vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste principal de la gestion des programmes, D1
Intitulé code d’emploi: Principal Programme Management Officer
Département / Bureau: United Nations Environment Programme
Lieu d'affectation: MONTREAL
Période de candidature: 07 mars 2017 - 20 avril 2017
No de l’appel á candidature: 17-Programme Management-UNEP-71924-R-Montreal (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Il est vivement recommandé à tous les candidats de poser leur candidature en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception est envoyé à tous ceux qui ont donné leur adresse électronique.
Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide? » dans Inspira.

Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement qui arrête les mesures en faveur de l’environnement mondial, favorise de façon cohérente la concrétisation de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et est la voix autorisée des défenseurs de l’environnement mondial. Lors du Sommet « Planète Terre » tenu à Rio de Janeiro en 1992, les dirigeants du monde se sont mis d’accord sur une stratégie globale au service du « développement durable ». La Convention sur la diversité biologique était l’un des principaux accords adoptés à cette occasion. Cette Convention énonce trois grands objectifs : la conservation de la biodiversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. Le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, qui est administré par le PNUE, est situé à Montréal. Le poste à pourvoir relève de la Division de l’appui à la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique. Sous la supervision du Secrétaire exécutif, le titulaire s’acquitte des fonctions suivantes:

Responsabilités

A) Diriger et gérer la mise en œuvre de la Convention, de ses protocoles, de son Plan stratégique et des décisions de la Conférence des Parties, notamment par des interventions dans les domaines suivants : a) Appui technique : i) Veiller à ce qu’un soutien approprié destiné à promouvoir la mise en œuvre de la Convention soit fourni aux Parties, en particulier sur le plan de la formation et du renforcement des capacités des centres nationaux de liaison et, le cas échéant, d’autres parties prenantes, entre autres au moyen de l’élaboration de manuels, de directives et d’autres outils, de la fourniture de modules d’appui technique en ligne et de l’organisation d’ateliers. ii) Assurer la liaison avec d’autres organisations intergouvernementales et non gouvernementales, y compris les organismes opérationnels du système des Nations Unies et les banques de développement, en vue de renforcer l’appui fourni aux Parties en matière de mise en œuvre de la Convention. b) Appui aux stratégies et plans d’action nationaux relatifs à la biodiversité et à la prise en compte systématique de la biodiversité : i) Veiller à ce qu’un soutien approprié soit fourni aux Parties pour l’élaboration, l’actualisation et la mise en œuvre de stratégies et plans d’action nationaux relatifs à la biodiversité ou d’instruments équivalents et à ce que les préoccupations concernant la biodiversité soient réellement et systématiquement prises en compte dans différents secteurs économiques tels que l’agriculture, la sylviculture, la pêche, les mines, le commerce, les finances et la planification. c) Rapports nationaux, études et publications : i) Veiller à ce qu’un soutien approprié soit fourni aux Parties pour l’établissement des rapports nationaux, et déterminer les ressources financières dont les Parties qui sont des pays en développement peuvent disposer à cette fin; ii) Superviser l’établissement d’analyses et d’une synthèse des mesures prises par les Parties et de leur efficacité, ainsi que la réalisation d’études sur l’état d’avancement de mise en œuvre. iii) Appuyer la rédaction des rapports sur les Perspectives mondiales de la diversité biologique. d) Mobilisation de ressources : i) Trouver des sources de financement et assurer la liaison avec un large éventail d’organisations intergouvernementales, d’organismes bilatéraux, de fondations, d’ONG et d’entités du secteur privé. ii) Veiller à ce qu’un soutien adéquat sous forme de formation/renforcement des capacités soit fourni aux Parties en matière de conception de projets. e) Centre d’échange d’informations et coopération scientifique, technologique et technique : i) Superviser la conception et l’exploitation du centre d’échange et fournir des orientations sur le renforcement de son efficacité en tant qu’instrument de coopération technique et scientifique à l’échelle mondiale. ii) Élaborer une stratégie visant à renforcer l’appui aux Parties dans les domaines du transfert de technologies et de la coopération technologique et en superviser la mise en œuvre. f) Technologies de l’information : i) Gérer l’appui en matière de technologies de l’information pour toutes les activités du secrétariat et les réunions intergouvernementales. B) Fournir à l’Organisation des avis techniques et conseils pratiques fiables sur la manière de promouvoir la mise en œuvre de la Convention et de ses protocoles par les Parties. C) Aider les organes intergouvernementaux de la Convention et conseiller le Secrétaire exécutif dans l’analyse de la mise en œuvre de la Convention, la création d’un environnement propice à son application, et l’élaboration de son Plan stratégique : i) Assurer les services requis par l’Organe subsidiaire de mise en œuvre et/ou les autres organes à composition non limitée établis par la Conférence des Parties pour examiner la mise en œuvre de la Convention et la création d’un environnement propice à cette mise en œuvre, et coordonner la préparation des documents des réunions. ii) Gérer les activités de recherche, d’analyse et de synthèse menées à l’appui de ce qui précède, et présenter des propositions et options pour améliorer la mise en œuvre de la Convention.

Compétences

Professionnalisme : être en mesure de conseiller la direction et les fonctionnaires de haut rang sur la démarche et la méthode à suivre pour aborder des questions extrêmement complexes grâce à une bonne connaissance du programme de travail du secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et de solides compétences en matière de programmes, de gestion et de suivi; être capable de travailler sous pression; savoir rédiger des rapports et des documents sur des questions techniques, analyser les documents rédigés par d’autres fonctionnaires et en modifier la formulation; savoir appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’ONU dans des situations professionnelles; Tirer fierté de son travail et de ses réalisations faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise.
Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Souci du client : établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Qualités de chef : posséder les compétences nécessaires en matière d’encadrement et de supervision pour diriger et coordonner des équipes stratégiques de réforme des programmes. Servir de modèle à son entourage; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable; s’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo; avoir le courage de prendre des positions impopulaires; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.
Suivi du comportement professionnel : déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences; suivre l’avancement du travail au regard des échéances; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires; encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs; faire preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master ou du doctorat en sciences naturelles, économiques ou sociales, ou gestion. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience qualifiante. Connaissance approfondie des questions liées au développement durable, de préférence avec un accent particulier sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité ainsi que le partage des bénéfices tirés de l’utilisation des ressources génétiques; une bonne compréhension du contexte économique, social et juridique, notamment des liens entre la pauvreté et l’environnement et de l’importance d’un environnement propice à la mise en œuvre est souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins 15 années d’expérience professionnelle dans l’administration publique, dans des établissements universitaires ou dans des organisations internationales s’occupant de questions d’environnement et de développement étroitement liées à la conservation et à l’utilisation durable de la biodiversité sont exigées. Une expérience directe de la mise en œuvre de conventions relatives à l’environnement aux niveaux national et international ainsi que de la prestation de services d’appui lors de négociations pertinentes, de la gestion de projet et/ou de la prestation de services consultatifs techniques, en particulier dans des pays en développement ou en transition, des applications, du potentiel et des limites des technologies de traitement de l’information et de télécommunication du point de vue de l’appui au renforcement des capacités et de la mise en œuvre d’instruments internationaux, et des relations institutionnelles avec les gouvernements, ONG et organismes et organisations internationaux serait un atout.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est exigée. La connaissance du français est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation qui pourra être suivie d’un entretien axé sur les compétences.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Principal Programme Management Officer, D1
Job Code Title: Principal Programme Management Officer
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: MONTREAL
Posting Period: 07 March 2017 - 20 April 2017
Job Opening Number: 17-Programme Management-UNEP-71924-R-Montreal (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

Appointment against this post is for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided.

If you do not receive an e-mail acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UNEP) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment. At the 1992 Earth Summit in Rio de Janeiro, world leaders agreed on a comprehensive strategy for 'sustainable development'. One of the key agreements adopted at Rio was the Convention on Biological Diversity. The Convention establishes three main goals: the conservation of biological diversity, the sustainable use of its components, and the fair and equitable sharing of the benefits from the use of genetic resources. The Secretariat of the Convention on Biological Diversity (SCBD) is located in Montreal and is administered by UNEP. This post is located in the Convention on Biological Diversity, Implementation Support Division (IMS). Under the supervision of the Executive Secretary, the incumbent will perform the following duties:

Responsibilities

A) Lead and manage the implementation of the Convention and its Protocols, its Strategic Plan and the decisions of the Conference of the Parties through, in particular: a) Technical support: i) Ensure that appropriate support is provided to Parties to promote implementation of the Convention, including: training and capacity-building provided to national focal points and, as appropriate, other stakeholders through, inter alia, development of manuals, guidelines and other tools, provision of online technical support modules; organization of workshops. ii) Liaise with other intergovernmental and nongovernmental organizations, including the operational agencies of the United Nations and the development banks, to provide enhanced support to Parties for implementation of the Convention. b) Support to national biodiversity strategies and action plans (NBSAPS) and biodiversity mainstreaming: i) Ensure that appropriate support is provided to Parties to develop, update and implementation national biodiversity strategies and action plans, or equivalent instruments and that biodiversity concerns are effectively integrated into economic sectors such as agriculture, forestry, fisheries, extractive industries, trade, finance and planning. c) National reports, reviews and publications: i) Ensure that appropriate support is provided to Parties for the preparation of national reports, and identify financial resources available to developing country Parties for the preparation of these reports; ii) Supervise the analyses and synthesis of measures taken by Parties and their effectiveness, and of the preparation of reviews on the state of implementation. iii) Ensure support to the preparation of the Global Biodiversity Outlook. d) Resource mobilization: i) Identify sources of funding and liaise with a wide range of intergovernmental and bilateral agencies, foundations, NGOs and the private sector. ii) Ensure that appropriate training/capacity building support is provided to Parties in project development. e) Clearing-house mechanism, scientific and technical and technological cooperation: i) Oversee the design and operation of the Clearing House Mechanism (CHM) and provide guidance on strengthening its effectiveness as the global instrument for technical and scientific cooperation. ii) Develop and oversee the implementation of a strategy to enhance support to Parties in technology transfer and technology cooperation. f) Information technology: i) Manage the information technology support for all activities of the secretariat and the inter-governmental meetings. B) Provide the organization with authoritative technical and policy advice to promote the implementation of the Convention and its Protocols by the Parties. C) Support the intergovernmental bodies of the Convention and advise the Executive Secretary in the process of review of implementation and the development of an enabling environment for implementation, and in the development of the Convention’s Strategic Plan: i) Service the Subsidiary Body on Implementation and/or other open-ended bodies established by the Conference of the Parties to review implementation of the Convention and the development of an enabling environment for implementation, coordinate preparation of documentation for the meeting. ii) Manage research, analysis and syntheses activities in support of the above, and identify proposals and options to enhance the implementation of the Convention.

Competencies

• Professionalism: Ability to advise senior management and other senior officials on approaches and techniques to address highly complex issues through knowledge of the work programme of SCBD, strong programme, management and monitoring skills; Ability to work under pressure; Ability to produce reports and papers on technical issues and to review and edit the work of others; Ability to apply UN rules, regulations, policies and guidelines in work situations; Shows pride in work and in achievements; Demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; Is motivated by professional rather than personal concerns; Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; Remains calm in stressful situations.
• Planning and organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments; Adjusts priorities as required; Allocates appropriate amount of time and resources for completing work; Foresees risks and allows for contingencies when planning; Monitors and adjusts plans and actions as necessary; Uses time efficiently.
• Client Orientation: Establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect: Identifies client needs and matches them to appropriate solutions: Meets timeline for delivery of product of services to client.
• Leadership: Strong managerial and supervisory skills to lead and coordinate strategic programmatic and reform teams. Serves as a role model that other people want to follow; Empowers others to translate vision into results; Proactive in developing strategies to accomplish objectives; Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; Drives for change and improvements; Does not accept the status quo; Shows the courage to take unpopular stands; Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring equal participation of women and men in all areas of work; Demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.
• Managing Performance: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; Makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; Accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; Monitors progress against milestones and deadlines; Regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; Encourages risk-taking and supports creativity and initiative; Actively supports the development and career aspirations of staff; appraises performance fairly.

Education

Advanced university degree (Master’s or Doctor’s degree, or equivalent), in natural, social or economic sciences, or management is required. A first level university degree combined with an additional two years of qualifying experience may be accepted in lieu of an advanced university degree. In-depth knowledge of issues related to sustainable development, preferably with a focus on the conservation and sustainable use of biodiversity and the sharing of benefits derived from genetic resources; understanding of the economic, social and legal context including poverty-environment linkages and the importance of an enabling policy environment for implementation is desirable.

Work Experience

A minimum of fifteen years of progressively responsible experience in public administration, academic institutions or international organizations, dealing with environment and development issues, closely related to the conservation and sustainable use of biological diversity is required. Direct experience of implementing environmental conventions at national and international levels, and of servicing relevant negotiations, project management and/or provision of technical advisory services, especially for developing countries, and/or countries with economies in transition, information technologies and communications and their application, potential and limitations in supporting capacity-building and implementation of international instruments, institutional relationship with national governments, NGOs and international organizations and bodies is an asset.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in written and oral English is required. Fluency in English is a requirement. Working knowledge of other UN languages is an asset.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include a substantive assessment which will be followed by a competency-based interview.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved