vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE DES SYSTÈMES INFORMATIQUES, P3
Intitulé code d’emploi: INFORMATION SYSTEMS OFFICER
Département / Bureau: United Nations Joint Staff Pension Fund
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 30 mars 2017 - 13 mai 2017
No de l’appel á candidature: 17-Information Management Systems-UNJSPF-69727-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

La Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies est un organe interinstitutions indépendant créé par l'Assemblée générale des Nations Unies. Les procédures applicables en matière de ressources humaines sont régies par un mémorandum d'accord conclu entre la Caisse et le Secrétariat des Nations Unies.

Les candidats des organisations affiliées à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies ne sont considérés comme des candidats internes que s’ils ont été nommés conformément aux procédures de nomination et de promotion applicables dans leur organisation.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Section des applications d’entreprise, du Service des systèmes d’information de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies.

La Section est chargée d’assurer la maintenance des systèmes d’application d’entreprise de la Caisse et de leur fournir un appui à la production, notamment de jouer le rôle d’interface avec des organismes extérieurs ; de proposer au Comité exécutif des technologies de l'information des projets conformes au cadre stratégique de la Caisse ; de mettre en œuvre les projets approuvés par le Comité ; de fournir aux cadres supérieurs et aux auditeurs des rapports statistiques et d’analyse selon qu’il convient.

Le titulaire relève du Chef de la Section des applications d’entreprise.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et selon le lieu d'affectation, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :

• Gérer des projets impliquant études de faisabilité, analyse de systèmes, conception, développement et mise en service de nouveaux systèmes relativement complexes ou se charger, dans le cadre d'une équipe de développement, des principaux éléments des systèmes les plus complexes.
•Élaborer des spécifications informatiques et d'autres spécifications fonctionnelles détaillées ainsi que des manuels d'utilisation pour les principaux systèmes.
•Fournir des conseils spécialisés aux utilisateurs, analyser leurs besoins et y répondre en mettant au point de nouvelles applications ; régler les questions de liaison et d'intégration des systèmes d'application.
•Assurer la maintenance, la mise à niveau ou l'amélioration des systèmes existants ; assurer des services de dépannage et apporter un appui continu aux utilisateurs, notamment en résolvant des problèmes complexes, en les conseillant sur l'utilisation de nouvelles techniques, en assurant le suivi des opérations de façon à évaluer et à maintenir l'efficacité des systèmes qui lui sont confiés, etc.
•Créer des programmes informatiques exigeant l'intégration de nombreux systèmes et éléments de programmes interdépendants et en assurer la maintenance; garantir une sécurité des données et des contrôles d'accès suffisants tant sur le réseau local que sur le réseau étendu.
•Organiser et réaliser des tests unitaires et des tests intégrés en concevant et en utilisant des bases de tests ; aider les utilisateurs dans les tests d'acceptation.
• Élaborer des supports de formation ainsi que des manuels d'instruction et d'utilisation ; former les membres du personnel aux systèmes qui leur sont confiés.
•Prévoir les activités de relèvement après sinistre, et veiller à leur planification et à la formation du personnel concerné.
•Étudier, analyser et évaluer les nouvelles technologies et formuler des recommandations en vue de leur déploiement.
•Participer à la rédaction de rapports et de documents sur des sujets intéressant les systèmes, les besoins et les stratégies informatiques, etc.
•Faciliter la communication entre la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies et ses interlocuteurs afin d’assurer de bonnes relations avec les utilisateurs. Coordonner la mise au point des accords de prestation de services entre l’utilisateur et la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, que ce soit pour des services informatiques spécifiques ou une assistance technique générale, y compris les dispositifs d’imputation des charges.
•Prendre en charge tous les aspects de la gestion des contrats, y compris les accords de prestation de services avec les fournisseurs et les politiques de refacturation pour les utilisateurs.
•Donner des conseils notamment au personnel nouvellement recruté ou moins expérimenté et aux consultants et, éventuellement, les superviser.

Compétences

•Professionnalisme : Connaissance de la gestion de l'information et des technologies de l'information, en particulier de l'analyse des systèmes et de la conception et de la programmation de bases de données. Connaissance de plusieurs langages de programmation avancés et grande expérience et maîtrise démontrée de tous les aspects de la programmation et de l'analyse, y compris de la conception structurée ou orientée objet, des systèmes relationnels, des langages de script ou d'interrogation, de l'élaboration et de la gestion de la documentation, des configurations matérielles et logicielles requises ainsi que des installations de systèmes et des protocoles d'exécution. La connaissance des règles et règlements de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies est souhaitable. Solides compétences en matière d'analyse et de résolution des problèmes et capacités de conception et d'exécution de systèmes de taille complexe et moyenne. Expérience pratique des systèmes interactifs ; bonne connaissance de l'infrastructure informatique de l'Organisation et de sa stratégie en matière de technologies de l'information pour les différents domaines d'utilisation ; aptitude à assurer seul la maintenance des systèmes qui lui sont confiés et à trouver des solutions novatrices à de nombreux problèmes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l'Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

• Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et les modifier s'il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du Master dans le domaine de l’informatique, des systèmes d'information, des mathématiques, des statistiques ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle dans n'importe lequel de ces domaines assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Un certificat PRINCE2 (de préférence) ou PMP est souhaitable. Un diplôme en rapport avec les normes ITIL ou ISO20000 est souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la planification, de la conception, du développement, de la mise en service et de la maintenance de systèmes informatiques ou dans tout autre domaine connexe.

Une expérience de la conception et du développement de PL/SQL, JAVA, SQL, de la base de données Oracle ; Sharepoint ; .Net ; du développement web ; de l’informatique décisionnelle ; de la gestion de projets moyens et d’envergure ; d’un système d’administration des pensions tel que V3 (par Vitech) et de services Web est souhaitable, de même qu’une expérience professionnelle acquise au sein d’une institution financière multiculturelle ou internationale ou d’une caisse de pension. Une expérience des interfaces bancaires et de pensions est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable ; la connaissance d’une autre langue officielle de l'Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: INFORMATION SYSTEMS OFFICER, P3
Job Code Title: INFORMATION SYSTEMS OFFICER
Department/Office: United Nations Joint Staff Pension Fund
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 30 March 2017 - 13 May 2017
Job Opening Number: 17-Information Management Systems-UNJSPF-69727-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

The United Nations Joint Staff Pension Fund (UNJSPF) is an independent inter-agency body established by the United Nations General Assembly. The applicable human resources procedures are governed by a Memorandum of Understanding (MoU) between the Fund and the UN Secretariat.

Any candidate from a member organization of the UNJSPF applying for this post is considered as an internal candidate provided he/she has been appointed through the appointment and promotion procedures applicable in his/her respective organization.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Enterprise Applications Section, Information Management Systems Service (EAS, IMSS) of the United Nations Joint Staff Pension Fund (UNJSPF).

The Section is responsible for providing production support and maintenance of the Fund’s enterprise application systems including interfaces with external entities; proposing Information Technology Executive Committee (ITEC) with projects aligned with the Fund’s strategic framework; implementing projects approved by ITEC; and providing senior management and auditors with analytical and statistical reports as required.

Incumbents reports to Chief of EAS.

Responsibilities

Within limits of delegated authority and depending on location, the Information Systems Officer may be responsible for the following duties:

•Manages projects involving feasibility studies, systems analysis, design, development and implementation of new, moderately complex systems, and/or, participates as a member of a development team with responsibility for major components of the more complex systems.
•Develops detailed system and other functional specifications and user documentation for major systems.
•Provides specialized advice to users, analyzing users’ requirements and translating these into new applications; determines application systems integration and linkage issues.
•Maintains upgrades or enhances existing user systems; troubleshoots and provides continuing user support, to include resolving difficult problems, advising on the use of new techniques, monitoring transactions to measure performance and continued effectiveness of assigned systems, etc.
•Develops and maintains computer programs that require integration of many interrelated systems and program elements; ensures appropriate data security and access controls considering both local and wide area issues.
•Organizes and performs unit and integrated testing, designing and utilizing test bases; assists users in acceptance testing.
•Develops training materials, operating and user manuals; trains staff in assigned systems.
•Develops disaster recovery plans and ensures appropriate planning and training of those responsible.
•Researches, analyzes and evaluates new technologies and makes recommendations for their deployment.
•Participates in writing reports and papers on systems-related topics, system requirements, information strategy, etc.
•Facilitates communications between UNJSPF and its clients for good client relations. Serves as coordinator in the development of Service Level Agreements (SLAs) between the client and UNJSPF, for either specific IT services or general technology support, including any charge back mechanisms.
•Handles all aspects of contract administration including establishment of service level agreements with vendors and chargeback policy for users.
•Provides guidance to, and may supervise, new/junior staff, consultants, etc.

Competencies

•Professionalism: Knowledge of information technology/information management, particularly in systems analysis, database design and programming. Knowledge of several high level programming languages and significant exposure to and demonstrated proficiency in all aspects of programming and analysis, including structured/object-oriented design, relational systems, scripting and query languages, document design and management, hardware and software requirements, systems facilities and execution protocols. Knowledge of the rules and regulations of the United Nations Joint Staff Pension Fund is desirable. Strong analytical and problem-solving skills, to include proficiency in the development and implementation of systems of moderate size/complexity. Knowledge of interactive systems; good knowledge of organization’s information infrastructure and IT strategy as it relates to user area(s); independently maintains assigned systems and develops innovative approaches to resolve a wide range of issues/problems. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

•Planning& Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in computer science, information systems, mathematics, statistics or related field or related field. A first-level university degree in any of these fields, in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.Certification in PRINCE2 (preferred) or PMP is desirable. Certification in ITIL and/or ISO20000 is desirable.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in planning, design, development, implementation and maintenance of computer information systems or related area.

Experience in design and development in PL/SQL, JAVA, SQL; Oracle database; Sharepoint; .Net; web development; Business Intelligence; mid/large project management; a pension administration system such as V3 (by Vitech) and Web services is desirable.

Working experience in a multicultural/international financial institution or pension fund is desirable. Expereince in pension and bank interfaces is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position fluency in English is required. Knowledge of another UN official language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved