vacance de poste

Intitulé publication: ENVIRONMENTAL AFFAIRS OFFICER, P4
Intitulé code d’emploi: ENVIRONMENTAL AFFAIRS OFFICER
Département / Bureau: FIELD MISSIONS ADMINISTERED BY DPKO
Lieu d'affectation: Field Locations
Période de candidature: 09 janvier 2017 - 08 février 2017
No de l’appel á candidature: 17-Environmental Affairs-FMADPKO-72561-P- (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Cadre organisationnel

Ces postes sont à pourvoir au sein des opérations de maintien de la paix, des missions politiques spéciales et autres operations des Nations Unies. Le titulaire du poste assume les fonctions de chef de l’Unité Environnement et Culture et rend compte directement au Directeur de l’Appui à la Mission.

Responsabilités

Dans la limite des pouvoirs qui lui sont délégués, l'agent(e) des affaires environnementales sera responsable de la gestion de l'unité environnementale (lorsqu'elle sera créée) et de la coordination et de la gestion des actions en matière environnementale dans la mission, il ou elle fera l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi, et la révision, si nécessaire, du Système de gestion environnemental de la mission (EMS) conformément à la Stratégie Environnementale du Département de l'appui aux missions (DFS). Les tâches énumérées ci-dessous font partie intégrante de de cette tâche sur l’EMS de la mission :

Politique et orientation:
- Soutenir le Directeur de l’Appui à la Mission dans la rédaction et / ou l’examen des politiques et des objectifs environnementaux (y compris les directives, la déclaration annuelle de la Mission sur l’environnement, les procédures standardisées de fonctionnement, etc.);
- Réaliser des évaluations environnementales et des enquêtes sur les opérations de la mission, y compris les évaluations d'impact environnemental (EIE);
- Produire le cadre référentiel pour l’étude environnemental (EBS) dans la mission, si aucune étude n'a été faite, ou faire la mise à jour de l’EBS existant, si nécessaire;
- Produire le Plan d'Action Environnemental de la mission (PAE);
- Produire, en coordination avec les services compétents, le plan de préparation aux urgences environnementales;

Gestion de l'Unité de l'environnement:
- Gérer / superviser l'unité Environnementale et Culture de la mission;
- Superviser le recrutement et l'administration du personnel de l'unité de l'environnement;

Faire la mise en œuvre du Plan d'action environnemental:
- Diriger l'élaboration, la coordination et le suivi de la mise en œuvre du PAE de la mission, tout en faisant la collecte des données et le rapportage;
- Tenir un registre des problèmes environnementaux ainsi que des actions de corrections prises par la mission, comme, par exemple, liste des installations potentiellement dangereuses au sein de la mission (telles que les stations-service, les entrepôts d’inflammables etc.) en coopération avec les responsables des incendies ou autres membres du personnel de la mission responsables des situations d'urgence;
- Examiner les plaintes ou les rapports relatives à la pollution, à la contamination, aux risques sanitaires et autres incidents liés à l'environnement;
- Soumettre des rapports périodiques sur les questions environnementales dans la mission au Directeur de l’Appui à la Mission, y compris des rapports d'état de conformité aux politiques, tels que requis par DFS;
- Recommander au Directeur de l’Appui à la Mission des mesures qui peuvent être nécessaires pour prévenir ou atténuer les problèmes environnementaux;
- Conseiller les agents ou des bureaux sur les questions environnementales découlant des évaluations, des études et des plans, y compris l'information environnementale pertinente pour les opérations de la mission;

Sensibilisation et formation:
- Promouvoir la sensibilisation sur les questions environnementales;
- Faire des présentations sur les questions et les politiques environnementales à tout le personnel de la mission, y compris la police et des contingents militaires, pendant leurs sessions d’induction;

Coordination et relations avec les partenaires:
- Assurer la liaison sur les questions environnementales avec les autorités locales, le bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies, et les agences des Nations Unies et autres organismes compétents présents dans le pays;
- Effectuer toutes autres tâches requises pour soutenir les Politique environnementale du DPKOP/DFS pour les missions des Nations Unies sur le terrain, et les objectifs environnementaux de la mission selon les orientations du Directeur de l'appui à la mission.

Compétences

Professionnalisme – Connaissance extensive des questions environnementales avec expérience spécifique en durabilité, énergie et gestion des déchets; capacité à élaborer des arguments exhaustifs pour et contre la pertinence des technologies pragmatiques et robustes qui assurent des bénéfices dans le sens des améliorations de la durabilité dans le domaine des opérations des Missions hors Siège; familiarité avec les politiques environnementales des Nations Unies et capacité à faire montre d’expérience en répondant avec succès aux critères semblables. -Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet;
-Apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, -De tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; -Est motivé(e) par des préoccupations d’ordre professionnel plutôt que personnel; -Montre de la persévérance face aux obstacles et aux difficultés; -Garde son calme dans les situations stressantes. -Prends la responsabilité d’intégrer la perspective du genre et d’assurer l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines.
Aptitudes à la Communication - S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant
Souci Client - Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre ; Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; Tenir les clients informés de l’avancement des projets ; Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
Qualités de chef - -Servir de modèle à son entourage ; -Armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; -S’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; -Etablir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis, -Prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; -S’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo ; -Avoir le courage de prendre des positions impopulaires ; - Sert de modèle et prends la responsabilité d’intégrer la perspective du genre et d’assurer l’égale participation des hommes et des femmes dans tous les domaines. Démontre la connaissance des stratégies et un engagement envers le but de l’équilibre du genre dans les postes pourvus.
Sûreté de jugement/aptitude à décider - -Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au coeur du problème, -Recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision, -S’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer, -Ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation, -Ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause, -Vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits, -S’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés, -Savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire (de niveau Master ou équivalent) en gestion de l'environnement, en science, en ingénierie, droits, ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années d'expérience professionnelle peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience professionnelle

Au moins 7 années d'expérience progressive dans le domaine de gestion de l'environnement dans une institution gouvernementale, une grande entreprise ou une organisation internationale est exigée. L'expérience dans la planification est exigée. L'expérience dans l’évaluation et le contrôle du respect des normes environnementales est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est indispensable. La connaissance professionelle du francais ou de l'arabe est desirable.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2022 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: ENVIRONMENTAL AFFAIRS OFFICER, P4
Job Code Title: ENVIRONMENTAL AFFAIRS OFFICER
Department/Office: FIELD MISSIONS ADMINISTERED BY DPKO
Duty Station: Field Locations
Posting Period: 09 January 2017 - 08 February 2017
Job Opening Number: 17-Environmental Affairs-FMADPKO-72561-P- (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

The United Nation Secretariat maintains rosters of qualified and available candidates to fill anticipated job openings in peacekeeping operations, special political missions, and other field operations.
The purpose of this job opening is to generate a list of qualified candidates for inclusion in the [insert job code] roster.
The entire assessment process takes an average of six months; all applicants will be notified in writing of the outcome of their application (whether successful or unsuccessful) within 14 days of the conclusion of the process. Successful candidates will be placed on the roster and subsequently will be invited to apply for field mission vacancies open only to roster members. Roster membership does not guarantee selection.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the United Nations in peacekeeping operations, special political missions, and other field operations. This position of Environmental Affairs Officer usually reports directly to the Director / Chief of Mission Support.

Responsibilities

Within delegated authority, the Environmental Affairs Officer will be responsible for managing the Environmental Unit (when created) and for coordinating and managing actions on environmental issues in the mission, chiefly establishing, implementing, monitoring and revising as necessary the mission's Environmental Management System (EMS), in accordance with the Department of Field Support (DFS) Environment Strategy. The duties listed below are part and parcel of this task on the DFS EMS implementation in the mission:


Policy and Guidance
•Support the Director / Chief of Mission Support in the drafting and/or review of the mission’s environmental policy and objectives (including directives, Annual Mission Environmental Statement, Standard Operating Procedures, etc.);
•Conduct environmental assessments and surveys of operations in the mission, including Environmental Impact Assessments (EIA);
•Produce the mission’s Environmental Baseline Study (EBS), if no such study has been done, or update existing EBS as necessary;
•Produce the mission’s Environmental Action Plan (EAP);
•Produce the Environmental Emergency Preparedness Plan with relevant offices;

Management of Environmental Unit
•Manages/supervises the environmental unit of the mission;
•Oversee the administration and recruitment of personnel of the environmental unit;

Environmental Action Plan - Implementation
•Lead development of, and coordinate and monitor the implementation of, the mission’s EAP, including data collection and reporting;
•Maintain a record of environmental issues and actions thereon at the mission, including, for example, a list of potentially hazardous installations within the Mission (e.g. petrol station, warehouse storing flammables) in cooperation with fire marshals or other staff at the mission designated to deal with emergencies;
•Investigate complaints or reports of pollution, contamination, health hazards and other environment-related incidents;
•Submit periodic reports on environmental issues at the mission, to the Director / Chief of Mission Support including policy compliance status reports as required for DFS;
•Recommend to the Director / Chief of Mission Support to undertake such measures as may be required to prevent or mitigate environmental problems;
•Advise relevant officers or offices on environmental issues arising from the assessments, studies and plans, including environmental information relevant to the operations of the mission;

Awareness and Training
•Promote awareness on environmental issues;
•Provide an environmental briefing to all mission personnel including police and military contingents during their induction training;

Coordination and Partner Relations
•Liaise on environmental issues with local authorities and the office of the United Nations Resident Coordinator and relevant United Nations bodies and agencies present in the Mission area; and
•Carry out any other tasks required to support the DPKO/DFS Environmental Policy for UN Field Missions and the environmental objectives of the mission as directed by the Director / Chief of Mission Support.

Perform other duties as required.

Competencies

Professionalism - Thorough knowledge of environmental affairs with specific experience in sustainability, energy and waste management; ability to develop comprehensive arguments for and against the suitability of pragmatic and robust solutions that provide benefits towards environmental sustainability improvements in field mission operations; familiarity with the UN Environment policies and ability to demonstrate experience in successfully meeting similar requirements. Shows pride in work and in achievements; Demonstrates professional competence and mastery of subject matter; Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; Is motivated by professional rather than personal concerns; Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; Remains calm in stressful situations; Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication - Speaks and writes clearly and effectively; Listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; Asks questions to clarify and exhibits interest in having two- communication; Tailors language, tone, style and format to match the audience; Demonstrates way openness in sharing information and keeping people informed.

Client orientation - Establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients' needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients' environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress and setbacks in projects; meets time line for delivery of products or services to clients.

Leadership - Serves as a role model that other people want to follow: empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

Judgement/Decision-Making: - Identifies key issues in complex situations, and comes to the heart of problems quickly; gathers relevant information before making a decision; considers positive and negative impacts of decisions prior to making them; proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information; checks assumptions against facts; determines that the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision; makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (master’s degree or equivalent) in environmental management, sciences, engineering, law or related field. A first level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of an advanced university degree.

Work Experience

At least 7 years of progressively responsible experience in the environmental management field with a national government/administration, a large firm or international organization is required. Experience in project planning is required. Experience in evaluation and oversight of environmental compliance is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English (both oral and written) is required. Working knowledge of French or Arabic is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved