vacance de poste

Intitulé publication: INTER-REGIONAL ADVISER, P5
Intitulé code d’emploi: INTER-REGIONAL ADVISER
Département / Bureau: Department of Economic and Social Affairs
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 21 décembre 2017 - 19 janvier 2018
No de l’appel á candidature: 17-Population Affairs-DESA-89808-R-New York (E)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le poste est à pourvoir à la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales. La Division de la population a été créée en 1946 afin de renforcer la capacité de la communauté internationale à faire face aux questions actuelles et émergentes en matière de population et à intégrer les dimensions démographiques dans les programmes de développement nationaux et internationaux. La Division est chargée d’assister efficacement les gouvernements et de leur fournir un appui stratégique et politique afin de suivre les progrès relatifs à la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement et du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le titulaire sera membre du Réseau des conseillers interrégionaux du Département des affaires économiques et sociales.

Les services du Conseiller interrégional visent à fournir une compétence technique de haut niveau, à transférer, depuis les entités mondiales vers les gouvernements, des connaissances sur les questions de politique générale, sur les stratégies de développement, ainsi que sur la conception ou l’évaluation de projets et de programmes.

Les services qu’il fournit doivent être conformes aux directives intergouvernementales relatives à l’utilisation du Programme ordinaire de coopération technique, le cas échéant, ainsi qu’aux stratégies et directives concernant les activités de renforcement des capacités qui sont approuvées par le Département des affaires économiques et sociales et appuyées par le Bureau du développement des capacités.

Responsabilités

Le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
• Par l’intermédiaire des missions à court terme sur le terrain, fournir aux gouvernements et aux autres parties prenantes concernées des pays en développement, à leur demande, des avis de politique générale sur les aspects du développement durable, dans le domaine de la population et du développement (résolution 2016/1 de la Commission de la population et du développement) et sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (A/RES/70/1), notamment la réalisation des objectifs de développement durable liés aux questions démographiques ;
• Suivre de près, étudier et analyser les tendances et meilleures pratiques en matière de développement durable, dans le domaine de la population et du développement, et élaborer des notes consultatives stratégiques afin d’informer les gouvernements et d’orienter le mécanisme intergouvernemental ;
• Contribuer à l’élaboration ou au remaniement des politiques et stratégies nationales à la demande des pays en développement aux fins du développement durable, notamment dans le domaine de la population et du développement, et de la réalisation des objectifs de développement convenus sur le plan international, en particulier des objectifs du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ;
• Diriger l’élaboration de programmes, projets et activités de renforcement des capacités aux niveaux régional, national et mondial ; participer à la réalisation, au suivi et à l’évaluation de ces initiatives, et concourir à l’établissement de rapports en la matière ;
• Veiller à l’application des directives en matière d’intégration de la problématique hommes-femmes en évaluant les conséquences pour les hommes et pour les femmes de toute mesure envisagée (législation, politiques, programmes) dans tous les domaines et à tous les niveaux ;
• Apporter des contributions de fond aux ateliers, séminaires, colloques et autres événements de formation régionaux, sous-régionaux, nationaux ou mondiaux, en particulier faire des propositions concernant les questions à inscrire à l’ordre du jour, les éventuels participants, la préparation de documents et d’exposés, etc. ;
• Concourir à l’élaboration des stratégies de mobilisation des ressources du Département, notamment en ce qui concerne le financement extrabudgétaire ;
• À la demande du supérieur hiérarchique, s’acquitter d’autres tâches relevant de son domaine de compétence conformément aux directives relatives au renforcement des capacités ;
• Élaborer et mettre à jour des outils de formation qui seront utilisés par diverses parties intéressées dans les domaines couverts par les activités de renforcement des capacités ;
• Mener des enquêtes ; concevoir des outils de collecte des données ; passer en revue, analyser et interpréter les résultats, recenser les problèmes et questions et dégager des conclusions ;
• Assurer la liaison avec les réseaux professionnels adéquats, et mettre les ressources externes appropriées de renforcement des capacités à la disposition du Département des affaires économiques et sociales ;
• Établir et entretenir des relations étroites avec diverses parties prenantes en vue de créer des partenariats et un réseau actif sur le développement durable ;
• Fournir des contributions aux fonctions normatives et de sensibilisation de la Division en s’appuyant sur les compétences en matière de renforcement des capacités.

Compétences

Le titulaire du poste est tenu de respecter et de mettre en pratique les trois valeurs fondamentales du système des Nations Unies (intégrité, professionnalisme et respect de la diversité) et de disposer notamment des compétences suivantes :

• Professionnalisme : D’une manière générale : a) tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; b) faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet (tel que décrit ci-dessus) ; c) apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; d) agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; e) persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; f) garder son calme dans les situations de crise. Le Département des affaires économiques et sociales recherche spécifiquement des candidats possédant les compétences techniques suivantes : 1) un engagement fort envers des compétences techniques de haut niveau dans la spécialité pertinente (en particulier en matière de développement durable, population et développement) ; 2) aptitude avérée à élaborer de solides propositions de projet ; 3) bonnes connaissances des politiques des donateurs potentiels (États Membres, fonds et programmes des Nations Unies, fonds d’action générale, institutions financières internationales, etc.) ; 4) bonnes connaissances des concepts et approches liés au renforcement des capacités et excellentes et maîtrise des méthodes de budgétisation et de gestion axée sur les résultats ainsi que de suivi et d’évaluation ; 5) aptitude démontrée à transmettre des connaissances (non seulement à fournir des connaissances, mais également à traiter les questions relatives aux mandats analytiques et normatifs du Département des affaires économiques et sociales) ; 6) aptitude démontrée à établir des partenariats avec des institutions nationales et d’autres organisations impliquées dans le processus de développement ; 7) aptitude avérée à mobiliser des ressources ; 8) capacité à prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Aptitude à la communication : a) S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; b) écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; c) poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; d) adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; e) partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.
• Aptitude à planifier et à organiser : a) Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; b) hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; c) prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; d) tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; e) suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; f) tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du Master dans le domaine de la démographie ou dans un domaine connexe, tel que l’économie, la sociologie, la géographie ou les statistiques avec une spécialisation en études démographiques.

Expérience professionnelle

Au moins dix années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, en rapport avec la coopération technique ou d’autres activités opérationnelles liées au renforcement du système des Nations Unies en matière de développement durable, dans le domaine de la population et du développement. Au moins cinq années de cette expérience professionnelle doivent couvrir des services consultatifs dans les pays en voie de développement (notamment les pays en transition), idéalement dans plus d’une région.

Au moins 5 années d’expérience de recherches appliquées (axées sur les politiques) dans le domaine de la démographie et du développement sont souhaitables.

Connaissances linguistiques

Une excellente connaissance de l’anglais, ainsi que la maîtrise d’au moins une autre langue officielle de l’Organisation sont indispensables.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Cet avis de vacance de poste concerne un poste de conseiller interrégional spécialisé. La durée de la nomination initiale est d’un an. L’engagement ne sera renouvelé annuellement que sur décision prise par un groupe relevant du Département des affaires économiques et sociales de prolonger le poste, sur la base des besoins techniques et spécialisés et des priorités du Département en termes de renforcement des capacités, et si les fonds nécessaires sont disponibles. Les exigences fonctionnelles seront réévaluées après une période de cinq ans. Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur. Pour pouvoir poser leur candidature, les fonctionnaires du Secrétariat doivent avoir à leur actif le nombre requis de mutations latérales, lesquelles seront indiquées dans la notice personnelle et la lettre de couverture.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: INTER-REGIONAL ADVISER, P5
Job Code Title: INTER-REGIONAL ADVISER
Department/Office: Department of Economic and Social Affairs
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 21 December 2017 - 19 January 2018
Job Opening Number: 17-Population Affairs-DESA-89808-R-New York (E)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The vacancy is in the Population Division of DESA. The Population Division was created in 1946 with the mandate of strengthening the capacity of the international community to address current and emerging population issues and to integrate population dimensions into the development agenda at the national and international levels. The Division is mandated to effectively facilitate and provide strategic / policy support to Member States to monitor progress in the implementation of the Programme of Action of the International Conference on Population and Development, and the 2030 Agenda for Sustainable Development. The Adviser will be a member of DESA’s IRA Network.

The services of the IRA aim to ensure the provision of high-level technical expertise, the transfer of knowledge from global entities to Governments on policy-related issues and development strategies and the formulation, assessment or evaluation of projects and programmes.

The services of the IRA need to comply with intergovernmental guidance on the use of the Regular Programme on Technical Cooperation (RPTC), when appropriate, and with strategies and guidance concerning capacity development activities endorsed by the Department of Economic and Social Affairs and supported by the Capacity Development Office.

Responsibilities

The incumbent:

•Provides policy advice through short-term field missions to Governments and other relevant stakeholders in developing countries upon their request on aspects of sustainable development, in the area of population and development (CPD resolution 2016/1) and on the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development (A/RES/70/1), including the achievement of population-related Sustainable Development Goals (SDGs);
•Monitors, studies and analyzes the trends and best practices for sustainable development, in the area of population and development and prepares policy advisory notes to inform governments as well as to feed into the intergovernmental process;
•Contributes to the design/redesign of national policies and strategies upon requests from developing countries for sustainable development, in the area of population and development, and for the achievement of internationally agreed development goals, including those contained in the Programme of Action of the International Conference on Population and Development and in the 2030 Agenda for Sustainable Development;
•Provides leadership in the design of capacity development programmes, projects and activities at national, regional and global levels and contributes to implementation, monitoring and evaluation as well as reporting on these initiatives;
•Ensures implementation of gender mainstreaming guidelines by assessing the implications for men and women of any planned action, including legislation, policies or programmes, in all areas and at all levels;
•Makes substantive contributions to global/ regional/sub-regional/national workshops, seminars, colloquia, other training events, including proposals concerning agenda topics, possible participants, preparation of documents and presentations, etc.;
•Contributes to the Department’s resource mobilization strategies, notably as far as extra-budgetary funding is concerned;
•Assumes other tasks in his / her area of expertise and in line with capacity development guidance as requested by the supervisor.
•Develops and updates training materials for the areas covered in capacity development activities for the use by different stakeholders;
•Undertakes survey initiatives; guides design of data collection instruments; reviews, analyses and interprets responses, identifies problems/issues and prepares conclusions;
•Liaises with relevant professional networks and makes relevant external capacity development resources available to DESA;
•Establishes and nurtures close relationships with various stakeholders in view of creating partnerships and an active network on sustainable development;
•Provides inputs for the normative and advocacy functions of the Division based on the capacity development expertise.

Competencies

The successful incumbent is expected to adhere to and practice the three main core values of the UN system (integrity, professionalism and respect for diversity) and, in particular, possess the following competencies:

•Professionalism. In general: a) Shows pride in work and achievements; b) demonstrates professional competence and mastery of subject matter (as described above); c) is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; d) is motivated by professional rather than personal concerns; e) shows persistence when faced with difficult problems or challenges; d) remains calm in stressful situations. In particular, DESA is looking for staff with the following technical competence: 1) a strong commitment to high-level technical expertise in the relevant specialty (particularly in sustainable development, in the area of population and development); 2) proven ability in preparing robust project proposals; 3) familiarity with potential donors’ policies (member states, UN funds and programmes, global funds, International Financial Institutions, etc.); 4) familiarity with concepts and approaches related to capacity development and conversant with RBB/RBM approaches and M&E approaches; 5) proven ability to be a broker of knowledge (not only provider of knowledge, brokering issues close to DESA normative analytical mandates); 6) proven ability in building partnerships with national institutions and other organizations involved in the development process; 7) proven ability in mobilizing resources; 8) taking responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.
•Communication: a) Speaks and writes clearly and effectively; b) listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; c) asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; d) tailors language, tone, style and format to match audience; e) demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.
•Planning and Organizing: a) Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; b) identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; c) allocates appropriate amount of time and resources for completing work; d) foresees risks and allows for contingencies when planning; e) monitors and adjusts plans and actions as necessary; f) uses time efficiently.

Education

Advanced University degree (Master’s degree or equivalent) in demography, or in a related field such as economics, sociology, geography or statistics with an emphasis in population, is required.

Work Experience

A minimum of ten years of progressively responsible experience related to technical cooperation or other operational activities for development of the UN system in sustainable development, in the area of population and development. At least five years of the professional experience should be advisory work in developing countries (including transition countries), preferably in more than one region.

At least 5 years of experience in applied (policy-oriented) research in population and development is desirable.

Languages

An excellent knowledge of English and of at least another UN official language is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This JO refers to a specialised inter-regional adviser position. The initial appointment is for one year. Annual renewal of appointment is subject to endorsement by an internal Departmental Panel on the continued need for the technical speciality depending on updates to DESA’s priorities in the area of capacity development, and availability of funds. The functional requirements will be reassessed after five years. Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures. Staff members of the United Nations Secretariat must fulfil the lateral move requirements to be eligible to apply for this vacancy. Staff members are requested to indicate all qualifying lateral moves in their Personal History Profile (PHP) and cover note.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved