vacance de poste

Intitulé publication: Chef, Section de la planification des programmes et du budget, P5
Intitulé code d’emploi: Chief of Section, Programme Management
Département / Bureau: Economic and Social Commission for Asia and the Pacific
Lieu d'affectation: BANGKOK
Période de candidature: 21 avril 2017 - 04 juin 2017
No de l’appel á candidature: 17-Programme Management-ESCAP-78147-R-Bangkok (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat de l’ONU doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de motivation.

Pour ce poste, les candidats originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 31 décembre 2016, sont vivement encouragés à présenter leur candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Australie, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Honduras, Îles Marshall, Indonésie, Iraq, Japon, Kiribati, Koweït, Lesotho, Lettonie, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pologne, Qatar, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sao Tomé-et-Principe, Soudan du Sud, Suriname, Tchad, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu, et Vietnam.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Cadre organisationnel

La Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) a pour mission de promouvoir le développement économique, social et environnemental inclusif et d’appuyer la coopération et l’intégration régionales dans la région de l’Asie et du Pacifique. En tant qu’antenne régionale du Secrétariat de l’ONU pour le développement, la CESAP a pour rôle d’aider ses membres au moyen de ses travaux analytiques et normatifs et de ses activités de coopération technique, à faire face aux priorités de développement et à l’évolution des besoins de la région de l’Asie et du Pacifique.

Le présent poste est à pourvoir au sein de la Section de la planification des programmes et du budget de la Division de la stratégie et de la gestion des programmes. Le titulaire rend compte directement au Directeur de la Division.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le Chef de la Section s’acquitte des tâches suivantes:
•Fournir des orientations stratégiques au Directeur de la Division sur l’élaboration et la gestion de la mise en œuvre des stratégies globales et des politiques et procédures des services.
•Planifier et superviser la gestion des activités entreprises par la Section; veiller à ce que le programme de travail et les activités programmées soient exécutés en temps voulu, en coordonnant différentes activités de la Section et en collaboration avec les divisions organiques et les bureaux sous régionaux, la Division de l’administration et la Direction exécutive et administration.
•Gérer, superviser et mener à bien le programme de travail de la Section placée sous sa responsabilité. Coordonner le travail entrepris par la Section, y compris l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes qui lui sont confiés, l’identification des priorités, des actions de suivi, des problèmes et questions à résoudre, et proposer des mesures correctives; examiner, tant du point de vue des programmes que sur le fond, les projets de texte établis par d’autres.
•Apporter des contributions de fond aux rapports sur le cadre stratégique, le budget programme et les incidences sur le budget programme des résolutions à présenter aux organes intergouvernementaux tels que le Comité consultatif des représentants permanents, la Commission, le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires, le Comité du programme et de la coordination et d’autres organes directeurs, selon qu’il convient.
•Appuyer le Directeur en coordination avec le Département des affaires économiques et sociales, le Bureau des commissions régionales à New York et les autres commissions régionales.
•Participer à l’établissement des rapports à présenter aux organes intergouvernementaux sur l’exécution du budget et des programmes et sur d’autres questions relatives aux programmes, selon qu’il convient, y compris celles qui sont traitées dans les rapports semestriels et/ou annuels.
•Coordonner les activités relatives au budget et au financement, examiner et analyser les politiques et procédures budgétaires, formuler des recommandations aux fins de changements et de modifications.
•Veiller à ce que la Section fournisse des produits répondant toujours à des normes de qualité élevées et à ce que les rapports établis soient clairs, objectifs et fondés sur des données exhaustives. Veiller à ce que tous les produits fournis par la Section placée sous sa supervision soient conformes aux normes requises avant que la dernière main n’y soit mise, de manière qu’ils respectent les mandats pertinents.
•Contribuer à l’établissement du programme de travail de la Division, en fixant les priorités et en allouant des ressources aux fins de la réalisation des produits et de leur livraison dans les délais impartis.
•Assumer les tâches liées aux programmes et à l’administration qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la Section, notamment l’établissement des budgets, le choix et le suivi des critères et des principaux indicateurs permettant de mesurer les résultats obtenus, l’élaboration d’éléments aux fins de la budgétisation axée sur les résultats, l’appréciation du comportement professionnel du personnel, les entretiens avec les candidats aux postes vacants et leur évaluation.
•Recruter du personnel pour la Section en tenant compte de l’équilibre géographique, de la parité des sexes et d’autres valeurs propres à l’Organisation.
•Assurer l’encadrement, la direction, le développement et la formation du personnel placé sous sa supervision.
•Encourager l’esprit d’équipe et la communication entre les membres de la Section et avec le reste de l’Organisation.

Compétences

Compétences de base

Professionnalisme: Connaître le domaine de travail en général et les domaines particuliers placés sous sa supervision. Être à même d’établir des rapports et des études à caractère technique, ainsi que de revoir et mettre en forme le travail d’autrui. Savoir appliquer les règles, règlements, politiques et directives de l’ONU dans les situations de travail. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts conformes aux stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.


Compétences en matière d’encadrement

Suivi du comportement professionnel: Déléguer les pouvoirs, l’autorité et la compétence requis à ses subordonnés; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences; suivre l’avancement du travail au regard des échéances; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires; encourager le risque et soutenir la créativité et l’initiative; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs; faire preuve de justice dans la notation.

Sûreté de jugement/aptitude à décider: Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits; s’assurer que les dispositions qu’il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire de l’enseignement supérieur (master ou équivalent) en sciences humaines, sciences, commerce ou administration publique, droit ou dans d’autres domaines connexes.
À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience qualifiante.

Expérience professionnelle

Au moins 10 années d’expérience, acquise à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de la gestion des programmes, du budget ou dans d’autres domaines connexes, sont nécessaires.
La connaissance et l’expérience de la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats, y compris les cadres logiques dans une organisation intergouvernementale, sont souhaitables.
Une expérience professionnelle des mandats, politiques et procédures institutionnels, ainsi que des processus intergouvernementaux liés à la planification des programmes et au budget est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le présent poste, la maîtrise de l’anglais est requise; la connaissance de l’autre langue de travail est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation est un avantage.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés feront l’objet d’une évaluation sous la forme d’un entretien axé sur les compétences et/ou d’autres méthodes d’évaluation.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

YPP 2017 application period now open until 22 August 2017

Job Opening

Posting Title: Chief, Programme Planning and Budget Section, P5
Job Code Title: Chief of Section, Programme Management
Department/Office: Economic and Social Commission for Asia and the Pacific
Duty Station: BANGKOK
Posting Period: 21 April 2017 - 04 June 2017
Job Opening Number: 17-Programme Management-ESCAP-78147-R-Bangkok (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. Staff of the United Nations Secretariat must fulfill the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy and are requested to indicate all qualifying lateral moves in their Personal History Profile (PHP) and cover note.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 31 December 2016, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Australia, Bahrain, Belarus, Belize, Brazil, Brunei, Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, Chad, China, Comoros, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Guinea-Bissau, Honduras, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Iraq, Japan, Kiribati, Kuwait, Lao People's Democratic Republic, Latvia, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Poland, Qatar, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, South Sudan, Suriname, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela and Vietnam.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Org. Setting and Reporting

The mandate of the United Nations Economic and Social Commission for Asia and the Pacific (ESCAP) is to promote inclusive economic, social and environmental development and support regional cooperation and integration in the Asian and Pacific region. ESCAP’s role as a regional development arm of the United Nations Secretariat is to support its membership, through its analytical, normative and technical cooperation, to respond to the development priorities and changing needs of the Asian and Pacific region.

This position is located in the Programme Planning and Budget Section (PPBS), in the Strategy and Programme Management Division (SPMD). The incumbent reports to the Director of the Division.

Responsibilities

Within delegated authority, the Chief of Section will be responsible for the following.

• Provides policy guidance to the Director of Division, on development and management of the implementation of overall strategies and departmental policies and procedures.
• Plans and oversees the management of activities undertaken by the Section; ensures that work programme and programmed activities are carried out in a timely fashion, coordinating diverse activities in the Section, and, in collaboration with substantive divisions and subregional offices, the Division of Administration and Executive Direction and Management.
• Manages, supervises and carries out the work programme of the Section under responsibility. Co-ordinates the work carried out by the Section including developing, implementing and evaluating assigned programmes, identifying priorities, follow-up actions, problems and issues to be addressed and proposes corrective actions ; provides programmatic and substantive reviews of drafts prepared by others.
• Provides substantive input to reports on the strategic framework, programme budget and programme budget implications of resolutions for presentation to intergovernmental bodies such as the Advisory Committee of Permanent Representatives, the Commission, the Advisory Committee on Administrative and Budget Questions, Committee for Programme Coordination, and other policy-making organs, as appropriate.
• Supports the Director in coordination with the Department of Economic and Social Affairs (DESA), Regional Commission, New York Office and other Regional Commissions.
• Contributes to the reporting to intergovernmental bodies on budget as well as programme performance and other programmatic issues, as appropriate, including those presented in biannual and/or annual reports.
• Coordinates activities related to budget and funding, reviews and analyses budgetary policies and procedures, makes recommendations for changes and modifications.
• Ensures that the outputs produced by the Section maintain high-quality standards; that reports are clear, objective and based on comprehensive data. Ensures that all outputs produced by the Section under supervision meet required standards before completion to ensure they comply with the relevant mandates.
• Prepares inputs for the work programme of the Division, determining priorities, and allocating resources for the completion of outputs and their timely delivery.
• Carries out programmatic and administrative tasks necessary for the functioning of the Section, including preparation of budgets, assigning and monitoring of performance parameters and critical indicators, preparation of inputs for results-based budgeting, evaluation of staff performance, interviews of candidates for job openings and evaluation of candidates.
• Recruits staff for the Section taking due account geographical and gender balance and other institutional values.
• Manages, guides, develops and trains staff under supervision.
• Fosters teamwork and communication among staff in the Section and across organizational boundaries.
• Performs other related duties as required.

Competencies

Core Competencies:

• Professionalism: Knowledge of the substantive field of work in general and of specific areas being supervised. Ability to produce reports and papers on technical issues and to review and edit the work of others. Ability to apply UN rules, regulations, policies and guidelines in work situations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

• Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

• Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.


Managerial Competencies

• Managing Performance: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; monitors progress against milestones and deadlines; regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; encourages risk-taking and supports creativity and initiative; actively supports the development and career aspirations of staff; appraises performance fairly.

• Judgement/Decision-making: Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly; gathers relevant information before making a decision; considers positive and negative impacts of decisions prior to making them; takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization; proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information; checks assumptions against facts; determines the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision; makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in humanities, sciences, business or public administration, law, or related areas is required.
A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten years of progressively responsible experience in programme management, budget, or related fields, is required.
Knowledge and experience in implementing results-based management including log frames in intergovernmental organization is desirable.
Experience in working with institutional mandates, policies and guidelines, as well as intergovernmental processes related to programme planning and budget is desirable.

Languages

English and French are the two working languages of the UN Secretariat. For this post, fluency in English is required; knowledge of the other is desirable. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Qualified applicants may be evaluated through a competency-based interview and/or other assessment methods.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved