vacance de poste

Intitulé publication: SPÉCIALISTE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, P4
Intitulé code d’emploi: SUSTAINABLE DEVELOPMENT OFFICER
Département / Bureau: Department of Economic and Social Affairs
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 16 janvier 2018 - 01 mars 2018
No de l’appel á candidature: 18-Sustainable Development-DESA-90958-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Division du développement durable, qui relève du Département des affaires économiques et sociales, au Service d’appui intergouvernemental et interinstitutionnel. Le titulaire relève du Chef Service d’appui intergouvernemental et interinstitutionnel. La Division du développement durable assure la promotion et la coordination de la mise en œuvre du programme de développement durable des Nations Unies et fait office de secrétariat au Forum politique de haut niveau sur le développement durable, qui a été mis en place suite à la Conférence Rio+20 et aux résolutions 66/288 et 67/290 de l’Assemblée générale.
Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site Internet à l’adresse suivante : https://sustainabledevelopment.un.org.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

1. Appuyer les processus intergouvernementaux relatifs à la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable en abordant les trois dimensions du développement durable d’une manière équilibrée, notamment : i) effectuer des recherches et préparer des contributions pour les rapports du Secrétaire général, les notes d’information et autres rapports analytiques ; et ii) fournir un appui fonctionnel aux réunions intergouvernementales et interinstitutions et aux groupes d’experts.

2. Apporter un appui fonctionnel et des conseils au Forum politique de haut niveau et aux négociations connexes, ainsi qu’au Conseil économique et social et à l’Assemblée générale sur les questions relatives au développement durable.

3. Mener des recherches en matière de politiques et préparer des recommandations stratégiques sur les questions relatives au développement durable, notamment : i) cerner les questions intersectorielles relatives au développement durable, y compris les arrangements institutionnels ; ii) effectuer des analyses bibliographiques et d’analyser les questions abordées lors des réunions du Groupe d’experts et utilisées dans d’autres produits du Service ; iii) gérer les travaux des consultants chargés de la recherche pour le Service ou la Division ; et iv) établir des rapports analytiques sur le cadre institutionnel du développement durable, y compris sur le Forum politique de haut niveau.

4. Appuyer la participation active des pays en développement.dans le cadre du Forum politique de haut niveau par des activités de renforcement des capacités, notamment : i) mettre au point des méthodes et des outils à l’intention des décideurs politiques concernant, entre autres, la conception et l’utilisation d’instruments juridiques, financiers et économiques visant à promouvoir le développement durable ; et ii) organiser des séminaires de formation et de renforcement des capacités afin de partager les meilleures pratiques et les résultats avec les décideurs politiques et les experts, notamment dans le cadre de la préparation et du suivi des examens nationaux volontaires par les États membres du Forum.

5. Préparer des discours, des notes d’information, des présentations, des déclarations et d’autres contributions à l’intention des hauts fonctionnaires sur les questions relatives au développement durable.

6. Participer à des conférences internationales, régionales et nationales sur les questions pertinentes relatives au développement durable, ou y représenter la Division, et fournir des notes d’informations sur les travaux de la Division aux groupes d’intérêt public.

7. Aider les fonctionnaires moins expérimentés en examinant leur travail et en leur faisant savoir comment leur apport est perçu.

8. S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissance du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable ; expérience de l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre de plans de développement durable aux niveaux international et national ; capacité à appliquer des théories, concepts et approches en matière de développement durable. Aptitude à cerner les problèmes, à les analyser et à aider à trouver une solution. Aptitude à collecter des données à l’aide de différentes méthodes. Aptitude à effectuer en toute autonomie des travaux d’étude et d’analyse, y compris une bonne connaissance des diverses sources d’information pour la recherche, notamment électroniques (Internet, intranet et bases de données). Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la Communication: -S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit -Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient -Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue -Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse -Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant

Aptitude à planifier et à organiser: -Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues -Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires; modifier les priorités en fonction des besoins -Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien -Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification -Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu -Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du Master dans le domaine du développement durable, des relations internationales, de l’économie, des politiques publiques, du droit, de l’administration publique, des sciences sociales ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans des questions relatives au développement durable, dont trois années d’expérience au niveau international ou régional. Une expérience de la fourniture d’un appui fonctionnel aux processus intergouvernementaux est exigée. Une expérience en matière d’analyse politique est exigée. Une expérience de la fourniture d’un appui fonctionnel aux organes intergouvernementaux, dans les domaines économique, social ou environnemental est souhaitable. Une expérience de l’élaboration de rapports à l’intention d’organes intergouvernementaux dans les domaines économique, social ou environnemental est souhaitable.

Connaissances linguistiques

Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance d’une deuxième langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 septembre 2017, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Iraq, Japon, Kirghizistan, Kiribati, Koweït, Lesotho, , Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République arabe syrienne, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu et Viet Nam.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: SUSTAINABLE DEVELOPMENT OFFICER, P4
Job Code Title: SUSTAINABLE DEVELOPMENT OFFICER
Department/Office: Department of Economic and Social Affairs
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 16 January 2018 - 01 March 2018
Job Opening Number: 18-Sustainable Development-DESA-90958-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Division for Sustainable Development of the Department of Economic and Social Affairs (DESA), in the Intergovernmental Support and Interagency Branch. The Sustainable Development Officer reports to the Chief of the Intergovernmental Support and Interagency Branch. The Division for Sustainable Development provides leadership in promoting and coordinating the implementation of the sustainable development agenda of the United Nations and serves as the secretariat to the high-level political forum on sustainable development (HLPF), which was established following the Rio+20 Conference and General Assembly resolutions 66/288 and 67/290.

For more information, please visit our website at https://sustainabledevelopment.un.org

Responsibilities

Within delegated authority, the Sustainable Development Officer is responsible for the following duties:

1.Supports the intergovernmental processes on the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development and the sustainable development goals (SDGs) by addressing the three dimensions of sustainable development in a balanced manner, including through: (i) researching and preparing inputs to reports of the Secretary General, background papers, and other analytical reports; and (ii) provision of substantive backstopping to intergovernmental and interagency meetings and expert groups.

2.Provides substantive support and guidance to the High-level political forum and related negotiations as well as ECOSOC and GA on sustainable development issues.

3.Undertakes policy research and develops draft policy recommendations on sustainable development issues through: (i) identifying cross-cutting issues in sustainable development, including institutional arrangements; (ii) performing literature reviews and analyses of those issues to be used in Expert Group meetings and in other Branch outputs; (iii) managing work of consultants performing research for the Branch/Division; and (iv) preparing analytical reports on institutional framework for sustainable development, including on the High-level Political Forum.

4.Supports the active participation of developing countries.in the High-level Political Forum through capacity building activities with respect to: (i) developing methodologies and toolkits for policy makers relating to, inter alia, the design and use of legal, financial and economic instruments to promote sustainable development; and (ii) organizing training and capacity building seminars to share best practices and results with policy makers and practitioners, notably in the build-up to and follow-up of the voluntary national reviews by member states at the Forum.

5.Prepares speeches, briefing notes, presentations, statements and other inputs for presentations by senior staff on sustainable development issues.

6.Participates in or represents the Division in international, regional and national conferences on relevant sustainable development issues and provides briefings to public interest groups on the work of the Division.

7.Supports junior staff; reviewing their work and providing feedback.

8.Performs other related duties as required.

Competencies

Professionalism: Knowledge of the 2030 Agenda for Sustainable Development and the Sustainable Development Goals (SDGs); Exposure to the creation, adoption and implementation of sustainable development plans at international and national level; Ability to apply sustainable development theories, concepts and approaches. Ability to identify issues, analyze and participate in the resolution of issues/problems. Ability to conduct data collection using various methods. Ability to conduct independent research and analysis, including familiarity with various research sources, including electronic resources on the internet, intranet and other databases. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Planning and Organizing: Develops ele.ar goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in sustainable development, international relations, economics, public policy, law, public administration, social sciences or related field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience on sustainable development issues including three years at the international or regional levels is required. Experience in the substantive servicing of intergovernmental processes is required. Experience in policy analysis is required. Experience in providing substantive services to intergovernmental bodies in the economic, social or environmental fields is desirable. Experience in drafting reports to intergovernmental bodies in the economic, social or environmental fields is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of other official UN languages is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 30 September 2017, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belarus, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cyprus, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Iraq, Japan, Kiribati, Kuwait, Kyrgyzstan, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Seychelles, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela and Viet Nam.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved