vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE AUX RÉQUISITIONS, FS6
Intitulé code d’emploi: REQUISITIONS OFFICER
Département / Bureau: Field Missions
Lieu d'affectation: Field Locations
Période de candidature: 08 décembre 2017 - 21 janvier 2018
No de l’appel á candidature: 17-Logistics and Supply Chain-FMADFS-88622-P- (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir dans les opérations de maintien de la paix, les missions politiques spéciales et d'autres opérations sur le terrain menées par l’ONU. En général, le titulaire relève directement du Chef de la Section de la planification des acquisitions de la composante d’appui à la mission, qui relève de la mission.

Responsabilités

Ces postes sont à pourvoir dans les opérations de maintien de la paix, les missions politiques spéciales, les centres de service et bureaux de l’ONU selon qu’il convient. Le titulaire supervise les processus de demandes d’achat relatifs à l’acquisition de divers projets hautement complexes liés à l’achat de divers biens et services divers à travers le monde (notamment du matériel relatif aux technologies de l’information et de la communication, des véhicules, du matériel et des fournitures médicales, des rations alimentaires, du carburant, du matériel de construction et d’entretien, des fournitures de bureau), conformément au plan d’acquisition de la mission, afin d’appuyer le mandat de la mission. Il aide à contrôler les plans généraux relatifs à la chaîne logistique et à superviser le Groupe des demandes d’achat, qui est chargé de créer des paniers d’achat et de suivre les services techniques, notamment les spécifications techniques des demandes telles que les cahiers des charges et les termes de référence pour s’assurer que les ressources sont utilisées de façon optimale afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après:

• Superviser les demandes de fourniture de divers biens et services (notamment du matériel relatif aux technologies de l’information et de la communication, des véhicules, du matériel et des fournitures médicales, des rations alimentaires, du carburant, du matériel de construction et d’entretien, du mobilier et des équipements de bureau, et des fournitures de bureau) au sein de la mission et préparer des demandes complexes de fourniture de biens et services pour les catégories dont il est responsable.
• En collaboration avec le Groupe de la planification des acquisitions, le Centre d'appui à la mission et la Section des services centralisés d'entreposage, hiérarchiser l’établissement des demandes d’achat en prenant en considération les changements relatifs aux priorités et aux urgences, en vue de mettre en place un calendrier de livraison optimal qui réponde aux besoins de la mission.
• Mettre en œuvre des procédures visant à s’assurer que les demandes de fourniture de biens et services sont convenablement élaborées et contrôlées afin qu’elles soient émises en temps opportun pour garantir des achats adéquats et veiller à ce que la mission bénéficie d’un flux d’approvisionnement continu.
• Veiller à ce que les commandes internes soient passées à temps, notamment celles qui concernent des articles à fournir à partir de l’inventaire existant des stocks pour déploiement stratégique ou des stocks excédentaires dans d’autres missions.
• Veiller à ce que les articles adéquats soient sélectionnés à partir des données articles lors de la création des paniers d’achat visant à effectuer des achats à partir des catalogues relatifs aux contrats-cadres mondiaux ou régionaux.
• Travailler en collaboration étroite avec les acteurs internes tels que les services techniques des piliers et des sections Services et Chaîne d’approvisionnement, et aider à élaborer des spécifications techniques (cahiers des charges, termes de référence et autres) pour divers biens et services qui ne sont pas disponibles à partir des stocks ou des contrats-cadre existants, et veiller à ce que les demandes de fourniture de biens et services soient normalisées autant que possible.
• Veiller à ce que toutes les demandes de fourniture de biens et services soient accompagnées de demandes d’acheminement selon qu’il convient, et à ce qu’elles comportent des directives à l’intention des fournisseurs, notamment des instructions d’emballage et un plan de livraison détaillés pour chaque destination.
• Garantir des délais adéquats à partir de la demande d’achat afin que des dates de livraison prévisibles et réalistes soient dûment insérées dans les demandes d’achat ; veiller également à ce que toutes les demandes d’achat soient conformes aux termes du contrat et aux calendriers de livraison convenus.
• En collaboration avec les spécialistes de la planification des acquisitions, veiller à ce que les besoins en matière de contrats de service et de plans de maintenance fassent l’objet de demande de fourniture de services en bonne et due forme, élaborées selon les conditions types.
• Rechercher sur le marché local les biens et servis requis dans l’immédiat, les obtenir par le biais de procédures approuvées de passation de marchés, rassembler les informations pertinentes pour les traiter plus en avant.
• Assurer la mise en œuvre des politiques et procédures de la mission, y compris des instructions permanentes, directives et instructions régissant les demandes d’achats et le processus d’achat. En assurer l’examen périodique et veiller à ce qu’elles soient tenues à jour.
• Élaborer les systèmes de contrôle internes et notamment assurer de façon précise et complète la tenue d’une comptabilité, de rapports et de tous les dossiers au format papier et électronique à des fins de contrôle de qualité, et garantir une piste de vérification adéquate.
• Superviser les plans de travail individuels annuels et superviser le personnel du Groupe des demandes d’achat ; établir des priorités et définir des objectifs de performance pour le personnel ; recommander des programmes de formation et les coordonner ; s'acquitter activement des tâches de performance de gestion et veiller à fournir au personnel dont il a la charge des orientations, des observations constructives, à en évaluer et apprécier la performance, à lui apporter un appui administratif et à exécuter d’autres fonctions d’encadrement à son bénéfice.
• Donner des orientations stratégiques au Chef de la Section de la planification des acquisitions sur les questions de contrôle de la qualité relatives aux demandes d’achat des projets prioritaires de la mission.
• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Compétences de base:

Professionnalisme:
Connaissance et expérience avérées d'un domaine de travail important dans les domaines de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de la requisition de biens et services, de l'entreposage, de la gestion des stocks, de la distribution et de l'approvisionnement; Tirer fierté de son travail et de ses réalisations; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser
Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification; suivre l'exécution des plans et des mesures et les modifier s'il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Souci du client
Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ;établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d'y répondre ;suivre l'évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu'extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l'avancement des projets ; tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services

Formation

Diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent. Certificat technique ou professionnel dans au moins l’un des domaines suivants : logistique, gestion de la chaîne logistique, administration des entreprises et achats.

Expérience professionnelle

Au moins dix (10) années d'expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dont au moins trois ans au niveau international, dans la gestion de la chaîne logistique, la logistique, les achats, l’administration ou dans tout autre domaine connexe. Une expérience de la prestation de services logistiques et liés à la chaîne d’approvisionnement, acquise dans un environnement conflictuel ou post-conflictuel est souhaitable. Une expérience de la planification des besoins en fournitures, des progiciels de gestion intégrée, par exemple de SAP ECC (composante centrale du PGI) ou SRM (gestion de la relation avec le fournisseur) ou une expérience similaire à l’appui de la programmation, des achats ou des processus logistiques est également souhaitable. Les candidats titulaires d’un diplôme universitaire de premier cycle ne doivent justifier que d'au moins cinq années d’expérience.

Connaissances linguistiques

La maîtrise de l'une des langues de travail du Secrétariat de l'ONU, l’anglais ou le français (oral et écrit) est requise; la connaissance de l'anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l'Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à un test d’évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences

Notice spéciale

L'Organisation des Nations Unies tient une liste de candidats qualifiés et disponibles pour les vacances de poste dans les opérations de maintien de la paix, les missions politiques spéciales et autres opérations sur le terrain. L’objectif de cette offre d’emploi est de générer une liste de candidats qualifiés pour inclusion dans la liste.
Le processus d'évaluation complet dure six mois en moyenne. Tous les candidats recevront par écrit la réponse à leur candidature, que celle-ci soit acceptée ou non, dans les 14 jours suivant la fin du processus. Les candidats retenus seront ajoutés au fichier de candidats présélectionnés et seront invités à postuler aux postes vacants dans les missions, qui sont exclusivement ouverts aux membres inscrits sur le fichier de candidats présélectionnés. L'inscription sur le fichier de candidats présélectionnés ne garantit pas la selection.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: REQUISITIONS OFFICER, FS6
Job Code Title: REQUISITIONS OFFICER
Department/Office: Field Missions
Duty Station: Field Locations
Posting Period: 08 December 2017 - 21 January 2018
Job Opening Number: 17-Logistics and Supply Chain-FMADFS-88622-P- (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the United Nations in peacekeeping operations, special political missions, and other field operations. The Requisitions Officer usually reports directly to the Chief Acquisition Planning Section of the Mission Support Component of the mission.

Responsibilities

These positions are located in the United Nations Field Peacekeeping Operations, Special Political Missions, Service Centres and other field-based offices as applicable. The incumbent oversees the requisitioning processes for worldwide procurement of diverse services and commodities (e.g. information technology and communication equipment, vehicles, medical equipment and supplies, food rations, fuel, construction and building maintenance materials, stationery and office supplies etc.) in accordance with the Mission Acquisition Plan and in support of the mission mandate. She/he will assist to monitor the overall supply chain plans and supervise the requisitioning unit, which is responsible for raising shopping carts and follow up with technical units regarding the technical specifications for the requirements, e.g. Statement of Work (SOW), Terms of Reference (TOR), etc. to ensure resources are used in an optimal way to meet client requirements.

Within delegated authority, the Acquisition Planning Officer will be responsible for the following duties:
• Supervises the requisitioning of diverse services and commodities (e.g. Information technology and communications equipment, vehicles, medical equipment and supplies, food rations, fuel, construction and building maintenance materials, furniture and fixtures, stationary and office supplies etc.) within the mission and preparation of complex requisitions for assigned categories;
• In collaboration with the Acquisition Planning Unit, Mission Support Centre, and Centralized Warehousing Section, prioritizes requisition preparation as per Mission priorities to create an optimal delivery schedule to meet the mission’s requirements;
• Implements procedures to ensure that requisitions for services and commodities are properly prepared and reviewed such that they are issued in a timely manner to ensure appropriate procurement action and reliable flow of supplies to the mission;
• Ensures that internal orders are raised in a timely manner for items to be supplied from existing inventory of global Strategic Deployment Stocks (SDS) or surplus stock in other missions;
• Ensures that correct items are selected from the Material Master when raising shopping carts in order to buy from catalogues related to global or regional systems contracts;
• Works in close cooperation with internal stakeholders, such as the technical units within Service Delivery and Supply Chain work units, and assists in the preparation of the technical specifications, e.g. Statements of Work (SoW), Terms of Reference (ToR), etc. for various services and commodities not available from existing stock or systems contracts and ensure maximum standardization is used in requisitions;
• Ensures that all requisitions for goods have accompanying requisitions for freight forwarding, as appropriate, and include guidelines for suppliers for detailed packing instructions and delivery plan by destination;
• Ensures adequate lead times from requisitioning so that realistic delivery dates are duly inserted in the requisitions; also ensure that all requisitions are in compliance with contract terms and agreed delivery schedules;
• In collaboration with Acquisition Planning officers, ensures that service contracts requirements and maintenance plans are duly requisitioned with standard terms and conditions;
• Performs local market search for immediately required goods and services, obtains the same through accepted procurement procedures, gathers relevant information for further processing;
• Ensures implementation of mission policies and procedures, including Standard Operating Procedures (SOP), guidelines and instructions, governing the requisitioning and procurement process. Ensures the periodic review and maintenance of same;
• Develops the internal control systems including maintenance of accurate and complete accounting, reporting and all electronic/hard copy records for quality control purposes and ensure proper audit trail;
• Oversees individual yearly work plans and supervises staff of the Requisitioning Unit; establishes priorities and sets performance goals for staff; recommends and coordinates training programs; actively engages in management performance duties and ensures the provision of guidance development, constructive feedback, performance evaluation and appraisal, and provision of administrative support and other management functions to staff in his/her area of responsibility;
• Provides strategic guidance to the Chief Acquisition Planning Section on quality control issues related to requisitioning of the Mission priorities;
• Performs other related duties as required.

Competencies

Core Competencies:

Professionalism:
-Demonstrated knowledge of and exposure to a substantive field of work in the areas of supply chain management, requisitioning, warehousing, inventory management, distribution and procurement.-Shows pride in work and in achievements;
-Demonstrates professional competence and mastery of subject matter;
-Is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results;
-Is motivated by professional rather than personal concerns;
-Shows persistence when faced with difficult problems or challenges;
-Remains calm in stressful situations;
-Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Planning & Organizing:
-Develops clear goals that are consistent with agreed strategies
-Identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required
-Allocates appropriate amount of time and resources for completing work
-Foresees risks and allows for contingencies when planning
-Monitors and adjusts plans and actions as necessary
-Uses time efficiently

Client Orientation:
-Considers all those to whom services are provided to be “clients ” and seeks to see things from clients’ point of view
-Establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect
-Identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions
-Monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems
-Keeps clients informed of progress or setbacks in projects
-Meets timeline for delivery of products or services to client

Education

High School Diploma (or equivalent) is required. Technical or vocational certificate in at least one of the following areas is required: logistics, supply chain management, business administration and procurement.

Work Experience

A minimum of ten (10) years of progressively responsible experience in supply chain management, logistics, procurement, administration or related area is required. Experience in providing logistics and supply chain services in a conflict or post conflict environment is desirable. Three years of experience at the international level is required. Experience with MRP (Materials Requirements Planning) and/or ERP (Enterprise resource planning), e.g. SAP ECC (ERP Central Component) or SRM (Supplier Relationship Management) or similar in support of scheduling, procurement, and/or logistics processes is desirable. The minimum years of relevant experience is reduced to five (5) years for candidates who possess a first level university degree.

Languages

English or French are the working languages of the UN Secretariat. For this vacancy, fluency in English or French (both oral and written) is required. Knowledge of English is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

The United Nation Secretariat maintains rosters of qualified and available candidates to fill anticipated job openings in peacekeeping operations, special political missions, and other field operations.
The purpose of this job opening is to generate a list of qualified candidates for inclusion in the roster. The entire assessment process takes an average of six months; all applicants will be notified in writing of the outcome of their application (whether successful or unsuccessful) within 14 days of the conclusion of the process. Successful candidates will be placed on the roster and subsequently will be invited to apply for field mission vacancies open only to roster members. Roster membership does not guarantee selection.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved