vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des ressources humaines, P4 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: HUMAN RESOURCES OFFICER
Département / Bureau: Department of Political Affairs
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 30 janvier 2018 - 15 mars 2018
No de l’appel á candidature: 18-Human Resources-DPA-91877-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir au Service administratif du Département des affaires politiques. Il regroupe des spécialités sous-fonctionnelles telles que les avis et les orientations politiques, les recrutements et les affectations, la planification des ressources humaines et le perfectionnement du personnel, la gestion de l’apprentissage, l’accompagnement des carrières et l’établissement de rapports. Le titulaire relève du Chef du Service administratif.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :

D'une manière générale :
•Jouer le rôle de partenaire ressources humaines stratégique représentant ses clients (le Département des affaires politiques,
le Bureau de lutte contre le terrorisme, les missions politiques spéciales).
•Aider les administrateurs à mettre en œuvre le mandat, le programme de travail et les stratégies opérationnelles,
mettre en place des solutions pratiques pour assurer une gestion efficace des ressources humaines.
•Élaborer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques, politiques et procédures en matière de ressources humaines afin de répondre aux besoins
en perpétuelle évolution de l'Organisation.
•Superviser les politiques, pratiques et procédures de ressources humaines et veiller à ce qu’elles soient respectées par les départements demandeurs.
•Se tenir au fait des évolutions des divers domaines des ressources humaines.
• Établir des rapports et participer à des projets spéciaux relatifs aux ressources humaines, ou en assumer la direction.
•Planifier, organiser, gérer et superviser le travail du Groupe de ressources humaines.

Recrutement et affectation :
•Superviser la planification des effectifs et la gestion du tableau d’effectifs, en veillant au respect des politiques et des procédures dans l’attribution des postes.
• Superviser la rédaction des avis de vacance de poste, évaluer les candidatures et fournir des listes de présélection aux services organiques.
• Organiser et mener des entretiens en vue de sélectionner les candidats.
• Examiner les recommandations des bureaux clients en faveur des candidats sélectionnés.
•Travailler au sein des équipes spéciales et groupes de travail afin de recenser les questions et problèmes, formuler des politiques et directives et définir de nouvelles procédures.
•Représenter l'Organisation en assumant un pouvoir de délégation complet lors de discussions avec les hauts
fonctionnaires au sujet des recrutements et d'autres questions ayant trait aux ressources humaines.
•Planifier, organiser, élaborer, coordonner et administrer les tests relatifs au recrutement de professionnels,
de fonctionnaires des services généraux et d'autres catégories de personnel.

Administration des prestations :
•Conseiller les départements et bureaux demandeurs sur l’élaboration, la modification et la mise en œuvre
des politiques et pratiques des Nations Unies en matière de prestations.
Superviser le recrutement et l’affectation de consultants ; formuler des avis sur l’interprétation et l’application des politiques, règles et procédures. Représenter le bureau auprès d'organes mixtes et de groupes de travail sur les questions de ressources humaines.

Perfectionnement du personnel et aide à l’organisation des carrières :
•Recenser et examiner les besoins en matière de perfectionnement du personnel et d'organisation des carrières pour y répondre.
Établir des rapports de suivi sur les programmes de perfectionnement du personnel et d’accompagnement des carrières.
•Appuyer la stratégie du Département pour l’égalité des sexes et les initiatives connexes, y compris la formation et l’accompagnement de carrière.
• Analyser les plans de perfectionnement du personnel et d'accompagnement des carrières afin de veiller à ce qu'ils soient conformes aux objectifs généraux et politiques de l'Organisation en matière de perfectionnement du personnel et d'accompagnement des carrières, ainsi qu’aux mandats respectifs.
•Évaluer l’efficacité et l’impact des programmes de perfectionnement professionnel et d’accompagnement des carrières, et recommander des moyens qui permettent de les renforcer.
•Donner des conseils au personnel de tous les niveaux et de toutes les catégories en matière de mobilité et de développement des carrières.
• Donner des conseils en matière de suivi du comportement professionnel au personnel et aux responsables. Aider les responsables et le personnel à
comprendre et à appliquer le système de notation des fonctionnaires (PAS).
•Évaluer les besoins en matière de formation et d’organisation et définir, élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation pour toutes les catégories de personnel dans l'ensemble de l'Organisation, concevoir et réaliser des évaluation des besoins.

Autres tâches :
• Donner des conseils au personnel concernant les droits, les responsabilités, le code de déontologie et les difficultés relatives à leurs activités et prestations.
• Veiller au bien-être du personnel et recenser et proposer les programmes et mesures de redressement adéquats.
•Donner des orientations et des conseils sur les questions disciplinaires, et mener des actions à cet égard conformément aux règles et procédures en vigueur.
Intervenir en qualité de médiateur en cas de conflits, de plaintes et de harcèlement.
• Superviser et contrôler le travail de spécialistes de ressources humaines subalternes et adjoints en menant à bien l'éventail complet des activités de gestion des ressources humaines.
•Représenter la direction dans les cas de recours en matière de classement.
•Réaliser et coordonner des enquêtes sur les conditions d'emploi, en évaluant le marché du travail au Siège et sur le terrain, et définir les salaires et indemnités connexes du personnel recruté sur le plan local.
• Coordonner une analyse du classement des emplois dans les catégories des administrateurs et des services généraux et les catégories apparentées.
• Fournir des orientations aux directeurs de programme concernant l'application des politiques et procédures de classement des emplois, et procéder à une analyse de l'ensemble du bureau.
• Mener des recherches dans le cadre de l’élaboration des documents de politique générale, des rapports de situation et des notes de synthèse sur les questions relatives aux examens et évaluations.

Compétences

• Professionnalisme :
Connaissance des politiques, pratiques et procédures relatives aux ressources humaines, et aptitude à les appliquer dans une structure administrative. Aptitude à cerner les problèmes, à proposer diverses options et à dégager des conclusions et recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

• Aptitude à planifier et à organiser :
Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et les tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

• Souci du client :
Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue ; établir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; discerner les besoins des clients et trouver les moyens d'y répondre ; suivre l'évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieur qu'extérieur, afin de pouvoir devancer les problèmes ; tenir les clients informés de l'avancement des projets ;
tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de l'administration publique ou des entreprises, des sciences sociales ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti d'une expérience professionnelle pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion des ressources humaines, de l’administration ou dans toute autre discipline apparentée. Une expérience acquise en matière d’études analytiques sur les ressources humaines est souhaitable, de même qu’une expérience des plateformes de recrutement telles que PeopleSoft ou équivalent. Une expérience d’un progiciel de gestion intégrée est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat de l'organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance d'autres langues officielles de l’Organisation est un atout.

Méthode d'évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourrait inclure un exercice d’évaluation, pouvant être suivi d’un entretien d’appréciation des compétences.

Notice spéciale

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Pour le poste faisant l’objet du présent avis, les candidats des États Membres suivants, sous-représentés ou non représentés au Secrétariat de l’ONU à compter du samedi 30 septembre 2017, sont fortement encouragés à postuler : Afghanistan, Andorre, Angola, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Bahreïn, Bélarus, Belize, Brésil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodge, République centrafricaine, Chine, Chypre, Comores, République populaire démocratique de Corée, Dominique, Émirats arabes unis, États-Unis d'Amérique, Guinée équatoriale, Gabon, Guinée-Bissau, Grenade, Indonésie, République islamique d'Iran, Iraq, Japon, Kirghizistan, Kiribati, Koweït, République démocratique populaire lao, Lesotho, Libéria, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Îles Marshall, États fédérés de Micronésie, Monaco, Mozambique, Nauru, Norvège, Oman, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, Fédération de Russie, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Îles Salomon, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Soudan du Sud, Suriname, République arabe syrienne, Thaïlande, Timor-Leste, Turkménistan, Tuvalu, Vanuatu, République bolivarienne du Venezuela et Vietnam.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Human Resources Officer, P4 [Filled from Roster]
Job Code Title: HUMAN RESOURCES OFFICER
Department/Office: Department of Political Affairs
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 30 January 2018 - 15 March 2018
Job Opening Number: 18-Human Resources-DPA-91877-R-New York (G)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Executive Office of the Department of Political Affairs. It encompasses sub-functional specialties such as policy advice and guidance, recruitment and placement, human resources planning, and staff development, learning management, career support and reporting. The Human Resources Officer reports to the Executive Officer.

Responsibilities

Within limits of delegated authority, the Human Resources Officer will be responsible for the following duties:

General:
•Serves as a strategic HR business partner representing its clients (Department of Political Affairs, Office of Counter-Terrorism, Special Political Missions);
•Supports managers in implementation of mandate, programme of work and business strategies, develops practical solutions to ensure effective management of human resources;
•Develops and implements new human resources policies, practices and procedures to meet the evolving needs of the Organization.
•Monitors and ensures the compliance with human resources policies, practices and procedures by client departments.
•Keeps abreast of developments in various areas of human resources.
•Prepares reports and participates and/or leads special human resources project.
•Plans, organizes, manages and supervises the work of the HR Unit..

Recruitment and placement:
•Oversees workforce planning and staffing table management. ensuring adherence to policies and procedures in filling position;
•Oversees preparation of vacancy announcements, reviews applications and provides short-lists to substantive offices;
•Arranges and conducts interviews for selection of candidates;
•Reviews recommendation on the selection of candidate by client offices;
•Participates in task forces and working groups identifying issues/problems, formulating policies and guidelines, and establishing new procedures.
•Represents the Organization with full delegation of authority in discussions with senior government officials on recruitment and other human resources matters.
•Plans, organizes, develops, coordinates and administers the tests related to recruitment of professional, general service and other categories of staff.

Administration of entitlements:
•Advises client departments and offices on the development, modification and implementation of United Nations policies and practices on entitlements.
Oversees recruitment and administration of consultants;Provides advice on interpretation and application of policies, regulations and rules. Represents the office in joint bodies and working groups relating HR matters.

Staff development and career support:
•Identifies and analyzes staff development and career support needs and designs programmes to meet identified needs. Prepares monitoring reports on staff development and career support programmes.
•Support the Department Gender Strategy and related initiatives, including training and coaching.
•Analyzes staff development and career support plans to ensure that they are consistent with the overall organizations goals, policies on staff development and career support, and the respective mandates.
•Evaluates effectiveness and impact of staff development and career support programmes and recommends ways to enhance effectiveness and impact.
•Provides advice on mobility and career development to staff at all levels in all categories.
•Provides performance management advice to staff and management. Assists supervisors and staff with understanding and using the performance appraisal system (PAS).
•Assesses training and organizational needs, identifies, designs and delivers training programmes to staff at all levels throughout the Organization, designs and conducts needs assessment

Other duties:
•Advises and counsels staff in respect of rights, responsibilities, code of conduct and difficulties associated with work and entitlements.
•Monitors staff welfare and identifies/proposes appropriate programmes and remedial action.
•Monitors, advises and acts on disciplinary matters in accordance with established policies and procedures. Mediates conflict, grievance and harassment cases.
•Supervises and monitors the work of the junior human resources officers in undertaking the full range of human resource management activities.
•Represents the management in classification appeal cases.
•Conducts and coordinates salary surveys assessing the labour market at Headquarters and in the field and establishes salaries and related allowances of locally-recruited staff.
•Coordinates classification analysis of jobs in Professional and General Service and related categories.
•Provides guidance to programme managers on the application of classification policies and procedures and by undertaking whole office review.
•Conducts research in preparing policy papers, position papers and briefing notes on issues related to examinations and tests.

Competencies

•Professionalism:
Knowledge of human resources policies, practices and procedures and ability to apply them in an organizational setting. Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

•Planning& Organizing:
Develops clear goals that are consistent with agreed strategies; identifies priority activities and assignments; adjusts priorities as required; allocates appropriate amount of time and resources for completing work; foresees risks and allows for contingencies when planning; monitors and adjusts plans and actions as necessary; uses time efficiently.

•Client Orientation:
Considers all those to whom services are provided to be “clients” and seeks to see things from clients’ point of view; establishes and maintains productive partnerships with clients by gaining their trust and respect; identifies clients’ needs and matches them to appropriate solutions; monitors ongoing developments inside and outside the clients’ environment to keep informed and anticipate problems; keeps clients informed of progress or setbacks in projects; meets timeline for delivery of products or services to client.

Education

Advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in human resources management, business or public administration, social sciences education or related field. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in human resources management, administration or related area. Experience in HR Analytics is desirable. Experience with recruitment platforms, such as PeopleSoft or equivalent is desirable. Experience with ERP system is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the post advertised, fluency in English is required. Knowledge of other UN official languages is an advantage.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions
in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations is Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

· For this position, applicants from the following Member States, which are unrepresented or underrepresented in the UN Secretariat as of 30 September 2017, are strongly encouraged to apply: Afghanistan, Andorra, Angola, Antigua and Barbuda, Bahrain, Belarus, Belize, Brazil, Brunei Darussalam, Cabo Verde, Cambodia, Central African Republic, China, Comoros, Cyprus, Democratic People's Republic of Korea, Dominica, Equatorial Guinea, Gabon, Grenada, Guinea-Bissau, Indonesia, Islamic Republic of Iran, Iraq, Japan, Kiribati, Kuwait, Kyrgyzstan, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Liberia, Libya, Liechtenstein, Luxembourg, Marshall Islands, Federated States of Micronesia, Monaco, Mozambique, Nauru, Norway, Oman, Palau, Papua New Guinea, Qatar, Russian Federation, Saint Lucia, Saint Vincent and the Grenadines, Samoa, Sao Tome and Principe, Saudi Arabia, Seychelles, Solomon Islands, South Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Thailand, Timor-Leste, Turkmenistan, Tuvalu, United Arab Emirates, United States of America, Vanuatu, Bolivarian Republic of Venezuela and Viet Nam.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved