vacance de poste

Intitulé publication: Économiste (deux postes), P3
Intitulé code d’emploi: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER
Département / Bureau: United Nations Conference on Trade and Development
Lieu d'affectation: GENEVA
Période de candidature: 03 avril 2017 - 17 mai 2017
No de l’appel á candidature: 17-Economic Affairs-UNITED NAT-75241-R-Geneva (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Cadre organisationnel

Ces postes sont à pourvoir à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Le titulaire relève du chef d’un service ou d’un groupe, ou d’un économiste hors classe.

Responsabilités

Sous la direction générale du Chef du Service de l’analyse commerciale et sous la supervision directe du Chef de la Section de l’information commerciale, le titulaire :

Analyse économique ou sectorielle
• Établit des bases de données socioéconomiques et des informations qualitatives destinées notamment à la base de données du système d’analyse et d’information sur le commerce (TRAINS) de la CNUCED ;
• Interprète, applique et, selon que de besoin, adapte les modèles économétriques afin de déterminer les tendances, les modèles et les relations économiques, et d’analyser les effets d’autres politiques et hypothèses ;
• Rédige des contributions destinées à des documents techniques et à des études analytiques sur certains aspects mondiaux, régionaux, nationaux ou sectoriels du commerce et du développement durable ;
• Recense et analyse les politiques envisagées dans d’autres domaines dont il a la charge ;
• Participe à des réunions internationales, régionales et nationales afin de rassembler des informations et de s’entretenir avec les collègues d’autres institutions au sujet de la révision périodique de la classification internationale des mesures non tarifaires ;
• Aider à organiser des réunions de groupes d’experts, des séminaires, etc., sur les questions de développement, et à en assurer le service ;
• Rédige des allocutions et d’autres communications pour le compte de fonctionnaires de rang supérieur.

Appui intergouvernemental
• Prépare des contributions aux rapports destinés à des organes intergouvernementaux ;
• Suit les réunions intergouvernementales et rédige des rapports de synthèse ;
• Aide à organiser des réunions-débats et des tables rondes, entre autres, sur des questions de développement à l’intention des mécanismes intergouvernementaux.

Coopération technique
• Participe, généralement en tant que membre d’une équipe, à des missions sur des questions de développement, en particulier les politiques et réglementations commerciales ;
• Organise des séminaires de formation à l’intention d’experts nationaux ;
• Établit la documentation nécessaire à des programmes et projets de coopération technique ;
• Aide à établir la documentation nécessaire à l’approbation de projets régionaux, nationaux ou sectoriels de coopération technique ;
• Suit, appuie et évalue l’exécution des programmes et projets de coopération technique.

D’une manière générale
• S’acquitte de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées, notamment diverses tâches administratives requises pour fournir les services attendus de l’unité administrative;
• Entreprend des activités de formation en cours d’emploi et autres, à la CNUCED comme en dehors.

Compétences

Professionnalisme : connaissance et compréhension des théories et notions économiques relatives au commerce international et à la politique commerciale. Aptitude à mener des travaux de recherche en toute indépendance sur des sujets économiques et à déterminer la pertinence, la validité et l’exactitude des données recueillies auprès de diverses sources. Aptitude à créer des bases de données sur le commerce et les mesures non tarifaires, y compris à recueillir les données pertinentes et à travailler avec les classifications correspondantes. Aptitude à mettre en œuvre des projets de coopération technique. Tire fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporte à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agit pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévère face aux obstacles et aux difficultés ; garde son calme dans les situations de crise. Veille à intégrer une perspective de genre dans tous les domaines et à assurer la participation égale des femmes et des hommes à toutes les activités.

Aptitude à la communication : s’exprime clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écoute les autres, les comprend bien et donne suite comme il convient ; pose les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et facilite le dialogue ; adapte le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel il s’adresse ; partage l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tient chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser : définit clairement les buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchise les activités et tâches prioritaires ; modifie les priorités en fonction des besoins ; prévoit suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tient compte des risques et des imprévus dans la planification ; suit l’exécution des plans et les modifie s’il y a lieu ; tire le meilleur parti du temps dont il dispose.

Formation

Diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) en économie ou dans une discipline apparentée. Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’une expérience pertinente peut être considéré comme un équivalent acceptable.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la recherche et de l’analyse économiques, de l’élaboration de politiques, de l’application des principes économiques aux programmes de développement ou un domaine connexe. Sur ces cinq années, au moins deux années d’expérience dans le domaine de la recherche quantitative et de l’élaboration de politiques commerciales sont souhaitables. Une expérience de travail relative aux mesures réglementaires non tarifaires est également souhaitable. Une expérience de la mise en œuvre de projets de coopération technique serait un atout.

Connaissances linguistiques

La maîtrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral, est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation des Nations Unies serait un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à une épreuve d’évaluation et à un entretien axé sur les compétences.

Charte des Nations Unies

Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Aucun frais de dossier

L'ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER (2 posts), P3
Job Code Title: ECONOMIC AFFAIRS OFFICER
Department/Office: United Nations Conference on Trade and Development
Duty Station: GENEVA
Posting Period: 03 April 2017 - 17 May 2017
Job Opening Number: 17-Economic Affairs-UNITED NAT-75241-R-Geneva (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Org. Setting and Reporting

These positions are located in the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD), Geneva. The Economic Affairs Officer reports to the Head of a Branch or Unit or to a Senior Economics Affairs Officer.

Responsibilities

Under the general guidance of the Chief of Trade Analysis Branch and the direct supervision of the Chief of Trade Information Section, the incumbent will be responsible for the following duties:

Economic or sector analysis
•Develops socio-economic databases and qualitative information, including for the UNCTAD TRAINS database.
•Interprets, applies and, as necessary, adapts econometric models to determine trends, patterns and relationships and to analyse the effects of alternative policies and assumptions.
•Drafts specified inputs for technical papers and analytical studies on selected global, regional, national or sector aspects of trade and sustainable development.
•Identifies and analyses policy proposals made elsewhere relating to assigned topics.
•Attends international, regional, and national meetings to collect information and to hold discussions on regular revisions of the International Classification of Non-Tariff Measures with colleagues in other institutions.
•Assists in the organization and servicing of expert group meetings, seminars, etc. on development issues.
•Prepares speeches and other inputs for presentations by senior staff.

Intergovernmental support
•Prepares inputs for reports to intergovernmental bodies.
•Follows intergovernmental meetings and prepares summary reports.
•Assists in the organization of panels, round tables etc. on development issues for intergovernmental processes.

Technical cooperation
•Participates in missions on development issues, in particular trade policy and regulations, usually as a member of a team.
•Organizes training seminars for national experts.
•Prepares documentation for technical cooperation programmes and projects.
•Contributes to the preparation of material for the approval of regional, country or sector technical cooperation projects.
•Monitors, backstops and assesses the implementation of technical cooperation programmes and projects.

General
•Performs other related duties as required, including a variety of administrative tasks necessary for the final delivery of the work unit’s services.
•Undertakes on-the-job and other training activities, both internally and externally.

Competencies

•PROFESSIONALISM: Knowledge and understanding of economic theories and concepts relevant to international trade and trade policy. Ability to conduct independent quantitative research on economic topics, determine suitability, validity and accuracy of data provided by different sources. Shows skill in developing databases on trade and non-tariff measures, including collecting relevant data and working with relevant classifications. Ability to implement technical cooperation projects. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

•PLANNING & ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in economics or related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in economic research and analysis, policy formulation, application of economic principles in development programmes or related area is required. Out of these, at least two years experience in quantitative research and policy formulation in trade policy is desirable. Experience of working with non-tariff regulatory measures is desirable. Experience in implementing technical cooperation projects is an advantage.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which will be followed by competency-based interview.

United Nations Considerations

The United Nations shall place no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. (Charter of the United Nations - Chapter 3, article 8). The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, TRAINING OR ANY OTHER FEES). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved