vacance de poste

Intitulé publication: Fonctionnaire de l'information (mobilisation de ressources), P4
Intitulé code d’emploi: PUBLIC INFORMATION OFFICER
Département / Bureau: Human Security Unit
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 23 juin 2017 - 06 août 2017
No de l’appel á candidature: 17-Public Information-DM HSU-81224-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Ce poste est financé au moyen de ressources extrabudgétaires. L'engagement ne sera prolongé que si le mandat du Bureau est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Cadre organisationnel

Le Groupe sécurité humaine est chargé d'effectuer un travail de sensibilisation sur la sécurité humaine, et d'inscrire cette thématique dans les activités de l'ONU. Il a pour objectifs spécifiques de : (a) gérer le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine ; (b) prôner l'application du concept de sécurité humaine en tant qu'approche intersectorielle pour promouvoir la paix, le développement et les droits de l'homme en matière opérationnelle et de politique générale, à l'intérieur et à l'extérieur des Nations Unies ; et (c) renforcer l'appui politique et financier au concept de sécurité humaine, ainsi qu’à sa mise en œuvre par le système des Nations Unies et la communauté internationale. Le titulaire fait rapport au Chef du Groupe. Le Groupe sécurité humaine est principalement géré par le Service administratif du Secrétariat général et administré par le Département de la gestion.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués et selon le lieu d'affectation, le titulaire est susceptible de s'acquitter des fonctions ci-après:

•Élaborer, mettre en œuvre et évaluer les initiatives de collecte de fonds du Groupe sécurité humaine ; examiner les documents et rapports pertinents ; concevoir et mettre à jour les profils et fiches de donateurs ; assurer la liaison avec les parties concernées ; recenser les problèmes et questions à régler et prendre des mesures correctives ; adopter des mesures de suivi ; collaborer avec le personnel en vue de concevoir des modalités de cofinancement avec les organismes et donateurs sur le terrain ; rechercher des sources nouvelles et supplémentaires de revenus.
•Faire participer les gouvernements donateurs à New York et dans les capitales ; concevoir des messages et des présentations adaptés sur la stratégie retenue en matière de sécurité humaine et sur sa corrélation avec les objectifs spécifiques des différents clients ; maintenir et renforcer l'appui fourni au Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine et à l'ensemble des activités connexes de sécurité humaine.
•Veiller à ce que des rapports de qualité soient fournis par les services de terrain, veiller à ce que des rapports descriptifs et financiers satisfaisants soient soumis en temps voulu afin que les donateurs soient convenablement informés de l'usage réservé à leurs contributions, ce qui leur permettra de prendre des décisions positives concernant leurs prochaines contributions.
•Prendre des initiatives en matière de planification, d'élaboration et de mise en œuvre de campagnes de communication sur la sécurité humaine (ex.: initiatives de promotion mondiales, programmes d'information destinés à telle ou telle région ou portant sur de vastes sujets ou des questions spécifiques, etc.) ; s'il y a lieu, coopérer avec des départements, des fonds et des organismes en vue d'élaborer des modalités de réalisation de campagnes à l'échelle du système et d'en intégrer les messages et les thèmes dans tous les événements et les produits pertinents.
•Rechercher des sources de financement et d'autres formes d'assistance pour des campagnes d'envergure.
•Fournir des avis et conseils spécialisés au Chef et au personnel du groupe concernant diverses questions, méthodes et stratégies en matière de relations publiques ; prévoir et résoudre les problèmes en matière de communication et de relations publiques.
•Établir des partenariats stratégiques avec les principaux partenaires afin de s'assurer leur concours et d'optimiser l'incidence des activités de promotion ; faire office de porte-parole auprès des médias, et assurer la liaison avec les organismes gouvernementaux, les groupes nationaux, les organisations du secteur privé, d'établissements d'enseignement, d'organisations internationales, etc.
•En appui aux initiatives de sécurité humaine, élaborer divers produits d'information à l'appui de grandes campagnes ou en superviser l'élaboration.
•Rédiger des articles complexes à paraître dans des revues, rapports, ouvrages et bulletins d'information de l'ONU et revoir des textes établis par des fonctionnaires moins expérimentés.
•Évaluer les résultats et l'impact des activités de communication ; rendre compte des faits nouveaux, des tendances et des attitudes concernant les activités de sécurité humaine bénéficiant d'un appui à l'Organisation des Nations Unies.
•Mettre en place des réseaux d’information ; planifier et superviser la mise à disposition du public de documents d’information accessibles concernant la sécurité humaine ; planifier et organiser des activités de sensibilisation.
•Produire des documents pour la presse écrite et les moyens d'information électroniques et audiovisuels.
•Aider à assurer le bon fonctionnement du groupe, notamment en concourant à la coordination des activités techniques et administratives, en interprétant et en faisant connaître les règles, en formulant des conseils sur les questions de procédure, en améliorant les systèmes de présentation de rapports, en répondant à des questions d'ordre opérationnel et administratif, en établissant des propositions budgétaires, en élaborant et en coordonnant des programmes de formation et en assurant le suivi et l'évaluation de leurs résultats.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance et compréhension des théories, concepts et approches propres à la mobilisation des ressources. Connaissance des divers aspects de l’information et de la communication. Aptitude à concevoir, élaborer et mettre en œuvre de grandes campagnes d'information et de mobilisation, ainsi qu'à analyser et intégrer des informations provenant de sources diverses dans le cadre de la collecte de données à l'aide de diverses méthodes. Aptitude à traiter avec diplomatie des questions sensibles devant les auditoires visés et à entretenir par ailleurs des relations productives. Aptitude à produire divers types de documents d'information rédigés de façon claire et concise, ainsi qu'à présenter des exposés oraux devant divers auditoires. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et des mesures et les modifier s'il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Créativité: S’employer activement à améliorer les programmes ou services. Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients. Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser. Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire; oser ne pas suivre les sentiers battus. S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles. Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise dans le domaine de la communication, du journalisme, des relations internationales, de l'administration publique ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti d'une expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de l’information, du journalisme, des relations internationales, de l’administration publique ou dans tout autre domaine connexe. Une expérience de la mobilisation des ressources est exigée. Une expérience acquise dans une organisation internationale, de préférence aux Nations Unies, est hautement souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance d’une deuxième langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés sont susceptibles d’être invités à participer à un test puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Charte des Nations Unies

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu... Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur "Manuels" sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l'objet d'une présélection automatisée selon les critères d'évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,

Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.

Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Public Information (Resource Mobilization) Officer, P4
Job Code Title: PUBLIC INFORMATION OFFICER
Department/Office: Human Security Unit
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 23 June 2017 - 06 August 2017
Job Opening Number: 17-Public Information-DM HSU-81224-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

This post is funded with extra-budgetary resources. Appointment and extension of appointment against this position are subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Org. Setting and Reporting

The Human Security Unit (HSU) is responsible for raising awareness and placing human security in the mainstream of UN activities. The specific objectives of the Unit are to: (a) manage the United Nations Trust Fund for Human Security (UNTFHS); (b) advance the application of human security as a cross-cutting approach to promote peace, development and human rights at the policy and operational levels within and outside of the United Nations; and (c) expand political and financial support for human security and its implementation by the UN system and the international community. The Public Information (Resource Mobilization) Officer reports to the Chief of the Unit. The HSU is guided substantively by the Executive office of the Secretary-General and administered by the Department of Management.

Responsibilities

Within delegated authority and depending on location, the Public Information (Resource Mobilization) Officer may be responsible for the following duties:

•Develops, implements and evaluates HSU’s fundraising efforts; reviews relevant documents and reports; develops and maintains donor profiles and fact sheets; liaises with relevant parties; identifies problems and issues to be addressed and initiates corrective actions; ensures follow-up actions; coordinates with staff in formulating co-funding arrangements with agencies and donors at the field level; explores new and additional sources of income.
•Engages donor Governments in NY and capitals; develops tailored messages and presentations on the human security approach and its intersection with the specific goals of different clients; maintains and increases support for UNTFHS and human security related activities at large.
•Monitors the delivery and quality of reports from the field, ensures that narrative and financial reports are submitted in a timely and satisfactory fashion so that donors are adequately informed of the use of their contributions and in a position to make positive decisions about further contributions.
•Takes the lead in strategy, planning, development and implementation of communications campaigns on human security (e.g. global promotion initiatives, public information programmes for a region, broad-reaching subject specific issues, etc.); where appropriate, works with departments, funds and agencies to develop ways to implement system-wide campaigns and to incorporate the campaign message and themes into all relevant events and products.
•Identifies sources and seeks funding and other assistance for major campaigns.
•Provides advice and expertise to the Chief and staff of the unit on a range of public affairs issues, methods and approaches; anticipates and resolves communications/public relations issues/problems.
•Develops strategic partnerships with key constituencies to elicit support for and maximize impact of promotional objectives; serves as a spokesperson to media organizations and liaises with governmental bodies, national groups, private sector organizations, educational organizations, international organizations, etc.
•Prepares or oversees preparation of a diverse range of information communications products in support of human security initiatives.
•Drafts complex material for UN newsletters, periodicals, reports and books, and edits drafts prepared by junior officers.
•Evaluates results and impact of communications activities; reports on developments, trends and attitudes regarding human security supported activities at the UN.
•Builds information networks; plans and oversees maintenance of publicly accessible information materials on human security; plans and develops outreach activities.
•Produces materials for print/electronic/voice/visual media.
•Assists is the day-to-day operation of the unit to include: participating in coordination of substantive and administrative activities of the unit; interpreting and disseminating policy; providing procedural advice; improving reporting systems; handling operational and administrative queries; preparing budget submissions; establishing and/or coordinating training programmes; and monitoring and evaluating results.

Competencies

Professionalism: Knowledge and understanding of theories, concepts and approaches relevant to resource mobilization. Knowledge of different aspects of public information and communication. Ability to conceptualize, design and implement major resource mobilization and information campaigns. Ability to analyze and integrate diverse information from varied sources into data collection using various methods. Ability to diplomatically handle sensitive situations with target audiences and cultivate productive relationships. Ability to produce a variety of written communications products in a clear, concise style. Ability to deliver oral presentations to various audiences. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Planning& Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Creativity: Actively seeks to improve programmes or services; offers new and different options to solve problems or meet client needs; promotes and persuades others to consider new ideas; takes calculated risks on new and unusual ideas; thinks “outside the box”; takes an interest in new ideas and new ways of doing things; is not bound by current thinking or traditional approaches.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in communication, journalism, international relations, public administration or related field. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in public information, journalism, international relations, public administration or related area. Experience in resource mobilization is required. Experience in an international organization, preferably in a UN environment, is highly desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of a second official UN language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved