vacance de poste

Intitulé publication: Économiste, P4
Intitulé code d’emploi: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER
Département / Bureau: Economic Commission for Europe
Lieu d'affectation: GENEVA
Période de candidature: 24 février 2017 - 09 avril 2017
No de l’appel á candidature: 17-Economic Affairs-ECE-73512-R-Geneva (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Section de l’élaboration de politiques novatrices, qui relève de la Division du commerce et de la coopération économique de la Commission économique pour l’Europe (CEE). Le titulaire relève du Chef de la Section et travaille sous la direction du Directeur de la Division.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire :
Analyse économique ou sectorielle :
•Suit les tendances économiques dans le domaine de l’innovation et de la compétitivité et cerne les problèmes récurrents et nouveaux qui intéressent l’Organisation des Nations Unies ;
•Conçoit et mène des études sur certaines questions liées au développement économique et rédige des rapports à ce sujet. Conçoit des études et supervise et révise celles réalisées par des experts extérieurs ;
•Interprète les résultats d’études empiriques et les applique à l’analyse des politiques et de la performance en matière d’innovation ;
•Élabore des projets de recommandations pratiques relatives au domaine d’activité de la Section ;
•Formule des propositions de stratégies, de politiques et de mesures en matière de développement à l’intention des organes intergouvernementaux et d’autres parties ;
•Participe à des réunions internationales, régionales et nationales afin de s’entretenir avec des représentants d’autres institutions ;
•Organise des réunions d’experts, des séminaires, etc., sur des questions de développement ;
•Rédige des allocutions et d’autres communications pour le compte de fonctionnaires de rang supérieur.
Appui intergouvernemental :
•Fournit un appui fonctionnel concernant les questions économiques et assume les fonctions de secrétaire du Comité de l’innovation, de la compétitivité et des partenariats public-privé et de son Équipe de spécialistes des politiques d’innovation et de compétitivité ;
•Représente la Section de l’élaboration de politiques novatrices aux réunions internationales, régionales et nationales consacrées aux questions relevant de son programme de travail.
Coopération technique :
•Conçoit des projets de coopération technique et en contrôle l’exécution, notamment des services consultatifs et des activités de renforcement des capacités, en veillant à ce que ces activités répondent à une demande ;
•Aide la Section à recueillir des fonds destinés à ces activités ;
•Se rend en mission dans les États Membres, seul ou en tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre des activités de coopération technique de la Section ;
•Réalise des analyses mondiales qui serviront de base pour conseiller les gouvernements sur les questions de politiques novatrices et de développement durable ;
•Anime des séminaires et des ateliers de formation à l’intention des responsables gouvernementaux et d’autres acteurs ;
•Formule des modalités techniques pour l’évaluation des divers projets de coopération technique.
D’une manière générale :
•Aide les fonctionnaires moins expérimentés en vérifiant leur travail et en leur faisant savoir comment leur apport est perçu ;
•Participe à des activités d’intérêt plus général, au sein du Département et avec d’autres départements, y compris avec les groupes de travail et les équipes spéciales de la CEE, afin de représenter les vues ou les intérêts de la Section de l’élaboration de politiques novatrices et de la Division ;
•S’acquitte de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées, notamment diverses tâches administratives requises pour fournir les services attendus de l’unité ;
•Entreprend des activités de formation en cours d’emploi et autres, au sein de l’Organisation comme en dehors.

Compétences

Professionnalisme : aptitude à appliquer des théories et des notions économiques à des analyses dans le domaine de l’innovation, de la compétitivité et du développement durable. Aptitude à mener des travaux de recherche en toute indépendance sur des sujets économiques liés à l’innovation et à la compétitivité, et à déterminer la pertinence, la validité et l’exactitude des données recueillies auprès de diverses sources. Aptitude à trouver des sources d’information et à les exploiter aux fins de la collecte de données. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés ; garde son calme dans les situations de crise. Veille à intégrer une perspective de genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.
Aptitude à la communication : s’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel il s’adresse ; partage l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tient chacun au courant.
Esprit d’équipe : collabore avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; sollicite les apports, apprécie à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et est prêt à apprendre de lui ; fait passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepte les décisions finales du groupe et s’y plie, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partage les réussites de l’équipe et assume sa part de responsabilité dans ses échecs.
Souci du client : considère tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et cherche à voir les choses de leur point de vue ; établit et maintient des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerne les besoins des clients et trouve les moyens d’y répondre ; suit l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu’extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tient les clients informés de l’avancement des projets ; tient les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) en économie ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la recherche et de l’analyse économique, de l’élaboration de politiques, de l’application des principes économiques aux programmes de développement ou dans un domaine connexe. Une expérience relative à la promotion des politiques d’innovation et de compétitivité, au développement industriel ou à l’entreprenariat est souhaitable, de même qu’une expérience concrète de l’organisation de réunions intergouvernementales ou de réunions de l’ONU. Une expérience de l’organisation d’activités de renforcement des capacités ou de conseil politique, en particulier dans les pays en transition d’Europe orientale, du Caucase et d’Asie centrale est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais ou du français est indispensable ; la connaissance de l’autre langue est souhaitable. La connaissance du russe serait un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER, P4
Job Code Title: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER
Department/Office: Economic Commission for Europe
Duty Station: GENEVA
Posting Period: 24 February 2017 - 09 April 2017
Job Opening Number: 17-Economic Affairs-ECE-73512-R-Geneva (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Org. Setting and Reporting

The position is located in the Innovative Policies Development Section of the Economic Cooperation and Trade Division in the United Nations Economic Commission for Europe, Geneva. The Economics Affairs Officer reports to the Chief of Section, with guidance from the Division Director.

Responsibilities

Within delegated authority, the Economic Affairs Officer will be responsible for the following duties:

Economic or sector analysis:
•Monitors economic developments in innovation and competitiveness, and identifies recurrent and emerging issues of concern to the United Nations.
•Designs and conducts studies of selected issues in economic development and draft resulting reports. Designs, supervises and edits studies undertaken by external experts.
•Interprets and applies results of empirical studies to the analysis of innovation policies and performance.
•Develops draft policy recommendations pertaining to the section’s area of work.
•Formulates proposals for development strategies, policies and measures for presentation to intergovernmental bodies and others.
•Attends international, regional, and national meetings to hold discussions with representatives of other institutions.
•Organizes expert group meetings, seminars, etc. on development issues.
•Prepares speeches and other inputs for presentations by senior staff.

Intergovernmental support
•Provides substantive support on economic issues as well as acting as secretary to the Committee on Innovation, Competitiveness and Public-Private Partnerships and its Team of Specialists on Innovation and Competitiveness Policies.
•Represents the Innovative Policies Development Section at international, regional and national meetings on matters related to its programme of work.

Technical cooperation:
•Designs and monitors technical cooperation projects, including policy-advisory services and capacity-building activities, ensuring that such activities are demand driven.
•Supports the section’s fund-raising for such activities.
•Undertakes missions to member states, either alone or as a participant in a diverse team, as part of the section’s technical cooperation activities.
•Prepares national analyses that provide a basis for advising national governments on innovation policy and sustainable development issues.
•Conducts training seminars and workshops for government officials and others.
•Formulates technical modalities for the evaluation of individual technical cooperation projects.

General
•Supports junior staff, reviewing their work and providing feedback.
•Participates in intra- and inter-Departmental undertakings of broader concern, including UNECE wide task forces and working groups, to represent the views or interests of the Innovative Policies Development Section and/or the Division.
•Performs other related duties as required, including a variety of administrative tasks necessary for the final delivery of the work unit’s service.
•Undertakes on-the-job and other training activities, both internally and externally.

Competencies

PROFESSIONALISM:
Ability to apply economic theories and concepts, particularly to the analysis of innovation, competitiveness and sustainable development. Ability to conduct independent research on economic topics related to innovation and competitiveness, and determine the suitability, validity and accuracy of data provided by different sources. Ability to identify and develop sources for data collection. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

COMMUNICATION:
Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

TEAMWORK:
Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

CLIENT ORIENTATION:
Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in economics or related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in economic research and analysis, policy formulation, application of economic principles in development programmes or related area is required. Experience related to the promotion of innovation and competitiveness policies, industrial development, or entrepreneurship is desirable. Practical experience in the organization of inter-governmental or United Nations meetings is desirable. Experience in organizing capacity building and/or policy advisory activities, in particular in countries with economies in transition in Eastern Europe, the Caucasus and Central Asia is also desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English or French is required; knowledge of the other is desirable. Knowledge of Russian is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which will be followed by competency-based interview.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved