vacance de poste

Intitulé publication: Information Systems Officer, P4 [Filled from Roster]
Intitulé code d’emploi: INFORMATION SYSTEMS OFFICER
Département / Bureau: Department of Management
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 22 février 2018 - 08 mars 2018
No de l’appel á candidature: 18-Information Management Systems-DM-92175-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à l’équipe planification et consolidation opérationnelle, gestion stratégique, élaboration budgétaire et gestion de la performance, et finance du projet PGI/Umoja, au Département de la gestion à New York. Le titulaire relève de l’analyste hors classe du PGI.

Umoja est une initiative continue visant à transformer l’Organisation des Nations Unies afin qu'elle soit en mesure d'offrir des services rentables et de haute qualité, compte tenu de l'évolution des mandats qui lui sont confiés partout dans le monde. En formant le personnel, en harmonisant les pratiques et en appliquant une technologie mondiale, Umoja permet une exploitation maximale des ressources financières, humaines et matérielles de l’ONU.

Levant les barrières structurelles, géographiques et fonctionnelles, Umoja favorise la transparence, le respect du principe de responsabilité, l'autonomisation, les échanges et l'unité dans l'ensemble de l'Organisation. Pour plus d'informations sur le programme, consultez la page http://umoja.un.org

Contexte : Plan de travail d’Umoja Extension 2, en particulier relatif aux processus financiers, tel qu’approuvé par les rapports A/71/390 et A/72/397 de l’Assemblée générale.

Responsabilités

Ce poste vise par ailleurs à renforcer la capacité du projet dans le cadre de la conception, de la construction, de l’essai et du déploiement de la fonctionnalité d’Umoja et de sa stabilisation ultérieure pendant la période 2017-2019 [Extension 2], qui comprend des activités d’intégration supplémentaires relatives aux processus de finance dans le cadre de la mise en œuvre du SAP d’Umoja notamment en rapport avec la planification stratégique, la gestion de programmes, l’élaboration budgétaire et la gestion de la performance.

Sous la supervision directe de l’analyste hors classe du PGI de l’équipe de planification stratégique et de gestion de programme d’Umoja, le titulaire est chargé de réaliser diverses tâches d’appui à la mise en service de la solution Extension 2 d’Umoja, notamment en rapport avec la planification stratégique, l’élaboration budgétaire, la gestion de programmes, la gestion de la performance et l’intégration à d’autres solutions Umoja, ainsi qu’à la technologie connexe de BPC et d’autres technologies employées dans le développement personnalisé.

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le spécialiste des systèmes informatiques s’acquitte des fonctions ci-après :

1. ANALYSE DU SYSTÈME :

(a) Planifier et diriger de grands projets informatiques revêtant une importance capitale pour l’Organisation ou des projets ayant trait à des composantes essentielles de systèmes complexes dont sont généralement tributaires des activités essentielles et des groupes d’utilisateurs nombreux ou multiples.
(b) Donner des conseils spécialisés sur les activités complexes d’analyse et de conception des systèmes pour les processus financiers de la solution Umoja, notamment la configuration connexe dans le SAP [telle que celle relative au grand livre général, aux comptes débiteurs, comptes créditeurs, immobilisations corporelles, gestion des subventions, gestion des fonds, contrôle, système de projet etc.].
(c) Fournir une expertise en matière d’amélioration des processus dans le domaine des processus financiers du SAP, en particulier de gestion des subventions, gestion des fonds, contrôle et systèmes de projets.
(d) Concevoir des spécifications détaillées, une documentation de conception opérationnelle et une documentation utilisateur pour la fonctionnalité, les processus et l’établissement de rapports relatifs à la gestion financière dans la solution SAP Umoja, en particulier relatives à la gestion stratégique, à l’élaboration budgétaire et à la gestion de la performance.
(e) Participer au développement des analyses risques-avantages qui se rapportent aux améliorations et aux adaptations, qui seront rationalisées et généralement minimales, et pour lesquelles des justificatifs écrits complets doivent être fournis.
(f) Contribuer à la conception des processus d’Umoja Extension 2 relatifs à la finance, en particulier à l’axe de travail et aux domaines de processus de gestion des subventions, notamment aux relations avec les donateurs et aux partenaires d’exécution.

2. DÉVELOPPEMENT ET INTÉGRATION DU BPC :

(a) Créer et gérer les modèles et dimensions dans le BPC, et leurs paquets du gestionnaire des données, liens vers les paquets, scripts logiques, fichiers de transformation et de conversion, charges delta et flux de traitement opérationnels.
(c) Créer et gérer les formes et rapports de contributions dans le module BPC à l’aide du complément Excel EPM.
(c) Créer et gérer l’intégration du module BPC à d’autres systèmes SAP et non SAP, y compris l’automatisation des mises à jour des données de référence et des budgets effectifs.
(d) Assurer une sauvegarde et un retrait optimaux des données de BW à Excel.
(e) Aider à modeler et configurer la sécurité du module BPC.
(f) Aider à créer et gérer la logique d’entreprise et les flux de processus opérationnels dans le cadre de la gestion stratégique.

3. INTÉGRATION et TEST :

(a) Appuyer les tests unitaires et d’intégration de bout-en-bout des processus financiers SAP d’Umoja à l’aide des méthodes, normes et modèles de données spécifiques, et à cet égard, concevoir et utiliser des bases de tests, aider les utilisateurs à réaliser les tests d’acceptation et en valider les résultats.
(b) Appuyer les tests d’intégration de bout-en-bout des nouveaux projets financiers induits par UE2, tels que ceux relatifs aux relations avec les donateurs et aux partenaires d’exécution, en particulier en rapport avec la gestion stratégique.
(c) Aider à évaluer les défauts recensés pendant toutes les phases de test, et à y remédier.

4. APPUI À LA PRODUCTION :

(a) Assurer la liaison avec les utilisateurs pour comprendre les demandes de nouvelles améliorations tout en encadrant la fourniture d’un appui de niveau 3 aux processus financiers destinés à des groupes d’utilisateurs multiples ou d’envergure.
(b) Aider à concevoir des manuels d’utilisation, à réaliser des supports de formation et des présentations détaillées.

Compétences

Professionnalisme : Connaissances en matière de conception de systèmes de finance de PGI/SAP et d’élaboration, de gestion, de mise en service et de maintenance de systèmes d’information complexes. Connaissance du développement et de l’intégration du module BPC. Aptitude à développer et superviser de vastes systèmes institutionnels centralisés ou décentralisés ; capacité d’analyse conceptuelle et stratégique permettant de comprendre les questions relatives aux systèmes informatiques et au fonctionnement de l'Organisation de manière à examiner et évaluer dans le détail les problèmes informatiques majeurs. Connaissance des divers langages informatiques et des paradigmes de développement, connaissance de l'infrastructure de l'information et des stratégies relatives aux technologies de l'information de l'Organisation liées aux secteurs utilisateur. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l'exécution de ses tâches la conscience et le souci d'efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d'assurer l'égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Esprit d’équipe : Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation. Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui. Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel. Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre. Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique. Comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique. S’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent. Etre disposé à s’initier aux technologies nouvelles.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master, dans le domaine de l’informatique, des systèmes informatiques, ou dans une discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience et de qualification professionnelle pertinente. Des formations et certifications techniques relatives au SAP, BPC, BW et PS sont souhaitables.

Expérience professionnelle

Au moins sept années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la planification de bout-en-bout, la conception, le développement, la configuration, le déploiement et la maintenance des solutions informatisées de finance et de budget dans un environnement de PGI. Une expérience du SAP, ainsi que des bases de données et données de référence est exigée. Une expérience de l’analyse des systèmes, de l’intégration, de la conception et de la configuration des axes de travail dans le module SAP finance est également exigée. Une expérience des normes IPSAS est souhaitable. Une expérience de la rédaction de spécifications, de la configuration, de la mise en service, des tests et de l’appui subséquent à la production est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'Organisation des Nations Unies est souhaitable.

Méthode d'évaluation

Un entretien d’appréciation des compétences et un autre dispositif d’évaluation des compétences pourront être utilisés pour évaluer les candidats.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen des ressources de financement pour le projet Umoja. L'engagement ne sera prolongé que si le budget correspondant est approuvé.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L'ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Information Systems Officer (SAP Business Planning and Consolidation & Service Management), P4 [Filled from Roster]
Job Code Title: INFORMATION SYSTEMS OFFICER
Department/Office: Department of Management
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 22 February 2018 - 08 March 2018
Job Opening Number: 18-Information Management Systems-DM-92175-R-New York (R)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

The position is located in the Business Planning and Consolidation, Strategic Management, Budget Formulation and Performance Management, Finance Team of the ERP/Umoja project in the Department of Management in New York. The Information Systems Officer will report to the Senior ERP Analyst.

Umoja is a continuous organizational transformation, enabling high-quality, and cost-effective service delivery for evolving United Nations mandates, anywhere in the world. By updating skills, harmonizing practices and applying global technology, Umoja maximizes productivity of the UN's human, financial and material resources.

Umoja transcends organizational, geographical and functional barriers, fostering a culture of transparency, accountability, empowerment, sharing and unity across the United Nations. For more information on Umoja visit: http://umoja.un.org

Context: The work plan of Umoja Extension 2, specifically in respect of Finance processes, as approved by the GA following reports A/71/390 and A/72/397.

Responsibilities

The position will serve to reinforce the Project's capacity in the context of the design, build, test and roll out of the new scope of functionality of Umoja and its subsequent stabilization during 2017-2019 [Extension 2], which will include additional integration work for the Finance processes of UMOJA's SAP implementation, such as in connection with Strategic Planning, Programme Management, Budget Formulation and Performance Management.

Under the direct supervision of the Senior ERP Analyst of Umoja's SPPM team, the Information Systems Officer will be responsible for delivering a variety of support work for the implementation of solutions for Umoja's Extension 2, such as in connection with Strategic Planning, Budget Formulation, Programme Management, Performance Management and integration with other Umoja solutions as well as the related technology of BPC and other technologies used in custom development.

Within limits of delegated authority, the Information Systems Officer will be responsible for the following duties:

1. SYSTEM ANALYSIS:

(a) Plans and directs major systems projects of significant importance to the institution, or major components of these complex systems that typically impact critical operations and large or multiple user groups.
(b) Provides expert advice on complex system analysis and design for the Finance processes of the Umoja solution, including the related configuration in SAP [such as for General Ledger, Accounts Payable, Accounts Receivable, Fixed Assets, Grants Management, Funds Management, Controlling, Project System, etc].
(c) Provides process improvement subject matter expertise in the area of SAP Finance processes, particularly Grants Management, Funds Management, Controlling and Project Systems.
(d) Develops detailed specifications, business design documentation and end-user documentation for the Financial management-related functionality, processes and reporting in the SAP Umoja solution, in particular with respect to Strategic Management, Budget Formulation and Performance Management.
(e) Participates in the development of risk/benefit analyses associated with enhancements and/or customizations, which shall be rationalised and generally minimal, for which full written justifications are to be provided.
(f) Provides inputs into the design of Umoja Extension 2 processes as they relate to Finance, in particular the Grants Management workstream and process areas, such as with respect to Donor Relationships and Implementing Partners.


2. BPC DEVELOPMENT AND INTEGRATION:

(a) Creates and maintains models and dimensions in BPC and their related data manager packages, package links, logic scripts, transformation and conversion files, delta loads and business process flows.
(b) Creates and maintains input forms and reports in BPC using the EPM Excel Add-In.
(c) Creates and maintains the integration of BPC with other SAP and Non-SAP systems, including the automation of master data updates and budget actuals.
(d) Ensures optimal performance of saving data to and retrieval from BW to Excel.
(e) Assists with the modeling and configuration of security for BPC.
(f) Assists with the creation and maintenance of the business logic and business process flows in Strategic Management.


3. INTEGRATION and TESTING:

(a) Supports the end-to-end unit and integration testing of Umoja SAP Finance processes using applicable methods, standards and specific data models, designing and utilizing test bases, assisting users in acceptance testing and validating results thereof.
(b) Supports integration testing of the new Finance-related projects coming up with UE2, such as Donor Relationships and Implementing Partners, specifically as they concern Strategic Management.
(c) Assists in assessing and resolving defects identified during all test phases.

4. PRODUCTION SUPPORT:

(a) Liaises with users to understand requests for new enhancements while leading Tier 3 support to Finance processes for large or multiple user groups.
(b) Assists with user documentation, preparation of training materials and detailed presentations.

Competencies

Professionalism: Knowledge of ERP/SAP Finance systems design, and development, management, implementation and maintenance of complex information systems. Knowledge of BPC development and integration. Ability to develop and oversee large centralized or decentralized institutional systems; conceptual and strategic analytical capacity to understand information system and business operational issues so as to thoroughly analyze and evaluate critical systems matters. Knowledge of a range of computer languages and development paradigms, knowledge of organization’s information infrastructure and IT strategy as it relates to user area(s). Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

Teamwork: Works collaboratively with colleagues to achieve organizational goals. Solicits input by genuinely valuing others’ ideas and expertise. Is willing to learn from others; places team agenda before personal agenda. Supports and acts in accordance with final group decision, even when such decisions may not entirely reflect own position. Shares credit for team accomplishments and accepts joint responsibility for team shortcomings.

Technological Awareness: Keeps abreast of available technology; understands applicability and limitation of technology to the work of the office; actively seeks to apply technology to appropriate tasks; shows willingness to learn new technology.

Education

Advanced university degree (Master's degree or equivalent degree) in computer science or information systems or a related field. A first-level university degree in combination with two additional years of qualifying experience and professional qualification may be accepted in lieu of the advanced university degree. SAP technical trainings and Certifications in SAP BPC, BW, PS are desirable.

Work Experience

A minimum of seven years of progressively responsible experience in end-to-end planning, design, development, configuration, deployment and maintenance of IT-supported solutions for Finance and Budget in an ERP environment, is required. Experience with SAP, along with Database and Masterdata, is required. Experience in system analysis, integration, workflow design and configuration in SAP Finance is required. Experience with IPSAS is desirable. Experience with writing specifications, configuring, implementing, testing and subsequent production support is desirable.

Languages

English and French are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Knowledge of another UN official language is desirable.

Assessment

Evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise and a competency-based interview.

Special Notice

This position is financed by Umoja funding. Extension of appointment will be subject to budgetary approval.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved