vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des affaires judiciaires, P4
Intitulé code d’emploi: JUDICIAL AFFAIRS OFFICER
Département / Bureau: FIELD MISSIONS ADMINISTERED BY DPKO
Lieu d'affectation: BAMAKO
Période de candidature: 17 février 2017 - 18 mars 2017
No de l’appel á candidature: 17-Rule of Law-FMADPKO-71702-R-Bamako (M)
Staffing Exercise SE5(POLNET 2017 Semi-Annual 1)
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Assessment Period

Le TEST STANDARD DE PRE-SELECTION est prévu pour le 1-3 avril 2017.
Les candidats éligibles seront convoqués par email au test standard de pré-sélection; merci de vous assurer que l'adresse email principale indiquée dans votre compte Inspira est correcte. Aucune communication ne sera envoyée à l’adresse email secondaire.
Les informations concernant le test standard de pré-sélection seront également disponibles dans votre compte Inspira, rubrique "le calendrier de mon prochain test". Celui-ci sera administré entre 10 heures le 1er avril et 9:59 heures le 3 avril 2017, heure de New York. Il est impératif, pour les candidats, de le compléter pendant les 48 heures imparties afin que leurs réponses soient prises en compte.

Tous les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail RH des Nations Unies (https://hr.un.org/page/assessment) ou bien la rubrique "le calendrier de mes prochains tests" dans leurs comptes Inspira pour tout changement ou mise à jour après la clôture de cet appel à candidature, particulièrement durant la semaine précédant les périodes de tests mentionnées ci-dessus.

Il convient de noter que les candidats préalablement inscrits sur une liste de réserve (roster) ne feront pas l’objet d’une évaluation plus approfondie, et par conséquent, ne seront pas invités à participer au test standard de pré-sélection ni à aucune autre évaluation (comprenant les tests écrits, les entretiens oraux, etc.) au cours du processus de sélection. Pour en apprendre davantage sur le processus d'évaluation et le calendrier des tests, veuillez consulter le portail RH des Nations Unies.

Self-Assessment Questionnaire

Est-ce que faire carrière avec l'Organisation des Nations Unies est le choix idéal pour vous? Pour concevoir une vision de l'environnement de travail aux Nations Unies ainsi que du réseau Paix et questions politiques et humanitaires (POLNET), veuillez remplir le questionnaire de l'auto-évaluation. Le questionnaire est anonyme et n'a aucun effet sur votre candidature. Dès lors, et à la fin de l'auto-évaluation, vous recevrez une rétroaction qui vous aidera à conclure si travailler à l'ONU est le bon choix pour vous.

Commencer le questionnaire.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), à Bamako. Bamako est un lieu d’affectation difficile et sans famille de catégorie "C". Le titulaire du poste rend compte au Chef de la Section des affaires judiciaires et pénitentiaires.

Mandat
La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de Sécurité du 25 avril 2013 pour soutenir le processus politique dans ce pays et mener à bien un certain nombre de tâches relatives à la sécurité. En adoptant à l'unanimité la résolution 2164 du 25 juin 2014, le Conseil a en outre décidé que la Mission devrait mettre l'accent sur des tâches précises, comme assurer la sécurité, la stabilisation et la protection des civils; soutenir le dialogue politique et la réconciliation nationale; et aider au rétablissement de l'autorité étatique, à la reconstruction du secteur de la sécurité, ainsi qu’à la promotion et la protection des droits de l'homme dans ce pays. Pour plus d'informations sur le mandat de la mission, veuillez visiter la page:
http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusma/

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après:

• Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de la Mission relatives à l'état de droit et à l'élaboration et à la réforme des systèmes judiciaire et juridique, et, en fonction des structures de la Mission, du système pénitentiaire, y compris conseiller les homologues nationaux, fournir des formations et surveiller les systèmes juridictionnel et juridique, etc.
• Fournir en permanence des avis politiques et opérationnels aux hauts fonctionnaires en tant qu'expert reconnu dans un ou plusieurs domaines d’intervention (par exemple, la justice pour les femmes, la justice pour mineurs, etc.), et concourir à la programmation d'activités connexes au niveau national ; traiter de manière autonome une vaste gamme de questions pluridisciplinaires, particulièrement complexes et souvent sensibles ou conflictuelles, touchant à l'élaboration ou à la réforme des systèmes et institutions judiciaires ou juridiques.
• Coordonner et diriger les groupes de travail; guider, superviser et évaluer le travail des officiers subalternes; contribuer à l'administration générale du Service, en organisant et en hiérarchisant le travail et en assurant une coordination et une supervision générale des tâches.
• Planifier, coordonner et superviser toutes les activités dans la zone dont il a la charge; veiller a la mise en oeuvre d’une approche intégrée et harmonisée entre les composants de la Mission (par exemple, le service pénitentiaire, les droits de l'homme, les affaires politiques, les politiques, la problématique hommes-femmes, la protection de l'enfance, etc.) et les organismes des Nations Unies.
• Prendre l'initiative de promouvoir une gestion des connaissances et un partage de l’information, notamment en instaurant une culture de respect et d’inclusion des acteurs locaux dans toutes les activités relatives aux systèmes judiciaire et juridique.
• Organiser et superviser des études, ainsi que la préparation de publications écrites, effectuer des recherches et des analyses juridiques approfondies sur des questions et problèmes d’un genre nouveau ou d’une grande complexité, et rédiger des rapports, des avis juridiques, des études, des mémoires, et d'autres documents écrits; participer à des examens de lois et préparer des communications.
• Fournir une aide et une assistance techniques novatrices aux commissions locales et régionales, aux comités permanents, et autres bureaux.
• Coordonner et réaliser les tâches de programmation et d'administration nécessaires au bon fonctionnement du groupe de travail, notamment contribuer à l'élaboration des budgets, rendre compte des performances et résultats, gérer et évaluer le comportement professionnel du personnel, mener les entretiens et évaluer les candidats à des postes vacants.
• S'acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme: Connaissance et compréhension approfondies de l'état de droit et precisement la réforme des systèmes judiciaire et juridique dans les contextes post conflits. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines d’activité.

Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.

Respect de la diversité: Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.

Aptitude à la communication: S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et des mesures et les modifier s'il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en droit. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle en droit assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente et d’une inscription à l’Ordre des avocats ou équivalent.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d'expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, en tant qu'avocat en exercice, procureur, juge, enseignant universitaire ou consultant juridique international. Au moins une année d'expérience dans la fourniture d’une assistance technique au développement ou à la réforme d’institutions juridiques et judiciaires acquise dans un contexte de transition, de développement ou d’après conflit, en dehors du pays d'origine du candidat, est souhaitable. Une expérience de l'encadrement est souhaitable, ainsi qu’une experience professionnelle acquise dans un contexte de conflit ou d'après conflit. Une expérience des mécanismes de protection des victimes et des témoins est souhaitable, ainsi qu'une expérience dans les activités de contrôle des drogues ou dans les enquêtes, poursuites ou prévention d'infractions complexes (y compris le terrorisme, la traite des êtres humains ou le crime organisé).

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'Organisation constitue un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences. Les valeurs fondamentales et les compétences seront évaluées selon le processus de suivi.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

The new YPP Polnet test will be administered on 8 February 2018

Job Opening

Posting Title: Judicial Affairs Officer, P4
Job Code Title: JUDICIAL AFFAIRS OFFICER
Department/Office: FIELD MISSIONS ADMINISTERED BY DPKO
Duty Station: BAMAKO
Posting Period: 17 February 2017 - 18 March 2017
Job Opening Number: 17-Rule of Law-FMADPKO-71702-R-Bamako (M)
Staffing Exercise SE5(POLNET 2017 Semi-Annual 1)
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.
Assessment Period

STANDARD PRE-SELECTION TEST SCHEDULED for 1-3 April 2017.

Screened-in applicants will be invited by email to take the Standard Pre-selection Test (SPT); please ensure that your primary email address in Inspira is correct as this will be used for the invitation. No communications will be sent to your secondary email address.

Information on the SPT will also be available on your "My Upcoming Test Schedule" page in Inspira. The SPT will take place between 10:00 a.m. on 1st April to 9:59 a.m. on 3rd April 2017 (EST, New York time). Applicants must complete the test during this 48-hour testing window in order to remain under consideration.

All applicants should regularly check the United Nations HR Portal at https://hr.un.org/page/assessment or their "My Upcoming Test Schedule" page in Inspira for any updates/changes after the closing of this job opening, particularly during the week before the scheduled testing dates.

Please note that applicants who apply as rostered candidates are not subject to any further assessment and accordingly, will not be invited to participate in the SPT or any other assessments (including any written exam, interview, etc.) throughout the selection process. For more information about the assessment process, please visit the United Nations HR Portal.

Self-Assessment Questionnaire

Is a career at the United Nations right for you? Take the voluntary self-assessment questionnaire and get valuable insight into the working environment of the United Nations as well as the Political, Peace and Humanitarian Network (POLNET). This questionnaire is anonymous and has no impact on your potential candidacy for this position. Upon completion, you will receive feedback to help you decide if working in the United Nations is right for you.

Start Questionnaire.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) in Bamako. Bamako is classified as a “C” hardship duty station and a non-family duty station. The incumbent reports to the Chief of Justice and Correction Section.

Mandate
The United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) was established by Security Council resolution 2100 of 25 April 2013 to support political processes in that country and carry out a number of security-related tasks. By unanimously adopting resolution 2295 of 29 June 2016 , the Council further decided that the Mission should focus his strategic priority to support the implementation by the Government, the Plateforme and Coordination armed groups, as well as by other relevant Malian stakeholders, of the Agreement on Peace and Reconciliation in Mali, in particular its provisions related to the gradual restoration and extension of State authority;
http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusma/

Responsibilities

Within delegated authority, the incumbent will be responsible for the following duties:

• Participates in the development and implementation of the mission’s strategies related to the rule of law and the development/reform of the justice and legal systems and, depending on the mission’s structures, the prison system, to include advising national counterparts, providing training and monitoring the court and legal systems, etc.
• Serves as a recognized expert in one or more areas of concentration (e.g. gender justice, juvenile justice, etc.); provides policy and operational advice to senior management on an ongoing basis and assists in programming related activities at the national level; independently handles a wide range of multidiscipline, highly complex, and often sensitive and/or conflicting matters involving issues relating to the development or reform of legal or judicial systems/institutions.
• Coordinates and directs work teams; guides, supervises and evaluates the work of junior officers and other staff members of Justice and correction regional office; may assist in the general management and administration of the work unit, organizing and prioritizing the workload and providing general coordination and supervision of assignments.
• Plans, coordinates and supervises all activities in assigned area; ensures an integrated and harmonized approach among other components of the mission (e.g. corrections, human rights, political affairs, policy, gender, child protections, etc.) and UN entities.
• Takes the lead in promoting knowledge management and information sharing, including developing a culture of respect for, and inclusion of, local actors in all judicial and legal system initiatives.
• Organizes and supervises research studies and the preparation written outputs, as well as performs extensive legal research and analysis on highly complex or novel legal issues/questions and prepares reports, studies, briefs, reports, and other written material; participates in legislative reviews and prepares commentaries.
• Provides innovative technical advice and assistance to regional and local commissions, standing committees, and other offices, etc.
• Coordinates/performs programmatic and administrative tasks necessary for the functioning of work unit, including contributing to the preparation of budgets, reporting on performance and results, managing and evaluating staff performance, job interviewing and evaluation of candidates.
• Perform other related duties as required.

Competencies

Professionalism: Knowledge of rule of law issues, especially rehabilitation in justice and correction systems in post conflict contexts. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Integrity: Demonstrates the values of the United Nations in daily activities and behaviours; acts without consideration of personal gain; resists undue political pressure in decision-making; does not abuse power or authority; stands by decisions that are in the Organization’s interest, even if they are unpopular; takes prompt action in cases of unprofessional or unethical behaviour.

Respect for Diversity: Works effectively with people from all backgrounds; treats all people with dignity and respect; treats men and women equally; shows respect for and understanding of diverse points of view and demonstrates this understanding in daily work and decision-making; examines own biases and behaviours to avoid stereotypical responses; does not discriminate against any individual or group.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

An advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in law is required. A first-level university degree in law in combination with two additional years of qualifying experience and bar qualification or equivalent may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience as a practicing lawyer, academic researcher, international legal consultant, prosecutor or judge is required. A minimum of one year of experience providing technical assistance for the development or reform of legal and judicial institutions in a transitional, developmental or post-conflict setting, outside the applicant’s country of nationality is desirable. Management experience is desirable. Experience, working in a conflict or post-conflict setting is desirable. Experience with mechanisms for protecting victims and witnesses is desirable. Experience in drug control activities or in investigation, prosecution or prevention of complex crimes (including terrorism, human trafficking or organized crime) is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English and French is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview. Core values and competencies will be assessed throughout the evaluation process.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved