vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des droits de l’homme /Investigation et Elabaration des Rapports (Recruit from Roster)P4, P4
Intitulé code d’emploi: HUMAN RIGHTS OFFICER
Département / Bureau: United Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo
Lieu d'affectation: KINSHASA
Période de candidature: 07 décembre 2017 - 21 décembre 2017
No de l’appel á candidature: 17-Human Rights Affairs-MONUSCO-89949-F-Kinshasa (M)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Notice spéciale

Cet appel à candidature « Recrutement sur la base d'un fichier de candidats présélectionnés » est ouvert uniquement aux candidats figurant déjà dans la liste de candidats présélectionnés qui ont fait l’objet de l’approbation d’un organe central de contrôle des Nations-Unis (CRB). Seuls les candidats inscrits sur la liste pour des fonctions similaires et au même niveau seront considérés éligibles. Les candidats éligibles recoivent un courrier électronique les invitant à candidater. Les candidats présélectionnés sont encouragés à postuler seulement s’ils sont intéressés et sont disponibles à accepter cette position au(x) lieu(s) d’affectation spécifié(s) dans l’appel à candidature. Postuler pour cet appel à candidature implique l'acceptation d'une offre d'emploi si le candidat est "sélectionné".

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au sein de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), dans le Bureau conjoint des droits de l'homme du HCDH / MONUSCO (BCNUDH) Kinshasa. Le Spécialiste de droit de l’homme sera le coordinateur de l’Unité National d’Investigation et de l’élaboration des rapports. Le Spécialiste des droits de l’homme relèvera de la direction générale sous l’impulsion du directeur adjoint du BCNUDH.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :

• Planifier, coordonner et diriger des équipes multidisciplinaires dans la conduite des enquêtes sur les violations présumées du droit international des droits de l'homme et du droit humanitaire conformément aux normes de l'ONU;
• Évaluer le système juridique et sa conformité avec les instruments internationaux de droits de l'homme et en coordonner la supervision ; conseiller les autorités compétentes selon que de besoin, notamment sur la mise en œuvre des recommandations des Nations Unies.
• Formuler des recommandations et proposer des stratégies afin de mieux promouvoir et protéger les droits de l'homme dans la zone de la mission, y compris pour les processus de paix.
• Travailler en collaboration directe avec les autres composantes des opérations de paix des Nations Unies, notamment les opérations de police et militaires, afin d'intégrer les enjeux des droits de l'homme dans la planification et la révision de leurs programmes et opérations en élaborant, entre autres, des procédures et politiques, selon que de besoin.
• Planifier, définir, mettre en œuvre et évaluer des stratégies de transversalisation des droits de l'homme dans les activités de la mission de paix et de l'équipe de pays des Nations Unies, et promouvoir l'intégration des droits de l'homme dans ces programmes.
• Concevoir des stratégies de promotion, proposer et recommander aux autorités compétentes, notamment aux représentant de l'État, à l'équipe de pays des Nations Unies, à l'équipe de pays pour l'action humanitaire et aux cadres supérieurs de l'ONU et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme des stratégies à mettre en place afin de mieux protéger et de promouvoir les droits de l'homme et les mécanismes visant à lutter contre l'impunité et à remédier aux violations des droits de l'homme.
• Contribuer à l'intégration de la problématique hommes-femmes et de questions spécifiques relatives aux droits de la femme et de la fille dans l'ensemble des programmes, des activés et des stratégies.
• Faciliter la coopération et une communication efficace avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme pour mettre en place des politiques et échanger les meilleures pratiques.
• Représenter, s'il y a lieu, la composante droits de l'homme dans les forums où sont prises les décisions.
• Promouvoir la coordination de tous les mandats relatifs aux droits de l'homme dans la zone de mission.
• Analyser et synthétiser des volumes importants d'informations qui présentent un intérêt pour les droits de l'homme, notamment des informations provenant de sources librement accessibles.
•Coordonner, superviser et diriger les activités de supervision des droits de l'homme conformément à la méthodologie des Nations Unies et dans le respect du droit international des droits de l'homme et du droit international dans la zone de la mission ; Constituer les données de base pour le suivi de la situation des droits de l'homme dans la zone de la mission si nécessaire ;
• Rédiger, examiner et coordonner le rendu en temps opportun de divers rapports, séances d'information et autres types de communications conformément aux normes établies, y compris en ce qui concerne les rapports sur les droits de l'homme;
• Favoriser le flux efficace de l'information et canalise l'analyse des droits de l'homme et les préoccupations à inclure dans la gestion et la réponse des crises de l'ONU;
• Assurer le bon acheminement des informations et communiquer les analyses et préoccupations en matière de droits de l'homme de manière à les prendre en compte lors d'opérations de gestion des crises et d'interventions en cas de crise.
•Former, encadrer et superviser le personnel nouvellement recruté ou moins expérimenté, assurer le suivi de leur comportement professionnel, et contribuer à l'évaluation des besoins de formation.
• Concevoir, coordonner et évaluer des programmes de formation aux droits de l'homme pour les fonctionnaires nationaux, les groupes armés, les représentants de la société civile, les organisations non gouvernementales (ONG) et les autres parties prenantes nationales;
• Travailler avec les autorités nationales et la société civile pour la mise en place de processus de justice transitionnelle et l'établissement de mécanismes de responsabilisation et de compensation, le cas échéant;
• Assurer, coordonner et superviser l'entrée en temps opportun de cas de droits humains précis et vérifiés dans une base de données établie; mène un contrôle de qualité et fournit des statistiques et des rapports de tendances au besoin;
• Veiller à l'intégration de la méthodologie conçue par les Nations Unies dans les activités de suivi, d'établissement des rapports, de protection et d'enquête relatives aux droits de l'homme.
• Effectuer d'autres tâches connexes selon les besoins

Compétences

Professionnalisme : Connaissance des principales questions de droits de l'homme dans la région et capacité à identifier les problèmes connexes dans leurs aspects politiques, ethniques, raciaux, de genre et socio-économiques. Connaissance des mandats institutionnels, ainsi que des politiques et des orientations concernant les droits de l’homme. Aptitude à cerner les problèmes politiques, ethniques, raciaux, sociaux, économiques et les questions relatives à l'égalité des sexes à l'origine de troubles civils dans un pays ou une zone géographique ; capacité d'analyse et de recherche, notamment aptitude à évaluer et à intégrer des informations de diverses sources et à mesurer leur incidence sur la situation des droits de l'homme dans la région ou le pays d'affectation. Compréhension démontrée de la pertinence des informations et de la gestion des données, ainsi que de la possibilité de les appliquer aux activités de défense des droits de l'homme.Aptitude à identifier les moyens de communication appropriés permettant de canaliser les informations pertinentes en termes de droits de l'homme dans le cadre de la gestion des crises et de l'intervention en cas de crise.Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe: Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Aptitude à planifier et à organiser: Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et des mesures et les modifier s'il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Suivi du comportement professionnel : Déléguer les pouvoirs, l'autorité et la compétence requis à ses subordonnés ; veiller à ce que les rôles, les responsabilités et la chaîne hiérarchique soient clairs pour tous ; estimer avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et tirer le meilleur parti des compétences ; suivre l'avancement du travail au regard des échéances ; s’entretenir régulièrement avec ses subordonnés des résultats qu’ils obtiennent, leur faire savoir comment leur apport est perçu et leur donner les conseils nécessaires ; encourager le risque et soutenir la créativité et l'initiative ; appuyer activement les aspirations professionnelles de ses collaborateurs ; faire preuve de justice dans la notation.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du Master dans le domaine du droit, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences sociales ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Expérience requise :
- Au moins sept années d'expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine des droits de l'homme ou dans un domaine étroitement lié. La moitié de cette expérience doit avoir été acquise dans le domaine des droits de l'homme.
-Au moins une année d' expérience professionnelle acquise dans une situation de conflit ou d'après conflit, en dehors du pays d'origine du candidat.
- Une expérience dans le cadre d'une opération sur le terrain.
- Au moins une année d' expérience en matière de surveillance et de présentation de rapports dans le domaine des droits de l'homme.
- Au moins une année d' expérience dans l’encadrement et la conduite d’enquêtes sur les droits de l’homme ou de missions d'établissement des faits.

Expérience souhaitée :

-Une année d’expérience dans des capacités de gestion et gestion d’une équipe de 5/6 personnes est souhaitable
-Une expérience confirmée des questions liées aux violences sexuelles et sexistes, y compris les violences sexuelles liées aux conflits, est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du francais est indispensable.

Méthode d'évaluation

Les candidats déjà placés sur l’une des listes de réserve ne feront pas l’objet d’une nouvelle évaluation, et par conséquent ne seront pas invités à passer d’épreuve ni écrite ni orale.

Charte des Nations Unies

En vertu du paragraphe 3 de l'Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité, notamment mais non exclusivement s’agissant du respect du droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les candidats pourront faire l’objet d’une présélection sur la base de ces critères, notamment mais non exclusivement dans le but de vérifier s’ils ont commis ou sont soupçonnés d’avoir commis des infractions pénales ou des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils peuvent consulter le Guide rapide « Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instructions pour le candidat (en anglais seulement), en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises relatives à leur qualification, notamment mais non exclusivement, à leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques, conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Les candidats seront exclus de la procédure d'examen s'il n'est pas démontré dans leur candidature qu'ils répondent à tous les critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation. Ils sont tenus de fournir des informations complètes et précises. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2021 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Human Rights Officer /National Reporting and Investigation (Recruit from Roster)P4, P4
Job Code Title: HUMAN RIGHTS OFFICER
Department/Office: United Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo
Duty Station: KINSHASA
Posting Period: 07 December 2017 - 21 December 2017
Job Opening Number: 17-Human Rights Affairs-MONUSCO-89949-F-Kinshasa (M)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Special Notice

This "Recruit from Roster" job opening is only open to roster applicants who are already placed on pre-approved rosters, following a review by a United Nations Central Review Body. Only roster applicants who were placed on rosters with similar functions at the same level are considered to be eligible candidates. Eligible applicants receive an email inviting them to apply. Rostered applicants are encouraged to apply only if they are interested and available to take up the position at the duty station/s specified in the Job Opening. Applying to this job opening carries an expectation to accept the offer, if selected.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the OHCHR/Joint Human Rights Office (UNJHRO) within the United Nations Stabilization Mission in the Democratic Republic of Congo (MONUSCO). The Human Rights Officer will be based in Kinshasa under the direct supervision of the Director of the JHRO.

Responsibilities

The incumbent will act as the Coordinator of National Reporting and Investigation Unit. Within delegated authority and under the supervision of the Director of the Human Rights Division, the incumbent will be responsible for the following duties:

• Plans, coordinates and leads multidisciplinary teams in the conduct of investigations into alleged violations of international human rights and humanitarian law in compliance with UN standards;
•Coordinates the monitoring of and evaluates the legal system and its compliance with international human rights instruments and advises where appropriate, relevant authorities including on the implementation of UN recommendations.
• Formulates recommendations and suggests strategies to better promote and protect human rights in the mission area, including for peace processes;
•Works directly with other components of the UN peace operation, including the police and military, to integrate human rights considerations into the planning and review of their programs and operations, including through developing procedures and policies, as appropriate;
•Plans, designs, implements and evaluates strategies for the mainstreaming of human rights in the activities of the UN peace mission and the UNCT and advocates for the integration of human rights in these programmes;
•Contributes to advocacy strategies, advocates and advises relevant authorities, inducting State officials, the UN Country Team (UNCT) and the Humanitarian Country Team (HCT), UN and Office of the High Commissioner for Human Rights (OHCHR) senior management on strategies to better protect and promote human rights and mechanisms to stop impunity and redress human rights violations;
•Contributes to the integration of gender perspectives/considerations and specific women/girls' rights issues in all activities, programmes and strategies;
•Represents the human rights component in decision-making fora in the area of responsibility as appropriate;
•Analyses and synthesizes significant amounts of information of relevance to human rights, including from open sources;
•Coordinates, supervises and conducts human rights monitoring activities in compliance with United Nations (UN) methodology and relevant to the observance of international human rights and humanitarian law in the mission area; Establishes as needed, baseline data for the appropriate monitoring of the human rights situation in the mission area;
• Drafts, reviews and coordinates the timely delivery of a variety of reports, briefings and other type of communications in compliance with established standards, including with regard to public human rights reports;
•Promotes the effective flow of information and channels human rights analysis and concerns for inclusion in UN crisis management and response;
•Trains, coaches and supervises new and junior staff, manages their performance, and assists in training needs assessments.
Designs, delivers, coordinates and evaluates human rights training programmes for national officials, armed groups, civil society representatives, human rights non-governmental organizations (NGOs) and other national stakeholders;
• Works with national authorities and civil society for the establishment of transitional justice processes and the establishment of accountability and compensation mechanisms, as appropriate;
• Ensures, coordinates and supervises the timely entry of accurate and verified human rights cases into an established database; conducts quality control and delivers statistics and trend reports as required;
Ensures the integration of UN-developed methodology into human rights monitoring, reporting, protection and investigation Activities.
• Performs other related duties as required

Competencies

Professionalism: Knowledge of main human rights issues in the region and ability to identify related problems in their political, ethnic, racial, gender equality and socio-economic dimensions; Knowledge of institutional mandates, policies and guidelines related to human rights.; Analytical and research skills, including ability to evaluate and integrate information from a variety of sources and assess impact on human rights. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; Proven understanding of the relevance of information and data management and its applicability to human rights work; Ability to identify appropriate means of communication to channel relevant human rights information for crisis management and response. shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Provides leadership and takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Planning and Organizing: Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Managing Performance: Delegates the appropriate responsibility, accountability and decision-making authority; Makes sure that roles, responsibilities and reporting lines are clear to each staff member; Accurately judges the amount of time and resources needed to accomplish a task and matches task to skills; Monitors progress against milestones and deadlines; Regularly discusses performance and provides feedback and coaching to staff; Encourages risk-taking and supports creativity and initiative; Actively supports the development and career aspirations of staff; Appraises performance fairly

Education

An advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in human rights, law, political science, international relations, social sciences or a related area. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree

Work Experience

REQUIRED EXPERIENCE:
- A minimum of seven years of progressively responsible experience in the human rights or closely related field, of which at least half in the area of human rights.
- At least on year of experience working in a conflict or post-conflict setting, outside the country of origin.
- Experience in a field operation.
- At least on year of experience in human rights monitoring and reporting.
- At least on year of experience in leading and conducting human rights investigations or fact-finding missions.
- Experience in human rights protection work, including through engaging with armed groups for the protection of civilians.

DESIRED EXPERIENCE:
-One year of experience in a managerial capacity and Experience in leading a team of 5/6 is highly desirable. Demonstrated experience in monitoring or mainstreaming sexual and gender –based violence is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this position, fluency in English and French is required.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an informal discussion.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity, including but not limited to, respect for international human rights and humanitarian law. Candidates may be subject to screening against these standards, including but not limited to, whether they have committed or are alleged to have committed criminal offences or violations of international human rights law and international humanitarian law.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the At-a-Glance on "The Application Process" and the Instructional Manual for the Applicants, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The screening and evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications, including but not limited to, their education, work experience, and language skills, according to the instructions provided on inspira. Applicants will be disqualified from consideration if they do not demonstrate in their application that they meet the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations. Applicants are solely responsible for providing complete and accurate information at the time of application: no amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to a reference-checking process to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at midnight (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved