vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste de la problématique hommes-femmes, P3
Intitulé code d’emploi: GENDER AFFAIRS OFFICER
Département / Bureau: FIELD MISSIONS ADMINISTERED BY DPKO
Lieu d'affectation: BAMAKO
Période de candidature: 17 février 2017 - 18 mars 2017
No de l’appel á candidature: 17-Political Affairs-FMADPKO-72373-R-Bamako (M)
Staffing Exercise SE5(POLNET 2017 Semi-Annual 1)
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Assessment Period

Le TEST STANDARD DE PRE-SELECTION est prévu pour le 1-3 avril 2017.
Les candidats éligibles seront convoqués par email au test standard de pré-sélection; merci de vous assurer que l'adresse email principale indiquée dans votre compte Inspira est correcte. Aucune communication ne sera envoyée à l’adresse email secondaire.
Les informations concernant le test standard de pré-sélection seront également disponibles dans votre compte Inspira, rubrique "le calendrier de mon prochain test". Celui-ci sera administré entre 10 heures le 1er avril et 9:59 heures le 3 avril 2017, heure de New York. Il est impératif, pour les candidats, de le compléter pendant les 48 heures imparties afin que leurs réponses soient prises en compte.

Tous les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail RH des Nations Unies (https://hr.un.org/page/assessment) ou bien la rubrique "le calendrier de mes prochains tests" dans leurs comptes Inspira pour tout changement ou mise à jour après la clôture de cet appel à candidature, particulièrement durant la semaine précédant les périodes de tests mentionnées ci-dessus.

Il convient de noter que les candidats préalablement inscrits sur une liste de réserve (roster) ne feront pas l’objet d’une évaluation plus approfondie, et par conséquent, ne seront pas invités à participer au test standard de pré-sélection ni à aucune autre évaluation (comprenant les tests écrits, les entretiens oraux, etc.) au cours du processus de sélection. Pour en apprendre davantage sur le processus d'évaluation et le calendrier des tests, veuillez consulter le portail RH des Nations Unies.

Self-Assessment Questionnaire

Est-ce que faire carrière avec l'Organisation des Nations Unies est le choix idéal pour vous? Pour concevoir une vision de l'environnement de travail aux Nations Unies ainsi que du réseau Paix et questions politiques et humanitaires (POLNET), veuillez remplir le questionnaire de l'auto-évaluation. Le questionnaire est anonyme et n'a aucun effet sur votre candidature. Dès lors, et à la fin de l'auto-évaluation, vous recevrez une rétroaction qui vous aidera à conclure si travailler à l'ONU est le bon choix pour vous.

Commencer le questionnaire.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à Bamako au sein de l’unité de la problématique hommes-femmes de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Bamako est un lieu d’affectation difficile et sans famille de catégorie « C ». Le titulaire du poste rend compte au Chef de l'unité.

Mandate
La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créé par la résolution 2100 du Conseil de sécurité du 25 Avril 2013 pour soutenir les processus politiques dans ce pays et mener à bien un certain nombre de tâches relatives à la sécurité. En adoptant à l'unanimité la résolution 2164 du 25 juin 2014, le Conseil a en outre décidé que la Mission devrait mettre l'accent sur des tâches précises, comme assurer la sécurité, la stabilisation et la protection des civils; soutenir le dialogue politique et la réconciliation nationales; et aider au rétablissement de l'autorité étatique, à la reconstruction du secteur de la sécurité, ainsi qu’à la promotion et la protection des droits de l'homme dans ce pays. Pour plus d'informations sur le mandat de la mission, veuillez visiter la page :
http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusma/

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont attribués, le titulaire du poste s’acquittera des tâches suivantes:

• Appuyer la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité ainsi que la politique du Département des opérations du maintien de la paix et du Département de l’appui aux missions sur le genre dans les opérations de maintien de la paix.
• Appuyer le processus de mise en œuvre du Plan d'Action Genre de la mission pour intégrer la problématique hommes-femmes dans le travail de chaque composante de la mission, et soutenir techniquement les points focaux genre de la mission dans les autres composantes de la mission afin d’intégrer cette question dans les priorités de la mission.
• Soutenir les activités de gestion des connaissances et la collecte de données en matière de politique de genre et faciliter la collecte et l'échange d'informations entre les partenaires et le service consultatif sur la problématique hommes-femmes
• Rédiger, rassembler et réviser les contributions spécifiques basées sur les résultats pour tous les rapports et documents liés au genre comme requis.
• Coordonner, au besoin, avec les autres organismes, fonds et programmes des Nations Unies dotés de mandats complémentaires sur les questions liées au genre en participant aux mécanismes opérationnels, et coordonner également avec les institutions compétentes.
• Soutenir la fourniture d'une expertise technique, selon les besoins, aux partenaires et aux composantes concernés de la mission sur les stratégies pour l'égalité sexo-spécifique, notamment le renforcement des capacités d'analyse des questions liées au genre ainsi que l'élaboration des politiques et des programmes sensibles à la problématique hommes-femmes
• Apporter un appui au processus de budgétisation axée sur les résultats (RBB) et fournir des contributions substantielles aux rapports et analyses basés sur les résultats
• Collaborer et soutenir l’organisation de formation sur la problématique hommes-femmes du personnel en uniforme et des civils de la mission, et mener des activités d'orientation sur l'intégration du genre dans la mission.
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme: Avoir une bonne connaissance de l'approche intégrée au genre et comprendre en profondeur les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité; disposer d’une capacité d'analyse conceptuelle et stratégique et avoir la capacité d'analyser et d'évaluer des questions critiques relatives à un large éventail de problèmes liées au genre. Etre capable de conseiller le personnel civil et en uniforme sur la mise en œuvre et l'intégration des politiques existantes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines d’activité.

Intégrité: Adhérer aux valeurs de l’ONU dans l’activité et le comportement quotidiens; Agir sans se soucier de son intérêt propre ; Ne pas céder aux pressions politiques ; Ne pas commettre d’abus de pouvoir ou d’autorité ; Se tenir aux décisions qui sont de l’intérêt de l’Organisation, même si elles sont impopulaires ; Intervenir rapidement en cas de faute professionnelle ou d’improbité.

Respect de la diversité: Travailler en bonne intelligence avec ses collègues de toutes origines ; Respecter la dignité de chacun ; Accorder un traitement égal aux hommes et aux femmes ; Respecter et comprendre les points de vue différents et le montrer dans le travail et la prise de décisions ; S’interroger sur ses propres préjugés et comportements de manière à se garder des réactions stéréotypées ; N’exercer contre personne de discrimination individuelle ou collective.

Aptitude à la communication: S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et des mesures et les modifier s'il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en droit, relations internationales, sciences sociales, études de la problématique liée au genre ou dans un domaine connexe. À défaut, un diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine du développement socio-économique, de l'analyse des politiques, de la recherché sociologique ou dans tout autre domaine apparenté. Une experience de la promotion de la problématique hommes-femmes acquise dans un contexte d'après conflit, faisant appel à de solides compétences de coordination, de communication et de rédaction de rapports est exigée. Au moins deux années d'expérience liée à la promotion de la problématique hommes-femmes ou des droits des femmes est souhaitable. Une expérience professionnelle acquise dans un contexte de conflit ou d'après conflit est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour les postes faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français et de l’anglais est indispensable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences. Les valeurs fondamentales et les compétences seront évaluées selon le processus de suivi.

Charte des Nations Unies

Les appels à candidatures sont retirés du Portail Carrières à minuit (heure locale New York) à la date d'échéance.

Les candidatures déposées font l'objet d'une présélection automatisée selon les critères d'évaluation publiés de l’appel à candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Vous ne pouvez déposer qu'une seule candidature pour un poste spécifique - une fois déposées, les candidatures ne peuvent être modifiées.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu... Procédure de dépot de candidature » et le manuel d'instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur "Manuels" sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira.

Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved

YPP 2017 application period now open until 22 August 2017

Job Opening

Posting Title: Gender Affairs Officer, P3
Job Code Title: GENDER AFFAIRS OFFICER
Department/Office: FIELD MISSIONS ADMINISTERED BY DPKO
Duty Station: BAMAKO
Posting Period: 17 February 2017 - 18 March 2017
Job Opening Number: 17-Political Affairs-FMADPKO-72373-R-Bamako (M)
Staffing Exercise SE5(POLNET 2017 Semi-Annual 1)
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.
Assessment Period

STANDARD PRE-SELECTION TEST SCHEDULED for 1-3 April 2017.
Screened-in applicants will be invited by email to take the Standard Pre-selection Test (SPT); please ensure that your primary email address in Inspira is correct as this will be used for the invitation. No communications will be sent to your secondary email address.
Information on the SPT will also be available on your "My Upcoming Test Schedule" page in Inspira. The SPT will take place between 10:00 a.m. on 1st April to 9:59 a.m. on 3rd April 2017 (EST, New York time). Applicants must complete the test during this 48-hour testing window in order to remain under consideration.

All applicants should regularly check the United Nations HR Portal at https://hr.un.org/page/assessment or their "My Upcoming Test Schedule" page in Inspira for any updates/changes after the closing of this job opening, particularly during the week before the scheduled testing dates.

Please note that applicants who apply as rostered candidates are not subject to any further assessment and accordingly, will not be invited to participate in the SPT or any other assessments (including any written exam, interview, etc.) throughout the selection process. For more information about the assessment process, please visit the United Nations HR Portal.

Self-Assessment Questionnaire

Is a career at the United Nations right for you? Take the voluntary self-assessment questionnaire and get valuable insight into the working environment of the United Nations as well as the Political, Peace and Humanitarian Network (POLNET). This questionnaire is anonymous and has no impact on your potential candidacy for this position. Upon completion, you will receive feedback to help you decide if working in the United Nations is right for you.

Start Questionnaire.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Gender Affairs Unit United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) in Bamako. Bamako is classified as a “C” hardship duty station and a non-family duty station. The incumbent reports to the Chief of Unit.

Mandate
The United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA) was established by Security Council resolution 2100 of 25 April 2013 to support political processes in that country and carry out a number of security-related tasks. By unanimously adopting resolution 2164 of 25 June 2014, the Council further decided that the Mission should focus on duties, such as ensuring security, stabilization and protection of civilians; supporting national political dialogue and reconciliation; and assisting the reestablishment of State authority, the rebuilding of the security sector, and the promotion and protection of human rights in that country. For more information on the mission mandate visit:
http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusma/

Responsibilities

Within delegated authority, the incumbent will be responsible for the following:

• Supports the implementation of UN Security Council Resolutions on Women, Peace and Security and the DPKO/DFS Policy on Gender in Peacekeeping Operations;
• Supports the process of implementing the mission’s Gender Action Plan to mainstream gender considerations into the work of each mission component, and technically supports the mission’s Gender Focal Points in other mission components to integrate into the mission’s mandated priorities;
• Supports knowledge management and data collection with regard to gender policy and facilitates the collection and exchange of information between partners and the Gender Advisory Unit;
• Drafts, collates and edits specified results based inputs for all gender related reports and documentation as required;
• Coordinates, as needed, with other UN agencies, Funds and Programmes that have complementary mandates on gender related issues through participating in working level mechanisms, as well as coordinates with relevant institutions;
• Supports the provision of technical expertise as required to relevant partners and mission components on strategies for gender mainstreaming, including expanding the capacity for gender analysis and designing gender-sensitive policies and programmes;
• Supports the results-based budgeting (RBB) process and provides substantive inputs to results based reporting and analysis;
• Collaborates and supports the delivery of gender training to uniformed and civilian mission personnel and conduct orientation activities on gender mainstreaming in the mission;
• Performs other duties as required.

Competencies

Professionalism: Knowledge of gender mainstreaming and in-depth understanding of UN Security Council Resolutions on Women, Peace and Security; conceptual and strategic analytical capacity and ability to analyse and evaluate critical matters pertaining to a broad spectrum of gender-related issues. Ability to advise civilian and uniformed personnel on implementing and integrating existing policies. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Integrity: Demonstrates the values of the United Nations in daily activities and behaviours; acts without consideration of personal gain; resists undue political pressure in decision-making; does not abuse power or authority; stands by decisions that are in the Organization’s interest, even if they are unpopular; takes prompt action in cases of unprofessional or unethical behaviour.

Respect for Diversity: Works effectively with people from all backgrounds; treats all people with dignity and respect; treats men and women equally; shows respect for and understanding of diverse points of view and demonstrates this understanding in daily work and decision-making; examines own biases and behaviours to avoid stereotypical responses; does not discriminate against any individual or group.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; Asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; Tailors language, tone, style and format to match the audience; Demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; Allocates appropriate amount of time and resources for completing work; Foresees risks and allows for contingencies when planning; Monitors and adjusts plans and actions as necessary; Uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in law, international relations, social studies, gender studies or in a related area. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in socio economic development, policy analysis, sociological research or related area is required. Experience in the promotion of gender equality in a post-conflict setting with a sound reporting, communication and coordination skills is required. At least two years of experience related to the promotion of gender equality, or women’s rights is desirable. Experience in conflict or post-conflict setting is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in French and in English is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview. Core values and competencies will be assessed throughout the evaluation process.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved