux à la mise en œuvre du cycle de gestion de projets, des phases d'élaboration d'une stratégie, de conception, de validation et de mise en œuvre du projet à celle de supervision du projet conformément aux pratiques exemplaires et aux mandats et priorités de l'ONU-Habitat.
- Aider la Division des relations extérieures et le Groupe de mobilisation des ressources à piloter l'acquisition de nouveaux projets, et à cet égard, travailler en collaboration étroite avec les potentiels donateurs et partenaires afin de concevoir de nouveaux projets stratégiques et bancables, appuyer les négociations avec les donateurs et concevoir les outils nécessaires pour orienter l'acquisition de projets.
- Veiller à ce que les services thématiques et les bureaux régionaux travaillent dans le respect de la politique et de la programmation conjointe relatives au principe d'unité d'action, en vertu du Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement et dans le cadre du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD)
- Faciliter une collaboration et un processus interactif d'élaboration de projets entre les services et les bureaux régionaux afin de veiller à ce que tous les aspects normatifs et opérationnels soient pris en compte.
- Superviser le fonctionnement du Groupe consultatif sur les projets et en assurer les services de Secrétariat. Le Groupe consultatif sur les projets assure la qualité à l'entrée des projets ; il veille à ce que l'accent soit mis sur les résultats, ainsi qu'à la cohérence et à la conformité avec les résultats escomptés et le plan stratégique de l'organisation.

2. ÉLABORATION DE POLITIQUES
- Contribuer à l'élaboration de stratégies et politiques générales de l'ONU-Habitat en participant à divers comités, en préparant des documents de politique générale et en formulant des avis, le cas échéant, au Directeur exécutif ; et contribuer à la gestion générale des activités et opérations de l'ONU-Habitat.
- Travailler en collaboration étroite avec la Division des relations extérieures afin de coordonner et superviser l'établissement de rapports à soumettre aux organes intergouvernementaux tels que le Conseil d'administration de l'ONU-Habitat, le Comité des Représentants permanents, le Conseil économique et social, l'Assemblée générale et d'autres organes décisionnels selon qu'il convient.

3. FONCTIONS DE GESTION
- Diriger et gérer les activités normatives et opérationnelles de l'Organisation.
- Veiller à ce que les produits fournis par la Division maintiennent des normes de qualité élevée et que les rapports soient clairs, objectifs et fondés sur des données exhaustives. Veiller à ce que les produits fournis par la Division maintiennent des normes de qualité élevée, et qu'ils soient conformes aux mandats pertinents.
- Entreprendre et superviser les fonctions d’administration nécessaires au bon fonctionnement de la Division, notamment préparer les budgets, attribuer et superviser les paramètres de performance et les indices de crise, établir des rapports sur l'exécution du Budget et du programme, préparer des contributions pour la budgétisation axée sur les résultats, apprécier le comportement professionnel du personnel, mener les entretiens avec des candidats à des postes vacants et les évaluer.
-Superviser le recrutement du personnel de la Division en tenant dûment compte de l'équilibre géographique et de la problématique hommes-femmes, ainsi que de l'excellence en matière technique et de gestion.

4 AUTRES
- Superviser la gestion des activités entreprises par la Division ; veiller à ce que les activités prévues soient réalisées dans les délais impartis et coordonner les travaux dans différents domaines au sein de la Division ainsi qu’avec d’autres organismes du système des Nations Unies et les organismes d'aide extérieurs selon qu’il convient.
- Gérer et encadrer le personnel placé sous sa responsabilité ; encourager l’esprit d’équipe et la communication au sein de la Division et au-delà des frontières organisationnelles.
- Diriger et superviser les activités de tous les bureaux régionaux et sous-régionaux de l'ONU-Habitat.

Compétences

Professionnalisme : Aptitude à s'acquitter d'un large éventail de fonctions administratives (budget et programme de travail, ressources humaines, gestion des bases de données, etc.). Aptitude à appliquer dans les situations de travail ses connaissances des différentes règles et règlementations des Nations Unies en matière administrative, financière et de ressources humaines. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Possède des connaissances dans le domaine de l’urbanisme, du financement du logement et du développent des politiques urbaines.

Qualités de chef: Servir de modèle à son entourage; Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés; S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises; Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis; Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable; S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo; Avoir le courage de prendre des positions impopulaires; Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités. Fait preuve de connaissances dans les stratégies et l'engagement en vue d'assurer l'égalité hommes-femmes dans les questions de recrutement.


Volonté de perfectionnement: Se tenir au fait de l’évolution de sa propre profession/spécialité; S’employer activement à progresser, sur les plans tant professionnel que personnel; Contribuer à l’apprentissage de ses collègues et subordonnés; Etre disposé à apprendre d’autrui; Se tenir au courant de la façon dont son apport est perçu afin d’apprendre et de se perfectionner.

Suivi du comportement professionnel: -Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés; Veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous; Estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences; Suivre l’avancement du travail au regard des échéances; S’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires; Encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative; Appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs;Faire preuve de justice dans la notation.


Aptitude à donner confiance: Créer le climat voulu pour que chacun puisse s’exprimer et agir sans crainte de rétorsion; Diriger de façon cohérente et prévisible; Jouer la carte de la transparence
Faire confiance à ses collègues et subordonnés ainsi qu’aux clients; Reconnaître le mérite; Donner suite aux décisions convenues; Traiter avec doigté l’information délicate ou confidentielle.


Intégrité:Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité etle comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre; Ne pas céder aux pressions politiques; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans le domaine de la politique publique, de l'économie, de la planification et de la gestion urbaine, des sciences sociales ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Plus de quinze années d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le développement urbain et de l'habitat, y compris dans la gestion des ressources humaines et financières et l'élaboration de politiques.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle des Nations Unies est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Charte des Nations Unies

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu... Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur "Manuels" sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l'objet d'une présélection automatisée selon les critères d'évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,

Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.

Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: DIRECTOR, PROGRAMME MANAGEMENT
Job Code Title: DIRECTOR, PROGRAMME MANAGEMENT
Department/Office: UNITED NATIONS HUMAN SETTLEMENTS PROGRAMME
Duty Station: NAIROBI
Posting Period: 03 November 2015 - 25 January 2016
Job Opening Number: 15-Programme Management-UNHABITAT-50204-D-Nairobi (O)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.
Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential. All staff at the D2 level and above are required to submit a financial disclosure statement upon appointment and annually thereafter. - Qualified female candidates are strongly encouraged to apply. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

1. All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided.

2. If you do not receive an e-mail acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. In such cases, please resubmit the application, if necessary. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

Org. Setting and Reporting

The Director, Programme Division is accountable to the Executive Director through the Deputy Executive Director, and is responsible for leading, supervising and coordinating Habitat’s thematic branches and technical cooperation activities as well as advisory services in the region.

Responsibilities

1. PROGRAMME COORDINATION

-Coordinating the full portfolio of UN-Habitat, covering both normative and operational activities, through the Regional and thematic branches including supporting the institutional units in their efforts to incorporate and mainstream cross-cutting issues inter alia , youth, gender, human rights, environment.
-Providing overall direction, guidance and support in the implementation of the project management cycle, from the project strategy, formulation, approval and implementation to monitoring in line with best practices and UN-Habitat’s mandates and priorities.
-Support the External Relations Division and Resource Mobilisation Unit in spearheading the acquisition of new projects, working closely with potential donors and partners in formulating new strategic and fundable projects, supporting the negotiations with donors, and developing necessary tools to guide the project acquisition.
-Ensuring that thematic branches and Regional Offices work with UN’s Delivering as One policy and joint programming including within the United Nations Development Assistance Framework (UNDAF) and United Nations Development Group (UNDG)
- Facilitating a collaboration and interactive process of project formulation between Branches and Regional Offices, to ensure that all normative and operational aspects are taken into account.
- Overseeing the functioning as the Secretariat of the Project Advisory Groups (PAG). The PAG ensures quality at entry, results focus, coherence and alignment with planned results and the strategic plan of the organization.

2. POLICY MAKING
-Contributing to the formulation of UN-HABITAT overall strategies and policies by participating in various committees, preparing documents on policy issues, and acting as required in an advisory capacity to the Executive Director, contributes to the overall management of UN-HABITAT activities.
-work closely with the External Relations Division to co-ordinate and oversee the preparations of reports for presentation to intergovernmental bodies such as the Governing Council of UN-HABITAT, the committee pf permanent Representatives, the Economic and Social Council, the General Assembly and other policy making organs as required.

3. MANAGEMENT FUNCTIONS.
-Directing and managing the normative and operational activities of the Organization.
-Ensuring that the outputs produced by the Division maintain high-quality standards that reports are clear, objective and based on comprehensive data. Ensuring that all outputs produced by the division meet required standards and comply with relevant mandates.
-Undertaking and overseeing the programme administrative tasks necessary for the functioning of the Division, including preparation of budgets, assigning and monitoring of performance parameters and indicators, reporting on budget/programme performance , preparations of inputs for result-based budgeting , evaluation of staff performance (PAS), Interviews of candidates for job opening and evaluation of candidates.
-Overseeing the recruitment of staff of the Division taking due accounts of the need for geographical and gender balance and for technical and managerial excellence.

4 OTHERS
-Overseeing the management of activities undertaken by the Division, ensuring that programmed activities are carried out in a timely fashion and co-ordinates work in the different areas both within Division and with other organizations of the United Nations System, and external support agencies as appropriate.
-Managing and guiding staff under his/her supervision, fostering teamwork and communications amongst staff in the Division and across organization boundaries.
-Directs and supervises the work of all regional and sub-regional offices of UN-HABITAT

Competencies

Professionalism: Ability to perform a broad range of administrative functions, e.g., budget/work programme, human resources, database management, etc. Ability to apply knowledge of various United Nations administrative, financial and human resources rules and regulations in work situations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Have knowledge of housing finance, urban planning and urban policy development.

Leadership: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

Commitment to Continuous Learning: Keeps abreast of new developments in own occupation/profession; actively seeks to develop oneself professionally and personally; contributes to the learning of colleagues and subordinates; shows willingness to learn from others; seeks feedback to learn and improve.

Managing Performance: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority. Makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member. Accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills. Monitors progress against milestones and deadlines. Regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff. Encourages risk-taking and supports creativity and initiative. Actively supports the development and career aspirations of staff. Appraises performance fairly.

Building Trust: Provides an environment in which others can talk and act without fear of repercussion. Manages in a deliberate and predictable way. Operates with transparency; has no hidden agenda. Places confidence in colleagues, staff member and clients. Gives proper credit to others. Follows through on agreed upon actions. Treats sensitive or confidential information appropriately.

Integrity: Demonstrates the values of the United Nations in daily activities and behaviours. Acts without consideration of personal gains. Resists undue political pressure in decision making. Does not abuse power or authority. Stands by decisions that are in the organization’s interest, even if they are unpopular. Takes prompt action in case of unprofessional or unethical behaviour.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in public policy, economic, urban planning and management, social sciences or other related areas. A first level degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree

Work Experience

Over fifteen years of progressively responsible international experience in housing and urban development, including human and financial resources management and policy development.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised ,fluency in English and French is required. Knowledge of another UN official language is desirable.

Assessment Method

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise, which may be followed by a competency based interviews.

United Nations Considerations

Candidates will be required to meet the requirements of Article 101, paragraph 3, of the Charter as well as the requirements of the position. The United Nations is committed to the highest standards of efficiency, competence and integrity for all its human resources, including but not limited to respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to whether they have committed, or are alleged to have committed criminal offences and/or violations of international human rights law and international humanitarian law.

The United Nations shall place no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. (Charter of the United Nations - Chapter 3, article 8). The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of inspira account-holder homepage.

Applications are pre-screened by the system according to the published requirements of the job opening on the basis of the information provided in the application. In relation to the requirements of the job opening, applicants must provide complete and accurate information pertaining to their qualifications, including their education, work experience, and language skills. Each applicant must bear in mind that submission of incomplete or inaccurate applications may render that applicant ineligible for consideration for the job opening. Initial screening and evaluation of applications will be conducted on the basis of the information submitted. Applications cannot be amended following submission. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved