vacance de poste

Intitulé publication: Fonctionnaire des Finances et du Budget, P3
Intitulé code d’emploi: FINANCE AND BUDGET OFFICER
Département / Bureau: Human Security Unit
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 14 décembre 2017 - 27 janvier 2018
No de l’appel á candidature: 17-Finance-DM HSU-90062-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Le Groupe sécurité humaine est chargé d'effectuer un travail de sensibilisation sur la sécurité humaine, et d'inscrire cette thématique dans les activités de l'ONU. Il a pour objectifs spécifiques de : (a) gérer le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine ; (b) prôner l'application du concept de sécurité humaine en tant qu'approche intersectorielle pour promouvoir la paix, le développement et les droits de l'homme en matière opérationnelle et de politique générale, à l'intérieur et à l'extérieur des Nations Unies ; et (c) renforcer l'appui politique et financier au concept de sécurité humaine, ainsi que à sa mise en œuvre par le système des Nations Unies et la communauté internationale. Le titulaire relève du Chef du Groupe. Le Groupe sécurité humaine est principalement géré par le Service administratif du Secrétariat général et administré par le Département de la gestion.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après:

Budget:
• Examiner, analyser et mettre au point les budgets et les justifications de propositions de projets soumises pour financement au Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine, en veillant à leur conformité avec les politiques, procédures, règles et règlements financiers de l'ONU et les directives du Fonds.
•Fournir un appui aux administrateurs de programmes sur l'examen financier des propositions de projets et sur les rapports d'avancement annuels des partenaires d'exécution concernés.
•Passer en revue tous les fonds reçus et rapports financiers ; surveiller les dépenses pour les maintenir dans la limite des plafonds autorisés ; identifier les problèmes et proposer des mesures correctives ; veiller à ce que les partenaires d'exécution prennent des mesures de suivi complètes. En consultation étroite avec le Chef et le personnel du Groupe, et à des fins d'information, établir les rapports annuels du Fonds, ainsi que d'autres rapports financiers et exposés selon que requis par la direction et les organes de supervision.
• Fournir un appui au Chef du Groupe, et à cet égard, étudier et analyser les données nécessaires pour arrêter les estimations des coûts et les propositions budgétaires concernant les besoins en personnel et autres ressources du Groupe Sécurité humaine. Fournir un appui aux clients du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour la sécurité humaine en ce qui concerne l’établissement des besoins en matière de ressources pour l’élaboration des projets de budgets à soumettre au Fonds, et toute autre requête financière connexe relative au Fonds.
•Gérer et administrer la base de données du Fonds et appuyer la transition vers Umoja.

Administration du budget:
•Travailler en collaboration étroite avec la Division de la planification des programmes et du budget et la Division de la comptabilité afin d'assurer a) la disponibilité permanente des fonds ; b) le respect des délais dans les demandes d'attribution de crédits et d'affectation de fonds ; c) la saisie de données précises et à jour relatives aux dépenses, d) et le cas échéant, l’attribution ou la retenue par phases de dépenses et d’engagements en attendant l’atteinte des objectifs déclarés par les partenaires d’exécution.
•Rédiger des accords de financement, demander des attributions de crédits et des affectations de fonds, y compris opérer toutes réaffectations de fonds nécessaires, en s’assurant que les dépenses sont justifiées. Suivre l'exécution du budget et déterminer et recommander la réallocation de fonds si nécessaire.
•Surveiller le montant des dépenses pour s’assurer qu’il ne dépasse pas les limites autorisées.
•Revoir toutes les demandes de révision budgétaire pour veiller à ce que les dépenses soient imputées sur les postes budgétaires appropriés, en s’assurant que les fonds nécessaires sont disponibles.
• Administrer et surveiller l'utilisation des ressources, notamment en examinant les accords conclus et les devis, et en veillant au respect des règles et règlements et des politiques et procédures établies.
•Préparer la documentation nécessaire à l'établissement des textes sur l'exécution du budget.
•Examiner les rapports sur l'exécution du budget et faire les recommandations indiquées pour les mettre au point, en analysant les écarts entre les crédits approuvés et les dépenses effectives.

D'une manière générale:
• Se tenir au courant de tous les documents, rapports ou directives ayant trait aux budgets du fonds d'affectation spéciale, pour veiller au respect des recommandations et décisions intergouvernementales ainsi que des politiques et procédures en vigueur à l'ONU.
•Suivre et superviser le travail de ses collaborateurs, si nécessaire.
•S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme:
Connaissance des pratiques et principes financiers, y compris ceux relatifs aux Nations Unies. Aptitude à effectuer en toute indépendance des travaux de recherche et d'analyse, à proposer diverses options et à formuler des conclusions et des recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser:
Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l'exécution des plans et des mesures et les modifier s'il y a lieu; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Sens des responsabilités:
Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements. Livrer les produits dont on a la responsabilité dans les délais et au coût prévus, en se tenant aux normes de qualité. Se conformer aux règles et procédures de l’Organisation. Soutenir ses subordonnés, les encadrer et assumer la responsabilité des tâches qui leur sont déléguées.Prendre personnellement la responsabilité de ses propres erreurs et, le cas échéant, de celles de son service.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de l'administration des entreprises, des finances ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle dans n'importe lequel de ces domaines assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la finance, l’administration, le budget, l’administration des entreprises ou dans tout autre domaine connexe. Une expérience de la gestion financière et des fonds d’affectation spéciale acquise dans une organisation internationale est exigée, de même qu’une expérience de l'utilisation de tableurs et systèmes financiers. Une expérience des normes IPSAS, d’Umoja ou d’un PGI similaire est souhaitable. Une expérience de la gestion et de l'administration des bases de données est hautement souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l'organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais écrit et oral est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation des Nations Unies est un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés sont susceptibles d’être invités à participer à un test puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen de ressources extrabudgétaires. L'engagement ne sera prolongé que si le mandat est prorogé et si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Charte des Nations Unies

Les candidats devront répondre aux exigences de l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte ainsi qu’aux conditions requises pour le poste. Les Nations Unies s’attendent aux plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité chez l’ensemble de son personnel, ce qui inclut le respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. En conséquence, les candidats pourront être sujets à des procédures de vérification contrôlant, sans s’y limiter, leur perpétration, ou accusation de perpétration, de délit et/ou de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire international.

Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. (Charte des Nations Unies - Chapitre III, Article 8). Le Secrétariat des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plate-forme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer à « Aperçu... Procédure de dépôt de candidature » et le manuel d'instruction pour les candidats, qui peut être consulté en cliquant sur "Manuels" sur le côté supérieur droit du navigateur Web d’inspira dans la page principale de l’utilisateur.
Les candidatures déposées font l'objet d'une présélection automatisée selon les critères d'évaluation publiés de l’Appel à Candidature (AC) et sur la base des informations fournies par les candidats. Concernant les exigences de l’Appel à candidature,

Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises/exactes relatives à leurs qualifications, dont leur formation, leur expérience professionnelle et leurs connaissances linguistiques. Chaque candidat doit garder à l’esprit que tout dépôt de candidatures incomplètes ou incorrectes/erronées peut les rendre irrecevables dans le cadre de l’appel à candidatures. Une pré-sélection et évaluation des candidatures seront effectuées en fonctions des informations fournies. Une fois déposées, les candidatures ne peuvent pas être modifiées. Les personnes dont la candidature est retenue pour la sélection feront l’objet d’une procédure de vérification des références afin de s’assurer de l’exactitude des informations fournies dans la candidature.

Les appels à candidature publiés sur le Portail des carrières sont retirés à minuit (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Finance and Budget Officer, P3
Job Code Title: FINANCE AND BUDGET OFFICER
Department/Office: Human Security Unit
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 14 December 2017 - 27 January 2018
Job Opening Number: 17-Finance-DM HSU-90062-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The Human Security Unit (HSU) is responsible for raising awareness and placing human security in the mainstream of UN activities. The specific objectives of the Unit are to: (a) manage the United Nations Trust Fund for Human Security (UNTFHS); (b) advance the application of human security as a cross-cutting approach to promote peace, development and human rights at the policy and operational levels within and outside of the United Nations; and (c) expand political and financial support for human security and its implementation by the UN system and the international community. The Finance & Budget Officer reports to the Chief of the Unit. The HSU is guided substantively by the Executive office of the Secretary-General and administered by the Department of Management.

Responsibilities

Within delegated authority, the Finance & Budget Officer will be responsible for the following duties:

Budget:
•Reviews, analyses and finalizes the budgets and resource justification of project proposals submitted for financing from the UNTFHS, ensuring compliance with the financial policies, procedures, rules and regulations of the United Nations and the Guidelines of the UNTFHS.
•Provides support to programme officers on the financial review of project proposals and annual progress reports from the relevant implementing partners.
•Reviews all incoming funds utilization and financial reports; monitors expenditures to ensure that they remain within authorized levels; identifies problems and proposes corrective actions; ensures complete follow-up from implementing partners. Prepares in close consultations with the Chief and staff of the Unit the annual report of the UNTFHS, as well as other financial reports and presentations as requested by management, oversight bodies, and for public information.
•Provides support to the Chief of the Unit by reviewing and analysing data with respect to the finalization of cost estimates and budget proposals in terms of staff and non-staff requirements of the HSU. Provides support to UNTFHS clients with respect to the elaboration of resource requirements for budget submissions to the UNTFHS and any other finance related query as pertaining to the UNTFHS
•Manages and administers the UNTFHS database and supports the transition to Umoja.


Budget administration:
•Liaises closely with the Programme and Budget Division (PPBD) and Accounts Division (AD) to ensure a) the ongoing availability of funds; b) the timely request for allotments and allocations; c) the accurate input of updated expenditure data; d) and where applicable, the issuance or withholding of phased allocations and allotments pending attainment of stated objectives by implementing partners.
•Drafts financing agreements, requests allotments and allocations, including redeployment of funds when necessary, ensuring appropriate expenditures. Monitors budget implementation and determines/recommends reallocation of funds when necessary.
•Monitors expenditures to ensure that they remain within authorized levels.
•Reviews all requests for budget revisions to ensure correct objects of expenditure have been charged, ensuring availability of funds.
•Administers and monitors utilization of resources, including review of agreements and cost plans, ensuring compliance with regulations and rules and established policies and procedures.
•Prepares relevant documentation with respect to budget performance submissions.
•Reviews and makes appropriate recommendations with respect to the finalization of budget performance reports, analysing variances between approved budgets and actual expenditures.

General:
•Keeps up-to-date on documents/reports/guidelines that have a bearing on matters related to trust fund budgets, ensuring compliance with intergovernmental recommendations and decisions as well as with United Nations policies and procedures;
•Monitors and supervises the work of subordinate staff as required;
•Performs other related duties, as assigned.

Competencies

•Professionalism:
Knowledge of financial principles and practices including those of the United Nations. Ability to independently conduct research and analysis, formulate options and present conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Planning& Organizing:
Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

•Accountability:
Takes ownership of all responsibilities and honours commitments; delivers outputs for which one has responsibility within prescribed time, cost and quality standards; operates in compliance with organizational regulations and rules; supports subordinates, provides oversight and takes responsibility for delegated assignments; takes personal responsibility for his/her own shortcomings and those of the work unit, where applicable.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in business administration, finance, or related field. A first-level university degree in any of these fields, in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in finance, administration, budget, business administration or related area is required. Experience in trust fund and financial management in an international organization is required. Experience in the use of spreadsheets and financial systems are required. Experience with IPSAS, Umoja or a similar ERP system is desirable. Experience in database management and administration is highly desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For this post, fluency in English (both oral and written) is required; knowledge of French is desirable. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This post is funded under the extra-budgetary resources. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or the availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved