vacance de poste

Intitulé publication: Fonctionnaire de l'information, P3
Intitulé code d’emploi: PUBLIC INFORMATION OFFICER
Département / Bureau: Office of the High Representative for the Least Developed Countries, Landlocked Developing Countries and Small Island Developing States
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 24 janvier 2018 - 09 mars 2018
No de l’appel á candidature: 18-Public Information-OHRLLS-91340-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Groupe de la sensibilisation et de la communication du Bureau du Haut-Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement. Le titulaire relève du fonctionnaire de l’information, sous l’orientation générale du Directeur du Bureau du Haut-Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.
Pour plus d’informations, consultez le site Web à l’adresse suivante : http://unohrlls.org/

Responsabilités

Sous la supervision générale du Fonctionnaire de l’information, le titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
Aider à coordonner et mettre en œuvre les programmes d’information du public sur les sujets de préoccupation pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.

Entreprendre des activités en vue de promouvoir la couverture médiatique de questions ou d'événements touchant les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, y compris l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action médiatiques.

Anticiper les efforts de sensibilisation des médias ; proposer et organiser des conférences de presse ou couvertures médiatiques, diffuser les informations et consulter la presse au sujet de l'angle d'approche et autres demandes de renseignements.

Préparer, à partir de la documentation officielle de l'ONU et d'autres sources, des projets d'articles ou de chapitres à inclure dans des bulletins d'information, des revues, des rapports et des ouvrages de l'ONU.

Concevoir et élaborer de nombreuses approches conceptuelles ou des avant-projets de conception, basés sur une analyse approfondie des questions à communiquer ; discuter des problèmes de logistique posés par ces projets de conception, et les résoudre.

Superviser l'examen et l'évaluation artistique des besoins en manuscrits, illustrations et images ; prévoir les dates de diffusion, de même que la complexité du message et l'image visuelle que l'Organisation souhaite projeter.

Rédiger des documents, des déclarations et des discours prononcés par le Haut-Représentant, préparer des communiqués de presse, des feuillets d'information et des avis aux médias.

Mener les recherches appropriée et rédiger les projets de textes nécessaires à la création du site Web des pays les moins avancés, des pays en développement sans littoral et des petits États insulaires en développement.

Procéder à la mise à jour du site en s'assurant que les informations générales et essentielles sont pertinentes et à jour.

Tenir à jour le contenu des médias sociaux et veiller à ce qu'ils soient utilisés pour la couverture médiatique des sujets, aider à coordonner les campagnes de médias sociaux, les mises à jour quotidiennes et se tenir au fait des évolutions technologiques dans ce domaine.

Compétences

Professionnalisme: Connaissance de l'ensemble des approches, outils et méthodes de communication essentiels à la planification et à l'exécution de stratégies et programmes de campagne efficaces (ex. : gestion des campagnes, opérations médiatiques, marketing et promotion, sensibilisation du public, messages ciblés etc.). Aptitude à analyser et à intégrer rapidement diverses informations provenant de sources variées, de même qu'à identifier des problèmes, possibilités et risques en matière de relations publiques dans un environnement international. Aptitude à traiter avec diplomatie des questions sensibles devant les auditoires visés et à entretenir par ailleurs des relations productives. Connaissance des politiques et activités ou questions économiques internes pertinentes. Aptitude à produire divers types de documents d'information rédigés de façon claire et concise, ainsi qu'à présenter des exposés oraux devant divers auditoires. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels; persévérer face aux obstacles et aux difficultés; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à la Communication: -S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit -Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient -Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue -Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse -Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant

Créativité: -S’employer activement à améliorer les programmes ou services -Proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients -Promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s’y intéresser -Prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire; oser ne pas suivre les sentiers battus -S’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles -Ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la communication, du journalisme, des relations internationales, de l'administration publique ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans les domaines de l’information, du journalisme, des relations internationales, de l’administration publique, ou dans un domaine connexe.
Une expérience de la tenue à jour et de l’adaptation du contenu de sites Internet ou de comptes de médias sociaux ou de photographies numériques est souhaitable. Une expérience des médias dans les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement est souhaitable, de même qu'une expérience acquise dans un environnement médiatique international.

Connaissances linguistiques

Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une deuxième langue officielle de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est résolu à atteindre l’objectif de parité hommes-femmes dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à envoyer leur candidature.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Pour ce poste, les personnes originaires des États Membres suivants, qui sont non représentés ou sous-représentés au Secrétariat de l’ONU au 30 septembre 2017, sont vivement encouragés à faire acte de candidature : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunéi Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, Chine, Chypre, Comores, Dominique, Émirats arabes unis, États fédérés de Micronésie, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, Gabon, Grenade, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Îles Marshall, Îles Salomon, Indonésie, Iraq, Japon, Kirghizistan, Kiribati, Koweït, Lesotho, , Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République arabe syrienne, République bolivarienne du Venezuela, République centrafricaine, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, République populaire démocratique de Corée, Saint-Vincent-et les Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Soudan du Sud, Suriname, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu et Viet Nam.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L'ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Public Information Officer, P3
Job Code Title: PUBLIC INFORMATION OFFICER
Department/Office: Office of the High Representative for the Least Developed Countries, Landlocked Developing Countries and Small Island Developing States
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 24 January 2018 - 09 March 2018
Job Opening Number: 18-Public Information-OHRLLS-91340-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Advocacy and Outreach Unit within the Office of the High Representative for the Least Developed Countries, Landlocked Developing Countries, Small Island Developing States (UN-OHRLLS). The Public Information Officer will report to the Information Officer, under the overall guidance of the Director of OHRLLS.

For more information see: http://unohrlls.org/

Responsibilities

Under the general supervision of the Information Officer, the Public Information Officer will perform the following functions:

• Assists in coordinating and implementing public information programmes for issues of concern to least developed countries, landlocked developing countries and small island developing states.
• Undertakes activities to promote media coverage of issues/events relating to OHRLLS, including development of a media strategy and action plan;
• Initiates pro-active media outreach efforts; proposes and arranges press conferences/media coverage, disseminates materials and consults with press on approach/story angle and other information requests.
• Prepares on the basis of official UN documentation and other sources, drafts of articles or chapters for inclusion in UN newsletters, periodicals, reports and books.
• Conceptualizes and develops several diverse design approaches/proposals based on in-depth analysis of the issues to communicate; discusses and resolves the logistics of these design projects;
• Oversees the reviewing and artistic evaluation of manuscript, illustrative and pictorial needs; anticipates release dates as well as the complexity of the message and/or visual image the Organization wants to project;
• Drafts inputs and drafts statements/speeches to be delivered by the High Representative, prepares press releases, fact sheets and media advisories.
• Conducts necessary research and draft materials needed for the establishment of the OHRLLS web site. Performs ongoing development and review of the web site, ensuring that general and substantive information is relevant and updated.
• Maintain social media content and coverage, assisting with the coordination of social media campaigns, daily updates and staying up to date with technological developments in this field.

Competencies

•PROFESSIONALISM: Knowledge of the full range of communications approaches, tools, and methodologies essential to planning and executing effective campaign strategies and programmes, e.g. campaign management, media operations, marketing and promotion, audience outreach, message targeting. Ability to rapidly analyze and integrate diverse information from varied sources. Ability to identify public affairs issues, opportunities and risks in an international environment. Ability to diplomatically handle sensitive situations with target audiences and cultivate productive relationships. Knowledge of relevant internal policies and business activities/issues. Ability to produce a variety of written communications products in a clear, concise style. Ability to deliver oral presentations to various audiences. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

•CREATIVITY: Actively seeks to improve programmes or services; offers new and different options to solve problems or meet client needs; promotes and persuades others to consider new ideas; takes calculated risks on new and unusual ideas; thinks "outside the box"; takes an interest in new ideas and new ways of doing things; is not bound by current thinking or traditional approaches.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in communication, journalism, international relations, public administration or related field is required. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying work experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in public information, journalism, international relations, public administration or related area is required. Experience with maintaining and editing content of websites or social media accounts or digital photographs is desirable. Media experience in the least developed countries, landlocked developing countries and small island developing states is desirable. Experience working in an international media environment is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 30 September 2017, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belarus, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cyprus, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Iraq, Japan, Kiribati, Kuwait, Kyrgyzstan, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Seychelles, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela and Viet Nam.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved