vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste des ressources humaines, P3
Intitulé code d’emploi: HUMAN RESOURCES OFFICER
Département / Bureau: Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Lieu d'affectation: NEW YORK
Période de candidature: 13 février 2018 - 29 mars 2018
No de l’appel á candidature: 18-Human Resources-OCHA-92228-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
Valeurs fondamentales de l'ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à la Section des ressources humaines du Service administratif du Bureau de la coordination des affaires humanitaires. La Section des ressources humaines est chargée de fournir des conseils et un appui au personnel du BCAH en service à New York, Genève et sur le terrain, sur des questions de ressources humaines telles que le recrutement et les affectations, l’administration des prestations, la planification des ressources humaines, le suivi du comportement professionnel et l’administration de la justice. Le titulaire relève du Chef des ressources humaines, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, par l’intermédiaire d’un spécialiste de ressources humaines de niveau P-4.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le titulaire s'acquitte des fonctions ci-après :

FONCTIONS GÉNÉRALES :

- Fournir des conseils aux administrateurs et au personnel sur les questions de ressources humaines et leur apporter un appui à cet égard.
- Donner des conseils sur la mise en œuvre des politiques relatives à la gestion des ressources humaines, en particulier au Siège et sur le terrain, et aider les superviseurs et le personnel à comprendre la politique générale en matière de ressources humaines.
- Examiner les demandes d’exception relatives aux politiques, règlements et règles avant de les transmettre au Bureau de la gestion des ressources humaines, et conseiller les directeurs de programmes à cet égard.
- Aider à compiler et produire les commentaires relatifs aux projets de Statut et Règlement du personnel et d’instructions administratives diffusés par le Bureau de la gestion des ressources humaines.
-Aider à examiner les cas de conduite prohibée et les affaires disciplinaires transmis par le Bureau des services de contrôle interne ou le Bureau de la gestion des ressources humaines, et, selon qu’il convient, aider à mettre en place des groupes d’enquête et à en communiquer les conclusions aux parties concernées.
- Aider à soumettre les informations et les commentaires au Groupe de contrôle hiérarchique, et à présenter les cas et questions renvoyés par le Bureau de l’Ombudsman devant le Tribunal du contentieux administratif des Nations Unies.
- Établir des rapports spéciaux, notes d’information et listes de sujets de discussion à l’intention des fonctionnaires de rang supérieur sur les questions relatives aux ressources humaines, et prendre part aux projets spéciaux de ressources humaines ou les encadrer.
- Se tenir au fait de l'évolution dans différents domaines du secteur des ressources humaines.
- Donner des conseils en ce qui concerne les recrutements et veiller au respect des politiques et procédures dans l’attribution des postes vacants.
- Donner des conseils sur les directives en matière de promotion et d’affectation du personnel.

ADMINISTRATION DES PRESTATIONS :

- Fournir des avis sur l’interprétation et l’application des politiques, règles et procédures. Analyser les exceptions relatives aux politiques, règles et procédures, et formuler des avis à ce sujet.
- Donner des conseils sur les prestations et les avantages sociaux connexes, les déplacements et les droits en matière de sécurité sociale.
- Déterminer et recommander les avantages et prestations pour les fonctionnaires selon la nature et la durée de l’engagement.
- Examiner les politiques et les procédures, et recommander des changements, le cas échéant.
- Donner des conseils au personnel et à l'encadrement en ce qui concerne l'appréciation du comportement professionnel. Aider les superviseurs et le personnel à comprendre et à appliquer le système de notation des fonctionnaires (PAS).
AUTRES TÂCHES :
- Conseiller le personnel en matière de droits et de responsabilités, ainsi que sur le code de conduite et les difficultés associées à l'emploi et sur les prestations.
- Aider à élaborer des exposés de position et des notes de synthèse sur les questions liées aux ressources humaines.

Compétences

PROFESSIONNALISME : Connaissance des politiques, pratiques et procédures en matière de ressources humaines et aptitude à les appliquer dans une structure administrative. Aptitude à cerner les problèmes, à proposer diverses options et à dégager des conclusions et recommandations. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d'honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d'obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

APTITUDE À LA COMMUNICATION : S'exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; écouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d'obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s'adresse ; partager l'information avec tous ceux qu'elle intéresse et tenir chacun au courant.

CRÉATIVITÉ : S'employer activement à améliorer les programmes ou services ; proposer des solutions novatrices afin de résoudre les problèmes ou de répondre aux besoins des clients ; promouvoir des idées nouvelles et amener autrui à s'y intéresser ; prendre des risques calculés en misant sur des formules qui sortent de l’ordinaire ; oser ne pas suivre les sentiers battus ; s’intéresser aux idées et aux démarches nouvelles ; ne pas être prisonnier des opinions et solutions toutes faites.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine de la gestion des ressources humaines, du droit, de l'administration publique ou des entreprises, des sciences sociales, de l'éducation ou dans toute autre discipline apparentée. À défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti d'une expérience professionnelle pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans la gestion des ressources humaines, l’administration ou dans toute autre domaine connexe. Une expérience des politiques, pratiques, processus de ressources humaines ou de l’administration des prestations acquise dans une organisation internationale ou une organisation similaire est exigée. Une expérience de l’application des politiques de ressources humaines relatives aux opérations de terrain et acquise dans une organisation internationale est souhaitable, de même qu’une expérience de l’analyse et de l'élaboration de politiques en matière de ressources humaines. Une expérience de l’administration des questions de justice est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

Le français et l'anglais sont les langues de travail du Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l'anglais est indispensable. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l'Organisation constitue un atout.

Méthode d'évaluation

Les candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation, puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé pour une durée limitée d’un an qui pourra être prolongée. L’engagement ne sera prolongé que si le mandat du Bureau est prorogé ou si les fonds nécessaires sont disponibles.

Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’ONU recherche un équilibre égalitaire de ses effectifs masculins et féminins. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Aucun candidat ne sera pris en considération par l'ONU s’il s'est rendu coupable de violation du droit international des droits de l'homme ou du droit international humanitaire, d'exploitation sexuelle, d'atteinte sexuelle ou d'infraction autre qu'une infraction mineure au code de la route, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire que le candidat a été impliqué dans la commission de l'un de ces actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait de profiter ou de tenter de profiter d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. L'expression « atteinte sexuelle » désigne toute intrusion physique à caractère sexuel commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle intrusion.

Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d'instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d'accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Désolé, cet appel à candidature n'est plus disponible.
partager
Accueil | Confidentialite | Plan du site | Courriers frauduleux | Contactez-nous
Copyright 2020 United Nations. All rights reserved

Job Opening

Posting Title: Human Resources Officer, P3
Job Code Title: HUMAN RESOURCES OFFICER
Department/Office: Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
Duty Station: NEW YORK
Posting Period: 13 February 2018 - 29 March 2018
Job Opening Number: 18-Human Resources-OCHA-92228-R-New York (X)
Staffing Exercise N/A
United Nations Core Values: Integrity, Professionalism, Respect for Diversity
Sorry, this job opening is no longer available.

Org. Setting and Reporting

This position is located in the Human Resources Section of the Executive Office of the Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA). The Human Resources Section is responsible for providing advice and support to OCHA staff located in New York, Geneva and in the Field on HR matters such as recruitment and placement, administration of entitlements, human resources planning, performance management and administration of justice. The Human Resources Officer will report to the Chief of Human Resources, OCHA through a Human Resources Officer at the P-4 level.

Responsibilities

Within delegated authority, the Human Resources Officer will be responsible for the following duties:

GENERAL:

- Provides advice and support to managers and staff on human resources related matters.
- Provides advice on the implementation of policies related to human resources management, particularly as it relates to HQs and the field, as well as assisting supervisors and staff with understanding human resources policy.
- Reviews and provides advice to Programme Managers on requests for exceptions to policies, regulations and rules before transmittal to the Office of Human Resources Management.
- Supports in the compilation and submission of comments to draft Staff Regulations, Staff Rules and Administrative Instructions disseminated by the Office of Human Resources Management
- Assists in the review of Prohibited Conduct and disciplinary cases forwarded by OIOS or OHRM, and if required, help to arrange investigation panels and communicate conclusions to the relevant parties.
- Assists with the submission of information and comments for MEU, UNDT cases and issues referred by the Office of the Ombudsman.
- Prepares special reports, briefing notes and talking points for senior management on HR related issues and participates and/or leads special human resources project.
- Keeps abreast of policy developments in various areas of human resources.
- Provides advice as it pertains to recruitment selections and ensure adherence to policies and procedures in filling vacant posts.
- Provides advice on guidelines on promotion and placement of staff.

ADMINISTRATION OF ENTITLEMENTS:

- Provides advice on interpretation and application of policies, regulations and rules. Reviews and provides advice on exceptions to policies, regulation and rules.
- Provides advice on salary and related benefits, travel, and social security entitlements.
- Determines and recommends benefits and entitlements for staff on the basis of contractual status.
- Reviews policies and procedures and recommends changes as required.
- Provides performance management advice to staff and management. Assists supervisors and staff with understanding and using the performance appraisal system (PAS).

OTHER DUTIES:

- Advises and counsels staff in respect of rights, responsibilities, code of conduct and difficulties associated with work and entitlements.
- Assists in preparing position papers and briefing notes on HR issues.

Competencies

PROFESSIONALISM: Knowledge of human resources policies, practices and procedures and ability to apply them in an organizational setting. Ability to identify issues, formulate opinions, make conclusions and recommendations. Shows pride in work and in achievements; demonstrates professional competence and mastery of subject matter; is conscientious and efficient in meeting commitments, observing deadlines and achieving results; is motivated by professional rather than personal concerns; shows persistence when faced with difficult problems or challenges; remains calm in stressful situations. Takes responsibility for incorporating gender perspectives and ensuring the equal participation of women and men in all areas of work.

COMMUNICATION: Speaks and writes clearly and effectively; listens to others, correctly interprets messages from others and responds appropriately; asks questions to clarify, and exhibits interest in having two-way communication; tailors language, tone, style and format to match audience; demonstrates openness in sharing information and keeping people informed.

CREATIVITY: Actively seeks to improve programmes or services; offers new and different options to solve problems or meet client needs; promotes and persuades others to consider new ideas; takes calculated risks on new and unusual ideas; thinks “outside the box”; takes an interest in new ideas and new ways of doing things; is not bound by current thinking or traditional approaches.

Education

An advanced university degree (Master’s degree or equivalent degree) in human resources management, law, business or public administration, social sciences, education or related area is required. A first-level university degree in combination with qualifying experience may be accepted in lieu of the advanced university degree.

Work Experience

A minimum of five years of progressively responsible experience in human resources management, administration or related area is required. Experience in human resources policies, practices, processes or administration of entitlements in an international organization or similar is required. Experience in applying human resources policy related to field operations in an international organization or similar is desirable. Experience in analyzing and drafting human resources policies is desirable. Experience in administration of justice matters is desirable.

Languages

French and English are the working languages of the United Nations Secretariat. For the position advertised, fluency in English is required. Knowledge of French is desirable. Knowledge of another UN official language is an advantage.

Assessment

The evaluation of qualified candidates may include an assessment exercise which may be followed by competency-based interview.

Special Notice

This post is funded for a finite period of one year and may be subject to extension. Extension of the appointment is subject to extension of the mandate and/or availability of the funds.

Staff members are subject to the authority of the Secretary-General and to assignment by him or her. In this context, all staff are expected to move periodically to new functions in their careers in accordance with established rules and procedures.

The United Nations Secretariat is committed to achieving 50/50 gender balance in its staff. Female candidates are strongly encouraged to apply for this position.

United Nations Considerations

According to article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity. Candidates will not be considered for employment with the United Nations if they have committed violations of international human rights law, violations of international humanitarian law, sexual exploitation or sexual abuse, or crimes other than minor traffic offences, or if there are reasonable grounds to believe that they have been involved in the commission of any of these acts. The term “sexual exploitation” means any actual or attempted abuse of a position of vulnerability, differential power, or trust, for sexual purposes, including, but not limited to, profiting monetarily, socially or politically from the sexual exploitation of another. The term “sexual abuse” means the actual or threatened physical intrusion of a sexual nature, whether by force or under unequal or coercive conditions.

Due regard will be paid to the importance of recruiting the staff on as wide a geographical basis as possible. The United Nations places no restrictions on the eligibility of men and women to participate in any capacity and under conditions of equality in its principal and subsidiary organs. The United Nations Secretariat is a non-smoking environment.

Applicants are urged to follow carefully all instructions available in the online recruitment platform, inspira. For more detailed guidance, applicants may refer to the Manual for the Applicant, which can be accessed by clicking on “Manuals” hyper-link on the upper right side of the inspira account-holder homepage.

The evaluation of applicants will be conducted on the basis of the information submitted in the application according to the evaluation criteria of the job opening and the applicable internal legislations of the United Nations including the Charter of the United Nations, resolutions of the General Assembly, the Staff Regulations and Rules, administrative issuances and guidelines. Applicants must provide complete and accurate information pertaining to their personal profile and qualifications according to the instructions provided in inspira to be considered for the current job opening. No amendment, addition, deletion, revision or modification shall be made to applications that have been submitted. Candidates under serious consideration for selection will be subject to reference checks to verify the information provided in the application.

Job openings advertised on the Careers Portal will be removed at 11:59 p.m. (New York time) on the deadline date.

No Fee

THE UNITED NATIONS DOES NOT CHARGE A FEE AT ANY STAGE OF THE RECRUITMENT PROCESS (APPLICATION, INTERVIEW MEETING, PROCESSING, OR TRAINING). THE UNITED NATIONS DOES NOT CONCERN ITSELF WITH INFORMATION ON APPLICANTS’ BANK ACCOUNTS.

Sorry, this job opening is no longer available.
Home | Privacy notice | Site map | Fraud alert | Contact Us
Copyright 2019 United Nations. All rights reserved