vacance de poste

Intitulé publication: Administrateur de programmes, relations avec les gouvernements, P3
Intitulé code d’emploi: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Département / Bureau: Office of the Under-Secretary-General for Management
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 17 janvier 2018 - 02 mars 2018
No de l’appel á candidature: 18-Programme Management-DM OUSG-91192-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Bureau du Pacte mondial des Nations Unies, qui relève du Département de la gestion, au Siège de l'Organisation des Nations Unies. Le titulaire relève du Directeur adjoint du Bureau du Pacte mondial.

Le Bureau du Pacte mondial de l’ONU est l’initiative bénévole de développement durable des entreprises de l’ONU dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Cette initiative est axée sur les dix principes universels tirés de quatre instruments internationaux dans ces domaines. Le Bureau du Pacte mondial est l'organisme des Nations Unies chargé de la gestion et de la coordination générales de l'Initiative relative au Pacte mondial. Il vise deux objectifs complémentaires : (1) intégrer le Pacte mondial et ses principes dans la stratégie et les opérations d'entreprise à tous les niveaux ; (2) faciliter la coopération entre les principales parties intéressées en assurant la promotion des partenariats et d'autres actions collectives visant à contribuer à la réalisation des objectifs des Nations Unies et des objectifs de développement durable de l’ONU. Ce poste est à pourvoir au Bureau du Pacte mondial du Secrétariat de l’ONU à New York.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :

• Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie en matière de politique publique et de mobilisation des ressources, ainsi qu’à la conception de documents connexes pour le Pacte mondial ; suivre et analyser les résultats des financements auprès de chaque gouvernement ; passer systématiquement en revue les efforts de financement et chercher régulièrement à identifier de nouvelles opportunités de collecte des fonds ; recenser les problèmes et questions à régler et proposer des mesures correctives ; assurer la liaison avec les parties concernées ; recenser les mesures de suivi et veiller à leur application.
• Apporter un appui technique dans le cadre des réunions avec les missions permanentes et les ministères dans la capitale afin d’établir et de gérer les relations avec les gouvernements contributeurs, y compris communiquer des mises à jour régulières sur l’initiative et présenter les opportunités de collaboration qui s’offrent aux États Membres.
• Recenser, analyser et présenter les informations recueillies auprès de sources diverses relatives aux gouvernements contributeurs, ainsi que les tendances et évolutions récentes en matière de politique générale observées au sein d’autres États Membres et relatives au Pacte mondial, au développement durable des entreprises et au développement durable.
• Aider à élaborer des politiques, y compris à examiner et analyser les tendances en matière de politique générale afin de mieux comprendre les options directives favorisant l’implication du secteur privé dans le développement durable et le développement durable des entreprises.
• Établir des rapports à la demande des donateurs, et adapter les rapports aux différents publics. Concevoir et élaborer des outils pour les consultations avec la communauté des donateurs. Intégrer les données issues de la mobilisation des ressources, des annonces de contribution, des dons et des budgets. Jouer le rôle de coordonnateur sur les questions de mobilisation des ressources gouvernementales. Établir divers rapports écrits, y compris des notes d’orientation à l’intention du Directeur exécutif sur les questions de politique publique et de mobilisation des ressources. Fournir un appui fonctionnel aux réunions consultatives et autres réunions, aux conférences et séminaires en ligne du Pacte mondial de l’ONU, notamment proposer des questions à inscrire à l’ordre du jour, recenser les participants et les orateurs, préparer les documents de réunions et présentations, et assurer le suivi des recommandations et décisions.
• Entreprendre des activités d’information ; animer des séminaires en ligne etc.; faire des exposés sur des sujets et activités déterminés.
• Diriger des missions sur le terrain ou y participer, et notamment donner des conseils à des consultants externes, des fonctionnaires locaux et d’autres parties prenantes et rédiger des rapports de mission.
• Coordonner les activités liées au budget et au financement (préparation et soumission de programmes et projets, établissement de rapports d'activité, des états financiers, etc.) et rédiger les documents et rapports pertinents (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.).
• S’acquitter d’autres tâches qui pourraient lui être confiées par le Directeur adjoint ou par le Directeur exécutif.

Compétences

• Professionnalisme : Connaissance des théories, concepts et approches relatifs au rôle du secteur privé dans la promotion des objectifs de l'ONU, du développement durable des entreprises et des politiques nationales relatives à la responsabilité sociale des entreprises. Aptitude à collecter des données à l’aide de différentes méthodes. Aptitude à faire preuve de discernement dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées ; aptitude à planifier son propre travail et à concilier diverses priorités. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Aptitude à la communication : S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

• Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d'atteindre les objectifs de l'Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l'intérêt de l'équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s'y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l'équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en relations internationales, durabilité, économie ou dans une discipline apparentée. . À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle, dans les disciplines mentionnées ci-dessus, assortis de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d'expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion de projets ou de programmes, dans l'administration ou dans tout domaine connexe présentant un intérêt pour les programmes et mandats du Bureau du Pacte mondial, notamment la gestion et l’appui des initiatives impliquant plusieurs parties prenantes, sont exigées. Une expérience du développement durable des entreprises, en particulier en matière de collaboration entre l’ONU et les entreprises, ou de collaboration des entreprises avec une autre organisation internationale comparable est exigée. Une expérience et une connaissance des dynamiques politiques et en matière de durabilité dans les pays en développement est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'Organisation est souhaitable.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles en vigueur.

L'engagement ne sera prolongé que si le mandat du Bureau est prorogé et/ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Programme Officer, Government Relations, P3
Job Code Title: PROGRAMME MANAGEMENT OFFICER
Department/Office: Office of the Under-Secretary-General for Management
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 17 January 2018 - 02 March 2018
Job Opening Number: 18-Programme Management-DM OUSG-91192-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This s position is located in the UN Global Compact Office, Department of Management at United Nations Headquarters. The incumbent reports to the Deputy Director of the GCO.

The United Nations Global Compact is the UN's voluntary corporate sustainability initiative in the areas of human rights, labour, the environment, and anti-corruption. It revolves around ten universal principles drawn from four key international instruments in these areas. The Global Compact Office (GCO) is the UN entity responsible for the overall management and coordination of the Global Compact initiative. It pursues two complementary objectives: (1) making the Global Compact and its principles part of business strategy and operations everywhere; and (2) facilitating cooperation among key stockholders by promoting partnerships and other collective action in support of UN goals, and the UN Sustainable Development Goals (SDGs). The position is located in the GCO in the UN Secretariat in New York.

Responsibilities

Within delegated authority, the Programme Officer, Government Relations, will be responsible for the following duties:
• Participates in the development and implementation of a public policy and resource mobilization strategy and related documents for the Global Compact; monitors and analyzes funding results with individual governments; reviews overall fundraising efforts systematically and regularly seeks to identify new fundraising opportunities; identifies problems and issues to be addressed and proposes corrective actions; liaises with relevant parties; identifies and tracks follow-up actions.
• Provides substantive support to meetings with permanent missions and ministries in the capital to build and manage relationships with contributing Governments, including sending regular updates on the initiative and presenting engagement opportunities for member states.
• Researches, analyzes and presents information gathered from diverse sources related to contributing governments and other member states’ policy trends and latest developments with regard to the Global Compact, corporate sustainability and sustainable development.
• Assists in policy development, including the review and analysis of public policy trends so as to better understand enabling policy options for private sector engagement in sustainable development and corporate sustainability.
• Prepares reports upon donor’s request, customizes reports for different audiences. Designs and develops tools for consultations with the donor community. Integrates data from resource mobilization, pledges, donor payments and budgets. Serves as the Focal Point on government resource mobilization issues. Prepares various written outputs, including policy briefs for the Executive Director on public policy and resource mobilization issues. Provides substantive support to UN Global Compact consultative and other meetings, conferences and webinars, including proposing agenda topics, identifying participants and speakers, preparing meeting documents and presentations, and ensuring the follow-up of outcomes and decisions etc.
• Undertakes outreach activities; conducts webinars, etc.; makes presentations on assigned topics/activities.
• Participates in or lead field missions, including provision of guidance to external consultants, government officials and other parties and drafting mission summaries, etc.
• Coordinates activities related to budget and funding (programme/project preparation and submissions, progress reports, financial statements, etc.) and prepares related documents/reports (pledging, work programme, programme budget, etc.).
• Performs other duties as required by the Deputy Director or by the Executive Director.

Competencies

• Professionalism: Knowledge of theories, concepts and approaches relevant to the role of the private sector in advancing UN goals, corporate sustainability, and CSR related national policies. Ability to conduct data collection using various methods. Ability to apply judgment in the context of assignments given, plan own work and manage conflicting priorities. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

• Communication: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

• Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals; solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise; is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda; supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position; shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent) in international relations, sustainability, economics or a related field. A first-level degree (Bachelor’s or equivalent) in the specified fields with two additional years of relevant work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in project or programme management, administration or related area with relevance to the Global Compact’s programmes and mandates, including managing and supporting multi-stakeholder initiatives, is required. Experience in corporate sustainability, especially as it relates to UN- business collaboration - or business collaboration with another comparable international organization, is required. Experience and knowledge with respect to political/sustainability dynamics within Developing Countries is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable. Knowledge of another official UN language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

Extension of the appointment is subject to Extension of the mandate and/or the availability of the funds.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved