Les dates d'inscription du YPP 2017 seront bientôt annoncées ici et sur nos médias sociaux.

vacance de poste

Intitulé publication: Chef de la section risque et conformité, D1
Intitulé code d’emploi: CHIEF OF SERVICE, RISK AND COMPLIANCE
Département / Bureau: UNITED NATIONS JOINT STAFF PENSION FUND
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 04 janvier 2017 - 17 février 2017
No de l’appel á candidature: 17-Investment Management-UNJSPF ECEO-62707-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

La Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies est un organe interinstitutions indépendant créé par l'Assemblée générale des Nations Unies. Les procédures applicables en matière de ressources humaines sont régies par un mémorandum d'accord conclu entre la Caisse et le Secrétariat des Nations Unies.

Les candidats des organisations affiliées à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies ne sont considérés comme des candidats internes que s’ils ont été nommés conformément aux procédures de nomination et de promotion applicables dans leur organisation.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Des antécédents irréprochables en matière de respect des règles déontologiques sont indispensables.

La nomination au sein de l’Organisation des Nations Unies est soumise au respect obligatoire du Programme de déclaration de situation financière.

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Division de la gestion des investissements, qui relève de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. La Division de la gestion des investissements assure la gestion quotidienne des investissements de la Caisse. Le titulaire relève directement du Directeur de la Division de la gestion des investissements et du Représentant du Secrétaire général.

Responsabilités

1. Aider le Représentant du Secrétaire général et le Directeur de la Division de la gestion des investissements à élaborer et mettre en œuvre la politique de la Caisse en matière de contrôle des risques de placement, de la conformité et du rendement, ainsi que sur les questions juridiques connexes. Aider le Directeur de la Division à élaborer le programme de travail de fond de la Section du contrôle des risques et de la conformité, à hiérarchiser les tâches prioritaires et à prévoir suffisamment de ressources et de temps pour réaliser tous les produits et les livrer dans les délais impartis.
2. Fournir des conseils et un appui à l'équipe dirigeante dans le cadre de l'examen spécial des objectifs de la Division de la gestion des investissements et des politiques et procédures connexes. Décider des éventuels contrôles de gestion de nature très sensible et complexe dans des domaines tels que la gestion des risques, la conformité, la performance et le domaine juridique. Déterminer les problèmes à régler lors des contrôles de gestion.
3. En collaboration étroite avec le Directeur de la Division de la gestion des investissements, surveiller les risques émergents et intégrer les principes de gestion des risques adaptés au cadre stratégique et au budget de risques de la Caisse. Établir le budget de surveillance des risques et superviser la surveillance des risques au niveau de la Caisse et des différents portefeuilles.
4. Contrôler et superviser le risque opérationnel, notamment le risque découlant des relations entre le sous-conseiller et le prestataire de services, et, à cet égard, vérifier les données du Comptable centralisateur et celles relatives au rendement avec la diligence due par le Comptable centralisateur.
5. Recenser, évaluer et surveiller les risques relatifs aux normes en matière de comportement éthique, en particulier en ce qui concerne la gestion des conflits d'intérêt ou celle d'informations confidentielles et internes.
6. Superviser la gestion des activités menées par la Section du contrôle des risques et de la conformité pour s'assurer que les activités programmées soient menées en temps voulu s'agissant de tous les aspects des opérations de la Caisse, et recommander d'éventuelles stratégies et mesures.
7. Veiller à ce que tous les produits fournis par la Section placée sous sa responsabilité soient conformes aux normes requises avant leur finalisation, de manière à ce qu’ils correspondent aux mandats pertinents.
8. Coordonner les activités menées par différents groupes de la Division de la gestion des investissements et par d'autres organismes ou agences du système des Nations Unies.
9. Entreprendre ou superviser les tâches administratives et de programmation dans le cadre du fonctionnement de la Division et en rapport avec la Section du contrôle des risques, notamment l'élaboration de budgets, l’établissement de rapports sur l'exécution du budget et du programme, l'appréciation du comportement professionnel des fonctionnaires (Système d'évaluation et de notation des fonctionnaires), les entretiens avec les candidats aux postes vacants et l’évaluation des candidats, et apporter sa contribution à l’établissement d’un budget axé sur les résultats.
10. Coordonner et superviser l'établissement de rapports à présenter au Comité des placements, au Comité de la Caisse, et aux organes intergouvernementaux, tels que le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires, la Cinquième Commission, l’Assemblée générale et tout autre organe directeur, selon le cas. Veiller à rendre compte de façon indépendante du rendement de la Caisse à tous les conseillers et organes directeurs.
11. Gérer, encadrer et former le personnel placé sous sa responsabilité, et en assurer le perfectionnement.
12. Représenter la Division aux réunions régionales, nationales ou internationales selon qu'il convient.

Compétences

Professionnalisme :
- Compétence démontrée en ce qui concerne les normes de conduite de la profession et l'application des pratiques exemplaires, et adhésion à ces dernières.
- Maîtrise des risques d'investissement et du logiciel de vérification de la conformité.
- Compétences en matière de gestion des risques liés au marché et aux opérations.
- Compétences en matière d'analyse et d'évaluation conceptuelle.
- Compétences quantitatives.
-Apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés.
- Capacité à diriger, revoir et orienter le travail des collaborateurs, en particulier sur le plan de la qualité.
- Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.

Sens des responsabilités:
-Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements
-Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité
-Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation
-Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées
-Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service

Aptitude à planifier et à organiser :
- Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues.
- Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins.
- Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien.
- Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification.
- Suivre l'exécution des plans et les modifier s'il y a lieu.
- Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Qualités de chef :
- Servir de modèle à son entourage.
- Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés.
- S'employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises.
- Établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis.
- Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable.
- S'investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo.
- Avoir le courage de prendre des positions impopulaires.

Sûreté de jugement/aptitude à décider :
- Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème.
- Recueillir toute l'information nécessaire avant de prendre une décision.
- S'interroger sur l'incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer.
- Ne prendre de décisions qu'après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l'Organisation.
- Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause.
- Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits.
- S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés.
- Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent

Formation

Diplôme universitaire du niveau du Master dans le domaine de la finance, de la gestion d'entreprises ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle dans n'importe lequel de ces domaines assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins quinze années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion des risques de placements, l'évaluation de la performance et de la conformité dans le cadre des régimes de pension. Une expérience de la gestion des risques liés au marché et aux opérations est exigée, de même qu'une expérience de la supervision opérationnelle acquise au sein d'une organisation chargée de la gestion des placements.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable ; la connaissance d’une autre langue officielle de l'Organisation est souhaitable.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Chief of Section Risk and Compliance, D1
Job Code Title: CHIEF OF SERVICE, RISK AND COMPLIANCE
Department/Office: UNITED NATIONS JOINT STAFF PENSION FUND
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 04 January 2017 - 17 February 2017
Job Opening Number: 17-Investment Management-UNJSPF ECEO-62707-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

The United Nations Joint Staff Pension Fund (UNJSPF) is an independent inter-agency body established by the United Nations General Assembly. The applicable human resources procedures are governed by a Memorandum of Understanding (MoU) between the Fund and the UN Secretariat.

Any candidate from a member organization of the UNJSPF applying for this post is considered as an internal candidate provided he/she has been appointed through the appointment and promotion procedures applicable in his/her respective organization.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. An impeccable record for integrity and professional ethical standards is essential.

Appointment at the United Nations is subject to mandatory adherence to the United Nations Financial Disclosure Programme.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Investment Management Division (IMD) of the United Nations Joint Staff Pension Fund (UNJSPF). IMD is responsible for the day-to-day management of the investments of the Fund. The incumbent reports directly to the Director of the Investment Management Division and the Representative of the Secretary-General.

Responsibilities

1.Assists the Representative of the Secretary-General and the Director of IMD in the development and implementation of the Fund's policy on investment risk control, compliance and performance and legal-related issues. Assists the Director of IMD in formulating the substantive work programme of the Risk & Compliance Section, determining priorities and allocating resources for the completion of outputs and their timely delivery.
2.Provides advice and support to senior management in special reviews of IMD objectives and related policies and procedures. Identifies potential management reviews of high sensitivity and complexity in areas such as risk management, compliance, performance and legal. Defines problems to be addressed in management reviews.
3.Monitors in close cooperation with the Director of IMD, emerging risks and integrates risk management principles consistent with the strategic framework and the risk budget of the Fund. Sets the tracking risk budget and monitors the tracking risk at the total Fund and various portfolio levels.
4.Performs oversight and monitoring of operational risk, including risk from sub-advisor and service-provider relationships by verifying Master Record Keeper(MRK) and performance data in due diligence of MRK.
5.Identifies, assesses and monitors risks relating to standards of ethical behavior, in particular with regard to management of conflicts of interest or the handling of confidential and inside information.
6.Oversees the management of activities undertaken by the Risk & Compliance Section to ensure that programmed activities are carried out in a timely fashion on all aspects of the Fund's operations, and makes recommendations on possible strategies and measures.
7.Ensures that all outputs produced by the Section under his/her supervision meet required standards before completion to ensure they comply with the relevant mandates
8.Coordinates the work carried out by different work units of IMD and by other agencies and bodies of the United Nations System.
9. Undertakes or oversees the programmatic tasks necessary for the functioning of IMD in relation to the Risk & Compliance Section including preparation of budgets, reporting on budget/programme, performance, evaluation of staff performance (e-PAS), interviews of candidates for job openings, evaluation of candidates and preparation of inputs for results based budgeting.
10.Coordinates and oversees the preparation of reports for presentation to the Investments Committee, Pension Board, and intergovernmental bodies, such as the Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), the Fifth Committee, the General Assembly and other policy-making organs, as appropriate. Ensures independent reporting of the Fund’s performance to all advisory and governing bodies.
11.Manages, guides, develops and trains staff under his/her supervision.
12.Represents the Division at international, national and regional meetings as necessary.

Competencies

Professionalism:
- Demonstrated competence in and adherence to the standards of conduct of the profession and in the application of best practices;
-Command of investment risk and compliance software;
- Market and Operations risk management skills;
- Conceptual and analytical skills;
- Quantitative skills;
-Demonstrated conscientiousness and efficiency in meeting commitments, observing deadlines and achieving results;
- Ability to direct, review and guide the work of others, particularly in terms of substantive quality.
- Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

Accountability:
-Takes ownership of all responsibilities and honours commitments;
-Delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards;
-Operates in compliance with organizational regulations and rules;
-Supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments;
-Takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.


Planning & Organizing:
-Develops clear goals that are consistent with agreed strategies
-Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required
-Allocates appropriate amount of time and resources for completing work
-Foresees risks and allows for contingencies when planning
-Monitors and adjusts plans and actions as necessary
-Uses time efficiently

Leadership:
-Serves as a role model that other people want to follow
-Empowers others to translate vision into results
-Is proactive in developing strategies to accomplish objectives
-Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support
-Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions
-Drives for change and improvement; does not accept the status quo
-Shows the courage to take unpopular stands

Judgement/ Decision-making:
-Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly
-Gathers relevant information before making a decision
-Considers positive and negative impacts of decisions prior to making them
-Takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization
-Proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information
-Checks assumptions against facts
-Determines that the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision
-Makes tough decisions when necessary

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in finance, business management or related area is required. A first-level university degree in any of these fields, in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of 15 years of progressively responsible experience in investment risk management, performance measurement and compliance for pension plans is required. Experience in market and operations risk management is required.Operational oversight experience in an investment management organization is required.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position, fluency in English is required; knowledge of another official UN language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved