vacance de poste

Intitulé publication: Administrateur de programme (hors classe) (Développement alternatif et santé)
Intitulé code d’emploi: SENIOR DRUG CONTROL AND CRIME PREVENTION OFFICER
Département / Bureau: UNITED NATIONS OFFICE ON DRUGS AND CRIME
Lieu d'affectation: KABUL
Période de candidature: 23 septembre 2016 - 22 octobre 2016
No de l’appel á candidature: 16-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-66911-R-Kabul (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Le poste est financé sur un projet et ne sera pourvu que si les fonds nécessaires sont disponibles. L’engagement initial sera d’un an, et il ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales ou géographiques, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture. 

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Kaboul est un lieu d’affectation classé E où les familles ne sont pas autorisées.

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir au Bureau de pays de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en Afghanistan, à Kaboul. Sous la supervision directe du Représentant de l’ONUDC au Bureau de l’Afghanistan et/ou du responsable désigné, le titulaire fait office de spécialiste du programme et de l’équipe consacrés au développement alternatif au sein du Bureau, de coordonnateur du programme et de l’équipe consacrés à la santé, et de responsable du Sous-Programme 3 du Programme de pays pour l’Afghanistan pour la période 2016-2019, relatif au développement durable et à la santé.

Les équipes chargées du développement alternatif et de la santé sont actuellement constituées d’une quarantaine de personnes, en poste à Kaboul et dans les cinq bureaux provinciaux situés à Faizabad, Hérat, Jalalabad, Kandahar et Mazar.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez consulter notre site Web: www.unodc.org.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire exerce les fonctions suivantes:

•Diriger la planification stratégique de l’équipe chargée du Sous-Programme 3 (Développement alternatif et santé) et recenser de nouveaux domaines dans lesquels des projets pourraient être menés, en assurant la cohérence avec le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement et d’autres priorités et stratégies de l’ONUDC, et prendre des mesures pour affronter les nouveaux problèmes et saisir les occasions qui se présentent dans les domaines du développement alternatif et de la santé;

•Assurer la direction stratégique et la gestion du programme consacré au développement alternatif et à la santé;

•Servir de conseiller auprès des hauts fonctionnaires du Bureau de pays en Afghanistan et de l’ONUDC sur les questions stratégiques et programmatiques intéressant tous les aspects du développement alternatif et de la santé, y compris l’aide de proximité au niveau provincial;

•Donner des conseils techniques avisés aux responsables politiques afghans sur tous les aspects se rapportant à la lutte contre les stupéfiants, à la mise en place de moyens de subsistance et à la santé, notamment au Ministère de la lutte contre les stupéfiants, au Ministère du relèvement et du développement rural et au Ministère de l’agriculture, de l’irrigation et de l’élevage;

•Établir et entretenir des relations de travail étroites avec les partenaires, y compris les donateurs et d’autres institutions externes, selon qu’il convient; coordonner les efforts déployés par les partenaires internationaux pour renforcer les capacités de développement alternatif et de lutte contre les stupéfiants et pour développer les moyens de subsistance, afin d’adopter une approche intégrée en matière de développement, et nouer des liens étroits avec les organisations et les missions diplomatiques pour l’élaboration et la diffusion des politiques et stratégies relatives à la lutte contre les stupéfiants et à la mise en place de moyens de subsistance;

•Assurer la cohérence de toutes les activités du programme avec les programmes nationaux prioritaires afghans, la stratégie nationale de contrôle des drogues et les politiques associées, le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement et les autres priorités et stratégies de l’ONUDC; recenser les synergies et les besoins communs, ainsi que les possibilités d’action;

•Gérer les programmes et projets connexes, notamment surveiller leur mise en œuvre et veiller au respect des normes et procédures de l’ONUDC; assurer le contrôle stratégique de la planification, de la budgétisation, de la mise en œuvre et du suivi des programmes et projets en consultation avec l’équipe chargée des opérations;

•Définir et développer de nouveaux domaines d’activité;

•Veiller à l’établissement, dans le respect des délais, de rapports de qualité sur toutes les activités du programme;

•Superviser et planifier le travail et guider le personnel du projet, encourager le travail d’équipe et la communication parmi les membres du personnel;

•Effectuer des déplacements et des missions en Afghanistan et dans d’autres pays;

•Participer à des réunions et conférences de haut niveau en rapport avec le mandat confié à l’ONUDC en matière de lutte contre les stupéfiants;

•S’acquitter de toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiées.

Compétences

Professionalism: connaître les politiques et les pratiques en matière de contrôle des drogues et de prévention du crime au niveau international, les mandats de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ainsi que les principaux faits nouveaux et problèmes propres aux domaines fonctionnels et techniques dont celui-ci s’occupe. Avoir des connaissances et des compétences pointues, sur le fond et du point de vue technique, sur tous les aspects de la lutte contre les stupéfiants, notamment sur les questions relatives au développement alternatif et à la santé. Disposer de compétences théoriques et analytiques avérées permettant de formuler des politiques, programmes, stratégies et recommandations. Savoir discerner les problèmes, les créneaux et les risques stratégiques. Être capable de définir et faire prévaloir une orientation générale qui emporte l’adhésion de ses collègues. Être en mesure de faire bien comprendre les liens existant entre la stratégie de l’Organisation et les objectifs de travail de l’unité. Disposer de compétences techniques et d’un sens de l’innovation manifestés par une aptitude à planifier, élaborer et administrer des activités ou à superviser ces tâches. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Souci du client: considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des “clients” et chercher à voir les choses de leur point de vue; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre; suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes; tenir les clients informés de l’avancement des projets; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Aptitude à planifier et à organiser: définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien.

Responsabilisation des subordonnés: Déléguer, exposer clairement ce que l’on attend de ses collaborateurs et leur donner toute la latitude voulue; encourager chacun à se fixer des objectifs ambitieux; exiger de chacun qu’il réponde des résultats obtenus dans son domaine de responsabilité; apprécier à leur juste valeur l’apport et la compétence de chacun; témoigner de son appréciation et récompenser les résultats et l’effort; faire participer chacun à la prise des décisions qui le concernent.

Qualités de chef: servir de modèle à son entourage: armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable; s’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités; montrer qu’on connaît bien les stratégies visant à équilibrer les effectifs d’hommes et de femmes et qu’on tient à contribuer à la réalisation de cet objectif.

Formation

Un diplôme universitaire du niveau du master en développement international, en administration publique, en économie, en sciences politiques ou sociales, ou dans une discipline apparentée est exigé. À défaut, un diplôme de premier cycle dans un domaine similaire assorti de deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins 10 années d’expérience, à des niveaux de responsabilité croissante, de la gestion de projets ou de programmes dans le domaine de la lutte contre les stupéfiants, de la mise en place de moyens de subsistance ou du développement alternatif, assorties d’une expérience dans les pays en développement, sont exigées. Une expérience de la prestation de services consultatifs et une expérience pratique de la conception, du suivi et de l’évaluation de projets de développement, ainsi que de l’établissement de liens entre les organisations internationales et les administrations nationales, sont exigées. La diplomatie, le respect de la diversité culturelle et une disposition à travailler dans un milieu où règne l’insécurité, ainsi qu’une sensibilisation aux conditions de vie et de travail en Afghanistan, par le biais d’expériences dans la région ou dans d’autres pays sortant d’un conflit, sont exigés. Une connaissance du contexte de la lutte contre les drogues (par exemple, surveillance des cultures illicites et développement de moyens de subsistance alternatifs) et/ou des questions de gouvernance dans un pays sortant d’un conflit est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais, assortie d’une excellente aptitude à la rédaction et à la communication, est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Senior Programme Officer (Alternative Development and Health)
Job Code Title: SENIOR DRUG CONTROL AND CRIME PREVENTION OFFICER
Department/Office: UNITED NATIONS OFFICE ON DRUGS AND CRIME
Duty Station: KABUL
Posting Period: 23 September 2016 - 22 October 2016
Job Opening Number: 16-Drug Control and Crime Prevent-UNODC-66911-R-Kabul (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

This is a project post. Filling of this position is subject to funding availability and the initial appointment will be for a period of one year. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of funds.

Staff members of the United Nations Secretariat must fulfill the lateral move(s) requirements, or geographical to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral or geographical move(s) in their Personal History Profile (PHP) and cover note.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Kabul is classified an E and a non-family duty station.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the UNODC Country Office in Afghanistan (COAFG) in Kabul. The incumbent will work under the direct supervision of the UNODC Representative in COAFG and/or his designated official. The incumbent will act as the specialist of the COAFG alternative development (AD) programme/team, coordinator of health programme/team and as manager of Sub Programme 3 of the Country Programme for Afghanistan (2016-2019) on AD and Health.

The alternative development and health teams at present consist of approximately 40 staff in Kabul and five regional provincial offices located in Faizabad, Herat, Jalalabad, Kandahar and Mazar.

For more information on UNODC, please visit our website: www.unodc.org

Responsibilities

Under delegated authority, the incumbent will be responsible for the following specific duties:

•Lead the Sub Programme 3 (AD and Health) team in strategic planning and identify new project areas while ensuring consistency with the UNDAF (United Nations Development Assistance Framework) and other UNODC priorities and strategies, and respond to emerging challenges and opportunities related to AD and Health;

•Ensure the strategic direction and management of the Alternative Development and Health Programme;

•Act as an advisor to senior management of COAFG and UNODC on strategic and programmatic issues related to all aspects of Alternative Development and Health including provincial outreach matters;

•Provide high quality technical advice to senior Government officials in Afghanistan on all aspects of counter narcotics, livelihood and health related matters including the Ministry of Counter Narcotics, Ministry of Rural Rehabilitating Development as well as the Ministry of Agriculture, Irrigation, and Livestock;

•Develop and maintain close working relations with partners, including donors, and other external institutions, as appropriate; Coordinate AD and counter-narcotics capacity building and livelihood efforts among international partners with a view to ensure an integrated approach to development and liaise closely with organisations and diplomatic missions in the formulation and communication of counter narcotics and livelihood policy and strategy;

•Ensure consistency in all Programme activities with the Afghanistan National Priority Programmes (NPPs), the National Drug Control Strategy (NDCS) and associated policies, the UNDAF and other UNODC priorities and strategies; identify synergies and common needs and opportunities for action;

•Manage related programme/projects, including the continued monitoring of implementation and ensuring compliance with UNODC standards and procedures; carry out strategic oversight of planning, budgeting, implementing and monitoring of the programme/projects in consultation with the operations team;

•Identify and develop new programme areas;

•Ensure timely and high quality reporting on all programme activities;

•Oversee and plan the work and guide project staff, foster team-work and communication among staff;

•Undertake travel/missions both within Afghanistan and to other countries;

•Participate at high-level meetings and conferences related to the counter narcotics mandate of UNODC;

•Carry out other work related duties as required.

Competencies

Professionalism: Has knowledge of policies and practices in international drug control and crime prevention, as well as the mandates, major developments and challenges in functional and substantive areas covered by the United Nations Office on Drugs and Crime. Has in-depth substantive and technical knowledge and expertise in overall counter narcotics issues including alternative development and health related issues. Has proven conceptual and analytical skills that lead to the formulation of policies, programmes, strategies and recommendations. Is able to identify key strategic issues, opportunities and risks. Is able to generate and communicate broad and compelling organizational direction. Is able to communicate clearly links between the Organization’s strategy and the work unit’s goals. Has demonstrated ability to provide innovative technical leadership by performing and/or overseeing the planning, development, and management of operation. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Client Orientation: Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client

Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Empowering Others: Delegates responsibility, clarifies expectations, and gives staff autonomy in important areas of their work; encourages others to set challenging goals; holds others accountable for achieving results related to their area of responsibility; genuinely values all staff members’ input and expertise; shows appreciation and rewards achievement and effort; involves others when making decisions that affect them.

Leadership: Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in international development, public administration, economics, political sciences, social sciences or a related academic field is required. A first-level university degree in similar fields in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of 10 years of progressively responsible experience in project/programme management in the field of counter narcotics, livelihoods and/or alternative development and with experience in developing countries is required. Experience in providing advisory services, hands-on experience in design, monitoring and evaluation of development projects and establishing inter-relationships among international organizations and national governments is required. Political and cultural sensitivity and readiness to work in an environment of insecurity as well as awareness of living and working conditions in Afghanistan through past experience in the region and/or in other post-conflict countries is required. Exposure to drug control related areas (e.g. illicit crop monitoring and alternative livelihoods) and/or governance issues in a post conflict environment is desirable. Work experience in the Afghanistan context is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English with excellent drafting and communication skills is required. Knowledge of other United Nations official languages is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved