vacance de poste

Intitulé publication: Stagiaire en finances, I (Temporary Job Opening)
Intitulé code d’emploi: INTERN - FINANCE
Département / Bureau: Economic Commission for Africa
Lieu d'affectation: ADDIS ABABA
Période de candidature: 20 juin 2017 - 18 août 2017
No de l’appel á candidature: 17-Finance-ECA-81237-J-Addis Ababa (T)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Les candidats sont encouragés à postuler pour les stages en rapport direct avec leurs études et/ou leurs compétences et expertise. Ils sont priés d’indiquer soigneusement leurs préférences notamment celles qui correspondent le mieux à leurs aptitudes afin d’accroitre l’importance du stage pour le stagiaire tout comme pour le département de l’ONU qui l’accueille. Les enfants ou frères et sœurs de fonctionnaires de l’Organisation ne sont pas autorisés à postuler pour un stage. Un(e) candidat(e) ayant tout autre lien de parenté avec un(e) fonctionnaire de l’Organisation peut être recruté(e) comme stagiaire à condition de ne pas travailler dans la même unité administrative et de ne pas être placé(e) sous sa supervision directe ou indirecte. Aux fins de la présente instruction, « enfant » désigne i) l’enfant d’un(e) fonctionnaire; ii) l’enfant du (de la) conjoint(e) d’un(e) fonctionnaire; ou iii) le (la) conjoint(e) de l’enfant d’un(e) fonctionnaire ou du (de la) conjoint(e) d’un(e) fonctionnaire. Le « frère » ou la « sœur » désigne l’enfant d’un des parents ou des deux parents d’un(e) fonctionnaire et l’enfant du (de la) conjoint(e) d’un des parents d’un(e) fonctionnaire (c’est-à-dire son demi-frère ou sa demi-sœur).

Cadre organisationnel

Ce profil concerne uniquement le Programme de stage de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba (Éthiopie). Les stagiaires ne doivent pas s’attendre à être recrutés par les Nations Unies à l’issue du stage. Ils ne peuvent pas se porter candidats ou être nommés à un poste d’administrateur ou de fonctionnaire de rang supérieur donnant le statut de fonctionnaire international, au cours des six mois qui suivent la fin de leur stage. Les stagiaires doivent avoir un visa en cours de validité. Ce poste est à pourvoir au sein de la Section des finances de la Division de l’administration (CEA) à Addis-Abeba, (Éthiopie). Le stage n’est pas rémunéré et il s’effectue à temps plein, c’est à dire que le stagiaire travaille cinq jours par semaine (de 8h30 à 17h30). La durée du stage est de six mois.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, les stagiaires en finances s’acquittent des tâches suivantes:

Bureau du Chef

•Gérer le calendrier du chef, prendre les rendez-vous, planifier les réunions. Faire, recevoir et filtrer les appels téléphoniques et répondre à toutes les requêtes avec discrétion. Accueillir chaleureusement les visiteurs et proposer des solutions à leurs questions.
•Garantir la fluidité et l’efficacité du flux d’information au sein de la Section. Préparer, relire les mémos confidentiels, les lettres, les fiches de transmission et veiller à ce qu’ils adhèrent au format de l’ONU. Compiler et résumer les documents et informations de base qui serviront à établir les synthèses et les rapports financiers de la section.
•Hiérarchiser les questions prioritaires qui nécessitent l’attention du Chef et en effectuer le suivi jusqu’à leur règlement.
•Tenir à jour le classement et les archives des stocks et fournitures.
•Aider à récupérer et à localiser les documents pour vérifier l’exactitude et la légitimité des soldes des comptes créditeurs, débiteurs et de versement dans l’optique des activités de nettoyage des données du système Umoja.
•Traiter tout le courrier entrant y compris rédiger des mémos, des télécopies, des lettres, des fiches de transmission et des rapports, vérifier la conformité aux formats, la clarté du langage et l’exactitude des documents avant de les soumettre à la signature du Chef de la Section des finances.
•Traiter tout le courrier entrant en l’enregistrant dans un système de suivi des correspondances. Distribuer tous les documents reçus aux groupes concernés pour que des mesures soient prises et effectuer le suivi des questions urgentes jusqu’à leur règlement. Distribuer tout le courrier entrant avec instruction aux chefs de groupe et/ou aux membres du personnel pour suite à donner.
•Actualiser le système de suivi en indiquant à qui les documents ont été transmis pour révision et vérifier qu’ils ont été effectivement traités.
•Effectuer le suivi du courrier entrant et sortant qui appelle une suite à donner.

Groupe de la comptabilité

•Analyser tous les comptes débiteurs et créditeurs ainsi que tous les comptes GR/IR de façon à ce que tous les décaissements nécessaires soient effectués et libérés, ou transmis au Groupe du décaissement.
•Aider le personnel du Groupe de la comptabilité à garantir la finalisation de tous les cas de paiements « annulés sans nouvelle émission » dans le système Umoja.
•Enquêter sur les cas anormaux et veiller à ce que les ajustements nécessaires soient faits.
•Veiller à ce que les comptes débiteurs et créditeurs des anciens soldes impayés aient un solde nul et que tous les soldes actuels soient immédiatement disponibles dans les délais prévus. Prendre les mesures de suivi qui s’imposent notamment rédiger des mémos, passer des appels téléphoniques, etc., conformément aux orientations du Groupe de la gestion.
•Communiquer aux bureaux responsables l’état d’avancement des cas faisant l’objet d’une enquête, déterminer si l’organisation est toujours tenue de payer, et donner des conseils au Groupe du décaissement sur de nouvelles mesures à prendre.

•Regrouper les documents justificatif nécessaires aux fins de traitement et soumission au Groupe du décaissement pour suite à donner.
•Soumettre les cas et les mémos relatifs aux paiements ne pouvant être réglés pour des raisons valables et soumettre la demande d’ajustement comptable approprié à l’approbation du Siège.
•Aider le personnel du Groupe à effectuer des opérations de caisse dans le système Umoja.
•Participer à l’apurement du solde non utilisé, régulièrement et en fin d’exercice.
•Suivre l’état d’avancement des charges à payer et de l’engagement de fonds dans toutes les Divisions et la Section et veiller à ce que tous les comptes budgétaires soient clôturés après la livraison des biens et/ou services.
•Procéder à la validation des données des comptes débiteurs et des comptes créditeurs.
•Effectuer le suivi du rapport des dépenses qui sont faites au cours des périodes d’interruption.
•Concourir au projet d’archivage du Groupe.
•Mener des analyses, établir des rapports et entreprendre d’autres activités d’appui au cours du processus de vérification.
•S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par le Chef du Groupe.

Groupe des subventions et des contributions

•Compiler et archiver les accords des partenaires d’exécution pour l’exercice budgétaire.
•Examiner le solde du compte d’examen au niveau du partenaire commercial et collaborer avec d’autres Sections, le cas échéant pour épurer les comptes créditeurs et débiteurs.
•Aider à récupérer et à localiser les documents pour vérifier l’exactitude et la légitimité du solde du compte enregistré dans les comptes créditeurs, débiteurs et de versement.
•Participer à l’analyse de l’obligation et effectuer le suivi auprès des spécialistes de la gestion des programmes (Division de la planification stratégique et de la qualité opérationnelle).
•Contribuer à la compilation des projets de Procédures opérationnelles permanentes de la Section.

Groupe des états de paie et des décaissements

•Aider à analyser et à examiner les résultats du cycle de paiement après chaque cycle de simulation.
•Examiner les soldes des comptes au niveau de l’identification d’un bénéficiaire et collaborer avec d’autres sections de la Division de l’administration, le cas échéant, pour apurer les comptes créditeurs et débiteurs et les soldes des obligations à transférer.
•Examiner les effets à recevoir pour différents membres du personnel.
•Localiser les documents dans les salles de dépôt et dans les archives afin d’appuyer les demandes de créances irrécouvrables et fournir les informations supplémentaires exigées par le bureau du contrôleur.
•Localiser et récupérer les documents dans les salles dépôt pour vérifier l’exactitude et la légitimité des soldes des comptes créditeurs, débiteurs et de décaissement.

Groupe de la trésorerie

•Contribuer au traitement des paiements à verser aux fournisseurs, aux membres du personnel, aux participants et autres.
•Imprimez les chèques, préparer les instructions de paiement bancaires et les instructions de transfert aux fins d’approbation.
•Aider au traitement des paiements des droits à prestations des membres du personnel, y compris les salaires, les demandes d’indemnité, les bourses d’études et autres en associant les instructions de paiement des membres du personnel et les instructions du mode de paiement.
•Introduire des demandes d’instructions de paiement dans le système aux fins d’approbation.
•Établir des pièces justificatives de journal en vue des paiements avant de les soumettre aux fins d’approbation et d’autorisation.

•Rapprocher les rapports quotidiens d’opérations bancaires et le livre.
•Enregistrer les dépôts des revenus en espèces, les envois de fonds et autres opérations et transmettre les documents de dépôts non affectés aux assistants comptables aux fins d’imputation aux comptes appropriés.
•Enregistrer des comptes bancaires plus complexes en diverses devises, notamment l’enregistrement des transferts, les instructions de paiement, les rentrées ou les dépôts.
•Aider à la préparation des mémos et des courriels destinés à différents bureaux, départements et bureaux à l’étranger relatifs aux instructions de paiement bancaire et vérifier les rappels de recouvrement de chèques.
•Répondre aux questions émanant du personnel et des tiers.
•Récupérer et localiser les documents pour vérifier l’exactitude et la légitimité des justificatifs de paiement.
•Procéder à la gestion des dossiers en traitant les correspondances et les paiements à l’aide d’un système de classement approprié (support papier et électronique).
•S’acquitter de toutes autres tâches, le cas échéant.
•Concourir à la compilation des projets de Procédures opérationnelles permanentes du Groupe.

Compétences

Professionnalisme: Connaissance des politiques, procédures et pratiques liées aux ressources humaines et aptitude à les interpréter et à les appliquer au sein d’une organisation. Faire preuve d’initiatives et établir les liens appropriés pour satisfaire aux exigences professionnelles et prévoir les prochaines étapes. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; être consciencieux et efficace dans le respect des engagements, respecter les délais et obtenir des résultats; être motivé sur le plan professionnel plutôt que personnel; démontrer de la persévérance face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la communication: S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Pour participer au Programme de stage des Nations Unies, les candidats doivent satisfaire aux conditions ci-après: • Les candidats doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes: a) être inscrits à un programme de deuxième ou troisième cycle universitaire; b) être inscrits en dernière année d’un programme de premier cycle universitaire du niveau de la licence ou équivalent; ou c) avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini plus haut) et, s’ils sont sélectionnés, commencer le stage au plus tard un an après l’obtention du diplôme.

Expérience professionnelle

Les candidats ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle pour participer au programme.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais, écrit et oral, est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats seront évalués en fonction de leur notice personnelle. Des entretiens individuels peuvent être menés pour une évaluation plus approfondie. Les candidats doivent remplir une demande complète en ligne (Lettre de couverture et notice personnelle). Les dossiers de candidatures incomplets ne seront pas pris en compte. La lettre de couverture doit faire figurer: - Le nom du diplôme préparé; - La date prévue d’obtention du diplôme (quand obtiendrez-vous votre diplôme ?); - La liste de vos compétences en informatique et des programmes informatiques que vous maîtrisez; - Une explication des raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat pour ce stage en particulier. Dans votre notice personnelle, prenez soin de mentionner toutes vos expériences de travail et vos compétences informatiques. Veuillez par ailleurs fournir trois références.
En raison du nombre important de demandes, seuls les candidats retenus seront contactés.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: INTERN - FINANCE (Multiple), I (Temporary Job Opening)
Job Code Title: INTERN - FINANCE
Department/Office: Economic Commission for Africa
Duty Station: ADDIS ABABA
Posting Period: 20 June 2017 - 18 August 2017
Job Opening Number: 17-Finance-ECA-81237-J-Addis Ababa (T)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

Applicants are encouraged to apply for internships which relate directly to their studies and/or skills and expertise. Applicants are asked to please indicate preferences which best match his/her suitability and do so carefully in order to enhance the value of the internship for both the intern and the receiving UN department. A person who is the child or sibling of a staff member shall not be eligible to apply for an internship at the United Nations. An applicant who bears to a staff member any other family relationship may be engaged as an intern, provided that he or she shall not be assigned to the same work unit of the staff member nor placed under the direct or indirect supervision of the staff member. For purposes of this instruction, “child” means (i) the child of a staff member; (ii) the child of the spouse of a staff member (stepchild); and (iii) the spouse of a child of a staff member or a staff member’s spouse (son- or daughter-in-law). “Sibling” includes the child of both or either parent of a staff member and the child.

This profile is for the sole purpose of the Internship Programme of the United Nations Economic Commission for Africa (UNECA) in Addis Ababa, Ethiopia. There should be no expectation of employment within the UN after an internship. Interns shall not be eligible to apply for, or be appointed to, positions at the professional level and above carrying international recruitment status in the Secretariat for a period of six months following the end of their internship. UN interns must have a valid visa. This position is located in the Finance Section, Division of Administration (UNECA) in Addis Ababa, Ethiopia. The Internship Programme is unpaid and full-time, i.e. an intern is expected to work five days per week (8.30.00 am to 5.30 pm). The period of this internship will be for six months.

Org. Setting and Reporting

These internship positions are located in the Finance Section in the Division of Administration of the Economic Commission for Africa. The Finance Interns will work under the direct supervision of the Chief, Finance Section.

Responsibilities

Within delegated authority, the Finance Intern will be responsible for the following duties:

Chief’s Office

•Managing the Chief’s calendar, take appointments, schedule meetings. Make, receive and screen telephone calls and answer to all their queries with discretion. Make visitor to the sections feel welcome and assist them with their queries accordingly.
•Ensuring smooth and efficient information flow within the section. Prepare, proofread confidential memorandums, letters, routing slips and make sure they adhere with UN format. Compiles and summarizes background materials for use in preparing finical reports, summaries, of the section.
•Provide in prioritizing matters that needs the Chief’s attention and follow-up upon their completion.
•Maintains filing and records of inventories supplies
•Assist in retrieving and locating documents to verify the accuracy and legitimacy for account balances in payables, receivables and disbursement accounts for Umoja data cleanup activities
•Handling outgoing correspondences which include preparing memorandums facsimile messages, letters, routing slips & report, checking for adherence to formats, clarity of language and accuracy of documents before it is signed by the Chief of the Finance section.
•Handling all incoming correspondences by registering them in correspondence tracing system. Distribute all incoming document to the correct Units so that action will be taken and follow up urgent matters till their completion. Distribution of all incoming correspondences with instruction to unit chiefs and/or staff members for action.
•Updating the tracking system by indicating to whom the documents has been refereed and check for their completion.
•Follow-up on outgoing or incoming letters that require action to be taken

Accounts Unit

•Analyze payables and receivables and all GR/IR accounts to ensure all required disbursements are completed and cleared, or forwarded to the Disbursement Unit;
•Support Accounts unit staff in ensuring finalization of all ‘void without re-issue’ payment cases in the Umoja
•Investigate abnormal cases and ensure necessary adjustments are made;
•Ensure the accounts for receivables and payables for old outstanding balances have a zero balance and all current balances are cleared within the planned period. Take necessary follow-up actions such as writing memos, making phone calls etc… in line with the guidance of Unit Management
•Communicate to the responsible offices on the status of cases under investigation, determine if the organization is still liable to pay, and advise the Disbursement Unit accordingly for further action;
•Collate the necessary documents for payments to be processed and submit to the Disbursement Unit for further action;
•Submit cases and memoranda related to payments that cannot be settled due to valid reasons and request approval for the appropriate accounting adjustment from Headquarters
•Support Unit Staff in handling Petty cash transactions in Umoja
•Participate clearing of Open Balance on a regular basis and for the year end.
•Follow the status of Accrual and Fund commitment for all the divisions/Section and ensure all Commitment items are closed following delivery of goods and/or services
•Data validation of accounts receivable and account payable.
•Follow up Expense report that are made during black out period
•Assist in the Archiving Project for the Unit
•Perform analysis, reporting and any other supportive activities during the Audit process.
•Carry out any other duties as assigned by Head of the Unit

Grant and Contribution Unit

•Compile and record implementing partner agreements for the fiscal year;
•Review account balance at the individual Business Partner level and collaborate with other sections as necessary to clear pending payables and receivables.
•Assist in retrieving and locating documents to verify the accuracy and legitimacy of account balance recorded in payables, receivables and disbursement accounts;
•Assist in analysis of obligation and follow up with Programme Management Officers (SPOQD)
•Assist in compilation of the section’s draft SOPs.

Payroll and Disbursement Unit

•Assist in analyzing and reviewing the payroll run results after each simulation run;
•Review account balances at individual payee ID level and collaborate with other sections of the Department of Administration (DOA) as necessary to clear pending payables or receivables and balances of obligations to be transferred to the correct;
•Review receivables for separated staff members;
•Locate and retrieve documents from the filing rooms and archives to support write off requests and to provide additional information required by the controller’s office;
•Locate and retrieve documents from the filing rooms to verify the accuracy and legitimacy of account balances recorded in payables, receivables and disbursement accounts;

Treasury Unit

•Assist in the processing of payments to vendors, staff members, participants and others
•Print checks, prepare bank payment instructions and transfer instructions, and submit for approval;
•Assist in processing payments to staff members for their entitlements, including salaries, claims, education grants and others through associating staff members’ payment instructions and mode of payment instructions
•Setup payment instruction requests in the system for approval;
•Prepare journal vouchers for payments before submitting for approval and authorization;
•Reconcile daily bank transaction reports with the book;
•Record income cash deposits, remittances and others and forward the unapplied deposit documents to accounting assistants for charging to the appropriate accounts;
•Record more complex bank accounts in varies currencies, such as recording of transfers, payment instructions, collections or deposits
•Assist in preparing memorandums and emails to various offices, departments and overseas offices related to bank payment instructions and check collection reminders;
•Respond to queries from staff members and third parties;
•Retrieve and locate documents to verify the accuracy and legitimacy of payment documents.
•Carry out record management by filling the unite correspondence and payments using appropriate filing system (softcopy and hard copy)
•Carry out any other assignment as required.
•Assist in the compilation of the unit’s draft SOPs.

Competencies

•Professionalism: Knowledge of human resources policies, procedures and practices and ability to interpret and apply them in an organizational setting. Demonstrates use of initiative and makes appropriate linkages in work requirements and anticipates next steps. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

•Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

•Planning& Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

To qualify for an internship with the United Nations Internship Programme, the following conditions must be met: • Applicants must meet one of the following requirements: (a) be enrolled in a graduate school programme (second university degree or equivalent, or higher); (b) be enrolled in the final academic year of a first university degree programme (minimum Bachelor’s level or equivalent); or (c) have graduated with a university degree (as defined above) and, if selected, must commence the internship within a one year period of graduation.

Work Experience

Applicants are not required to have professional work experience.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English, i.e. oral and written proficiency, is required. Knowledge of another official UN language is an advantage.

Assessment

Candidates will be assessed based on their Personnel History Profiles (PHP). Individual interviews may be conducted for further assessment. A complete online application (Cover Note and Personal History profile) is required. Incomplete applications will not be reviewed. The cover Note must include: - Title of degree you are currently pursuing; - Graduation date (when will you be graduating from the programme); - List the IT skills and programmes that you are proficient in; - Explain why you are the best candidate for the internship position. In your Personal History Profile, be sure to include all past work experience, if any; IT skills and three references. Due to high volume of applications received, ONLY successful candidates will be contacted.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved