vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des affaires humanitaires
Intitulé code d’emploi: HUMANITARIAN AFFAIRS OFFICER
Département / Bureau: OFFICE FOR THE COORDINATION OF HUMANITARIAN AFFAIRS
Lieu d'affectation: ABUJA
Période de candidature: 12 janvier 2016 - 11 mars 2016
No de l’appel á candidature: 16-Humanitarian Affairs-OCHA-53740-R-Abuja (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Ce poste est financé pour une durée limitée d'un an qui peut être prolongée. L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles en vigueur.

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu... Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur "Manuels" sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.

Les candidatures déposées font l'objet d'une présélection automatisée selon les critères d'évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature, Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.

Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Bureau de la coordination des affaires humanitaires à Abuja (Nigeria). Le titulaire fait rapport au Sous-chef du Bureau.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires est chargé, au sein du Secrétariat de l'Organistation des Nations Unies, de rassembler les acteurs de l'action humanitaire afin répondre de manière cohérente aux situations d'urgence. Le Bureau veille également à ce qu'un cadre de travail permette aux acteurs de contribuer aux initiatives générales d'intervention.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :

• Suivre et analyser et l'évolution de la situation humanitaire, de la gestion des secours en cas de catastrophe ou de situation d'urgence et en rendre compte.
• Diriger des projets complexes et de grande envergure, notamment des missions d’évaluation en cas de catastrophe et autres missions ou y participer ; coordonner l’aide humanitaire internationale et l’assistance d’urgence en cas de catastrophe complexe ou d’urgence, et apporter l’appui nécessaire (personnel, financements, matériel spécialisé, fournitures, etc.) ; Établir des comptes rendus d'activité à l'intention de la communauté internationale, faire le bilan de la situation et recenser les écarts et les besoins non satisfaits.
• Aider à organiser les appels à l'assistance internationale ; veiller à la bonne affectation et au bon emploi des contributions des donateurs canalisées par l'intermédiaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Cela comprend également l'appui aux propositions du Fonds central pour les interventions d'urgence.
• Organiser et préparer les réunions des groupes intersectoriels et s'assurer que leur plan de travail reflète les priorités de l'équipe humanitaire pays (EHP).
• Aider les homologues à renforcer leurs capacités de prise en charge des situations d'urgence ; Élaborer des indicateurs spécialement conçus pour le pays en collaboration avec les experts et assurer le suivi de ces indicateurs ; Recommander des mesures en se fondant sur l'analyse des informations pertinentes.
• Lancer et coordonner des activités se rapportant aux projets de coopération technique et d'assistance technique dans le cadre des interventions en cas de catastrophe et de la planification préalable des secours ; Formuler des propositions de projet et établir les descriptifs de projet correspondants ; Fournir un appui technique au travail sur le terrain ; réviser et éclaircir les rapports de projet en vue de les soumettre aux donateurs.
• Analyser les technologies nouvelles en matière de gestion ou de prévision des catastrophes et aider à leur adoption.
• Organiser et réaliser des études sur les questions relatives aux affaires humanitaires, aux secours d'urgence et sur d'autres questions connexes ; Organiser le suivi, en particulier des réunions interinstitutions d'examen technique pour appuyer l'élaboration de politiques et la prise de décision sur des questions importantes. Assurer l'application des recommandations issues des études pertinentes.
• Diriger ou aider à l’établissement de rapports, études, notes d’information, principes d’action, correspondances, exposés, documents destinés aux organes délibérants et autres documents du Bureau de la coordination des affaires humanitaires.
• Travailler en partenariat avec les autres organismes humanitaires pour planifier et évaluer les programmes d'aide humanitaire et de secours d'urgence complexes ; contribuer à faire en sorte que les constatations les plus récentes, les enseignements tirés de l'expérience, les directives de politique générale, etc. soient incorporés dans ces activités, y compris les considérations liées à la problématique hommes-femmes.
• Établir et entretenir des contacts avec les représentants des pouvoirs publics, les autres organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales, les missions diplomatiques, les médias, etc. ; Veiller à l'existence de mécanismes appropriés pour faciliter la collaboration et les échanges d'informations à l'intérieur et à l'extérieur du système des Nations Unies, notamment au sujet des moyens d'alerte rapide et de la planification d'urgence, etc.
• Agir en tant que principal interlocuteur sur des sujets spécifiques ou des questions liées aux politiques, notamment en relation avec la préservation des princpes humanitaires, l'accès humanitaire, ainsi que veiller à ce que l'assistance humanitaire soit fournie de manière efficace ; Se tenir informé de l’évolution récente ; assurer la liaison avec les autres organisations humanitaires, les donateurs, etc. ; assurer la mise en place de mécanismes de contrôle et de communication des rapports ; Donner des informations et des avis sur diverses questions connexes.
• Organiser des groupes de travail, réunions, conférences et consultations avec les autres institutions et partenaires en rapport avec les questions humanitaires et les secours d’urgence, et y participer.
• Animer et diriger l'équipe de travail placée sous sa responsabilité et guider et superviser le travail des fonctionnaires moins expérimentés.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

• Professionnalisme : Connaissance d'une vaste gamme de questions concernant l'aide humanitaire, les secours d'urgence et les aspects des droits de l'homme qui s’y rapportent. Capacité d'analyse conceptuelle et stratégique, notamment aptitude à analyser et exposer les aspects humanitaires de problèmes complexes qui nécessitent une réponse coordonnée de l'ONU. Aptitude avérée à résoudre les problèmes et solide capacité de jugement pour appliquer le savoir-faire technique au règlement d'une variété de questions et de problèmes complexes. Bonne connaissance de la région ou du pays d’affectation, notamment dans ses dimensions politiques, économiques et sociales. Aptitude à négocier, à convaincre et à emporter l’adhésion, de même qu’à travailler dans des circonstances extrêmement contraignantes, parfois dans un cadre très stressant (troubles civils, catastrophes naturelles, situations de misère, etc.). Connaissance des politiques, directives et mandats institutionnels applicables à l'assistance humanitaire, ainsi que des organismes des Nations Unies. Aptitude avérée à mener à bien des études approfondies et à formuler des conclusions et des recommandations. Aptitude à mettre les questions et les perspectives humanitaires, y compris les questions relatives à l'égalité des sexes, en rapport avec les programmes politiques, économiques, sociaux et relatifs aux droits de l’homme dans le pays ou la région touché(e). Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans des situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Aptitude à la communication: S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

• Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l'Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans le domaine des sciences politiques, des sciences sociales, de l'administration publique, des études internationales, de l'économie, de l'ingénierie, des sciences de la terre ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines des affaires humanitaires, de la préparation aux situations d’urgence, de la gestion des secours en cas de crise ou d’urgence, de la reconstruction et du développement ou dans tout autre domaine connexe sont requises. Une expérience dans le domaine humanitaire au terrain est souhaitable. Une experience dans le domaine humanitaire dans la region est souhaitable. Une expérience dans un organisme appliquant le régime commun des Nations Unies est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L'ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Humanitarian Affairs Officer
Job Code Title: HUMANITARIAN AFFAIRS OFFICER
Department/Office: OFFICE FOR THE COORDINATION OF HUMANITARIAN AFFAIRS
Duty Station: ABUJA
Posting Period: 12 January 2016 - 11 March 2016
Job Opening Number: 16-Humanitarian Affairs-OCHA-53740-R-Abuja (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

This post is funded for a finite period of one year and may be subject to extension. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) in Abuja, Nigeria. The Humanitarian Affairs Officer reports to the Head of Office.

OCHA is the part of the United Nations Secretariat responsible for bringing together humanitarian actors to ensure a coherent response to emergencies. OCHA also ensures there is a framework within which each actor can contribute to the overall response effort.

Responsibilities

Within delegated authority, the Humanitarian Affairs Officer will be responsible for the following duties:

• Monitors, analyzes and reports on humanitarian response and developments, disaster relief/management programmes or emergency situations;
• Leads and/or participates in large, complex projects, to include disaster assessment or other missions; coordinates international humanitarian/emergency assistance for complex emergency/disaster situations; ensures necessary support (e.g. staff, funding, specialized equipment, supplies, etc.); prepares situation reports to the international community, apprising of situation to date and specifying gaps and unmet requirements.
• Assists in the production of appeals for international assistance; ensures the proper use and spending of donor contributions channeled through OCHA. This includes supporting the development of CERF proposals.
• Organizes and prepares the inter cluster meetings and ensures that inter cluster work plan is implemented and aligned to the HCT priorities.
• Assists government counterparts in capacity-building for handling emergency situations; develops country-specific indicators in collaboration with area experts and ensures the subsequent monitoring of these indicators; recommends actions based on the analysis of pertinent information.
• Initiates and coordinates activities related to technical cooperation and technical assistance projects in disaster response and disaster response preparedness; formulates project proposals and relevant project documents; provides technical support to field work; reviews and clears project reports for submission to donors.
• Analyzes and assists in introducing new technologies and approaches for disaster warning/management.
• Organizes and prepares studies on humanitarian, emergency relief and related issues; organizes follow-up work, including interagency technical review meetings to support policy development work and decision-making on important issues; and ensures the implementation of recommendations emanating from relevant studies.
• Assists or leads, as appropriate, in the preparation of OCHA reports, studies, background papers, policy guidelines, correspondence, presentations, background papers, policy guidelines, parliamentary documents, etc.;.
• Partners with other humanitarian agencies to plan and evaluate complex humanitarian and emergency assistance programmes; helps ensure that latest findings, lessons learned, policy guidelines, etc. are incorporated into these activities, including gender-related considerations.
• Establishes and maintains contacts with government officials, other UN agencies, non-governmental organizations, diplomatic missions, media, etc.; ensures appropriate mechanisms to facilitate collaboration and exchange of information both in and outside the UN system, including on early warning and contingency planning, etc.
• Serves as the primary focal point on specific topics or policy-related issues, including in relation to safeguarding humanitarian principles, humanitarian access, and ensuring the effective delivery of humanitarian assistance; keeps abreast of latest developments, liaises with other humanitarian organizations, donors, etc., ensures appropriate monitoring and reporting mechanisms; provides information and advice on a range of related issues.
• Organizes and participates in work groups, meetings, conferences, consultations with other agencies and partners humanitarian and emergency relief-related matters.
• Provides leadership and work direction to assigned work team, and/or mentors and supervises the work of new/junior officers.
• Performs other duties as required.

Competencies

PROFESSIONALISM: Knowledge of wide range of humanitarian assistance, emergency relief and related human rights issues. Conceptual and strategic analytical capacity, to include ability to analyze and articulate the humanitarian dimension of complex issues that require a coordinated UN response. Demonstrated problem-solving skills and judgment in applying technical expertise to resolve a wide range of complex issues/problems. Knowledge of region or country of assignment, including the political, economic and social dimensions. Ability to negotiate and to influence others to reach agreement. Ability to work under extreme pressure, on occasion in a highly stressful environment (e.g. civil strife, natural disasters and human misery). Knowledge of institutional mandates, policies and guidelines pertaining to humanitarian affairs and knowledge of the institutions of the UN system. Demonstrated ability to complete in-depth studies and to formulate conclusions/recommendations. Ability to relate humanitarian affairs issues and perspectives, including gender issues, to political, economic, social and human rights programmes in affected country/region. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in political science, social science, public administration, international studies, economics, engineering, earth sciences or a related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in humanitarian affairs, emergency preparedness, crisis/emergency relief management, rehabilitation, development, or other related area is required. Humanitarian experience in the field in desirable. Humanitarian experience in the region is desirable. Experience within the UN common system or other international organization is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

United Nations Considerations

Candidates will be required to meet the requirements of Article 101, paragraph 3, of the Charter as well as the requirements of the position. The United Nations is committed to the highest standards of efficiency, competence and integrity for all its human resources, including but not limited to respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to whether they have committed, or are alleged to have committed criminal offences and/or violations of international human rights law and international humanitarian law.

The United Nations shall place no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. (Charter of the United Nations - Chapter 3, article 8). The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of inspira account-holder homepage.

Applications are pre-screened by the system according to the published requirements of the job opening on the basis of the information provided in the application. In relation to the requirements of the job opening, applicants must provide complete and accurate information pertaining to their qualifications, including their education, work experience, and language skills. Each applicant must bear in mind that submission of incomplete or inaccurate applications may render that applicant ineligible for consideration for the job opening. Initial screening and evaluation of applications will be conducted on the basis of the information submitted. Applications cannot be amended following submission. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved