vacance de poste

Intitulé publication: INTERN - STATISTICS, I (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: INTERN - STATISTICS
Département / Bureau: Economic Commission for Africa
Lieu d'affectation: ADDIS ABABA
Période de candidature: 12 avril 2017 - 30 décembre 2017
No de l’appel á candidature: 17-Statistics-ECA-77704-J-Addis Ababa (A)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le stage au Centre africain pour la statistique (CAS) de la CEA est de deux mois, avec possibilité de prolongation, en fonction des besoins du Centre. Le stage n'est pas payé et se déroule à plein temps. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (35 heures) sous la supervision directe du Chef de la Section du développement des statistiques et la supervision générale du Coordonnateur du Centre. Pour davantage de renseignements sur la CEA et ses activités, prière de consulter notre site Internet: www.uneca.org.

Responsabilités

•Recueillir, évaluer, interpréter et analyser des données et informations concernant notamment, mais pas exclusivement, l'intégration régionale, le commerce, l'industrialisation et le développement de la statistique ;
•Rédiger, dans un style compréhensible pour les non spécialistes, des notes d’information, des contributions aux discours et d’autres documents similaires sur des questions entrant dans le cadre des missions confiées au stagiaire ;
•Établir des projets de composantes sectorielles, nationales ou régionales d’études analytiques sur des questions et politiques de développement ;
•Aider à élaborer des outils didactiques et à organiser des réunions de groupes d’experts, des séminaires, des ateliers et des stages de formation ;
•Rédiger des contributions à d’importants documents techniques et rapports de politique générale destinés aux comités des réunions et des organismes intergouvernementaux pertinents de la Commission économique pour l’Afrique ;
•Suivre les réunions intergouvernementales et rédiger des synthèses ;
•Aider à organiser des réunions-débats, tables rondes, etc., sur des questions dont on a la responsabilité à l’intention des mécanismes intergouvernementaux ;
•Compiler et analyser les besoins des pays en matière de coopération technique et de renforcement des capacités et déterminer les moyens dont dispose la CEA pour venir en aide aux États membres ;
•Établir la documentation pour les programmes et projets de coopération technique ayant trait à des domaines de son travail ;
•Contribuer à la préparation de la documentation nécessaire pour l'approbation des projets régionaux, nationaux ou sectoriels de coopération technique ;
•Accomplir, selon les besoins, d'autres tâches, notamment diverses activités administratives nécessaires à la prestation des services attendus de l’Unité ;
•Entreprendre des activités de formation en cours d'emploi et autres, au sein de l'Organisation comme en dehors.

Compétences

Professionnalisme

Connaissance des théories et concepts relatifs aux aspects techniques du commerce international, de l'intégration régionale, de l'industrialisation, de la migration et du développement de la statistique. Aptitude à recenser et à développer des sources de collecte de données. Aptitude à entreprendre des travaux de recherche, à analyser des données, à formuler des recommandations et à rédiger des rapports concernant le commerce et l’investissement. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de faire place aux impératifs de parité des sexes et d’assurer une égale participation des femmes et des hommes dans tous les domaines de compétence.

Communication

S'exprimer clairement et de façon convaincante, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, les comprendre bien et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel in s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser

Aptitude à définir clairement des buts compatibles avec les stratégies arrêtées, à hiérarchiser les activités et tâches prioritaires et à réaménager les priorités en fonction des besoins ; aptitude à prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien, à tenir compte des risques et des imprévus dans la planification, à suivre l’exécution des plans et à les modifier s’il y a lieu, ainsi qu’à tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Pour être admissibles à un stage relevant du Programme de stage de la CEA, les candidats doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes :

Les candidats doivent être inscrits à un programme de préparation d’un diplôme universitaire (diplôme du second cycle ou diplôme de niveau supérieur) ; ou être en dernière année de licence, de préférence en statistique, en mathématiques, en finance, en relations internationales ou dans des domaines apparentés.
Avoir la maîtrise de logiciels de statistique comme R, Stata, SAS et SPSS, ainsi que de Microsoft Excel et de Microsoft Word.
Manifester un vif intérêt pour le travail des Nations Unies et faire montre d'un engagement personnel envers les idéaux de la Charte.
Avoir une aptitude avérée à entretenir avec succès des rapports avec des personnes de diverses croyances et origines culturelles, en essayant notamment de comprendre et de tolérer les opinions et les points de vue divergents.
Avoir la connaissance et l’expérience de la recherche et de l’analyse liées aux politiques de commerce et d’intégration régionale, de l’élaboration des politiques, de l’analyse statistique ou du développement de systèmes nationaux de statistique est un atout. La connaissance ou la compréhension des questions touchant au commerce mondial et régional, à l’intégration régionale ou au développement de la statistique, de préférence dans un contexte régional, seraient un atout.

Expérience professionnelle

Il n’est pas exigé des candidats qu’ils aient une expérience professionnelle pour participer au programme. Toutefois, les candidats sont encouragés à énumérer toutes leurs expériences professionnelles pertinentes dans leur notice personnelle.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais ou du français à l’oral et à l’écrit, est exigée ; la connaissance d’une autre langue est souhaitable. La connaissance de l’arabe est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats présélectionnés seront contactés par le responsable du recrutement pour une évaluation plus approfondie.

Notice spéciale

Le stage, à plein temps, est normalement de deux mois. À titre exceptionnel, il peut être prorogé pour une période maximale de six mois. Il est attribué sur recommandation du directeur de la division concernée.

Les stagiaires ne sont pas rémunérés et prennent en charge toutes les dépenses relatives à leur stage. La CEA n’accepte aucune responsabilité pour tout coût dû à des accidents ou maladies survenant en cours de stage. En commençant leur stage, les candidats signent une déclaration confirmant qu’ils comprennent et acceptent ces conditions de service.

Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (35 heures) sous la supervision d’un membre du personnel de la section ou de la division à laquelle ils/elles sont affecté(e)s.

Les dossiers de candidature dûment remplis doivent être envoyés en ligne (lettre de motivation et notice personnelle). Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

La lettre de motivation doit faire figurer :

•Le titre du diplôme que vous préparez actuellement ;
•La date de remise du diplôme (Quand obtiendrez-vous votre diplôme ?) ;
•La liste des compétences et programmes en technologies de l’information que vous maîtrisez ;
•La liste de vos trois principaux centres d’intérêts ou des trois divisions qui vous intéressent le plus ;
•Les raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat pour ce stage en particulier ;
•Les raisons pour lesquelles vous vous intéressez au Programme de stage de l’ONU ;
•Les objectifs d’un stage avec le Bureau des Nations Unies pour les partenariats et comment le stage s’inscrit-il dans le plan de formation/de carrière du candidat.

Dans votre notice personnelle, veillez à inclure toute votre expérience professionnelle passée, vos compétences en informatique et trois recommandations.

En raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats retenus seront contactés.

Ceci est une publicité en cours. Les candidats retenus pourront être contactés à tout moment pendant la période de publication du poste ou peu de temps après.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: INTERN - STATISTICS, I (Temporary Job Opening)
Job Code Title: INTERN - STATISTICS
Department/Office: Economic Commission for Africa
Duty Station: ADDIS ABABA
Posting Period: 12 April 2017 - 30 December 2017
Job Opening Number: 17-Statistics-ECA-77704-J-Addis Ababa (A)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The internship in the UNECA, African Centre for Statistics (ACS) are for two months with an opportunity for extension, pending on the needs of the department. The internship is unpaid and full-time. Interns work five days per week (35 hours) under the supervision of the Chief of Statistical Development Section, under the overall supervision of the Centre’s Coordinator. For more information on the ECA and its work, please visit our website: www.uneca.org.

Responsibilities

• Collects, evaluates, interprets and analyses data and information on areas including but not limited to regional integration, trade, industrialization and statistical development.
• Prepares briefing notes, inputs to speeches and other presentation materials on the issues under the incumbent's assignments in a form that is meaningful to non-specialists;
• Prepares first drafts of sector, country or regional components of analytical studies on development issues and policies.
• Assists in developing training material and the organization of expert group meetings, seminars, workshops and training course.
• Prepares inputs for relevant technical papers and policy reports to the Economic Commission for Africa Committees of relevant intergovernmental meetings and bodies.
• Follows intergovernmental meetings and prepares summary reports.
• Assists in the organization of panels, round tables etc. on issues under his/her responsibilities for inter-governmental processes.
• Compiles and analyses technical cooperation and capacity building needs of countries, and identifies ways ECA can assist member countries.
• Prepares documentation for technical cooperation programmes and projects related to areas of work.
• Contributes to the preparation of material for the approval of regional, country or sector technical cooperation projects.
• Performs other related duties as required, including a variety of administrative tasks necessary for the final delivery of the work unit's services.
• Undertakes on-the-job and other training activities, both internally and externally.

Competencies

Professionalism
Knowledge of theories and concepts to technical aspects of international trade, regional integration, industrialization, migration and/or statistical development. Ability to identify and develop sources for data collection. Ability to undertake research, analyze data, make recommendations and write reports related to trade and investment. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspective s and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication
Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Planning & Organizing
Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

To qualify for an internship with the United Nations ECA Internship Programme, the following conditions must be met:

-Applicants must be enrolled in a graduate school programme (second university degree or higher); or be in the final year of a Bachelor’s degree, preferably in statistics, mathematics, economics, finance, international relations, or related fields.
-Be fluent in statistical software programmes such as R, Stata, SAS and SPSS, as well as Microsoft Excel and Word.
-Have a demonstrated keen interest in the work of the United Nations and have a personal commitment to the ideals of the Charter; and
-Have a demonstrated ability to successfully interact with individuals of different cultural backgrounds and beliefs, which include willingness to try and understand and be tolerant of differing opinions and views.

Knowledge and experience in trade or regional integration related policy research and analysis, and policy formulation, statistical analysis and/or development of national statistical systems is an advantage. Knowledge or understanding of global and regional trade, regional integration or statistical development policy issues, preferably in the regional would be an asset.

Work Experience

Applicants are not required to have professional work experience for participation in the programme. However, applicants are encouraged to list all relevant work experience in their personal history profile.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in either English or French, (both oral and written) is required; knowledge of the other is desirable. Knowledge of Arabic is an advantage.

Assessment

Potential candidates will be contacted by hiring manager directly for further consideration.

Special Notice

The duration of internship is normally two months on a full time basis - this may be exceptionally extended for a maximum period of six months. It is awarded on the recommendation of the Director of the respective Division.

Interns are not paid and are responsible for all expenses related to the internship. UNECA accepts no responsibility for costs arising from accidents and/or illness incurred during an internship. Therefore, upon awarding an internship, candidates will be required to sign a statement confirming their understanding and acceptance of the conditions of service.

Interns work five days per week (35 hours) under the supervision of a staff member in the department or office to which they are assigned.

A completed online application (Cover Note and Personal History Profile) is required, Incomplete applications will not be reviewed.
The Cover Note must include:
•Title of degree you are currently pursuing;
•Graduation Date (when will you be graduating from the programme);
•List the IT skills and programmes that you are proficient in;
•List your top three areas of interest/department preferences;
•Explain why you are the best candidate for this specific internship;
•Explain your interest in the United Nations Internship Programme;
•Objectives for undertaking an internship with the UN Office for Partnerships and how the internship fits within the applicant's education/career plan;

In your Personal History Profile (PHP), be sure to include all past work experience, IT skills and three references.

Due to a high volume of applications received, ONLY successful candidates will be contacted.

This is an ongoing advertisement. The successful candidates may be contacted at any time within the posting period or shortly thereafter.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved