vacance de poste

Intitulé publication: ASSOCIATE CONDUCT AND DISCIPLINE OFFICER, P2
Intitulé code d’emploi: ASSOCIATE CONDUCT AND DISCIPLINE OFFICER
Département / Bureau: United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali
Lieu d'affectation: BAMAKO
Période de candidature: 04 juillet 2017 - 18 juillet 2017
No de l’appel á candidature: 17-Administration-MINUSMA-81986-F-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d'un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles recoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l'acceptation d'une offre d'emploi si le candidat est "sélectionné".

Cadre organisationnel

Ce poste se trouve au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali, Bamako (MINUSMA). L’agent en charge de la rédaction des rapports rapporte au Chef de l’équipe Conduite et Discipline. Placé sous l’autorité du chef de l’équipe de la déontologie et de la discipline, le titulaire de ce poste est en charge de la gestion, la prise en compte et l’analyse de données dans le système de vérification des mauvaises conduites (MTS) à l’effet d’en identifier les tendances, d’initier des rapports et de pourvoir l’équipe Conduite et Discipline en information et données relatives à l’exercice de leurs fonctions.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquittera des fonctions suivantes:

•Assister dans l’identification des tendances/modèles, les leçons apprises et les meilleures pratiques relatives à la conduite et la discipline, en vue de favoriser les objectifs de la mission en terme de développement des politiques, des actions préventives et des initiatives de renforcement de la sensibilisation;
•Sous la direction du l’officier de conduite et discipline, apporter une contribution à la revue des allégations de mauvaise conduite par le personnel de maintien de la paix des NU ; recevoir et examiner des plaintes, rassembler des informations et discuter avec l’officier de conduite et discipline si des enquêtes plus approfondies sont justifiées ; analyser les informations pertinentes, en donnant des conseils sur les mesures à prendre sur la base d'un examen impartial et indépendant des faits, se mettre en relation avec les parties concernées, en interne et en externe ; assurer le suivi approprié ;
•Se tenir informé des tendances et des développements se rapportant aux questions de conduite et de discipline et contribuer au développement des mesures pour accroître les efforts de sensibilisation du personnel des missions de la paix des NU, aux standards de conduite des NU et pour prévenir les risques de mauvaise conduite par des personnels des NU, en assistant par exemple au développement et à la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation, comprenant de la formation relative à la conduite et à la discipline, assister dans le développement de mesures spécifiques à la mission pour détecter les mauvais conduites du personnel et assurer le respect des standards de comportement des NU, proposer des stratégies pour les mesures de prévention, … ;
• Mener des recherches précises et des analyses sur les politiques des NU, procédures et lignes directrices relatives aux différents aspects du travail de conduite et discipline ; identifier et suggérer des questions et problèmes à régler et proposer des actions correctives, se mettre en relation avec les parties concernées ; proposer des actions de suivi ; rédiger des rapports et comptes rendus ; élaborer ou contribuer à la rédaction de tout document écrit pertinent pour des informations générales, des notes de synthèse, des thèmes de discussion, des présentations, des rapports ou des standards de procédures, en vue de les soumettre à l’attention du chef de l’équipe de Conduite et de Discipline ;
•Aider au maintien et au suivi d’un système de gestion des données relatives à toutes les catégories de mauvaises conduites du personnel ; assister en accomplissant des recherches et analyses de données pour produire des rapports narratifs et statistiques ;
•Préparer différents projets/versions des documents à rédiger; par ex ; gestion des comptes rendus, papier d’information, présentation, analyses, parties de rapports et études, apport aux communications, publications, …;
•Contribuer à identifier, établir et entretenir des contacts et partenariats au sein des NU et avec des autres (nationaux et internationaux, en vue de poursuivre l’agenda des activités de conduite et discipline, dont l’assistance aux victimes de mauvaises conduites ;
•Donner des idées et autres apports substantifs pour la planification, le développement et la mise en œuvre d’information publique et de mesures pour la sensibilisation des communautés relative à la problématique de la conduite et de la discipline ;
•Participer à la planification globale du programme de travail de l’unité et gérer la coordination quotidienne des activités avec d’autres composantes de la mission (genre, juridique, ressources humaines, sécurité, formation, protection de l’enfant, …) et autres entités des NU ;
•S’acquitter de toute autre tâche requise.

Compétences

•Professionnalisme : Connaissance et compréhension des mandats institutionnels, des politiques et des lignes directrices concernant la conduite et la discipline et connaissance des institutions du système des Nations Unies. Aptitude à gérer des dossiers confidentiels. Compétence professionnelle avérée dans les tâches assignées à ce jour. Très bonne connaissance et application pratique des théories, concepts et méthodologies standards de la gestion et l’analyse des données, y compris l’expérience en gestion des données, la recherche des données et l’analyse des données en utilisant une variété d’outils de la base des données et des outils de rapportage. expérience dans le rassemblement d’informations et la rédaction de rapports. Outils analytique et d’évaluation pour mener des recherches et analyses de manière indépendante. Aptitude à identifier des questions, à les analyser et participer à la résolution des questions/problèmes. Aptitude à faire preuve de discernement dans le contexte des tâches assignées. Aptitude à travailler sous pression. Aptitude à travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés. Rester calme dans les situations de crise. Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

•Aptitude à la communication : Savoir s'exprimer clairement oralement et par écrit, notamment la rédaction claire et concises de rapports d’analyse variés; aptitude à écouter les autres, à bien les comprendre et à donner la suite qu’il convient; savoir poser des questions aux fins de clarification et favoriser le dialogue; aptitude à adapter le langage, le ton, le style et la présentation en fonction du public auquel on s’adresse; aptitude à partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

• Souci du client : Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Identifier les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieurs qu’extérieurs, afin de pouvoir les tenir informés et d’anticiper les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire de second cycle (Master ou équivalent) dans le domaine des sciences sociales, des sciences de l’information (informatique), du droit, des droits de l’homme, des statistiques, de la gestion des ressources humaines ou autre domaine apparenté. Un diplôme de premier cycle combiné avec les qualifications académiques pertinentes et l’expérience qualifiante pourra être accepté.

Expérience professionnelle

Au moins deux années d’expérience professionnelle avec des responsabilités progressives dans des postes dans le domaine de la conduite et de la discipline au sein d’une mission de maintien de la paix des NU ou d’une autre organisation internationale est requise. Une expérience en gestion de données dont des bases de données exigée. Une expérience dans la mise en œuvre des règles des NU relatives à la conduite et à la discipline est requise. Une expérience dans le domaine du droit, des droits de l’homme et/ou de la gestion des ressources humaines est exigée, tout comme une expérience dans la collecte et l’analyse d’information.

Connaissances linguistiques

Les langues anglaise et française sont les langues de travail des NU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais et français, oral et écrit, est exigée.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation informel.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: ASSOCIATE CONDUCT AND DISCIPLINE OFFICER, P2
Job Code Title: ASSOCIATE CONDUCT AND DISCIPLINE OFFICER
Department/Office: United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali
Duty Station: BAMAKO
Posting Period: 04 July 2017 - 18 July 2017
Job Opening Number: 17-Administration-MINUSMA-81986-F-Bamako (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

This "Recruit from Roster" job opening is only open to roster applicants who are already placed on pre-approved rosters, following a review by a United Nations Central Review Body. Only roster applicants who were placed on rosters with similar functions at the same level are considered to be eligible candidates. Eligible applicants receive an email inviting them to apply. Rostered applicants are encouraged to apply only if they are interested and available to take up the position at the duty station/s specified in the Job Opening. Applying to this job opening carries an expectation to accept the offer, if selected.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in Mali (MINUSMA), Bamako. The reporting officer (associate conduct and discipline officer) reports to the Chief of the conduct and discipline team. Under the authority of the Chief of the conduct and discipline team, the reporting officer is in charge of the management and the analysis of the data in the Misconduct Tracking System (MTS), to identify the trends, initiate the reports and give any information requested to CDT related to conduct and discipline matters.

Responsibilities

Within delegated authority, the reporting officer will be responsible for the following duties:

•Assist in identifying trends/patterns, lessons learned and best practice relating to conduct and discipline issues with a view to furthering mission’s objective in policy development, preventive actions and awareness-building initiatives;
•Under the guidance of the conduct and discipline officer, assist in conducting reviews of alleged misconduct by UN peacekeeping personnel; receive and document complaints, gather information and discuss this with conduct and discipline officer whether further investigation is warranted; analyze relevant information and advise on actions to be taken based on an impartial and independent examination of the facts, liaise with relevant parties internally and externally; undertake appropriate follow-up;
•Keep current on developments and trends in the field of conduct and discipline and contribute to the development of measures to increase awareness of UN peacekeeping personnel about the UN standards of conduct and to prevent instances of misconduct, e.g, assist in the development and implementation of awareness raising programs, including the provision of training on conduct and discipline matters, assist in the development of mission-specific measures to detect personnel misconduct, and ensure compliance with UN standards, propose strategies for preventive measures, etc.
•Carries-out well defined research and analysis on the consist application, within the mission, of UN policies, procedures, and guidelines related to various aspects of conduct and discipline work; identify and suggest problems and issues to be addressed and propose corrective actions, liaise with relevant parties; propose follow-up action; draft progress and briefing reports; develop or contribute to the drafting of any relevant written document for any information, concept or briefing notes, discussion themes, presentations, reports, standard procedure, to be submitted the Chief of conduct and discipline;
•Contributes to maintaining and monitoring a data management system for all categories of personnel misconduct; assist in performing data mining and data analysis to produce narrative and statistical reports;
•Prepare various draft outputs, e.g. management briefing, background papers, presentation, analysis, sections of reports and studies, inputs to communications, publications, etc.;
•Contributes to identifying, establishing and maintaining contacts and partnerships with UN and other actors (national and international) with a view to pursuing the agenda for conduct and discipline activities, including assistance to victims of misconduct;
•Contributes ideas and provides other substantive inputs for planning, development and implementation of public information and community outreach measures pertaining to conduct and discipline issues;
•Participate in the overall planning of the unit’s work program and handles the day-to-day coordination of activities with other mission components (e.g. gender, legal officers, human resources, security, training, child protection etc. and UN entities);
•Perform other duties as required.

Competencies

Professionalism: Knowledge and understanding of institutional mandates, policies and guidelines pertaining to conduct and discipline and knowledge of UN institutions. Ability to deal with confidential subject matter. Demonstrated professional competence in assignments held to date. Sound knowledge and practical application of theories, concepts and standard methodologies of data management and analysis, including experience in data management, data mining and data analysis using a variety of database and reporting tools. Experience in assembling information and drafting reports. Analytical and evaluative skills to conduct independent research and analysis. Ability to identify issues, analyze and participate in the resolution of issues/problems. Ability to apply good judgment in the context of assignments given. Ability to work under pressure. Ability to work independently with minimal supervision. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work

Communication: Speaks and writes clearly and effectively including by drafting a variety of analytical reports in a clear and concise style; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Client Orientation: Considers all those to whom services are provided to be "clients " and seeks to see things from clients' point of view-Establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect-Identifies clients' needs and matches them to appropriate solutions-Monitors ongoing developments inside and outside the clients' environment to keep informed and anticipate problems-Keeps clients informed of progress or setbacks in projects-Meets timeline for delivery of products or services to client.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in the field of social sciences, Information technology, law, human rights, statistics, human resources management or other related area. A first-level university degree in combination with relevant academic qualifications and qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of two years of progressively responsible working experience in positions in the field of conduct and discipline in UN peacekeeping missions or other international setting is required. Experience in data management, including databases is required. Experience with applications of UN rules and regulations related to conduct and discipline is required. Experience in the field of law, human rights and/or human resources management and as well as experience in gathering and analyzing information is required.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations. For the position advertised, fluency in oral and written English and French is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an informal interview.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved