vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des ressources humaines (P-4), P4
Intitulé code d’emploi: HUMAN RESOURCES OFFICER
Département / Bureau: Department of Field Support
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 30 novembre 2017 - 13 janvier 2018
No de l’appel á candidature: 17-Human Resources-DFS-88616-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Département de l'appui aux missions est chargé de fournir un appui stratégique à toutes les missions de terrain, y compris aux opérations de maintien de la paix et aux bureaux politiques de l'ONU afin de répondre à leurs besoins administratifs, logistiques et technologiques.

Ce poste est à pourvoir au Groupe de l'organisation des carrières et de la mise en valeur des ressources, du Service du soutien spécialisé au personnel des missions, de la Division du personnel des missions, qui relève du Département de l’appui aux missions.

Le titulaire est chargé de conseiller le Chef du Service, ainsi que de planifier et superviser les activités du Groupe de l'organisation des carrières et de la mise en valeur des ressources. À cet égard, il devra recenser les besoins en matière d’accompagnement des carrières ; concevoir, planifier, mettre en œuvre, évaluer et superviser les programmes d’organisation des carrières à l’intention du personnel de terrain, construire des relations avec les acteurs internes et externes de l’organisation des carrières ; conseiller les chefs de services et de sections sur les questions d’organisation des carrières ; concevoir des systèmes, politiques et pratiques pour divers aspects liés à l’accompagnement des carrières, notamment la planification de la relève, la mobilité et la rotation, l’évaluation des besoins professionnels et l’établissement de parcours professionnels.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :

Fonctions générales
•Superviser et veiller à la mise en œuvre des politiques, pratiques et procédures de ressources humaines.
•Se tenir au fait des évolutions des divers domaines des ressources humaines.
• Établir des rapports et participer à des projets spéciaux relatifs aux ressources humaines, ou en assumer la direction.
• Planifier, organiser, gérer et superviser le travail du groupe qui lui est confié.

Perfectionnement du personnel et aide à l’organisation des carrières
•Concevoir, élaborer et exécuter au sein du DOMP la stratégie d’organisation des carrières, les exercices relatifs à la mise en place de parcours professionnels, et établir de nouveaux profils pour les postes clés.
•Veiller à ce que les politiques et pratiques soient compatibles avec les objectifs généraux de l’Organisation, le cadre d’organisation des carrières du DOMP, les politiques de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières, et les mandats respectifs.
•Recenser et examiner les besoins en matière de perfectionnement du personnel et d'organisation des carrières pour y répondre.
•Établir des rapports de suivi sur les programmes de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières.
• Analyser les plans de perfectionnement du personnel et d'accompagnement des carrières afin de veiller à ce qu'ils soient conformes aux objectifs généraux et politiques de l'Organisation en matière de perfectionnement du personnel et d'accompagnement des carrières, ainsi qu’aux mandats respectifs.
•Évaluer l’efficacité et l’impact des programmes de perfectionnement professionnel et d’accompagnement des carrières, et recommander des moyens qui permettent de les renforcer.
•Donner des conseils au personnel de tous les niveaux et de toutes les catégories en matière de mobilité et de développement des carrières.
•Évaluer les besoins en matière de formation et définir, élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation pour toutes les catégories de personnel dans l'ensemble de l'Organisation.
•Mener des recherches dans le cadre de l’élaboration de documents de politique générale, d’exposés de principes et de notes de synthèse sur les questions relatives à l’organisation des carrières.
•Donner des conseils à distance et sur place concernant la mobilité et l’organisation des carrières au personnel de tous les niveaux et de toutes les catégories, recommander des affectations et des cheminements professionnels. Gérer le contenu technique du site Internet du Groupe de l'organisation des carrières avec des informations relatives au personnel de terrain du DOMP.
•Conseiller individuellement le personnel et les cadres sur le retrait de la mission et la réduction de ses effectifs.
•Entretenir et développer au sein de l’ONU et à l’extérieur un réseau sur les questions d’organisation des carrières.
•Établir des relations avec les partenaires externes d’organisation des carrières, y compris organiser la table ronde sur l’organisation des carrières et y participer, et s’impliquer activement dans le réseau de praticiens de l’organisation des carrières.
•Conseiller les chefs sur les questions relatives à l’organisation des carrières, établir des rapports spéciaux et faire des recommandations visant à améliorer les politiques, procédures et pratiques. Assurer le renforcement des capacités en matière d’organisation des carrières afin de former des coordonnateurs et un personnel de ressources humaines sur le terrain.
•Concevoir des systèmes, politiques et pratiques qui regroupent une série d’éléments relatifs à l’accompagnement des carrières pour le personnel international des opérations de maintien de la paix, y compris les plans de relève, la mobilité et la rotation, ainsi que le perfectionnement du personnel, à travers l’évaluation des besoins professionnels et l’exécution des parcours professionnels.

Autres tâches
•Superviser et encadrer le travail des jeunes assistants de ressources humaines, et à cet égard, entreprendre une série d’activités d’organisation des carrières et de renforcement des capacités de ressources humaines.
• Organiser, coordonner et consolider le budget du groupe (avec le cadre assorti de budgétisation axée sur les résultats) afin qu’il reflète les activités prioritaires du service et les besoins des missions en matière d’organisation des carrières.
• En consultation avec la Division et les missions, élaborer les budgets annuels et fournir des contributions pour les rapports d’exécution, les rapports d’audit, ainsi que des contributions destinées aux comités et groupes.
•Représenter la direction dans les activités relatives aux carrières.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des politiques, pratiques et procédures relatives aux ressources humaines et aptitude à les appliquer dans une structure administrative. Aptitude à cerner les problèmes, à proposer diverses options et à dégager des conclusions et recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise.
Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la communication : S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des ressources humaines, du développement organisationnel, de l'administration publique ou des entreprises, des sciences sociales, de l’éducation, de l’apprentissage, de la psychologie organisationnelle ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion des ressources humaines, les services administratifs ou dans tout autre domaine connexe. Une expérience de l’organisation des carrières, de la formation du personnel ou de tout autre domaine étroitement connexe est exigée, de même qu’une expérience de la gestion des statistiques, de la dotation en effectifs, de l’administration et de l’acquisition de talents à l’aide de progiciels de gestion intégrée. Une expérience de la planification et la prestation de services de ressources humaines dans un environnement complexe est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l'objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. : La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

-Ce poste est à pourvoir pour une durée limitée à un an, en raison de l'affectation ou du détachement de son titulaire à un autre bureau ou à une autre organisation. La sélection du candidat et la reconduction de son engagement se feront sous réserve du retour du titulaire, qui garde un droit sur le poste. Si le candidat retenu est un fonctionnaire du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies, il sera considéré comme occupant le poste au titre d’une affectation temporaire.

- L'engagement ne sera prolongé que si le mandat du Bureau est prorogé ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

- Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

- Ce poste est financé au moyen du compte d'appui aux opérations de maintien de la paix pour une période d'un an. L'engagement ne sera prolongé que si le budget correspondant est approuvé.

- Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

- Les candidats de pays fournisseur de contingents ou de personnel de police les plus convenables et recommandés pour sélection seront dûment prises en considération pour des postes dans une opération de maintien de la paix ou pour des postes au Siège de l'Organisation des Nations Unies financés par le compte d'appui aux opérations de maintien de la paix dans le Département des opérations de maintien de la paix et le Département de l'appui aux missions, en prenant en compte de la contribution aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, conformément au résolutions 66/265, 67/287 de l'Assemblée générale.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Human Resources Officer, P4
Job Code Title: HUMAN RESOURCES OFFICER
Department/Office: Department of Field Support
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 30 November 2017 - 13 January 2018
Job Opening Number: 17-Human Resources-DFS-88616-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The Department of Field Support (DFS) is mandated to provide strategic support for the administrative, logistics and technology requirements of all United Nations field missions, including peacekeeping operations and political offices.

This position is located in the Career Development and HR Capacity Building Unit (CDHRCBU) in the Field Personnel Specialist Support Service (FPSSS), Field Personnel Division (FPD), Department of Field Support (DFS).

The Human Resources Officer advises the Chief, FPSSS/FPD/DFS in the organization, plans and supervises the work of the CDHRCBU. S/he will identify career support needs; designing, planning, implementing, evaluating and monitoring career development programmes for the field staff, building relationships with internal and external career development stakeholders; advising Service and Section Chiefs on career development issues; developing systems, policies and practices for a range of career support, including: succession planning, mobility and rotation, assessment of occupational requirements and career pathing.

Responsibilities

Within limits of delegated authority, the Human Resources Officer will be responsible for the following duties:

General
•Monitors and ensures the implementation of human resources policies, practices and procedures.
•Keeps abreast of developments in various areas of human resources.
•Prepares reports and participates and/or leads special human resources project.
•Plan, organize, manage and supervise the work of the unit assigned.

Staff development and career support
•Conceptualizes, develops and implements the DPKO career development strategy, career pathing exercises, and the reprofiling of key positions.
•Ensure that policies and practices are consistent with overall organizational goals, DPKO's career development framework, policies on staff development and career support, and the respective mandates.
•Identifies and analyzes staff development and career support needs and designs programmes to meet identified needs.
•Prepares monitoring reports on staff development and career support programmes.
•Analyzes staff development and career support plans to ensure that they are consistent with the overall organizations goals, policies on staff development and career support, and the respective mandates.
•Evaluates effectiveness and impact of staff development and career support programmes and recommends ways to enhance effectiveness and impact.
•Provides advice on mobility and career development to staff at all levels in all categories.
•Assesses training needs, identifies, designs and delivers training programmes to staff at all levels throughout the Organization.
•Conduct research in preparing policy papers, position papers, and briefing notes on issues related to career development.
•Provide remote and in-situ advice on mobility and career development to field staff at all levels in all categories, recommending assignments and career moves. Manage the substantive content of the CDU website with information relevant to DPKO field staff.
•Provide individualized advice to staff and management on mission drawdown and downsizing.
•Maintain and expand an intra-UN and external network on career development issues.
•Build relationships with external career development partners, including organizing and participating in the Career Development Roundtable and active participation in the career development community of practice.
•Advise the Chiefs on career development issues, prepare special reports and make recommendations on improving policies, procedures and practices. Ensure capacity building on career development issues for training focal points and human resources personnel in the field.
•Develop systems, policies and practices encompassing a range of career support elements for international staff in peacekeeping operations, including succession plans, mobility and rotation as well as staff development, through the assessment of occupational requirements and implementation of career paths.

Other duties
•Supervises and monitors the work of junior human resources officers in undertaking the full range of career development and human resource capacity building activities.
•Lead, coordinate and consolidate the unit’s budget (with the accompanying Results-Based Budgeting Framework) to reflect the Service's work priorities and career development requirements or field missions.
•In consultation with Division and the missions, develop annual budgets and provide input for: performance reports, audit reports and for Committees and Panels.
•Represents the management in career activities.

Competencies

Professionalism: Knowledge of human resources policies, practices and procedures and ability to apply them in an organizational setting. Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains
calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Planning & Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in human resources management, organizational development, business or public administration, social sciences, education, learning or organizational psychology or related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in human resources management, administrative services or related area is required. Experience in career development, staff learning or a closely related domain is required. Experience managing statistics, staffing, administration, and talent acquisition using enterprise resource platforms is required. Experience with the planning and delivery of human resources services in a complex environment is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable. Knowledge of another UN official languages is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by a competency-based interview.

Special Notice

-Appointment to this position is limited to a finite period of one (1) year, due to the temporary assignment/secondment of the regular incumbent to another office/organization. The selection and extension of appointment of the selected candidate will be contingent on the return of the incumbent who maintains a lien against this post. If the selected candidate is an internal staff member of the UN Secretariat, the selection will be recorded as a temporary assignment.

- Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

- Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

- This post is financed by the Support Account for Peacekeeping Operations for a period of one year. Extension of appointment will be subject to budgetary approval.

- The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

- Applicants from troop- and police contributing countries who are found most suitable and recommended for selection will be given due consideration for positions in a peacekeeping operation or Headquarters support account funded positions in the Department of Peacekeeping Operations and the Department of Field Support, taking into account their contribution to United Nations peacekeeping, in accordance with General Assembly resolutions 66/265 and 67/287.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved