vacance de poste

Intitulé publication: ASSISTANT SPÉCIAL D'ADMINISTRATION, P5
Intitulé code d’emploi: SPECIAL ASSISTANT, ADMINISTRATION
Département / Bureau: Office of Internal Oversight Services
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 13 avril 2017 - 27 mai 2017
No de l’appel á candidature: 17-Administration-OIOS-76556-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. L'engagement ne pourra être prolongé que si le mandat de l'entité est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Bureau du Secrétaire général adjoint, qui relève du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) au Siège de New York. Le BSCI est l’organe de contrôle interne des Nations Unies. Créé en 1994 par l’Assemblée générale, le Bureau aide le Secrétaire général à s’acquitter de ses responsabilités en matière de contrôle des ressources et du personnel de l’Organisation, et fournit à cet égard des services d’audit, d’investigation, d’inspection et d’évaluation. Il entend être un agent de changement et promouvoir une administration responsable des ressources, une culture de la responsabilité et de la transparence, et une meilleure exécution du programme. Le titulaire relève du Secrétaire général adjoint du BSCI et interagit fréquemment avec le Sous-Secrétaire général, les directeurs de divisions et le Chef du Service administratif du BSCI

Responsabilités

Le titulaire exerce les fonctions d’assistant spécial du Secrétaire général adjoint aux services de contrôle interne et joue également le rôle de Chef du Bureau du Secrétaire général adjoint. Il s’acquitte des fonctions ci-après :

Diriger l’activité de planification stratégique du BSCI dans le cadre d’un exercice permanent et intégré visant à renforcer la cohésion des fonctions de contrôle interne du BSCI ; donner des conseils spécialisés au Secrétaire général adjoint sur un large éventail de questions (audit, évaluation et investigation) relatives aux fonctions et responsabilités du BSCI.

Aider à élaborer les politiques et procédures opérationnelles du Bureau du Secrétaire général adjoint, et superviser l’application des décisions en matière de gestion et de politique générale dans les divisions fonctionnelles du BSCI.

Dans une large mesure, interagir avec les parties prenantes du BSCI - la direction de l’ONU, le Cabinet du Secrétaire général, les États-Membres, le Comité consultatif indépendant pour les questions d'audit, le Comité des commissaires aux comptes, le Corps commun d'inspection, le Comité du programme et de la coordination, le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires, la Cinquième Commission et d’autres homologues du système de l’ONU. Cette interaction se fait pour le compte du Secrétaire général adjoint et peut prendre la forme de réunions régulières, périodiques ou de séances d’information spéciales permettant de s’assurer que les parties prenantes concernées disposent des informations adéquates sur les activités du BSCI.

Contrôler, coordonner et superviser l’établissement de rapports du BSCI à présenter aux organes intergouvernemtaux et représenter le BSCI lors de discussions y relatives.
Encadrer et gérer le personnel du Bureau du Secrétaire général adjoint.

Compétences

• PROFESSIONNALISME : Connaissance des principes, normes et pratiques en matière de contrôle pour les politiques et procédures relatives aux audits, évaluations, investigations, ainsi qu’en matière de droit, d’administration, de budget, de finances et de ressources humaines. Aptitude à appliquer dans un environnement de travail diverses règles et réglementations administratives. Compétences en matière d'analyse et d'évaluation conceptuelles permettant d’effectuer en toute indépendance des travaux d'étude et d'analyse. Aptitude à cerner les problèmes, à proposer diverses options et à dégager des conclusions et recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans des situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• APTITUDE À LA COMMUNICATION : S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

ESPRIT D’ÉQUIPE : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l'Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Compétences en matière d'encadrement

SUIVI DU COMPORTEMENT PROFESSIONNEL : Déléguer les pouvoirs, l'autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l'avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l'initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.

• QUALITÉS DE CHEF : Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s'employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s'assurer des appuis ; prévoir les conflits et s'efforcer de les résoudre à l'amiable ; s'investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d'une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d'atteindre cet objectif.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du Master dans le domaine de l’administration des entreprises, de la gestion, de la finance, du droit, des sciences sociales ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente. Un diplôme professionnel en comptabilité ou un diplôme permettant d’exercer le droit sont souhaitables.

Expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans l'administration, le budget, la finance, la gestion des ressources humaines ou dans tout autre domaine connexe. Une expérience des activités de contrôle telles que les audits, les évaluations, les investigations ou les affaires juridiques est souhaitable. Une expérience acquise au sein du système des Nations Unies ou d'une organisation intergouvernementale similaire est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: SPECIAL ASSISTANT, ADMINISTRATION, P5
Job Code Title: SPECIAL ASSISTANT, ADMINISTRATION
Department/Office: Office of Internal Oversight Services
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 13 April 2017 - 27 May 2017
Job Opening Number: 17-Administration-OIOS-76556-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

Staff members of the United Nations Secretariat must fulfill the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral or geographical move(s) in their Personal History Profile (PHP) and cover note.

Org. Setting and Reporting

The position is in the Office of the Under-Secretary-General (OUSG) of the Office of Internal Oversight Services (OIOS) in New York Headquarters. OIOS is the internal oversight body of the United Nations. Established in 1994 by the General Assembly, the office assists the Secretary-General in fulfilling his oversight responsibilities in respect of the resources and staff of the Organization through the provision of audit, investigation, inspection, and evaluation services. The Office aims to be an agent of change that promotes responsible administration of resources, a culture of accountability and transparency, and improved programme performance. The incumbent reports to the Under-Secretary-General of OIOS and has frequent interactions with the Assistant-Secretary-General, Directors of Divisions and the Executive Office of OIOS.

Responsibilities

The incumbent serves as the Special Assistant to the Under-Secretary-General for Internal Oversight Services and also acts as Chief of Office in the Office of the Under-Secretary-General (OUSG).

The incumbent steers the strategic planning activity of OIOS as an ongoing and integrated exercise to enhance the cohesiveness of internal oversight functions in OIOS; provides expert advice to the Under-Secretary-General on a wide range of issues ( audit, evaluation, and investigation) related to the functions and responsibilities of OIOS.

She/he assists in the development of OUSG’s operational policies and procedures, and monitors the implementation of management and policy decisions across OIOS functional divisions.

An important part of the function involves interaction with OIOS stakeholders – UN management, Executive Office of the Secretary-General, Member States, the Independent Audit Advisory Committee, Board of Auditors, Joint Inspection Unit, the CPC, ACABQ, Fifth Committee and other counterparts in the UN system. This interaction is on behalf of the USG, and may take the form of regular, periodic meetings or ad-hoc briefings aimed at ensuring that the relevant stakeholders are appropriately informed on the work of OIOS.

The incumbent reviews, coordinates and oversees the preparation of OIOS reports for presentation to intergovernmental bodies and represents OIOS in related discussions.
Leadership and management of the staff in the Office of the Under-Secretary-General is also a responsibility of the incumbent.

Competencies

• PROFESSIONALISM: Knowledge of oversight principles, standards and practices for audit, evaluation, investigation, law, administrative, budgetary, financial and human resources policies and procedures. Ability to apply various administrative rules and regulations in work situations. Conceptual analytical and evaluation skills in order to conduct independent research and analysis. Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and provide recommendations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

• COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

• TEAMWORK: Works collaboratively with colleagues to achieve organisational goals; solicits input by genuinely valuing others' ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decisions, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Managerial Competencies

MANAGING PERFORMANCE: Delegates appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; monitors progress against milestones and deadlines; regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; encourages risk-taking and supports creativity and initiative; actively supports the development and career aspirations of staff; appraises performance fairly.

• LEADERSHIP: Serves as a role model that other people want to follow; empowers others to translate vision into results; is proactive in developing strategies to accomplish objectives; establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; drives for change and improvements; does not accept the status quo; shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

Education

Advanced university degree (Master's Degree or equivalent degree) in business administration, management, finance, law, social science, or related area is required. A first-level university degree in combination with qualifying additional two years of experience may be accepted in lieu of the advanced university degree. Professional certification in accounting or certification to practice law is desirable.

Work Experience

A minimum of 10 years of progressively responsible experience in administration, budget, finance, human resources management or related field is required. Experience in oversight activities, such as audit, evaluation, investigations, or legal affairs is desirable. Experience in the United Nations system or in similar international intergovernmental environments is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise, which may be followed by a competency-based interview.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved