vacance de poste

Intitulé publication: Chef de la Section de l’application des recommandations d’audit et des commissions d'enquête, P5
Intitulé code d’emploi: CHIEF OF SECTION, AUDIT
Département / Bureau: Department of Field Support
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 17 novembre 2017 - 31 décembre 2017
No de l’appel á candidature: 17-Audit-DFS-86528-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de la Section de l’application des recommandations d’audit et des commissions d'enquête au Bureau du Sous-Secrétaire général à l’appui aux missions. Le titulaire fait directement rapport au Sous-Secrétaire général à l'appui aux missions. La Section de l’application des recommandations d’audit et des commissions d'enquête du Département de l’appui aux missions coordonne et formule des recommandations en réponse aux rapports de contrôle, assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations en matière de contrôle et oriente les opérations sur le terrain sur les mesures à prendre pour remédier aux faiblesses en matière de contrôle interne et éviter une répétition des constatations de l'auditeur. De plus, la Section fournit des orientations aux missions afin de faciliter les enquêtes sur les accidents et incidents entraînant des morts et des blessés graves parmi les membres de la mission ou des tiers, lorsque les membres de la mission sont concernés et en cas d’importantes pertes de fonds des Nations Unies, d’endommagement de biens et de détérioration du matériel. La Section travaille également en étroite collaboration avec les missions de façon à garantir l'intégration du processus de la gestion des risques dans la planification stratégique et dans les opérations quotidiennes.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :

• Assurer la gestion et la supervision globales des activités de la Section dont il est responsable.
• Planifier, élaborer, formuler et présenter des recommandations en réponse aux rapports d'audit au nom du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix et du Secrétaire général adjoint à l'appui aux missions.
• Donner des conseils stratégiques aux hauts fonctionnaires du Département des opérations de maintien de la paix, du Département de l'appui aux missions et des missions sur des questions d’audit et de gestion, et sur d’autres questions relatives aux commissions d'enquête du Siège de l’Organisation des Nations Unies ; cerner les tendances et les lacunes dans les politiques, les procédures et les directives, et déceler les questions émergentes dont devraient traiter les deux Départements et les missions grâce à des mesures préventives ou correctives, comme il convient.
• Élaborer et diffuser des directives aux bureaux des deux Départements et aux missions de maintien de la paix pour s’assurer de l’application des recommandations d’audit.
• Communiquer régulièrement avec les membres du Comité des commissaires aux comptes de l’ONU, le Corps commun d'inspection et les fonctionnaires du Bureau des services de contrôle interne ainsi qu'avec les hauts fonctionnaires des deux Départements et des missions.
• Examiner systématiquement les observations et recommandations formulées par les Commissions d'enquête ; assurer le suivi de la mise en œuvre de ces recommandations et donner des conseils techniques aux missions en ce qui concerne les commissions d'enquête.
• Veiller à ce que les informations figurant dans les rapports qui seraient soumis par les organes de contrôle à l'Assemblée générale et les réponses aux demandes adressées par les missions permanentes à l'Organisation soient établies dans les délais et soient exhaustives.
• Repérer et rassembler les domaines d'intervention suggérés pour les inclure dans les plans de travail annuels du Bureau des services de contrôle interne et du Corps commun d'inspection.
• Assister aux réunions initiales et de synthèse des organes de contrôles et veiller à ce que les mesures convenues soient prises.
• Mettre en place et respecter le processus de gestion des risques en harmonisant la gestion des risques en fonction des mesures relatives au contrôle interne et en assurant la gestion du processus qui consiste à déterminer, à analyser, à évaluer et à remédier au risque.
• Mener des recherches sur des documents directifs et sur de la documentation relative aux meilleures pratiques en matière de gestion des risques.
• Travailler en étroite collaboration avec le personnel de mission (les chefs des composantes, les chefs de service et les chefs de section) afin de garantir un échange continu sur la gestion des risques et de veiller à ce que le processus de la gestion des risques soit intégré à la planification stratégique et aux opérations quotidiennes ; donner des directives sur les méthodes de collecte, d'exploitation et de diffusion de données relatives à la planification de la gestion des risques et faire adopter des méthodes en la matière.
• Superviser la gestion d'une bibliothèque de référence composée de documents et d’autres ressources en matière d’audit, de commissions d'enquête, de gestion des risques et d’autres sujets connexes, sur la base du stock des documents pertinents, tels que des rapports du Comité des commissaires aux comptes de l’ONU, du Corps commun d'inspection et du Bureau des services de contrôle interne, des rapports des commissions d'enquête, des registres sur la gestion des risques, le Règlement financier et les règles de gestion financière, des manuels et des instructions permanentes.

Compétences

•PROFESSIONNALISME : Connaissance de la comptabilité, de l'audit, de la gestion des risques et des fonctions et mécanismes de contrôle. Aptitude à mener des recherches, à effectuer des analyses approfondies sur des questions essentielles, à rédiger des rapports, à exposer des informations pertinentes et à exercer des fonctions générales consultatives et de contrôle. La connaissance de la documentation de l'ONU sur le contrôle, la gestion des risques, les commissions d'enquête et sur des questions administratives et financières connexes est indispensable. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.

•APTITUDE À LA COMMUNICATION: S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

•APTITUDE À PLANIFIER ET À ORGANISER : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

•QUALITÉS DE CHEF: Servir de modèle à son entourage ; armer chacun des membres de son équipe des atouts nécessaires pour atteindre les objectifs visés ; s'employer avec dynamisme à mettre au point les stratégies opérationnelles requises ; établir et entretenir des relations très diverses afin de comprendre les besoins et de s'assurer des appuis ; prévoir les conflits et s'efforcer de les résoudre à l'amiable ; s'investir dans le changement et le progrès ; ne pas se cantonner dans le statu quo ; avoir le courage de prendre des positions impopulaires. Fournir des directives et prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités ; faire la preuve d'une bonne connaissance des stratégies visant à équilibrer les effectifs masculins et féminins et manifester la volonté d'atteindre cet objectif.

• SÛRETÉ DE JUGEMENT/APTITUDE À DÉCIDER: Discerner les éléments clefs dans les situations complexes et aller rapidement au cœur du problème ; recueillir toute l’information nécessaire avant de prendre une décision ; s’interroger sur l’incidence à la fois bénéfique et préjudiciable que les décisions peuvent avoir avant de se déterminer ; ne prendre de décisions qu’après en avoir mesuré les conséquences pour autrui et pour l’Organisation ; ne proposer de lignes d’action ou formuler de recommandations qu’en toute connaissance de cause ; vérifier les hypothèses en les confrontant aux faits ; s’assurer que les dispositions qu'il est envisagé de prendre répondent aux besoins explicitement ou implicitement exprimés ; savoir prendre des décisions douloureuses quand les circonstances l’exigent.

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise en finance, en comptabilité, en administration des entreprises ou dans un domaine apparenté. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux (2) années supplémentaires d'expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de l'audit, de la finance, de la comptabilité, du contrôle ou dans toute autre domaine connexe sont exigées. Au moins trois années d’expérience de la gestion d’équipes (unité/section) dans une organisation multiculturelle de grande taille sont exigées. Une expérience de travail acquise dans le cadre de la gestion du risque est souhaitable. Au moins une (1) année d'expérience dans les opérations de maintien de la paix ou dans d'autres missions est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans leur notice personnelle (PHP) et la note de couverture.

Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour les postes à pourvoir dans le cadre d'opérations de maintien de la paix ou pour les postes financés au moyen du compte d'appui du Siège relevant du Département des opérations de maintien de la paix et du Département de l'appui aux missions, les candidatures des postulants originaires de pays fournissant des contingents et du personnel de police, qui correspondent le mieux au profil exigé et qui sont recommandés aux fins de la sélection, seront dûment examinées. Il sera également pris en considération leur contribution au maintien de la paix des Nations Unies, conformément aux résolutions 66/265 et 67/287 de l'Assemblée générale.

Ce poste est financé au moyen du compte d'appui aux opérations de maintien de la paix pour une période d'un an. L'engagement ne sera prolongé que si le budget correspondant est approuvé.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Chief Audit Response and Board of Inquiry Section, P5
Job Code Title: CHIEF OF SECTION, AUDIT
Department/Office: Department of Field Support
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 17 November 2017 - 31 December 2017
Job Opening Number: 17-Audit-DFS-86528-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The position is located in the Audit Response and Boards of Inquiry Section (AR&BOI), office of the Assistant Secretary- General for Field Support (ASG DFS). The incumbent reports directly to the Assistant Secretary-General for Field Support (ASG DFS).The Audit Response and Boards of Inquiry Section (AR&BOI), DFS coordinates and prepares responses on oversight reports, follows up on the status of implementation of oversight recommendations and guides field operations on measures to address internal control weaknesses and prevent repeated audit findings. In addition, AR&BOI provides guidance to field missions to facilitate inquiries into accidents and incidents resulting in the loss of life and serious injuries of mission members, or third party individuals, when mission members are involved and major loss of United Nations funds or damage to assets and equipment occurred. AR&BOI also works closely with field missions to ensure integration of the risk management process into both strategic planning and day to day operations.

Responsibilities

Within delegated authority, the Chief Audit Response and Boards of Inquiry Section will be responsible for the following:

• Provides overall management and supervision of the activities of the Audit Response and Boards of Inquiry Section reporting to him/her.

• Plans, develops, presents and articulates responses to audit reports on behalf of the Under- Secretaries-General for Peacekeeping and Field Support.

• Provides strategic support to the senior management of the Department of Peacekeeping Operations (DPKO) and Department of Field Support (DFS) and field missions on audit, risk management and Headquarters Boards of Inquiry issues, including the identification of trends, gaps in policy, procedures and guidelines, as well as emerging issues for the two Departments and field missions to address through preventive and/or corrective action, as required.

• Develops and circulates guidelines to offices of DPKO/DFS and peacekeeping missions to ensure compliance with audit recommendations.

• Interacts on a routine basis with the members of the United Nations Board of Auditors (BOA), Joint Inspection Unit (JIU) and officials from the Office of Internal Oversight Services (OIOS) as well as with senior management of the two Departments and field missions.

• Undertakes systematic review of Boards of Inquiry findings and recommendations; tasking the monitoring of implementation of recommendations, and provides technical guidance to field mission on conducting Boards of Inquiry.

• Ensures that inputs to reports of the oversight bodies to the General Assembly and responses to requests from Permanent Missions to the United Nations are provided in a timely and comprehensive manner.• Identifies and collates suggested thrust areas for inclusion in OIOS and JIU annual work plans.

• Attends the entrance/exit conferences of the oversight bodies and ensures that agreed actions arising are taken.

• Implements and maintains the risk management process by aligning risk management with internal control measures as well as manages the process of identifying, analyzing, evaluating and treating risk.

• Undertakes research on existing guidance and best practices materials for risk management.

• Works closely with mission personnel (heads of components, service chiefs and section chiefs) to ensure ongoing dialogue regarding risk management and the integration of the risk management process into both strategic planning and day to day operations; and provides guidance on and introduces methodologies for collecting, collating and disseminating data relating to risk management planning.

• Oversees the maintenance of a reference library of documentation and other resources on audit, boards of inquiry and risk management and related matters on the basis of the existing stock of the relevant documents, e.g. reports of the BOA, JIU and OIOS, reports of boards of inquiry, risk management registers, financial regulations and rules, manuals and standard operating procedures.

Competencies

•PROFESSIONALISM: Knowledge of the accounting, audit, risk management and oversight functions and processes. Ability to conduct research, perform in-depth analysis of key issues, write reports, present relevant and meaningful information, and perform extensive advisory and monitoring functions. Knowledge of United Nations documentation on oversight, risk management, boards of inquiry and related administrative and budgetary matters is essential. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations.

•COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

•PLANNING AND ORGANIZING: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

•LEADERSHIP: Serves as a role model that other people want to follow; Empowers others to translate vision into results; Is proactive in developing strategies to accomplish objectives; Establishes and maintains relationships with a broad range of people to understand needs and gain support; Anticipates and resolves conflicts by pursuing mutually agreeable solutions; Drives for change and improvement, does not accept the status quo; Shows the courage to take unpopular stands; Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work; demonstrates knowledge of strategies and commitment to the goal of gender balance in staffing.

•JUDGEMENT/DECISION MAKING: Identifies the key issues in a complex situation, and comes to the heart of the problem quickly; gathers relevant information before making a decision; considers positive and negative impacts of decisions prior to making them; takes decisions with an eye to the impact on others and on the Organization; proposes a course of action or makes a recommendation based on all available information; checks assumptions against facts; determines the actions proposed will satisfy the expressed and underlying needs for the decision; makes tough decisions when necessary.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in finance, accounting, business administration or related area. A first-level university degree in combination with two (2) additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of ten (10) years of progressively responsible experience in auditing, finance, accounting, oversight or related field is required. At least three years (3) of experience managing teams in a unit/section in a large multicultural organization is required. Experience working in risk management in an international organization is desirable. At least one (1) year experience in peacekeeping or other field operation is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the UN Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Staff members of the United Nations Secretariat must fulfill the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral moves in their Personal History Profile (PHP) and cover note.

Applicants from troop- and police-contributing countries who are found most suitable and recommended for selection will be given due consideration for positions in a peacekeeping operation or Headquarters support account funded positions in the Department of Peacekeeping Operations and the Department of Field Support, taking into account their contribution to United Nations peacekeeping, in accordance with General Assembly resolutions 66/265 and 67/287.

This post is financed by the Support Account for Peacekeeping Operations for a period of one year. Extension of appointment will be subject to budgetary approval.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved