vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE HORS CLASSE DE LA GESTION DES PROGRAMMES, P5
Intitulé code d’emploi: SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Département / Bureau: United Nations Environment Programme
Lieu d'affectation: MONTREAL
Période de candidature: 09 novembre 2017 - 07 janvier 2018
No de l’appel á candidature: 17-Programme Management-UNEP-85532-R-Montreal (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale de premier plan en matière d’environnement, chargée de définir le programme mondial pour l’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente du volet environnement du développement durable au sein du système des Nations Unies et ayant autorité pour défendre la cause de l’environnement mondial. Au Sommet « Planète Terre » tenu en 1992 à Rio de Janeiro, les dirigeants du monde ont arrêté une stratégie globale en faveur du « développement durable ». La Convention sur la diversité biologique a été ouverte à la signature à Rio en 1992. Elle énonce trois grands objectifs : la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques. Le secrétariat de la Convention sur la diversité biologique est situé à Montréal et est administré par le PNUE. Le poste est à pourvoir à la Division de l’appui scientifique et politique de la Convention sur la diversité biologique, à Montréal.

Sous la supervision générale de l’Administrateur général de la Division de l’appui scientifique et politique, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après.

Responsabilités

A.Diriger, gérer et coordonner le programme de travail du Groupe de la prévention des risques biotechnologiques et de la sécurité biologique en vue de produire les résultats escomptés en temps voulu et en toute efficacité, y compris en supervisant et révisant régulièrement les plans de travail.

B.Coordonner les réunions de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques et de ses organes subsidiaires et veiller à ce qu’elles se déroulent sans accrocs.

C.Être l’interlocuteur du Centre d’échanges pour la prévention des risques biotechnologiques et coordonner et diriger sa mise en œuvre comme base de données et de connaissances mondiale la plus fiable en matière de prévention des risques biotechnologiques afin de faciliter l’échange d’informations sur les organismes vivants modifiés et aider les Parties à mieux s’acquitter des obligations que leur fait le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques.

D.Assurer et promouvoir un rapprochement régulier et adapté avec d’autres programmes de travail au titre de la Convention sur la diversité biologique, y compris au moyen des centres d’échange d’informations de la Convention et du Protocole de Nagoya, ainsi qu’avec les organisations intéressées, telles que les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales, les établissements universitaires et les entreprises, afin d’envisager et de promouvoir des collaborations, partenariats et synergies efficaces favorisant la mise en œuvre du Protocole.

E.S’acquitter d’autres tâches que pourrait lui confier le Secrétaire exécutif.

Compétences

• Professionnalisme: diriger, gérer et coordonner le programme de travail du Groupe de la prévention des risques biotechnologiques et de la sécurité biologique ; coordonner les réunions de la Conférence des Parties agissant comme réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques et de ses organes subsidiaires et veiller à ce qu’elles se déroulent sans accrocs ; proposer des activités de renforcement des capacités aux Parties et parties prenantes et faciliter leur coopération technique ; tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.

• Qualités de chef : servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s’employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s’assurer des appuis ; prévoir les conflits et s’efforcer de les résoudre à l’amiable ; s’investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires ; prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d’une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d’atteindre cet objectif.

• Responsabilisation des subordonnés : déléguer, exposer clairement ce que l’on attend de ses collaborateurs et leur donner toute la latitude voulue ; encourager chacun à se fixer des objectifs ambitieux ; exiger de chacun qu’il réponde des résultats obtenus dans son domaine de responsabilité ; apprécier à leur juste valeur l’apport et la compétence de chacun ; témoigner de son appréciation et récompenser les résultats et l’effort ; faire participer chacun à la prise des décisions qui le concernent.

• Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

• Esprit d’équipe : collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en biologie ou sciences environnementales, gestion des ressources naturelles, droit de l’environnement ou droit international, de préférence avec une spécialisation en biotechnologie ou prévention des risques biotechnologiques ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de projets ou de programmes et à un poste de chef d’équipe. Une expérience d’au moins cinq années dans la prévention des risques biotechnologiques est exigée. Une expérience du fonctionnement des processus intergouvernementaux dans le cadre des programmes et initiatives des Nations Unies en matière de développement durable est très souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est exigée. La connaissance d’autres langues de l’ONU est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation technique qui sera suivie d’un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est à pourvoir pour une durée initiale d’un an renouvelable. Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de motivation. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires sont censés assumer, périodiquement, de nouvelles fonctions durant leur carrière, conformément aux règles et procédures établies. Le Secrétariat de l’ONU est déterminé à équilibrer ses effectifs féminins et masculins.

Les femmes sont vivement encouragées à postuler.

Il est vivement recommandé à tous les candidats de postuler en ligne aussitôt que possible après la publication de l’avis de vacance de poste et bien avant la date limite indiquée. Un accusé de réception sera envoyé à tous les candidats qui auront donné leur adresse électronique. Si vous ne recevez pas un tel accusé de réception dans les 24 heures, il se peut que votre candidature n’ait pas été bien reçue. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique en cliquant sur le lien « Besoin d’aide ? » dans Inspira.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER, P5
Job Code Title: SENIOR PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: United Nations Environment Programme
Duty Station: MONTREAL
Posting Period: 09 November 2017 - 07 January 2018
Job Opening Number: 17-Programme Management-UNEP-85532-R-Montreal (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The United Nations Environment Programme (UN Environment) is the leading global environmental authority that sets the global environmental agenda, promotes the coherent implementation of the environmental dimension of sustainable development within the United Nations system and serves as an authoritative advocate for the global environment. At the 1992 Earth Summit in Rio de Janeiro, world leaders agreed on a comprehensive strategy for 'sustainable development'. The Convention on Biological Diversity was opened for signature in Rio in 1992. The Convention has three main objectives: the conservation of biological diversity, the sustainable use of its components, and the fair and equitable sharing of the benefits from the use of genetic resources. The Secretariat of the Convention on Biological Diversity (SCBD) is located in Montreal and is administered by UN Environment. This post is located in the Convention on Biological Diversity, Scientific and Policy Support (SPS) Division at the Montreal duty station.

Under the overall supervision of the Principal Officer of the Scientific and Policy Support Division, the incumbent will perform the following duties:

Responsibilities

A. Leads, manages and coordinates the programme of work of the Biosafety and Biosecurity Unit (BBU) to ensure the successful delivery of its outcomes, in a timely and effective manner, including continuously monitoring and reviewing work plans.

B. Coordinates and ensures that meetings of the Conference of Parties serving as the meeting of Parties to the Cartagena Protocol on Biosafety (COP-MOP) and its subsidiary bodies run and function effectively.

C. Coordinates, liaises and leads the implementation of the Biosafety Clearing-House (BCH) as the most authoritative global repository of information and knowledge on biosafety to facilitate the exchange of information on living modified organisms and assists the Parties to better comply with their obligations under the Cartagena Protocol on Biosafety.

D. Ensures and promotes regular, adequate and appropriate linkage with other work programmes under the Convention on Biological Diversity, including developments under the Clearing-House Mechanism and Clearing-House of the Nagoya Protocol, and with relevant organizations, such as UN agencies, non-governmental organizations, academic institutions and businesses, to explore and promote effective collaboration, partnerships and synergies for the implementation of the Protocol.

E. Undertakes other functions as assigned by the Executive Secretary.

Competencies

• Professionalism: Leads, manages and coordinates the programme of work of the Biosafety and Biosecurity Unit (BBU). Coordinates and ensures that meetings of the Conference of Parties serving as the meeting of Parties to the Cartagena Protocol on Biosafety (COP-MOP) and its subsidiary bodies run and function effectively. Provides capacity development opportunities to and facilitate technical cooperation among Parties and stakeholders.Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter. Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns. Shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

• Leadership: Serves as a role model that other people want to follow: Empowers others to translate vision into results; Is proactive in developing strategies to accomplish objectives; Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; Drives for change and improvements; does not accept the status quo; Shows the courage to take unpopular stands. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; Demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

• Empowering Others: Delegates responsibility, clarifies expectations and gives staff autonomy in important areas of their work. Encourages others to set challenging goals. Holds others accountable for achieving results related to their area of responsibility. Genuinely values all staff members’ input and expertise. Shows appreciation and rewards achievement and effort. Involves others when making decisions that affect them.

• Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies. Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required. Allocates appropriate amount of time and resources for completing work. Foresees risks and allows for contingencies when planning. Monitors and adjusts plans and actions as necessary. Uses time efficiently.

• Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits inputs by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others. Places team agenda before personal agenda; Supports and acts in accordance with final group decisions, even when such decisions many not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in biological or environmental sciences, natural resources management, environmental law or international law, preferably with specialization on biosafety, biotechnology or related discipline, is required. A first level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of an advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten years of progressively responsible experience in project or programme management and team leadership is required. Working experience of at least five (5) years in biosafety is required. Experience in the work of intergovernmental processes of the United Nations’ sustainable development programmes and initiatives is highly desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in oral and written English is required. Knowledge of other UN languages is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include a substantive assessment which will be followed by a competency-based interview.

Special Notice

Appointment against this post is for an initial period of one year and may be subject to extension. Staff members of the United Nations Secretariat must fulfil the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral moves in their Personal History Profile (PHP) and cover letter.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations is Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

All applicants are strongly encouraged to apply on-line as soon as possible after the job opening has been posted and well before the deadline stated in the job opening. On-line applications will be acknowledged where an email address has been provided.

If you do not receive an e-mail acknowledgement within 24 hours of submission, your application may not have been received. If the problem persists, please seek technical assistance through the Inspira "Need Help?" link

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2018 United Nations. All rights reserved