vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE HORS CLASSE DE LA GESTION DES PROGRAMMES, P5
Intitulé code d’emploi: SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Département / Bureau: United Nations Environment Programme
Lieu d'affectation: MONTREAL
Période de candidature: 04 octobre 2017 - 02 décembre 2017
No de l’appel á candidature: 17-Programme Management-UNEP-83487-R-Montreal (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une période initiale d’un an renouvelable. Le Secrétariat de l’ONU est déterminé à équilibrer ses effectifs féminins et masculins. Les femmes sont vivement encouragées à postuler. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires sont censés assumer, périodiquement, de nouvelles fonctions durant leur carrière, conformément aux règles et procédures établies.
Il est vivement recommandé à tous les candidats de poser leur candidature en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception est envoyé à tous ceux qui ont donné leur adresse électronique.
Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide? » dans Inspira.

Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Lors du Sommet « Planète Terre » tenu à Rio de Janeiro en 1992, les dirigeants du monde se sont mis d’accord sur une stratégie globale au service du « développement durable ». La Convention sur la diversité biologique, qui était l’un des principaux accords adoptés à cette occasion, énonce trois grands objectifs : la conservation de la diversité biologique; l’utilisation durable de ses éléments; et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. Le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, qui est administré par le PNUE, est situé à Montréal. Le poste est à pourvoir à la Division de l’appui scientifique et politique de la Convention sur la diversité biologique. Sous la supervision générale du Secrétaire exécutif et la supervision directe et l’orientation générale de l’Administrateur général de la Division, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après.

Responsabilités

A. Diriger, gérer et coordonner le programme de travail du Groupe de la conservation et de l’utilisation rationnelle en vue de produire les résultats escomptés en temps voulu et en toute efficacité.
B. Planifier et organiser les réunions de l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques et en assurer le service; veiller également à ce que le Groupe de la conservation et de l’utilisation rationnelle contribue utilement aux travaux de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre, de la Conférence des Parties et des réunions intersessions sur les questions relatives à la conservation et à l’utilisation rationnelle.
C. Gérer et faciliter l’application des mesures relatives à la conservation prévues dans les stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité et d’autres mesures définies par les États membres pour atteindre les objectifs d’Aichi n° 11 et 12 au moyen d’améliorations et d’innovations visant à l’exécution du programme.
D. Assurer la liaison, collaborer et maintenir des relations de travail productives avec les Parties et les gouvernements et maintenir et établir des partenariats avec les institutions intéressées, en mettant l’accent sur le renforcement des capacités, la coopération technique et les activités d’échange d’informations pour aider les Parties à mettre en œuvre le programme de conservation et d’utilisation rationnelle de la diversité biologique, au moyen de l’étude et de l’élaboration de synergies professionnelles visant à instituer des changements profonds permettant d’atteindre les objectifs d’Aichi.
E. S’acquitter de toute autre tâche que pourraient lui confier le Secrétaire exécutif et l’Administrateur général.

Compétences

Compétences
Professionnalisme : diriger, gérer et coordonner le programme de travail du secrétariat en ce qui concerne la conservation et l’utilisation rationnelle; assurer la liaison, collaborer et maintenir des relations de travail productives avec les Parties, les gouvernements et les institutions intéressées en vue d’atteindre les objectifs d’Aichi; tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise.
Qualités de chef : servir de modèle à son entourage; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable; s’investir dans le changement et le progrès; ne pas se cantonner dans le statu quo; avoir le courage de prendre des positions impopulaires; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités et adopter un rôle de chef sur ces questions; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.
Responsabilisation des subordonnés : déléguer, exposer clairement ce que l’on attend de ses collaborateurs et leur donner toute la latitude voulue; encourager chacun à se fixer des objectifs ambitieux; exiger de chacun qu’il réponde des résultats obtenus dans son domaine de responsabilité; apprécier à leur juste valeur l’apport et la compétence de chacun; témoigner de son appréciation et récompenser les résultats et l’effort; faire participer chacun à la prise des décisions qui le concernent.
Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; définir les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’organisation; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en biologie, sciences environnementales ou dans une discipline apparentée, ainsi qu’une spécialisation dans les zones protégées et les questions relatives à la conservation ex situ et in situ. De solides compétences scientifiques et informatiques et d’excellentes aptitudes à l’analyse, l’organisation et la rédaction sont souhaitables. Une bonne connaissance des processus propres à la Convention, notamment concernant le fonctionnement de ses organes, est également souhaitable. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins 10 années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les questions relatives à la conservation, aux zones protégées, à la restauration, à la conservation ex situ et in situ ou dans un domaine connexe. Une expérience au niveau national et au moins cinq années au niveau international à un poste de prise de décisions en rapport avec des questions environnementales générales ou la gestion de projets multinationaux dans des domaines touchant à ces questions sont souhaitables.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est exigée. La connaissance d’autres langues officielles de l’ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

The new YPP Polnet test will be administered on 8 February 2018

Job Opening

Posting Title: SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER, P5
Job Code Title: SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: MONTREAL
Posting Period: 04 October 2017 - 02 December 2017
Job Opening Number: 17-Programme Management-UNEP-83487-R-Montreal (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity

Special Notice

Appointment against this post is for an initial period of one year and may be subject to extension. The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided.

If you do not receive an e-mail acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UN Environment) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment. At the 1992 Earth Summit in Rio de Janeiro, world leaders agreed on a comprehensive strategy for 'sustainable development'. One of the key agreements adopted at Rio was the Convention on Biological Diversity. The Convention establishes three main goals: the conservation of biological diversity, the sustainable use of its components, and the fair and equitable sharing of the benefits from the use of genetic resources. The Secretariat of the Convention on Biological Diversity (SCBD) is located in Montreal and is administered by UN Environment. This post is located in the Convention on CBD, Scientific and Policy Support (SPS) Division. Under the overall supervision of the Executive Secretary and the direct supervision and general guidance of the Principal Officer of the SPS Division, the incumbent will perform the following duties:

Responsibilities

A. Lead, manage and coordinate the programme of work of the Conservation and Sustainable Use Unit to ensure the successful delivery of its outcomes, in a timely and effective manner. B. Plan, organize and service meetings of the Subsidiary Body on Scientific, Technical and Technological Matters as well as to ensure the effective contribution of the Conservation and Sustainable Use Unit to the Subsidiary Body on Implementation, Conference of the Parties and intersessional meetings on issues related to Conservation and Sustainable Use. C. Manage and facilitate implementation of Conservation related actions in the National Biodiversity Strategies and Action Plans (NBSAPs) and other actions identified by Member states for achieving Aichi targets 11 and 12 and related Aichi targets through improvement and innovation in pursuit of Programme delivery . D. Liaise, collaborate and maintain positive working relations with Parties and Governments as well as maintain and build strategic partnerships with relevant organizations with emphasis on capacity building, technical cooperation, and information sharing activities in support of Parties in their implementation of the Conservation and Sustainable Use of biological diversity programme through exploring and developing professional synergies for transformational change for achieving Aichi targets. E. Performs any other duties as assigned by the Executive Secretary and the Principal Officer.

Competencies

Professionalism:
Lead, manage and coordinate the programme of work of the Secretariat on Conservation and Sustainable Use. Liaise, collaborate and maintain positive working relations with Parties, Governments and relevant organizations for achieving Aichi targets. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

Leadership: Serves as a role model that other people want to follow: Empowers others to translate vision into results. Is proactive in developing strategies to accomplish objectives. Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support. Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions. Drives for change and improvements; does not accept the status quo; Shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work. Demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

Empowering Others: Delegates responsibility, clarifies expectations and gives staff autonomy in important areas of their work. Encourages others to set challenging goals. Holds others accountable for achieving results related to their area of responsibility. Genuinely values all staff members’ input and expertise. Shows appreciation and rewards achievement and effort. Involves others when making decisions that affect them.

Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently

Teamwork:
Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits inputs by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda; Supports and acts in accordance with final group decisions, even when such decisions many not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

Advanced university degree in biological or environmental sciences or related fields is required. Specialization in protected areas and in ex-situ and in-situ conservation issues; Strong scientific, analytical, organizational, writing and computing skills; Good knowledge of the Convention process, especially the functioning of its organs is desirable. A first level university degree combined with an additional two years of qualifying experience may be accepted in lieu of an advanced degree.

Work Experience

A minimum of ten years of progressively responsible working experience on issues relevant to conservation, protected areas, restoration and ex-situ and in-situ conservation or related fields is required. Experience at national level, with at least five years’ experience at the international level in a decision-making position dealing with wider environmental issues or dealing with multi-country projects in relevant fields is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in oral and written English is required. Knowledge of other UN languages is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include a substantive assessment which will be followed by a competency-based interview.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2017 United Nations. All rights reserved